1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment recuire du clinquant ?

Discussion dans 'Divers' créé par Modeste, 8 Janvier 2010.

  1. Modeste

    Modeste Apprenti

    Messages:
    197
    Inscrit:
    6 Juin 2008
    Localité:
    Cher Nord
    Comment recuire du clinquant ?
    Bonjour à tous,

    Voici mon problème du jour.
    Désirant réaliser un outil à sangle, j'ai déligné une ancienne règle à papier peint (épaisseur 0,5 mm) en 2 bandes de 30 mm à la cisaille à main. Tout OK jusque là.
    Pour percer 2 trous de 4 sans traitement, 4 affutages du forêt cobalt ont été nécessaires :x .... Le premier premier essai de pliage a cassé net.
    Chauffe au petit chalumeau butane (à peine rouge), perçage (+facile) et pliage avec un léger doute sur une fissuration.

    [​IMG]


    Pour la seconde extrémité, passage à l'oxyacétylénique et chauffe au rouge cerise clair et retrait lent de la flamme

    Au premier coup de pointeau, écrasement de ce dernier et extrémité du clinquant éclatée façon verre en cristal. Confirmation de la fragilité avec une simple pince.

    [​IMG]


    Il est encore plus trempé qu'avant.... :mad: :mad:

    Que dois-je faire, ou ne pas faire ?

    Modeste
     
  2. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 881
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    Comment recuire du clinquant ?
    feu de bois et laisser la piece dans la cendre jusqu'au lendemain.
    A+
    Patrick
     
  3. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

    Messages:
    1 064
    Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
  4. Modeste

    Modeste Apprenti

    Messages:
    197
    Inscrit:
    6 Juin 2008
    Localité:
    Cher Nord
    Comment recuire du clinquant ?
    Bonjour et merci à vous,

    La cheminée ronflant sans interruption depuis 3 semaines, le traitement thermique ne va pas poser de problème.

    Question subsidiaire, l'opération est-elle réversible ? Une fois trous percés et pliage effectué, chauffe rapide et trempe à l'air redonneront-ils le clinquant de départ ?

    Modeste
     
  5. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 524
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  6. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 881
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    Comment recuire du clinquant ?
    j'aurais tendance à le penser, vu que c'est le résultat que tu as obtenu à ton troisieme essai :wink:
     
  7. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Comment recuire du clinquant ?
    Bonjour,
    Si la cisaille à main a coupé cet acier sans perdre ses mâchoires c'est qu'il n'est pas aussi redoutable que cela.
    Je pense qu'il pourrait être percé facilement:
    - par un petit foret carbure destiné au perçage du verre (à partir de 3mm trouvable chez Casto) et qui ressemble vaguement à un foret langue d'aspic.
    - par une petite Dremel ou équivalent avec une fraise sphérique diamantée, en arrosant.
    (- et même je pense par un bon foret HSS bien utilisé).

    Le danger de recuire une telle lame c'est qu'elle cassera plus facilement à la jonction trempé/recuit lors de son utilisation si elle subit des efforts de pliage.
    S'il n'y avait pas le problème du pliage je conseillerais de ne pas recuire. Peut être faut il accepter un rayon de pliage plus grand.

    N'essaie surtout pas de retremper cet acier, tu ferais une belle m.... très cassante si c'est un acier allié (très probable). Un tel acier a des procédures de trempe très spéciales qui n'ont rien à voir avec celle de l'acier au carbone.
    J'ai fait des essais avec des morceaux de lame de cutter par exemple. Impossible de retrouver à la fois la grande dureté et la souplesse de départ. Je voulais les former pour en faire des petits outils, d'où la nécessité de les recuire.

    PS: les horlogers recuisent les ressorts de réveil ou de pendule pour les percer (refaire un "oeil" de ressort) mais ces ressorts travaillent toujours en simple traction.
     
  8. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Comment recuire du clinquant ?
    Salut,

    Comme dit Sulren, chaque acier a son diagramme ou courbe de traitement thermique. La trempe est un changement de structure du métal (la disposition des atomes change) et chaque nuance d'acier a sa courbe de montée et maintien en température et son type de refroidissement (rapide, lent, à l'eau, à l'air, à l'huile, etc) Les phases de revenu et de recuit sont aussi spécifiques à chaque nuance.
    Dans le cas présent, ça ne coûte rien de tenter le feu de bois et le refroidissement dans la braise et il y a de fortes chances que ça marche.

    Pas mal, l'astuce du pointeau et du plomb, je ne connaissait pas. Par contre si c'est vraiment trempé à coeur, il y a fort risque d'éclatement.
    Un foret à beton bas de gamme réaffûté propre, de l'huile et en tournant
    lentement, ça marche aussi, j'ai déjà percé des tarauds cassés avec cette technique.

    A+,

    RICO
     
  9. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Comment recuire du clinquant ?
    Re
    J'utilise aussi des forets béton pour percer les aciers durs, mais je les réaffute pour changer l'angle de pente d'affutage , qui est négatif pour le béton et qu'il faut rendre nul.
     
  10. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    Comment recuire du clinquant ?
    Le 'clinquant' est un acier type XC68. Il se plie très mal comme tu as pu le constater.
    Ce qu'il faut savoir c'est qu'il est laminé à froid. Le laminage oriente les fibres du métal, un peu comme une pate à tarte ou à pizza qu'il est plus facile d'allonger dans un sens que dans l'autre.
    Pour faire un ressort par exemple il faut couper la bande dans le sens longitudinal (sens du laminage) dans l'autre sens (à 90°) le ressort va casser.
    Pour résoudre ton problème :
    Je couperais une bande dans le sens longitudinal. Le ferais un pliage à chaud. Suivi d'un revenu d'une heure ou deux dans le four de ma cuisinière électrique à 300° suivi d'un refroidissement rapide dans l'eau. Là j'ai conservé la trempe, libéré les tensions, et en y allant doucement je peux percer. Si tu as poli ta pièce elle ressortira d'un beau bleu nuit. J'utilise cette technique pour mes restaurations.
    Dan
     
  11. mig45

    mig45 Compagnon

    Messages:
    642
    Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
    Comment recuire du clinquant ?
    Bonsoir
    Pourquoi ne pas faire autrement:
    moi, je percerais le clinquant, mais sans le plier et je fixerais une cornière a l'extrémité
    cordialement
     
Chargement...

Partager cette page