1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment réaliser un vilbrequin entre pointes en 3 paliers ?

Discussion dans 'Tournage' créé par vap38, 17 Décembre 2008.

  1. vap38

    vap38 Ouvrier

    Messages:
    425
    Inscrit:
    29 Novembre 2006
    Localité:
    grenoble
    Comment réaliser un vilbrequin entre pointes en 3 paliers ?
    Bonjour,

    Voilà je fais appel à vos compétences pour l’usinage en une seule pièce d’un vilebrequin en acier. :)
    En effet il existe plusieurs méthodes, celle qui m’intéresse c’est l’usinage entre pointe.
    A mon avis il faut réaliser un montage qui n’est pas à la portée d’un débutant. Cette technique n’est pas évidente pour moi et je ne sais pas faire !... :oops:
    il faut un maximum de précision pour l’usinage des manetons et un alignement parfait, pour un centrage des axes du vilebrequin.

    La plupart des équipements comportent deux cylindres, donc deux manetons et 3 paliers. La course de la bielle fait en général entre 10 et 16 mm, les paliers et manetons diamètre 5 mm largeur 4 mm.
    Ci-joint la photo de l’un de mes moteurs, pour lequel j’utilise la technique des flasques assemblés par vis centrale. Pour moi cette technique est la plus simple mais demande beaucoup de pièces et l’alignement de la ligne d’arbre n’est pas toujours évident. :sad:

    Merci de partager vos connaissances avec nous, car le sujet qui est très
    passionnant.

    A+ Francis

    face.JPG
    ↑  la machine à vapeur est finie


    om 004.jpg
    ↑  Bas moteur en cours de montage
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 377
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Comment réaliser un vilbrequin entre pointes en 3 paliers ?
    Bonjour à tous.

    Salut vap38, le principe est simple, il faut faire deux points de centres parfaitement aligner et ses points de centres il faut les garder jusqu'à la finition ce qui implique une sur-longueur.

    Il faut d'abords tourné une pièce ronde, ensuite faire les points de chaque coté, une fois fait avec un trusquin tu trace une ligne à l'axe horizontal sur chaque face sans bouger la pièce.

    Après tu as le chois si tu as une bonne vue avec le trusquin et une équerre tu traces les points de centres à excentrés sur la ligne horizontal que tu auras bien régler à la vertical avec l'équerre, ensuite coup de pointeau et points de centres à la perceuse.

    Et l'autre qui est plus précis si tu possède une fraiseuse même petite.
    Tu montes ton rond debout dans l'étau et tu règles pile poil le tracé soit en X ou Y et avec un comparateur tu te règles à zéro sur le pourtour de ton axe ensuite tu déplace dans le sens du trait de la valeur de l'excentration que tu veux et tu fais le point de centre ensuite demi-tour et rebelotte.

    Garde aux moins 10 mm à chaque bout que tu feras sauter à la fin.

    A+
     
  3. valoris

    valoris Compagnon

    Messages:
    677
    Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    Comment réaliser un vilbrequin entre pointes en 3 paliers ?
    bonjour vap38,


    Je vais complété la méthode proposé par Liaudet. Comme cela à été préciser c'est la précision de la position des points de centre qui fera la qualité du villebrequin. Pour cela je dresserai les deux extrémités de la piece pour avoir une bonne assise lors du traçage et pointage. Ou si une trés grande précision d'entre-axe est demandée je ferai un gabarit de perçage. Une fois les points de centre exécutée. il faut penser à équilibrer le montage. et à poser des entretoise entre les portée pour éviter la déformation du vilebrequin.

    Voir les documents ci-joint.

    Cordialement

    Valoris

    Vilbrequin2.jpg

    vilbrequin.jpg
     
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 377
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Comment réaliser un vilbrequin entre pointes en 3 paliers ?
    Re.

    Pour compléter ce qui dit Valoris, faire les ébauches par étapes pour limité la déformation surtout bien arroser pendant la pénétration des tourillons toujours par étapes et vers la fin de l'ébauche détendre la contre pointe, faire attention à ne pas essayer à enlever les copeaux à la main ou aux pinceau, si au final c'est une pièce fine il faut installer des entretoises avec un peut de serrage pour éviter que ça ce referme en bois ou Alu c'est suffisant.
    Si par malheur tu loupe une cote et que tu sois obliger de passer un coup de toile, il faut le faire avec des bandes de toiles assez longues et ne pas tourner trop vite car en tournant trop vite tu est sure de faire de l'ovalisation.
    Surtout fait attention aux doigts.
    Si tu sent qu'il y a du balourd important pendant l'usinage il faut équilibré.
    La doc de Valoris en bas "blanc et bleu" est très clair.

    Si tu eux d'autres infos ou tu rencontres des problème n'hésite pas.

    A+
     
  5. Lalu

    Lalu Compagnon

    Messages:
    531
    Inscrit:
    19 Juillet 2008
    Localité:
    Vendée
Chargement...
Articles en relation
  1. naeco
    Réponses:
    17
    Affichages:
    1 246
  2. Guiz912
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 750
  3. papé
    Réponses:
    37
    Affichages:
    9 537
  4. J@r0d
    Réponses:
    3
    Affichages:
    2 369
  5. anth54
    Réponses:
    30
    Affichages:
    7 751

Partager cette page