comment protéger du cuir de la moisissure ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
au fil des années j'ai accumulé de la matière première dont pas mal de morceaux de cuir et je les garde dans mon atelier (ma chérie n'en veut pas dans la maison)
comme il fait humide, le cuir a tendance à moisir, au moins en surface avec une couche très fine un peu verte qui part à l'essuyage
existe-t-il un produit ou un traitement, de préférence non toxique, pour éviter cela ?
merci par avance pour vos lumières :-D
 
R

raboteux

Apprenti
bsr, pas de panique, ce n'est pas le cuir qui moisi mais la graisse ou l'huile de traitement. Un coup d'éponge savonneuse. Il vaut mieux un local humide que sec et côté température il faut se maintenir en deça de 10°C. .
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok, merci, donc pour traiter, mais pour prévenir ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pour que le cuir conserve toute sa souplesse , passer de l'huile de pied de boeuf .
C'est ce qui est utilisé en sellerie , ( cher ! )
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je connais l'huile de pied de bœuf, mais elle sert surtout à récupérer les cuirs un peu fendillés et à les assouplir, je cherche de quoi prévenir l'apparition de moisissures...
 
R

raboteux

Apprenti
j'en ai parlé pourtant ds mon msg, la température joue un rôle essentiel
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
raboteux a dit:
j'en ai parlé pourtant ds mon msg, la température joue un rôle essentiel


merci :-D
mais dans mon atelier c'est humide (80%) et froid (7°) et le cuir moisit...
 
R

raboteux

Apprenti
oui mais 80% d'humidité c'est abusé, c'est comme si tu étais dehors, dans le mien j'ai un petit poêle à bois et ça assèche bien en dessous de 55 / 60 et jamais eu de moisissure tant sur des peaux traités que brut où sur le bois.

je me demande aussi si ds ton cas il n'y aurait pas des champignons déjà présent sur les murs où autre.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
c'est l humidité qui favorise la moisisure.
donc je ferai sécher pendant plusieurs jours mes morceaux et ensuite je les stockerais dans un sac plastique étanche ( épais comme ceux pour le stockage sous vide ) rajouterais des desssicants ( par exemple des bouchons de médicament effervescent) .
un fois bien sec il faut peut être traité le cuir et enlever le moisi.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
metalban a dit:
bonjour,
c'est l humidité qui favorise la moisisure.
donc je ferai sécher pendant plusieurs jours mes morceaux et ensuite je les stockerais dans un sac plastique étanche ( épais comme ceux pour le stockage sous vide ) rajouterais des desssicants ( par exemple des bouchons de médicament effervescent) .
un fois bien sec il faut peut être traité le cuir et enlever le moisi.

merci Métalban, je pense que c'est la meilleure solution, j'ai récupéré des sachets de gel de silice, ils vont servir après un petit passage dans le four !
 
R

raboteux

Apprenti
là je crois que vous vous gourez les gars, ça va faire étuve,et le dissécant ne va pas décontaminer tes peaux, de toute façon avec 80 % d'humidité ce pb rapparaîtra
 
M

metalban

Compagnon
re-bonjour

raboteux a dit:
là je crois que vous vous gourez les gars, ça va faire étuve,et le dissécant ne va pas décontaminer tes peaux, de toute façon avec 80 %
d'humidité ce pb rapparaîtra[/quote
c'est pour ça que je placerai les peaux dans un sac étanche , à l'abri de l'humidité et une fois les peaux bien sèches !
et bien sût il faut enlever les moisissures qui sont présentes sinon ça ne servirait à rien !
placer une chose dans un sac étanche avec un produit déssicant ne créera jamais une étuve , sinon il ne serait pas possible de conserver les produits secs .
le peu d'humidité résiduelle qui pourrait être contenue dans le cuir sera absorbée par le déssicant.....
 
R

raboteux

Apprenti
il faut que les produits respire

regarde par exemple le bois quand il est filmé ça donne un très mauvais résultat, le cuir est aussi une matière vivante.

la méthode que je décris est celle utilisé par les tanneurs artisanaux, va voir sur les forums ad hoc, il faut contrôler l'ai en humidité et en température et mon retour d'experience, ça marche très bien
 

Sujets similaires

Haut