1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

comment réaliser un réducteur de vitesse ?

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par cerber, 18 Novembre 2010.

1. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    bonjour,
    comme je n'arrives pas à trouver un moteur tournant à 1450 tr /min mais que j'ai un moteur tournant à 2850 tr/min je souhaiterais réaliser une sorte de réducteur de vitesse pour passer du moteur à 2850 tr/min à ma boite de vitesse devant tourner à 1425 tr/min, se serait donc une réduction de 1/2.
    mais je ne sait pas comment el réaliser car les deux axes (celui de la boite de vitesse et celui du moteur) se trouvent dans le même plan (sinon un jeu de poulie aurait été suffisant en somme).
    avez vous une idée sur un réducteur de vitesse simple à réaliser ??
    sur le schéma vous voyez que le rédcteur doit se trouver donc entre le moteur et le boite de vitesse.
    merci

réducteur de vitesse1.JPG
    ↑  comment réaliser le réducteur de vitesse entre le moteur et la boite de vitesse de manière simple ??

2. gralo

gralo Ouvrier

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    31 et 46

Pourtant 1450 tr/min et le grand standard des moteurs.

Je pense que le plus simple et d'échanger, ou revendre ton moteur 3000tr/min contre un 1500tr/min

3. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut,

Un train épicycloïdal ? Mais pas "simple"... Ou avec un (petit) arbre secondaire, deux réductions de 1/4...

a+

4. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
    Salut

Et si tu le fait avec (sinon un jeu de poulie aurait été suffisant en somme) deux jeux de poulies.

Cordialement Raymond

5. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    bonjour,

oui il est simple en réalité de trouver un moteur tournant à 1450 tr/min mais à min 5 cv, soit ils sont hors de prix, soit ils partent très vite,
    pour mon moteur je l'ai mis dans la section don et échange pour essayer de l'échanger mais personne pour le moment.

oui un jeu de poulie pourrait fonctionner mais l'embêtant c'est que je n'ai pas la place pour mettre un système de poulie sur un arbre secondaire en fait car le moteur est assez près de la boite de vitesse dans le pied de mon tour comme le montre la photo
    il faudrait donc un réducteur entre le moteur et la boite de vitesse qui serait par exemple fixer au bâti de la machine moteur boite de vitesse.jpg
    ↑  voilà comment se présente le moteur et la boite de vitesse, il n'y a pas de place pour un système de poulie sur un axe secondaire

6. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
  7. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    non ce système de poulie n'est pas possible car la boite de vitesse est plaquée contre le bâti, seul son axe est accessible en fait, c'est pour ça qu'il faudrait une sorte de réducteur sur le même plan que les axes du moteur et de la boite de vitesse car quand je dis +- 20 cm entre les 2 extrémités des axes c'est y compris le trou dans le bâti pour faire passer l'axe intérmédiaire que l'on voit sur la photo, en fait le réducteur devrait se fixer sur le bâti où son entrée coté moteur et la sortie coté boite de vitesse se trouve dans l'axe de ceux ci (comme sur le schémaà

8. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonsoir

Peux tu reculer le moteur ? Sinon, un réducteur comme ce que tu cherches en 5 CV se fabrique sur mesure et là il vaut mieux acheter un moteur 1500 tr/mn

9. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    oui je pourrais reculer le moteur effectivement en refaisant l'attache du moteur pour l'accrocher sur le bâti en effet ça me permettrait peut être de mettre un système de poulie. mais par poulie est ce que cela ne va pas faire glisser les courroie sur le spoulies ? car il faudrait des multi poulies du coup pour pouvoir avoir assez "d'accroche" non ?
    pour le réducteur que tu dis, as tu une idée du système ?

10. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Salut Cerber,

la version électronique (convertisseur de fréquence, couple constant) ne te conviendrait pas ?
    Comme tu as le 380, un convertisseur tri n'est pas trop cher d'occase, car ils sont moins demandés par les amateurs.

Voici ma suggestion, que je n'ai jamais essayée, bien sur :wink:

Tu peux bloquer la vitesse à 50% (25Hz) dans les paramètres. Ton moteur devient équivalent à un 2.5/3CV à pleine charge, mais sans perte de couple disponible (même couple mais vitesse de rotation 2x moindre que le nominal-> **puissance** disponible divisée par 2).

Mon avis très néophyte est que c'est la force appliquée sur l'outil de coupe qui compte, et donc le couple.

Il faut vérifier le refroidissement (à pleine charge), mais un rapport 2 est semble-t-il couramment employé sans pb de surchauffe.

L'avantage de cette solution, c'est que tu n'est plus pressé de changer de moteur, et tu peux attendre de tomber sur la bonne occasion, il y aura juste à reprogrammer le convertisseur.

-----------------

Pour la touche "authentique", le convertisseur permet de simuler le dalhander d'origine (750/1500 t/mn), ce qui permettrait de redonner un sens aux tableaux de vitesses de broche et d'avances "épinglées" sur le tour.

Deux cas:
    1) le convertisseur a des jeux de configuration commutables par un simple switch: tu fais une conf à 50% max, l'autre à 25%.

2) le convertisseur est moins perfectionné, et a seulement une entrée de commande 0/10V par potentiomètre externe:
    il faut passer le convertisseur en mode pilotage externe et mettre une résistance commutable en série avec le potentiomètre de commande 0/10V : par exemple, un potentiomètre de 10k alimenté par une résistance de 10k en série entre le +10V et le "haut" du potentiomètre. La résistance est court-circuitée en position haute vitesse

La commutation peut être pilotées par le levier de contrôle d'origine du dalhander, situé sur le pied gauche de la machine (via un relais de préférence). Le potentiomètre peut même être placé par là (mais il faut peut-être le protéger des chocs par une pièce faisant saillie)

Avec le potentiomètre à fond, **toutes** les indications de vitesses indiquées sur le tour sont exactes, y compris en position basse vitesse du dalhander, et tu as un Caze "normal".

PS. à mon avis, un réducteur mécanique, s'il est fait un peu trop "à l'arrache", risque d'être une galère... et le faire bien risque d'être beaucoup d'efforts et de ne pas coûter moins cher qu'un variateur, sans en offrir tous les autres avantages !

Sinon, il y a l'exemple de la restauration d'un fraiseuse Huré, mais je ne retrouve pas le lien.

Pierre.

11. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
  12. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Salut Bernard,

oui, c'est bien cette fraiseuse.

cerber, il y a peut-être des idées à glaner de ce côté, même si les contraintes de places ne sont pas les mêmes.

Pierre.

13. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    bonjour,
    par convertisseur tu entends un variateur de fréquence en fait ?? ou ça n'a rien à voir ?

14. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
  15. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    un convertisseur fréquence tension = un variateur de fréquence = un "altivar" (c'est la même chose, le même appareil)

c'est une solution électronique a votre problème, et c'est devenu d'un prix abordable ...

Pour les deux vitesses, avec un potar et une résistance, j'avais déja fait un semblable montage , mais avec deux potars plutôt qu'un potar et une résistance fixe , les deux potars étant commutés par un relais actionné par la commande PV/GV qui commandais le passage de PV à GV du montage Dalhander d'époque ...(avantage : on peut régler séparément la PV et la GV )

sloup

Chargement...

Partager cette page