1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

comment réaliser ce cylindre doublement percé

Discussion dans 'Tournage' créé par naeco, 28 Août 2016.

  1. naeco

    naeco Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    9 Décembre 2013
    Localité:
    Bordeaux
    Département:
    33
    comment réaliser ce cylindre doublement percé
    Bonjour,

    J'ai besoin de réaliser cette pièce, mais je sèche sur comment faire pour que les deux trous soient parfaitement dans la même génératrice :

    defis_construction.jpg


    J'ai un combiné tour-fraiseuse, j'arrive à faire chacun des deux trous à sa place, mais je n'ai pas d'idée pour qu'ils soient à leurs places l'un par rapport à l'autre.

    Vous auriez des conseils ?

    Merci !
     
  2. naeco

    naeco Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    9 Décembre 2013
    Localité:
    Bordeaux
    Département:
    33
    comment réaliser ce cylindre doublement percé
    i.e. pour que les deux trous aient leurs axes dans un même plan (je précise, car on m'a dit que c'était pas clair par MP)
     
  3. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 217
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    comment réaliser ce cylindre doublement percé
    Bonjour,
    commencer par le trou de 2 mm traversant incliné,en respectant l'angle
    Décaler ton centre de 1,5mm, et percer sur un tour avec un mandrin à 4 mors réglables indépendamment pour bien centrer ta pièce A++
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 650
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    comment réaliser ce cylindre doublement percé
    Il semblerait que ce soit plus compliqué que deux trous puisqu'apparemment il faut que le diametre exter est les deux trous soient en correspondance
    Ça dépend de la précision recherchée
    Traçage des axes, pointage, mise en place dans l'étau, suivant le tracé , avec des équerres , et perçage
    Ou bien sur une CN avec une machine 4 ou 5 axes
     
  5. lozus23

    lozus23 Ouvrier

    Messages:
    405
    Inscrit:
    31 Mai 2016
    comment réaliser ce cylindre doublement percé
    le soucis c'est pas de faire cette pièce.. c'est plutôt ton combiné. avec deux machines séparées ca pose pas plus de problèmes que ca. en fait est ce que tu peux mettre un petit étau a la place de la tourelle??
    si oui c'est tout simple.
    tu usines ton cylindre... tu fais ton perçage de 2.. tu mets ta pièce en hauteur dans l'étau avec vé.. ( tu mets un axe préalablement usiné et ajusté dans ton perçage de 2)... tu dégauchis et tu usines ton perçage de 5.7..
    a moins que j'ai pas tout compris...
     
  6. vince_007

    vince_007 Compagnon

    Messages:
    1 144
    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    comment réaliser ce cylindre doublement percé
    Je ne vois rien de compliqué à faire cette pièce, ou alors j'ai rien compris.

    1) Faire le diamètre extérieure
    2) Percer le trou de 2mm perpendiculaire de part en part puisqu'ils sont dans le même axe (centrage à la pinule sur le diamètre externe déjà à la côte finale)
    3) Faire l'alésage de 5.7mm au mandrin 4 mors. Pour trouver le centre, j'usine une tige de 2mm que je passe dans le perçage, à l'aide d'un comparateur, je met la pièce bien parallèle au banc.

    Le plus dur est donc de décaler l'alésage sur l'axe du trou de 2mm.

    [EDIT] C'est la même méthode que Lozus23 au dessus. Pour moi, il est impératif de faire le trou de 2mm avant l'alésage de 5.7mm car sinon, il est quasiment impossible de retrouver l'axe de décalage.
     
  7. naeco

    naeco Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    9 Décembre 2013
    Localité:
    Bordeaux
    Département:
    33
    comment réaliser ce cylindre doublement percé
    Bonjour,

    Oui, j'ai un petit étaux que je peux monter sur le banc. J'ai le Minilor TR1 ( c'est ça sans la protection arrière et sur le dessous : http://www.lathes.co.uk/minilor/img9.jpg )

    Je n'ai ps de mandrin 4 mors ni de comparateur (mais je sens que je fais finir par m'en prendre un de comparateur :smt003 ). Donc la méthode de Vince n'est pas possible.

    Du coup, avec la méthode de Lozus23, en utilisant la fraiseuse en perceuse, j'arrive à faire mon trou de 5.7 avec son centre à 1.5 du centre de la pièce. Mais je n'arrive pas à garantir que ça soit dans le même plan que le perçage de 2mm. Et je n'arrive pas à comprendre comment en mettant un tige ajustée de 2mm dans ce trou, cela va m'aider. :hum:

    J'ai peut-être pas bien compris vos propositions ?
     
  8. vince_007

    vince_007 Compagnon

    Messages:
    1 144
    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    comment réaliser ce cylindre doublement percé
    Quand Lozus23 te parle de degauchir, c'est au comparateur ! Tu ne peux pas faire de l'usinage sans un minimum de métrologie, le comparateur et le pied à coulisse est un minimum. La pinule de centrage est aussi quasi indispensable.

    Ave le comparateur, il faut aussi un support magnétique.
     
  9. naeco

    naeco Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    9 Décembre 2013
    Localité:
    Bordeaux
    Département:
    33
    comment réaliser ce cylindre doublement percé
    Ok, soit, mais même avec un comparateur disponible, je ne vois pas comment la méthode proposée marche :-/
     
  10. vince_007

    vince_007 Compagnon

    Messages:
    1 144
    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    comment réaliser ce cylindre doublement percé
    En montant une barre de 2mm dépassante dans le trou, il devient possible de palper de chaque côté du cylindre pour mettre cette barre parfaitement parallèle à l'axe X de la fraiseuse. Une fois que c'est fait, il suffit de trouver le centre en palpant le bord du cylindre et de se décaler de 1.5mm.
    Bien sûr, la barre doit être ajuster sans jeu dans le trou.

    Vue que tu as un combiné et un étau, met la barre de 2mm dans le mandrin, ensuite la barre dans le trou du cylindre, et tu approche l'étau du cylindre, il reste à caler et serrer l'étau. Tu fait le perçage avec ta colonne verticale. La précision sera celle du faux rond de ton mandrin et de la qualité du bridage.
     
  11. naeco

    naeco Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    9 Décembre 2013
    Localité:
    Bordeaux
    Département:
    33
  12. yvon29

    yvon29 Ouvrier

    Messages:
    440
    Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    comment réaliser ce cylindre doublement percé
    Bonjour
    si naeco a un combiné il doit pouvoir percer en horizontal et en vertical...

    finir l'extérieur au tour
    brider la pièce axe vertical sur la table
    centrer pour que le perçage de deux soit correct
    ne pas démonter la pièce et surtout
    ne pas déplacer la table en longitudinal
    avec la broche verticale se centrer en transversal sur le diamètre extérieur
    décaler en transversal de 1,5 (si je lis bien...)
    percer aléser à 6,7...
    ça doit le faire...
    ou alors je ne comprends pas ce que c'est un combiné...
     
  13. vince_007

    vince_007 Compagnon

    Messages:
    1 144
    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    comment réaliser ce cylindre doublement percé
    Sur un combiné, il n'y a pas forcément de reglage en Z de la pièce par rapport au mandrin du tour. Donc pas possible de faire le 2mm sans galerer au bridage avec des cales.
    Ces machines sont souvent un simple tour avec une colonne rajouté sur le banc, X est fait avec le chariot, Y avec le transversal du chariot et le Z, c'est la tête de fraisage qui bouge sur la colonne. Donc impossible de régler la hauteur de la pièce par rapport au mandrin de tour.
     
  14. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 649
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    comment réaliser ce cylindre doublement percé
    bonjour
    antre solution
    en 3 mors tournage dia 10x22 de long
    sans démonter perçage dia 2
    mise a longueur
    en mandrin 3 ou 4 mors doux alésage de ceux ci avec le décalage de 1,5
    perçage alésage pièce
     
  15. naeco

    naeco Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    9 Décembre 2013
    Localité:
    Bordeaux
    Département:
    33
    comment réaliser ce cylindre doublement percé
    Que pensez-vous de ça ?

    http://www.metiers-et-passions.com/...r-levier&Marque=mitutoyo&CodeArticle=14L02313

    Je pense que je vais le commander.

    J'ai bien lu toutes vos propositions, mais en effet, avec mon tour d'établi, je ne peux pas laisser la pièce en place pour utiliser la fraiseuse et le tour, le rayon d'action de la fraiseuse n'atteint pas le mandrin du tour. Je pourrais éventuellement utiliser la poupée mobile, mais cela n'empêche pas qu'il faut démonter la pièce. Donc savoir la brider à nouveau avec précision semble incontournable, c'est le moment d'investir :)
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Guiz912
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 753
  2. papé
    Réponses:
    37
    Affichages:
    9 555
  3. J@r0d
    Réponses:
    3
    Affichages:
    2 372
  4. vap38
    Réponses:
    4
    Affichages:
    7 495
  5. anth54
    Réponses:
    30
    Affichages:
    7 754

Partager cette page