Comment refaire un tirant en W20

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

j'ai un probleme avec le tiran de ma fraiseuse, j'ai plusieurs pinces que j'arrive pas a monter.
Je pense que le proprietaire precedent a du forcer et du coup deformer le fillerage du dirant.

Du coup je souhaiterai refaire ce tiran, quelle est la methode la plus simple a adopter???

@+

alex
 
W

wintereivax

Ouvrier
Hello,

Je serai assez intéressé par la réponse des pros, je vais probablement devoir me faire un tirant pour une aciera F1 une fois (fait parti de mes nombreux projet à réaliser...)

Mais à priori si le filetage initial est massacré, il faudra refaire complètement le tirant, non? Donc est-ce que ta question concerne la réparation d'un tirant ou la fabrication A-Z de ce tirant ?

Meilleures salutations
 
D

demoniakteam

Compagnon
Alors je me suis pas mal penché sur la question car j'ai aussi un tirant de F1 a faire..

Il faut faire un outil a fileter type artillerie intérieur.

Donc pour le profil de l'outil, tout est parfaitement expliquer ici:

http://serge79.over-blog.com/article-32987759.html

Le mieux pour un filetage intérieur c'est de faire un porte grain..
 
P

PsykoK

Compagnon
Je pense pas que mon tirant soit reparable, en tout cas pas sans grosse modif.

Sinon la dabrication de a-z d'un nouveau me semble le plus interessant.
Doit on passer absolument par une etape de filletage ou peut on se procurer des tubes deja filletes??
 
D

demoniakteam

Compagnon
Passage par le filetage obligatoire.. Le plus chiant..

Le reste c'est de la rigolade
 
J

jameswatt

Apprenti
Hello

Le mieux est effectivement de refaire le tirant, avec comme cité plus haut un taraud en pas d'artillerie, Tu peux te fabriquer un taraud à l'aide d'un vieux que tu va détremper avant de retailler le filet. Ayant déjà pratiqué cette opération je peux te dire qu'elle fonctionne très bien. autrement tu peux essayer de te faire un taraud avec une vieille pince W20, cela devrait fonctionner.
 
P

phil916

Compagnon
ou nettement plus simple tu achètes chez rc-machine pour moins de 20 euros livré un jeu de douilles filetées type W20 1.66 qui vont bien et sont filetées coté tirant à 12mm de mémoire.
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Effectivement j'ai trouve ça chez rc-machine:

RCGSTW20
1 paire de manchons pour pinces W20
avec filet S19,7 x 1,666 mm

9.5€ LA PAIRE c'est meme pas trop cher, reste a voir combien de port va falloir rajouter :(

Par contre il n'est pas précisé si le manchon est fileté en M12 ou pas!


@++
 
W

wintereivax

Ouvrier
Re,

Trouvé aussi, mais trop triste : :sad: ca n'existe apparemment pas en W12...

A++

Xavier
 
P

phil916

Compagnon
PsykoK a dit:
Slt,

Effectivement j'ai trouve ça chez rc-machine:

RCGSTW20
1 paire de manchons pour pinces W20
avec filet S19,7 x 1,666 mm

9.5€ LA PAIRE c'est meme pas trop cher, reste a voir combien de port va falloir rajouter :(

Par contre il n'est pas précisé si le manchon est fileté en M12 ou pas!
@++

Oui c'est ça et ça existe aussi avec un autre pas fait attention à ne pas te tromper !
Quand j'ai commandé l'année dernière j'ai payé maxi 10 euros de frais de port je crois, le filetage arrière c'était M10 ou 12 mais si tu veux être sûr demande leur car ma mémoire me joue parfois des tours :???:
 
V

vero

Compagnon
tIrant

Bonjour à tous
Refaire le filetage au tour c'est facile mais le hic c'est que les tours ne sont pas prévus pour faire des pas de 1,666. En tous cas j'ai essayé mais aucun de mes tours n'avait ce pas
Comment faire? quelqu'un aurait-il une idée?
Amicalement
Pierre
 
D

deckelite

Compagnon
C'est très simple.

Le pas de 1,666666 correspond à la fraction 5/3.

Il suffit d'introduire un rapport d'un tiers dans le train de la tête de cheval, et de régler la boîte d'avances comme pour un filetage au pas de 5mm.

Je l'ai fait plusieurs fois sur mon AC280, et les tirants que j'ai réalisés se sont toujours montés parfaitement sur les W20 que j'avais.

Après pour l'outil à mon avis, le plus simple c'est de se fabriquer une petite barre d'alésage avec un trou radial dans lequel on monte un grain affûté pour la circonstance. C'est facile à faire et c'est :
- beaucoup plus rapide et économique que de meuler un barreau HSS complet
- beaucoup plus gratifiant et économique que d'acheter un truc tout fait sachant, en plus, qu'on a souvent intérêt à faire le tirant tubulaire, de manière à permettre le montage en barre (donc pas question de se servir d'une douille avec une interface en M12)
 
V

vero

Compagnon
tirant

Oui mais mes tours n'ont pas la tête de cheval. Tout se fait dans les boîtes à vitesses. Peut-être sur mon petit Emco
Je vais voir les enrenages que j'ai à disposition
Merci pour ta réponse
Pierre
 
A

Aronde

Apprenti
salut Pierre, salut à tous

Oui effectivement, c'est bien la fraction 5/3.
Pierre, si tu as toujours le Schaublin, tu peux l'obtenir aisement (roues de 100 et 60d).
Sur le gros tour, c'est visiblement plus difficile, à toi de voir en fonction de la machine elle-même, je n'ai rien à t'apprendre :wink:

PS: le plateau circulaire est bien arrivé et il me ravit déjà! pas encore eu le temps de m'en servir, j'ai mis a contribution mon temps pour restaurer le tour outilleur dont je t'avais parlé, les photos ce weekend...

a+
 
D

deckelite

Compagnon
Re: tirant

vero a dit:
Oui mais mes tours n'ont pas la tête de cheval. Tout se fait dans les boîtes à vitesses. Peut-être sur mon petit Emco
Je vais voir les enrenages que j'ai à disposition
Merci pour ta réponse
Pierre

Ah bon ?
Bizarre tout ça... Et comment se fait l'entraînement de la boîte d'avances par la broche ?
J'ai beau chercher, je ne parviens pas à me souvenir d'un seul tour à fileter qui serait dépourvu de tête de cheval.
C'est quoi comme modèle ?
 
A

Anonymous

Guest
jameswatt a dit:
Hello

Le mieux est effectivement de refaire le tirant, avec comme cité plus haut un taraud en pas d'artillerie, Tu peux te fabriquer un taraud à l'aide d'un vieux que tu va détremper avant de retailler le filet. Ayant déjà pratiqué cette opération je peux te dire qu'elle fonctionne très bien.autrement tu peux essayer de te faire un taraud avec une vieille pince W20, cela devrait fonctionner. [/quote
Bonsoir
Cet après midi , j'ai fais tomber une pince .....cassée comme du verre :cry:
Du coup , demain , j'essaierai de faire un taraud avec , je vous dirai si ça
marche ou pas .
Claude
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour
Bon , j'ai essayé de faire un taraud avec ma pince cassée.
C'est pas concluant :cry:
Il faut dire aussi , que j'ai tenté de faire 3 entailles avec mon
touret , mais je suis gêné par la partie évasée de la douille.
Par contre , en cherchant un bout de tube quelconque et de taille
approchante à mon tirant de crouzet , j'ai essayé par hasard un
raccord de chauffage central :oops: .
Et là , j'y crois pas , ça se visse nickel et il y a même moins de jeu
qu'avec mon tirant adapté :lol: .
Pour un peu , en cherchant dans les bricomachins , on trouve un tube
taraudé tout fait . Au pire , le plombier de la petite entrprise qui connait
pas la crise. :!: Je ne sais pas si c'est du "x" pouce ?
Claude

claude2006_0705(002).JPG


claude2006_0705(001).JPG
 
D

demoniakteam

Compagnon
Pour fabriquer mon tirant en W12, je viens de faire ces 2 porte grain HSS dans du stub diam 8.

Il faut encore recouper les barreaux et affuter sa..

P1030831.JPG


P1030830.JPG
 
D

demoniakteam

Compagnon
J'étais partis pour affuter mes outils avec ma rectif et mon étau orientable mais j'ai un soucis..

Le moteur ne démarre pas.. Quand je branche n'importe quel machine sur mon variateur pas de soucis, mais si je branche la rectif, la broche oscille et le variateur coupe quelques secondes après...

Des idées?
 
D

deckelite

Compagnon
Je crois qu'il y a une mignonne petite LIP près de chez toi à vendre sur le bon coin...

Au cas où tu aurais besoin de pièces :jesors23:
 
P

patduf33

Administrateur
Salut CB52


Pour un peu , en cherchant dans les bricomachins , on trouve un tube
taraudé tout fait . Au pire , le plombier de la petite entrprise qui connait
pas la crise. Je ne sais pas si c'est du "x" pouce ?


Effectivement en plomberie il existe des tarauds en pouces de 3/8, 1/4, 1/2, 3/4 de pouces

Je ne le voit pas sur la photo, mail il semblerais que ce soit du 3/8 pouces utilisé (soit du 12/17 en mm, 17 étant la cote fond de filets)

A plus Patrick
 

Sujets similaires

B
Réponses
67
Affichages
2 580
Bambi
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
3
Affichages
1 063
Jim85260
J
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
lenoil90
Réponses
53
Affichages
45 227
focalefixe
F
Haut