1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment reconnaitre des plaquette

Discussion dans 'Tournage' créé par nicoyote, 17 Mars 2009.

1. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    salut a tous
    bon alors voilas mon probleme
    j'ai des outil a plaquette pour mon tour et comme c'est lot que j'ai racheter je sais pas bien de quoi je dispose, je m'explique
    j'ai des plaquette pour mes outil, qui ont des couleur differente, des forme differente, des dessins differents, vue que j'ai plusieur modelle qui on ete ranger dans des meme boite je suis incapable de retrouver pour quel type de matiere elle sont faite, et il me semble que en fonction du dessins sur le dessus elle sont destiner a des finition differente il me semble
    pouvais vous m'aider a faire le tris
    dite mois si je doit faire des photo
    a plus

2. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
  3. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Bonsoir, le catalogue otelo est bien utile pour identifier les différentes plaquettes, même si çà paraît un peu compliqué au début.
    Une fois que tu as repéré la forme, la taille de l'arrête et vu si la plaquette est négative ou positive l'essentiel est fait. Après pour identifier le type de brise-copeaux tu peux comparer aux photos du catalogue, même s'ils y sont pas tous.

4. zou

zou Ouvrier

Inscrit:
    7 Février 2008
    Ce que tu peux facilement voir ;

Forme : triangle, carré, losange (il y en a plusieurs), etc
    Epaisseur
    Dimension d'un côté ou diamètre
    Positive ou négative
    Trouée ou non

Avec ça et un catalogue sandvik ou autre, tu peux identifier. C'est pour la nuance que ça va être plus délicat Généralement, les dorées sont pour les ferreux.

5. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Pour la nuance c'est presque toujours ecrit sur la tranche des plaquettes sandvik. Il y a même parfois marqué le type de brise-copeaux et le rayon du bec ! Bonnes recherches :wink:

6. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    voila se que j'ai
    merci de votre aide

IMAGE_00414.jpg
    ↑  et sa ben je sais pas trop

IMAGE_00413.jpg
    ↑  sa aussi sa doit servir a charioter

IMAGE_00412.jpg
    ↑  sa je pence que sa sers a decoleter

IMAGE_00411.jpg
    ↑  les lozanges 2 couleur, je pence que sa sers a chariote

7. ABTgroupe

ABTgroupe Apprenti

Inscrit:
    8 Janvier 2009
    Localité:
    belgique
  8. maitrefred

maitrefred Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    VENDEE
  9. ABTgroupe

ABTgroupe Apprenti

Inscrit:
    8 Janvier 2009
    Localité:
    belgique
  10. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    1eres : plaquettes styles VBMT
    2emes : trop dûr pour moi :cry:
    3eme : genre DCMT
    4 eme : on dirait qu'elles sont negatives ? : SNMG ?

11. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
    Bonsoir nicoyote, bonsoir à toutes et à tous

1ère photo: ce serait des VBMT ou VCMT suivant l'angle de dépouille 5 ou 7°. Les 2 de droite pourrait être pour alu ou alliages légers.
    Ce sont des plaquettes à copier qui permettent de travailler dans presque toutes les directions.

2ème photo: ça ressemble à de la plaquette KNUX (plaquette affûtée), mais la photo ne m'en dit pas plus. Est-ce que l'angle de dépouille est de 0°? Même utilisation que les VBMT.

3ème photo: plaquettes DCMT pour charioter, dresser, aléser suivant le porte plaquette utilisé. Celui de la photo serait pour finitions.

4ème photo: apparemment plaquette SNMG avec angle de dépouille de 0° pour chariotage, dressage va très bien pour les coupes interrompues.

Pour plus de précisions, il faudrait connaître les angles de dépouille et coupe des plaquettes. Essaie de mettre des photos des plaquettes de coté.

@+ Claude

12. ikuriña

ikuriña Ouvrier

Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
    la première photo:
    ce sont des plaquettes de finition, pour le copiage. Idéale contre les vibrations.
    elle représente des plaquettes de tournage à 35° donc une lettre V. Mais suivant l'angle de dépouille vertical (5° ou 7°) tu auras la lettre suivante différente B ou C . on a affaire à des plaquettes de type VBMT ou VCMT et vu la taille il s'agit de plaquette de 16 et d'indice 04 pour l'épaisseur donc:
    VBMT 1604 la première un rayon de 0,4 ? donc VBMT 160404
    la seconde r=0.8 , donc VBMT 160408
    la 3ème r=0.4 donc VBMT 160404
    la 4ème et la 5 éme ce sont des coupes alu, or très souvent elles ont 7° de dépouille donc VC et comme le rayon a l'air d'être de 0.8
    VCGX 160408 sans doute avec un brise copeau alu donc AL ou un truc dans ce genre.
    NOTA IMPORTANTE:
    Erreur couramment faite , même chez les pros, avec ces plaquettes: monter une plaquette VC sur un corps d'outil pour VB et à partir de là, risque de problèmes de vibrations, de mauvaise répétabilité dans les cotes, problème de perpendicularité dans les dressage de finitions.
    en effet, une plaquette sandvik (5°) ne peut se monter que dans un porte outil sandvik, si vous la montez dans un autre porte outil elle ne plaquera pas, et vous verrez des espaces libres. Par contre chez ISCAR, ce sont des VC xx, donc par mégarde vous pouvez très bien monter cette plaquette sur un P.O sandvik , elle ne portera qu'en haut. vous ne verrez que de très faibles entre-jour sur chacun des bords verticaux.. pas si facile à voir !

Seconde photo, ce sont des KNUX, vous faites de tout avec, résiste assez bien aux vibrations

3 ème photo; ce sont des DCMT 11T304 et DCMT 11T308 peut être même 11T312 si ça existe ! je rappelle que le double dernier chiffre correspond au rayon de plaquette.
    principalement utilisée en alésage pour de la semi finition ou finition, plaquette à 55°.

4 ème photo, ce sont des plaquette SNMG ou autre suivant qu'elles soient reversibles ou pas (SNMM). pour les grosses ebauche, necessite de grosses puissance pour les utiliser à fond. idéale pour le dressage de pièces à ecrouter (fonderie, matriçage etc...)

13. ikuriña

ikuriña Ouvrier

Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
  14. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    ok les gars merci beaucoup c'est tres technique mais sa devrais alle
    merci pour votre aide precieuse
    a bientot

15. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    ikuriña, ce que tu as ecrit m'interesse beaucoup, celà s'applique à toutes les formes de plaquettes à 5 et 7° ou seulement aux V ?

Chargement...
Articles en relation
  1. springer
    Réponses:
    42
    Affichages:
    1 093
  2. naeco
    Réponses:
    17
    Affichages:
    1 238