comment réaliser un affichage pour codeur rotatif ?

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
Bonjour tertous !

je suis en train de réaliser une avance auto pour ma Syderic et je voudrais en même temps y installer un codeur optique en bout d'arbre afin d'afficher le déplacement de la table .
Branché a ce codeur un affichage led ou lcd ( un DRO quoi ! )
codeur.jpg
DSCN0939.JPG
Si cet afficheur existe bien dans le commerce, il vaut la peau des fesses, d'où mes questions :

Quel type de codeur et qu'elle résolution ? la précision serait au rendez-vous ?
mais c'est surtout un schéma qui m'intéresse ou un lien ,
avec un arduino peut être ?
 
O

osiver

Compagnon
Quel type de codeur et qu'elle résolution ? la précision serait au rendez-vous ?
Je pense qu'il faut reprendre la question dans l'autre sens.
Quel est le pas de la vis, quelle résolution vous voulez, 1µm ? À partir de là, on définira un nombre de pas par tour de vis.
Mettons que la vis ait un pas de 4mm, vous voulez le µm, c'est 4000 pas par tour. Seulement, il est probable que le codeur fasse 4096 pas par tour, d'où des calculs de conversion.

Attention, nombre de pas ne veut pas dire précision, ni exactitude. Surtout dans le cas de vis trapézoïdale à cause du rattrapage de jeu.
C'est en partie pour ça qu'avec les DRO on utilise des règles qui reflètent le déplacement réel de la table.
Au niveau de l'interface, je pense qu'un arduino pourra sans doute faire l'affaire s'il n'a pas trop d'impulsions (vitesse de déplacement) ni trop de calculs (conversion nombre de pas vers distance).
 
M

metalux

Compagnon
bjr
le pas de cette vis est de 3mm (30 divisions de 0.1 sur le vernier )
Si je parlais d'un Arduino c'est qu'il me semble que c'est une solution de facilité car c'est presque du "clef en main "
un ex ici : http://www.farrellf.com/projects/hardware/2012-05-08_Rotary_Encoders_with_the_Arduino/
ceci dit je ne maitrise absolument pas la programmation de ces bestioles :???:.

quand aux calculs, je me vois mal faire des conversions a chaque déplacements ,si l'afficheur 1 pour 1/10 2 pour 2/10eme et ainsi de suite , ca me vas bien mais ca ne semble pas être une mince affaire.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
je me vois mal faire des conversions a chaque déplacements
Non, ce serait l'arduino qui les ferait mais ça chargera son CPU :wink:
Évidemment, l' encodeur montré dans le site ci-dessus n'est pas adapté à une machine-outil, contrairement à celui en photo du premier post mais le principe des 2 signaux décalés reste valable.
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

Effectivement, en Arduino, c'est très simple et c'est pas cher... Le seule difficulté est liée à la fréquence de sortie du codeur. Si elle est lente, c'est un projet simple accessible à un débutant. En revanche, si la fréquence est rapide, il va falloir jongler avec les interruptions, voire avec un peu d'assembleur, et ça demande vite une programmation plus subtile.

Seul le comptage a besoin d'être fait en temps réel. La conversion peut prendre plus de temps car il est inutile de rafraichir l'affichage toutes les millisecondes.

Même avec un encodeur à 4000 pas/tr et une vitesse de rotation de 5000tr/min, ça fait une fréquence de pas de moins de 350 kHz. Pour un processeur cadencé à 16 MHz en RISC, c'est parfaitement jouable, mais il faut peut-être abandonner les bibliothèques de fonctions toutes faites qui ne permettront pas forcément le temps réel.

Pour vraiment se faire une idée de la difficulté, il faut impérativement que tu précise la vitesse de rotation maximale du codeur et la résolution que tu souhaite.
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut etudier la difference de prix entre une regle et un capteur rotatif...
ça me fait penser que , jadis, j'avais fait un compteur/decompteur en hard sans programmation, affichage sur 3 ou 4 afficheurs 7segments led, un vieux schema elektor...
 
M

metalux

Compagnon
il faut impérativement que tu précise la vitesse de rotation maximale du codeur
amha je ne pense pas que ce critère rentre en compte dans mon cas, la rotation étant assez faible

Attention, nombre de pas ne veut pas dire précision, ni exactitude. Surtout dans le cas de vis trapézoïdale à cause du rattrapage de jeu
Hé oui ! j'avais oublié ça, ca va pas le faire il me semble :cry:, c'était trop beau pour être vrai, j'en suis réduit a utiliser une règle alors ? :???:

ça me fait penser que , jadis, j'avais fait un compteur/decompteur en hard sans programmation, affichage sur 3 ou 4 afficheurs 7segments led, un vieux schema elektor...

a tout hasard,si tu as schéma sous la main je serais curieux de le voir, (ou a defaut le numéro,il y a belle lurette que ma pile d'Elektor est partie a la poubelle ).
 
M

midodiy

Compagnon
Quoi des elektor à la poubelle:shock: mais quel goujat tu fais:!:
Ce montage, je l'ai demonté, je m'en servais sur une petite bobineuse maison, il y avait un engrenage mecano avec des trous(peut-etre 6), 2 led, 2 photo-transistor, le montage commencait par un NOR pour determiner le sens de rotation et ...
Bon si je retrouve, je pense à toi!
 
M

metalux

Compagnon
oui désolé je sais c'est dur ! non seulement des elektor, elex mais aussi des radio-plans et haut-parleur , il ne me reste plus que quelques electronique pratique , electronique loisir et ceux de la défunte marque de magasin HBN dont j'ai oublié le nom (très bien fait ) .
ca m'a fait mal au cœur mais ca prenait une place folle et je trouvais la même chose en 5 minutes sur le net, alors ..
 
M

midodiy

Compagnon
hobbytronic...HBN le siege social etait à Reims...H, B et N etait l'initiale de 3 hommes, j'ai connu le H...
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
La solution à mon avis la pus fiable et la plus simple est d'utiliser un HCTL2022 pour le comptage, il est fait pour, et un Arduino pour l'affichage.
La lecture peut se faire sur le nombre de bits que l'on veut. Le HCTL a juste besoin d'un oscillateur à quartz pour fonctionner.

L'affichage de la position avec un codeur peut-être faussée si il y a un jeu dans la vis.
 

Sujets similaires

den's 12
Réponses
7
Affichages
2 532
den's 12
den's 12
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 617
sabeldom
S
Haut