comment réaliser un réducteur de vitesse ?

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
bonjour,
comme je n'arrives pas à trouver un moteur tournant à 1450 tr /min mais que j'ai un moteur tournant à 2850 tr/min je souhaiterais réaliser une sorte de réducteur de vitesse pour passer du moteur à 2850 tr/min à ma boite de vitesse devant tourner à 1425 tr/min, se serait donc une réduction de 1/2.
mais je ne sait pas comment el réaliser car les deux axes (celui de la boite de vitesse et celui du moteur) se trouvent dans le même plan (sinon un jeu de poulie aurait été suffisant en somme).
avez vous une idée sur un réducteur de vitesse simple à réaliser ??
sur le schéma vous voyez que le rédcteur doit se trouver donc entre le moteur et le boite de vitesse.
merci

réducteur de vitesse1.JPG
comment réaliser le réducteur de vitesse entre le moteur et la boite de vitesse de manière simple ??
 
G

gralo

Compagnon
cerber a dit:
bonjour,
comme je n'arrives pas à trouver un moteur tournant à 1450 tr /min


Pourtant 1450 tr/min et le grand standard des moteurs.

Je pense que le plus simple et d'échanger, ou revendre ton moteur 3000tr/min contre un 1500tr/min
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Un train épicycloïdal ? Mais pas "simple"... Ou avec un (petit) arbre secondaire, deux réductions de 1/4...

a+
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Et si tu le fait avec (sinon un jeu de poulie aurait été suffisant en somme) deux jeux de poulies.

Cordialement Raymond
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

oui il est simple en réalité de trouver un moteur tournant à 1450 tr/min mais à min 5 cv, soit ils sont hors de prix, soit ils partent très vite,
pour mon moteur je l'ai mis dans la section don et échange pour essayer de l'échanger mais personne pour le moment.

oui un jeu de poulie pourrait fonctionner mais l'embêtant c'est que je n'ai pas la place pour mettre un système de poulie sur un arbre secondaire en fait car le moteur est assez près de la boite de vitesse dans le pied de mon tour comme le montre la photo
il faudrait donc un réducteur entre le moteur et la boite de vitesse qui serait par exemple fixer au bâti de la machine
moteur boite de vitesse.jpg
voilà comment se présente le moteur et la boite de vitesse, il n'y a pas de place pour un système de poulie sur un axe secondaire
 
C

Charly 57

Compagnon
bonjour
Avec poulies et arbre intermédiaire par exemple.
Rapport des poulies à ajuster ...

Sans titre.JPG
 
C

cerber

Compagnon
non ce système de poulie n'est pas possible car la boite de vitesse est plaquée contre le bâti, seul son axe est accessible en fait, c'est pour ça qu'il faudrait une sorte de réducteur sur le même plan que les axes du moteur et de la boite de vitesse car quand je dis +- 20 cm entre les 2 extrémités des axes c'est y compris le trou dans le bâti pour faire passer l'axe intérmédiaire que l'on voit sur la photo, en fait le réducteur devrait se fixer sur le bâti où son entrée coté moteur et la sortie coté boite de vitesse se trouve dans l'axe de ceux ci (comme sur le schémaà
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Peux tu reculer le moteur ? Sinon, un réducteur comme ce que tu cherches en 5 CV se fabrique sur mesure et là il vaut mieux acheter un moteur 1500 tr/mn
 
C

cerber

Compagnon
oui je pourrais reculer le moteur effectivement en refaisant l'attache du moteur pour l'accrocher sur le bâti en effet ça me permettrait peut être de mettre un système de poulie. mais par poulie est ce que cela ne va pas faire glisser les courroie sur le spoulies ? car il faudrait des multi poulies du coup pour pouvoir avoir assez "d'accroche" non ?
pour le réducteur que tu dis, as tu une idée du système ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Cerber,

la version électronique (convertisseur de fréquence, couple constant) ne te conviendrait pas ?
Comme tu as le 380, un convertisseur tri n'est pas trop cher d'occase, car ils sont moins demandés par les amateurs.

Voici ma suggestion, que je n'ai jamais essayée, bien sur :wink:

Tu peux bloquer la vitesse à 50% (25Hz) dans les paramètres. Ton moteur devient équivalent à un 2.5/3CV à pleine charge, mais sans perte de couple disponible (même couple mais vitesse de rotation 2x moindre que le nominal-> **puissance** disponible divisée par 2).

Mon avis très néophyte est que c'est la force appliquée sur l'outil de coupe qui compte, et donc le couple.

Il faut vérifier le refroidissement (à pleine charge), mais un rapport 2 est semble-t-il couramment employé sans pb de surchauffe.

L'avantage de cette solution, c'est que tu n'est plus pressé de changer de moteur, et tu peux attendre de tomber sur la bonne occasion, il y aura juste à reprogrammer le convertisseur.

-----------------

Pour la touche "authentique", le convertisseur permet de simuler le dalhander d'origine (750/1500 t/mn), ce qui permettrait de redonner un sens aux tableaux de vitesses de broche et d'avances "épinglées" sur le tour.

Deux cas:
1) le convertisseur a des jeux de configuration commutables par un simple switch: tu fais une conf à 50% max, l'autre à 25%.

2) le convertisseur est moins perfectionné, et a seulement une entrée de commande 0/10V par potentiomètre externe:
il faut passer le convertisseur en mode pilotage externe et mettre une résistance commutable en série avec le potentiomètre de commande 0/10V : par exemple, un potentiomètre de 10k alimenté par une résistance de 10k en série entre le +10V et le "haut" du potentiomètre. La résistance est court-circuitée en position haute vitesse

La commutation peut être pilotées par le levier de contrôle d'origine du dalhander, situé sur le pied gauche de la machine (via un relais de préférence). Le potentiomètre peut même être placé par là (mais il faut peut-être le protéger des chocs par une pièce faisant saillie)

Avec le potentiomètre à fond, **toutes** les indications de vitesses indiquées sur le tour sont exactes, y compris en position basse vitesse du dalhander, et tu as un Caze "normal".

PS. à mon avis, un réducteur mécanique, s'il est fait un peu trop "à l'arrache", risque d'être une galère... et le faire bien risque d'être beaucoup d'efforts et de ne pas coûter moins cher qu'un variateur, sans en offrir tous les autres avantages !

Sinon, il y a l'exemple de la restauration d'un fraiseuse Huré, mais je ne retrouve pas le lien.

Pierre.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Bernard,

oui, c'est bien cette fraiseuse.

cerber, il y a peut-être des idées à glaner de ce côté, même si les contraintes de places ne sont pas les mêmes.

Pierre.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
par convertisseur tu entends un variateur de fréquence en fait ?? ou ça n'a rien à voir ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

oui, je voulais dire variateur de fréquence.

Désolé pour la confusion...

Pierre.
 
S

slouptoouut

Compagnon
un convertisseur fréquence tension = un variateur de fréquence = un "altivar" (c'est la même chose, le même appareil)

c'est une solution électronique a votre problème, et c'est devenu d'un prix abordable ...

Pour les deux vitesses, avec un potar et une résistance, j'avais déja fait un semblable montage , mais avec deux potars plutôt qu'un potar et une résistance fixe , les deux potars étant commutés par un relais actionné par la commande PV/GV qui commandais le passage de PV à GV du montage Dalhander d'époque ...(avantage : on peut régler séparément la PV et la GV )

sloup
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
oui abordable pour d'assez petits moteurs mais pour un 5,5 cv en neuf c'est pas donné et en occasion c'est dur à trouver hélas mais papa noel sera peut être généreux qui sait je l'ai mis sur ma liste :-D
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut et bon Dimanche à tous !

une petite question pour Cerber et les possesseur de Cazeneuve LO:
comment se démontent le moteur et la boîte de vitesse ?
(je n'ai pas le tour sous la main)

Le moteur peut s'enlever simplement par l'extérieur, je suppose (je n'ai jamais regardé), mais je ne sais pas comment l'axe est couplé à la boîte (pièce de couplage et vis de serrage, ou clavette ou axe cannelé ???).

La boîte est-elle montée "en bascule" sur un axe horizontal pour régler la tension des courroies? ou y-a-t-il un autre mécanisme (fixation par des trous oblongs...) ?
Je me souviens que tu avais galéré pour enlever la boîte de ton tour.

Merci,
Pierre.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Pour transmettre 5 Cv dans peu de place, sans glissement, les pignons + chaine c'est parfait mais c'est bruyant. (fournisseurs de pièces détachées quad, scooter, ... )
Poulies crantées + courroie crantée large c'est faisable. Il faut trouver les caractéristiques fabriquant. (fournisseurs moto ) le pb sera de trouver des courroies courtes .
 
C

cerber

Compagnon
oui c'est vrai que par courroie crantée cela pourrait être faisable en effet

pour le moteur le mien comme il est pas d'origine au tour il était relié à la boite de vitesse par un axe intermédiaire (celui que tu vois sur la photo), il était simplement claveté, je suppose que l'ancien propriétaire avait en premier mis l'axe dans la boite de vitesse et ensuite mis le moteur, il était pas vissé ni rien.
pour le moteur d'origine je n'en suis pas sûr mais l'axe de ma boite de vitesse est claveté c'était peut être une sorte de système comme ça aussi ou avec une sorte de crabo. et le moteur d'origine est lui directement fixer via une flasque sur le bâti.
pour la boite de vitesse, elle est fixée directement sur le bâti de la machine par 3 boulons. pour enlever la boite de vitesse oui en effet j'ai galéré, j'ai en premier dévisser les 3 boulons mais ça marchait pas j'ai donc enlever l'espece de plaque (celle qui sert à fixer le moteur et la boite de vitesse qui se trouve sur le bâti et fixée par 4 gros boulons), ensuite j'ai enlever le "manche" de la bv (celui qui sert à actionner les vitesses) et le couvercle aussi. ensuite j'ai pu passer la bv l'extérieur du pied de la machine .
pour les courroies j'ai soulevé la bv avec des cales de bois pour faire passer les courroies hors de la poulies).
bon moi j'avais rien comme matériel de levage aussi donc j'ai du le faire à la main et la bv est quand même vachement lourde à bouger, mais petit à petit avec des cales de bois en dessous et un levier en bois j'y suis arrivé.
voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Pour avoir un réducteur "en ligne", tout en gérant l'encombrement, que penses-tu d'un réducteur mécanique de type renvoi à 90° :

Le moteur est tourné de 90° et la sortie à angle droit va vers la boîte (pignons coniques à l'intérieur)

Choisir un rapport entre 1/2 (équivalent au dalhander haute vitesse) et 1/4 (équivalent au dalhander basse vitesse).

Le renvoi d'angle est plutôt à chercher chez les ferrailleurs, il peuvent provenir de démantèlement d'usines, de pompes, de convoyeurs...). Parce que en neuf :eek:

Pierre.
 
C

chabercha

Compagnon
que penses-tu d'un réducteur mécanique de type renvoi à 90° :

Le moteur est tourné de 90° et la sortie à angle droit va vers la boîte (pignons coniques à l'intérieur)

Choisir un rapport entre 1/2 (équivalent au dalhander haute vitesse) et 1/4 (équivalent au dalhander basse vitesse).

Le renvoi d'angle est plutôt à chercher chez les ferrailleurs, il peuvent provenir de démantèlement d'usines, de pompes, de convoyeurs...). Parce que en neuf :eek:

Pierre.[/quote]

bonsoir
pour aller dans le sens de Pierre
50€ rapport 1/2, attachement classique tracteur
A+ bernard

3225224513.jpg
 
C

cerber

Compagnon
oui j'avais pas pensé que je pouvais mettre le moteur dans un autre sens effectivement, avec ce modèle de renvoi d'angle se serait bon
quand tu dis 50 euro c'est le prix que tu l'as acheté chez un ferrailleur ça ?
 
C

chabercha

Compagnon
cerber a dit:
oui j'avais pas pensé que je pouvais mettre le moteur dans un autre sens effectivement, avec ce modèle de renvoi d'angle se serait bon
quand tu dis 50 euro c'est le prix que tu l'as acheté chez un ferrailleur ça ?

bonjour Cerber
c'est le prix et les indications fournis par le site de vente, si tu veux le lien je te le passe en mp
A+ bernard
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

comme je connais pas grand chose au monde des tracteurs, juste une petite question: ce type de renvoi d'angle "passe-t-il" 3000t/mn en continu en entrée ?

Pierre.
 
C

chabercha

Compagnon
pierrepmx a dit:
Salut,

comme je connais pas grand chose au monde des tracteurs, juste une petite question: ce type de renvoi d'angle "passe-t-il" 3000t/mn en continu en entrée ?

Pierre.

bonsoir
Pierre, ton interrogation est bien fondée, je suis allé voir un réparateur/vendeur de tracteur, la prise de force à une rotation de + ou - 650 tm quelque soit la taille du tracteur, seule la puissance change.
le montage avec ce type de renvoi est peut être limite, le faire tourner 4,5 fois plus vite est risqué.
Cerber, tiens compte de cette information.
A+ bernard
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

es-tu sur que le moteur tourne trop vite pour le tour ?

D'après Mathis, qui a un Cazeneuve "L", la plaque du moteur bi-vitesses (d'origine) indique les vitesses 1450-2850t/mn (et pas 725/1450).

j-ai-trouve-mon-tour-un-cazeneuve-t24551.html

C'est d'ailleurs une bonne nouvelle, ça aurait été dommage que la boîte de vitesse ait tourné pendant des années à 2 fois la vitesse prévue à la conception.

P.S. Pour la puissance du variateur, tu n'as pas nécessairement besoin d'un 4kW (5,5CV).
(Si tu veux, je peux t'en dire plus à ce sujet).

Pierre.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
mince alors apparement tu as raison, un 2850 tr/min pourrait convenir du coup.
mais est ce que le faire tourner tout le temps sous cette vitesse n'est pas nuisible à la machine ?
ou la plus basse vitesse pour un moteur bi vitesse de cette nature est rarement employée et c'est plutot les 2850 tr/min qui sont utilisés ? je veux dire comparé à d'autres machines ayant un bi vitesse, quelle est la vitesse la plus utilisée ? la plus petite ou la plus grande ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Cerber,

à mon avis, pas de problème même à 2850t/mn : la boîte du Cazeneuve est sans l'ombre d'un doute très largement dimensionné pour son moteur original.

Les deux vitesses sont tout le temps utilisées : il ne s'agit pas d'une position "hi/low". mais d'un réglage utilisée conjointement à à la boîte mécanique pour créer un étagement progressif des vitesses de broche.

A 2850 t/mn, tu as les vitesses de broche (t/mn):
100 160 250 **400** 800 1250 2000 et 3250

A 1450 t/mn:
50 80 125 200 **400** 630 1000 et 1600
[NOTE 400 est disponible aux deux vitesses]

Avec ton 2850 t/mn, à une seule vitesse, tu as déjà un beau panel de vitesses, seul le 50 t/mn manquerait peut-être.

Comme tu vois, il n'y a pas de vitesse moteur "préférentielle", les deux sont utilisées alternativement.

C'est indiqué sur la plaque de vitesses de broches "clouée" sur la poupée.
La première colonne (marquage 1 et2) correspond aux deux positions du dalhander - que tu n'as plus.

Je suis content pour toi, car finalement, ta situation avec ce moteur n'est pas si désespérée !

P.S. avec un variateur, que tu pourrais rajouter plus tard, tu récupérerais les vitesses les plus basses.
Il y a une telle démultiplication mécanique que tu garderais un couple phénoménal, même à 20 ou 25t/mn.
Ça peut être utile pour des montages un peu déséquilibrés sur une plateau ou un mandrin 4 mors (bon, j'exagère, à raconter ça comme si j'étais un vieux "pro" du tournage :-D :-D :-D )

Pierre.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
oui du coup cela me fait quand même une belle plage de vitesse alors pour une utilisation courante. c'est vrai que cela ne poserait pas de problème du coup et je pourrais toujours chercher alors un variateur de fréquence à mon aise pour pouvoir le mettre dans le futur dessus pour avoir toutes le svitesses (ou un moteur bi vitesse peut être pour rester dans l'esprit d'origine de la machine).
bon alors ça roule du coup, c'est déjà ça en moins à me préoccuper du coup :-D
 
N

nene66

Nouveau
Réducteur de vitesse

Bonjour,
A propos de réducteur de vitesse ,j'avais le problème inverse, le reducteur tournait trop lentement, et j'ai changé le moteur de 1400 tours, par un de 2800, physiquement , voir foto.. c'est du bricolage ,mais çà fonctionne trés bien ..
Sinon , c'est l'occasion de se plonger dans le domaine des variateurs, sans avoir à usiner ..
Salut à tous,
Néné66

REDUCTEUR.JPG
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 014
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
22
Affichages
1 308
wika58
wika58
tournele
Réponses
20
Affichages
2 580
tournele
tournele
Haut