comment réduire un diamètre

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
M

mitcheli

Compagnon
bonjour

je voudrai agrandir les deux filets de 5mm, mais comment réduire le diametre?

00811.jpg
 
E

erolhc

Guest
Re: juste pour une solution

Bonjour

Tu veux parler d'agrandir la longueur de filetage ?
Je ne vois que la tête à aléser pour ma part
 
M

mitcheli

Compagnon
Re: juste pour une solution

hello

oui c'est pour le filetage, mais il faut une rotation décentrée pour la piece .c'est un plateau avec un étaux qu'il faut ??
 
J

j.f.

Compagnon
Re: juste pour une solution

Très simple.

La lime et la patience. On les oublie trop souvent, celles-là.

Ensuite tu passes la filière.

Il n'y a absolument besoin d'aucune machine et outil compliqué.

Et rigolez pas, c'est une chose que m'a apprise mon grand père (ancien tourneur fraiseur ajusteur début XXème). Pour faire des goujons épaulés et récupérer un Solex. ca marche, c'est simple et efficace.
 
E

erolhc

Guest
Re: juste pour une solution

re,

Comme tu as posté dans la section fraisage ...
Donc tu fixe ta pièce à la verticale dans un étau à la verticale en l’orientant de façon a ce que la partie à faire maigrir soit bien verticale/broche et avec une tête à aléser tu l'usine par petites passes (pour éviter les vibrations vue la longueur)

Enfin c'est comme ça que je ferais à première vue mais bon je ne suis qu'un petit amateur et des pro auront peut-être d'autres solutions
 
J

j.f.

Compagnon
Re: juste pour une solution

Ben le temps que vous réunissiez le matos et que vous régliez le bronzingue, il y a le temps de faire les deux filetages avec juste une lime et une filière, et de s'envoyer 3 bières :rirecla:

Tu t'arranges comment, pour retomber correctement dans le pas ? :wink: La filière règle le problème. Je ne suis aussi qu'un petit amateur, mais c'est une solution que j'ai souvent mise en oeuvre avec succès, simplement et rapidement.
 
J

jigour

Ouvrier
Re: juste pour une solution

bonsoir,
Une autre solution : couper à la bonne longueur les extrémités , puis percer , tarauder , visser et coller deux tiges fileée . c'est empirique , mais selon la destination de la pièce c'est peut-être jouable.
 
E

erolhc

Guest
Re: juste pour une solution

j.f. a dit:
Ben le temps que vous réunissiez le matos et que vous régliez le bronzingue, il y a le temps de faire les deux filetages avec juste une lime et une filière, et de s'envoyer 3 bières :rirecla:

Tu t'arranges comment, pour retomber correctement dans le pas ? :wink: La filière règle le problème. Je ne suis aussi qu'un petit amateur, mais c'est une solution que j'ai souvent mise en oeuvre avec succès, simplement et rapidement.
Je n'ai jamais parlé de retomber dans le pas juste de retirer de la matière avec la tête d’alésage ensuite oui bien sur passer la filière (je ne sais même pas s'il est possible de fileter avec une tête à aléser en plus tout en moins sans CNC avec broche sur servo moteur)
De plus la question a été posée dans la rubrique fraiseuse et pour réduire le diamètre
Maintenant tu n'es pas obligé de te foutre de ma gueule non plus
 
M

mig45

Compagnon
Re: juste pour une solution

Bonsoir
ne le prend pas comme ça chlore, personne ne se moque de toi, et tu risque de clore le sujet
cordialement
 
W

Weg57

Compagnon
Re: juste pour une solution

Salut,

Comme j.f., mais si tu n'aimes pas la lime la Dremel le fait aussi et là....tu gagnes une bière de plus! :partyman:

PS: je ne me moque de personne

La tête a aléser est une solution théorique car si tu ne parvient pas a bloquer tes tiges correctement la
prise de passe sera si faible que la lime ira plus vite. :cry:

PS: voir PS ci-dessus :lol:
 
E

erolhc

Guest
Re: juste pour une solution

Me tromper ça me gêne pas. Que l'on me le dise non plus (au contraire) mais au moins que cela corresponde à ce que j'ai écrit (et pas un hypothétique filetage avec une tête à aléser montée sur une fraiseuse) au quel s'ajoute un smiley sous entendant "je suis pété de rire tellement ta solution est conne"... mais je peux me tromper ...

Weg57 a dit:
La tête a aléser est une solution théorique car si tu ne parvient pas a bloquer tes tiges correctement la prise de passe sera si faible que la lime ira plus vite.
Oui tout à fait, tout dépend comment on arrive à bloquer la tige. Maintenant pour moi la lime est tout aussi théorique puisque la seule que j'ai sous la main est une lime genre 'lime de bijoutier" alors que j'ai une belle tête à aléser et le matériel qui pourrait a priori bloquer le bout fileté assez près pour limiter les vibrations (à voir si la pièce même posée sur la table est plus petite que la hauteur sous broche+tête).
Et à choisir si j'avais le matériel (poste de soudure et la compétence pour m'en servir) je me ferais une pièce telle que je la désire
Bref chacun fait avec le matériel qu'il a sous la main et son expérience (j'ai une dremel mais je suis encore plus mauvais qu'avec la lime et ce genre d'opération me gonfle encore plus vite que la lime)
 
J

j.f.

Compagnon
Re: juste pour une solution

chlore a dit:
...L'ajout de smiley sous entendant "je suis pété de rire tellement ta solution est conne" un peu plus mais je peux me tromper ...

tu te trompes.

C'est un smiley "je suis pété de rire tellement ta solution est longue et compliquée"

Ce n'est pas parce que la question a été posée dans la section fraisage que la solution est le fraisage. C'est pas une question théorique, c'est une question pratique.

C'est un problème simple, classique et connu certainement depuis l'invention de la lime et de la filière. On fait 4 plats à la lime, puis 8, on arrondit, et on passe la filière. Lime carrée. Ca va très vite. Et c'est l'occasion d'en acheter une !

On peut aussi disserter sur les multiples variantes du Rasoir d'Ockham, en particulier celle-ci : "la solution la plus simple est toujours la meilleure".

mitcheli a posé une question, il a sans doute une lime (on sait jamais), et ça ne le gonfle peut-être pas de s'en servir (avec un peu de chance).
 
J

jeromeP

Ouvrier
Re: juste pour une solution

j.f. a dit:
La lime et la patience. On les oublie trop souvent, celles-là.

Weg57 a dit:
Comme j.f., mais si tu n'aimes pas la lime la Dremel le fait aussi et là....

:-D Salut

Moi qui n'osais plus sortir ma lime sur le forum, je suis bien content de pas être seul, moi aussi je propose la lime et ce devrais déjà être fini :roll:
 
J

j.f.

Compagnon
J'ajoute les détails de la technique de la lime.

Supposons que tu aies 2 mm à enlever au diamètre.

Tu fais un seul plat, et tu mesures au pied à coulisse pour que tout le long des 5 mm ; tu dois avoir 1 mm de moins (tu enlèves la différence au rayon) ; tu as alors une face bien parallèle à l'axe.

Tu fais la facette opposée : cette fois, avec le PAC, tu dois mesurer le diamètre visé.

Rebelotte à 90° pour faire le carré.

Tu as alors un carré bien centré.

Pour les autres faces, ça peut se faire à l'oeil, en jugeant la rectitude des faces de l'octogone.

Ensuite, tu obtniendras un cylindre bien concentrique. C'est nettement plus difficile au Dremel.

Comme diamètre, vise le diamètre au sommet du filet, pas le diamètre théorique. Sinon la filière risque d'être difficile à passer.

Enfin, il faut arriver à entrainer la filière snas le porte filière puisque la deuxième branche va gêner. C'est le plus dur. Une technique qui a déjà marché pour moi, c'est d'utiser les becs d'une pince passés dans les lobes de la filière.

L'idéal dans ce cas, c'est d'avoir une filière hexagonale... Sur une filière ronde, tu peux faire 1 méplats ou cul d'oeuf supplémentaire avec une petite meule ou une petite fraise boule en carbure. Ainsi tu pourras décaler ton porte filière de 180° à chaque demi tour..
 
M

modelred

Apprenti
Et pourtant c'est comme ça qu'on fait, non "Soldat" Chlore tu n'as pas parlé pour rien.

Chaque cas est un cas d'espèce qui peut s'échapper du climat général, En effet la solution de la tête à Aléser est une solution professionnelle, on fait comme ça lorsque on usine des pièces cintrées, ou alors sur un tour de reprise.

Il n'y à pas grande difficulté à positionner dans les 2 plans cette pièce sur une équerre de fraisage et ça tiendra bien.

Je crois que j'ai l'habitude de limer, et ici il faut le faire en bateau ce n'est pas rapide à faire car la 2ème branche va gêner, et puis ce sera de toutes façons en patate, donc pas rapide = pas de bière.

Par contre comme c'est un championnat à la bière, la je travaille à la turbine mais pas à la DREMEL Beurk, mais à l'Atlas Copco ou Georges Renault etc, etc...
Quand je veux rallonger un filet très proprement, moi j'utilise une demi coquille usinée au diamètre et ajustée au bleu, ça va très vite (moins d'une heure) et à la cote, mais j'ai + l'habitude que vous tous, donc je suis aussi "Hors" Bière, Damned !

Pour passer la filière il suffit juste (mais il faut l'avoir) d'utiliser le porte filière cylindrique qui se monte sur un tour.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, Il y a encore une autre solution: on perce et taraude un petit bout de tige à M5 que l'on prend dans le mandrin de la table tournante montée axe horizontal, puis on visse la partie filetée de la pièce dans le taraudage en bloquant avec un contre-écrou, puis en tournant la table on détoure a la fraiseuse. Il restera une petite partie non fraisée que l'on ne peut atteindre, qu'il suffira de limer très facilement.
Cette solution très rapide, autocentrante a le grand avantage de contenter et les partisants du fraisage et ceux du limage et les amateurs de biere, et moi qui suis en Alsace, la bière, je connais.
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
J'oubliais, pour fileter on prend un porte fillière cylindrique rallongé et le tour est joué. La solution d'utiliser les trous de la fillière en engageant une pince, est a mon avis a déconseiller car on risque trop la casse de la fillière. Les fillières sont en acier trempé, donc très fragiles.
Cordialement
Martin
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

En fraisage, je pencherai pour la tête à aléser: :|
- Pas nécessaire d'avoir un plateau tournant;
- Le bridage peut être plus facile et plus rigide.

M'enfin, je l'aurai plutôt fait au tour: :lol: :supz:
- pièce fixée au porte outil
- outil dans le mandrin ou sur faux plateau ou,
- Carrément une tête à aléser dans la broche.

Enfin, comme le grand père de J.F, Je n'aurai pas hésité non plus à pousser la lime, par épannelages, vu le tas de copeau à soulever, y'a pas mort d'homme, et s'aurait été le plus rapide :wink:
:supz: :supz: :supz:

Dans ous les cas :drinkers: çà finira comme çà
 
Y

ybou30

Compagnon
Re,

Si le diamètre intérieur est le bon et qu'il y a assez de profondeur,
y'a pas de raison pour que çà ne marche pas. :supz:

Cdlt
Yanik
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,
je rajoute le mot "épannelage" à mon dictionnaire.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pas de joker :wink:
@modelred:
Je reformulerai ainsi: Une scie cloche a besoin d'un moyen de centrage et effectivement un foret en est un, mais la partie filetée , pour autant qu'elle est du diamètre intérieur, et que la pièce à usiner est immobilisée au plus près peut convenir aussi. :roll:
Je t'accorde qu'il ne s'agit pas d'une méthode normalisée, mais à priori, on n'est pas, pour ce cas, dans un contexte pro avec des exigences qualité avérées. :lol:

Modelred:
A la rigueur la lime pour faire ça,


Ybou30 (4 posts au-dessus):
Enfin, comme le grand père de J.F, Je n'aurai pas hésité non plus à pousser la lime, par épannelages, vu le tas de copeau à soulever, y'a pas mort d'homme, et s'aurait été le plus rapide :wink:
:supz: :supz: :supz:

Cdlt
Yanik
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous

Perso, j'aurais essayé la chose suivante : j'aurais pris un rond d'un acier qu'il est possible de tremper et d'un diamètre légèrement supérieur au diamètre total. Je l'aurais percé au diamètre de la partie à fileter sur quelques millimètres puis, en le retournant, d'un diamètre légèrement supérieur pour faire une sorte de dépouille sur le reste de la longueur. Cela fait, j'aurais taillé des dents au bout à la lime-aiguille et, enfin, j'aurais trempé la partie où sont taillées lesdites dents. Même pris dans une simple perceuse à colonne et en arrosant bien, ça devrait suffire pour décolleter les deux parties de la pièce. Bien sûr, ce n'est qu'une idée et s'il y avait beaucoup de pièces à décolleter, ça ne tiendrait pas très longtemps. Ça revient un peu à ce que propose Mitcheli, mais gratos et aux dimensions adéquates. Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
 
S

snac

Ouvrier
soir

bien que cela ne réponde pas à la question MOI JE refait la pièce.......

bonne nuit
snac
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

sujet nettoyé de ce qui n'avait rien à y faire, initiateur du dérapage averti par mp,
bonnes discussions... avec le respect que chacun doit et attend des autres :wink:
fin du hors sujet
Phil
 
M

mitcheli

Compagnon
c'etait bien la lime, le seule et unique outil approprié

merci
 
M

moissan

Compagnon
en voyant la photo et sans penser que c'est un filetage de 5mm on pourait croire que c'est du gros

si c'etait une grosse piece ça vaudrait le coup de monter sur la fraiseuse ... mais la c'est tellement petit que la lime reste le plus simple

ne pas oublier qu'une bonne filiere est capable de tailler dans un rond legerement trop gros : donc pas besoin d'obtenir a la lime un rond de precision absolue

au pire si on a laissé trop de surepaisseur et que la filiere ne veut plus avancer , il est possible de remettre quelques coup de lime en plus
 
D

dom59

Apprenti
Bonsoir
+1 pour la lime ,parfaitement justifie pour cette pièce à retoucher.
(personnellement je dispose d'une trentaine de limes,ronde,demi ronde,carré, triangulaire,feuille de sauge,avec grains de taille courants, rude,bâtarde,demie douce,douce, très douce.)que j utilise fréquemment. :smt023
Cdt

DH
 

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
24
Affichages
2 155
vax
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 394
MacPepR
MacPepR
De Lamartel
Réponses
0
Affichages
568
De Lamartel
De Lamartel
G
Réponses
16
Affichages
944
christo
C
A
Réponses
3
Affichages
417
mag4pul
mag4pul
C
Réponses
15
Affichages
7 202
rabotnuc
R
B
Réponses
31
Affichages
1 710
didierh
D
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 138
alainbiggun
alainbiggun
S
Réponses
3
Affichages
612
tournele
tournele
F
Réponses
6
Affichages
1 134
ferdi26
F
fifi35
Réponses
9
Affichages
857
moufy55
moufy55
Haut