1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment réaliser simplement un chamfrein ?

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par llopht, 5 Août 2015.

1. llopht

llopht Apprenti

Inscrit:
    14 Février 2009
    Salut à tous,

Je cherche un moyen de réaliser simplement et précisément un chanfrein de quelques mm sur une tôle qui fait 4m de long. Quelqu'un aurait il une astuce pour que ce soit le plus rectiligne possible (exit donc un coup de meuleuse à main levé sur l'arête).

Merci

Jérôme

2. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Hello,

Alors, il existe des chanfreineuses fixes et portatives, mais ça m'étonnerai que tu aie très envie de te payer une de ces machines, vu le prix!
    La meule est l'outil de prédilection pour faire ce genre de boulot, il faut juste un peu d'adresse.
    Un petit conseil, utilise une grosse meuleuse et fait des passes légères sur toute la longueur de la tôle. Bloque bien la machine contre tes hanches en gardant à chaque fois le même angle. Tout comme l'usinage, les "paramètres de coupe" doivent rester constants : vitesse d'avance, pression sur la machine, ...

Allez, un peu de courage et au boulot!

3. helvetdulac

helvetdulac Apprenti

Inscrit:
    5 Mars 2009
    Localité:
    Lons le Saunier
    Département:
    39000
    Bonjour llopth,

un chanfrein de quelques mm sur une tôle !
    quelle est l'épaisseur de ta tôle ?
    est-ce que tu veux supprimer la bavure éventuelle ou faire une pente pour éviter le seuil.

jusqu'à 1mm d'épaisseur, il existe des ébavureurs très pratique, je les utilisais pour ébavurer les cames de décolletage et ça fonctionnait parfaitement, je ne sais pas la solidité de ceux que l'on trouve maintenant dans le commerce, mais pour moins de 15€, on peu risquer le coup.

A+

4. Alex31

Alex31 Ouvrier

Inscrit:
    31 Août 2014
    Localité:
    12350 et 31200
Chargement...

Partager cette page