Comment réaliser l'arrondi sur une poulie.

J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir à tous ,

Tu ne t'es pas trompé Vieulapin !!
il y a une fleche de 1.25 / 37 mm , soit tg : 0.0337 donc environ 2 ° .
Les 2 poulies font Ø 90 au centre et 87.5 au bord , enfin ce n'est pas tres precis à realiser .

J'avais modifié ces 2 poulies sur un Ernault du boulot en 96 , lorsque j'ai acheté mon tour .
Auparavant la courroie ne tenait pas malgre la fourche et autres bricoles qui avaient éte ajoutées .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

La doc Chevalier reprend sans doutes la norme , mais parle t-on du type de courroie ??
Si le but de ce bombé est de centrer la courroie , il ne doit pas gener le "plaquage" de la courroie sur la poulie car elle perdrait de la puissance transmissible .

Les anciennes courroies caoutchouc+coton de 6 mm ne vont pas aussi bien plaquer qu'une caoutchouc + polyamide de 1.2 mm .... et la largeur entre aussi en ligne de compte .
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour JeanYves

JeanYves a dit:
Si le but de ce bombé est de centrer la courroie , il ne doit pas gener le "plaquage" de la courroie sur la poulie car elle perdrait de la puissance transmissible .
C'est pourquoi je trouvais que 3,5° c'était beaucoup car n'y a-t-il pas un risque que la courroie ne prenne qu'au centre et très peu sur les côtés, ce qui réduirait d'autant la surface efficace d'entraînement ? Mais c'est peut-être moi qui suis dans l'erreur.

A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

J'avais le même sentiment , mais je n'ai pas de doc la dessus .

Enfin on n'emploie plus guere ces courroies epaisses , sur mon tour , j'ai monté une courroie de 60 x 1.2 caoutchouc +polyamide Habasit .
 
P

papé

Ouvrier
Salut à tous.
Mon problème de mains étant pratiquement rentré dans l'ordre, j'ai démonté la broche de mon tour pour remplacer la courroie et..... faire le test.
Hé bien, c'est parfait (aux innocents les mains pleines).
La courroie est bien alignée sur les différents diamètre, elle tient bien en place sans chercher à partir en vacances et elle porte bien sur les portée des poulies. Il faut dire qu'avec 1,9mm d'épaisseur elle n'a pas le choix.
Encore merci pour tous vos conseils.... on apprend tous les jours.
Je place quelques photos.
papé.

Courroie remplacée sur tour PRECIS 003.jpg


Courroie remplacée sur tour PRECIS 004.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Salut papé.

Et bien une affaire de réglé, juste une petite remarque moi j'aurai mis un palier car sa craint si jamais ton arbre moteur prend du voile là il y a de gros risque je ne voudrai pas que tu ais à la recommencer.

@ +
 
P

papé

Ouvrier
C'est sûr que l'on peut toujours mieux faire mais pour le peu que je tourne, avant que l'arbre moteur ne se voile je pense que moi aussi je serai bien atteint.
Enfin mes essais paraissent concluant, nous verrons avec le temps
papé

Courroie remplacée sur tour PRECIS 006.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Biensur, tu détends la courroie lorsque tu as fini d'utiliser le tour ?
Bons copeaux
 

Sujets similaires

R
Réponses
5
Affichages
1 040
Richard D
R
Q
Réponses
57
Affichages
28 670
yvon29
yvon29
E
Réponses
9
Affichages
23 806
yvon29
yvon29
R
Réponses
20
Affichages
2 132
Aiwass
Aiwass
W
Dépannage Tour Précis E
Réponses
7
Affichages
1 419
Romain 63
Romain 63
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 677
flogtv6
flogtv6
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 002
Otatiaro
Otatiaro
Haut