Comment procéder pour usiner mon engrenage

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C

champimatic

Compagnon
Re évidement dans le plus mauvais cas cela oblige à aléser deux fois des mors doux ( en mettant une rondelle pour serrer les mors : il est toujours bon de le rappeler ) mais au final ça fait toujours un bon entrainement. Dernier rappel : en mors doux si l'on doit etre amené à déposer la pièce en cours d'usinage prendre soins de serrer la pièce toujours avec le repère 0 du mandrin et à l'aide d'une clef dynamo on obtiens ainsi une précision de l'ordre de 5 microns.
 
C

champimatic

Compagnon
Décidément ce matin je suis bavard , la prochaine fois que je dois usiner des mors doux meme si je n'ai pas besoin de démonter la pièce une fois la pièce finie je la déposerais plusieurs fois de suite pour verifier, cela devrait me donner également l'état d'usure général du mandrin ou mes capacités d'usiner des mors doux avec précision.
 
K

kiki86

Compagnon
re
c'est bien de se servir de l’alésage mais quelle tolérance a t il ??
si les mors doux sont bien alésé, serrage sur dia extérieur même si le faux rond est de 1 ou 2/10 ou plus a l’alésage aucune importance
l'usinage de celui ci sera concentrique avec la denture
évidement cela dépend de combien on doit on retoucher l’alésage
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, décidément Kiki 86 tu ne prends pas en considération que le fait d'être concentrique sur son diamètre extérieur ne revient pas à l'être sur les dents de l'engrenage ,on ne se centre pas sur la tête des dents, mais sur le cercle primitif. Ceci revient à dire, que si toutefois le pignon a été bien fait, (ce qui est logiquement le cas) l'alésage et l'alésage seul, est censé être concentrique, et devient du coup, la probable référence. Ce qui est absolument sur par contre, c'est que le diamètre extérieur, ne constitue pas la référence, même si parfois, voire même peut-être souvent, il soit concentrique. De toute façon, si après vérification on constate du battement, on peut toujours appliquer la solution de mettre des morceaux de stub, afin de serrer sur les dents, et de se centrer sur celle-ci, mais, et me diront les puristes,:" encore faut'il que la denture soit parfaite, avec un écart stable entre les dents" .
Cordialement
Martin.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour Martin
pourquoi la concentricité du dia ext ne serait pas en phase avec le diamètre primitif ??
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Au sujet de la fiabilité du diamètre extérieur, tout dépend de sa méthode de fabrication.
Oui si la denture est taillé par génération et que la fraise mère dispose d'un profil pour retoucher simultanément
le diamètre extérieur. C'est le cas des engrenages TRI par exemple, ou on discrimine très bien la
rugosité d'un tournage à celle d'un fraisage. Ce n'est pas le cas si la fraise mère dispose d'une denture universelle plus
profonde pour usiner avec déport.
Sinon pour une grosse denture on vérifie en palpant le fond de quelques dents et pour une denture plus
petite avec 3 goupilles calibrées maintenues dans le creux de denture.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, pour Kiki86 je vois que Gaston 48 a répondu à ta question.
Cordialement
Martin
 
P

ProgramFiles

Apprenti
Mon outil à alésage que j'avais ne coupe pas, et je sais pas trop m'en servir j'ai l'impression, je pense acheter un outil de ce type
$_57.jpg


Avec ça c'est bon ? Quel est la façon de procéder ?(Mise en place, passe,etc..)

J'ai déjà agrandi le trou principal au foret de gros diamètre, et essayé avec ma barre d'alésage actuel, mais ça coupait que dal, ça a tendance à faire une surface dégueulasse, ça force trop, enfin quelques choses va pas.

Merci de votre aide
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
c'est un bon outil à aléser , mais peu adapté pour faire une retouche car la plaquette en carbure comprime fortement le métal plus qu'avec les outils en acier rapide avec lesquels on fait une passe pour enlever 1/100ième , pour réaliser une côte précise au carbure il faut au moins 15/10 de surépaisseur .
Pour le réglage de l'outil , il faut que l'arête tranchante de la plaquette soit à la hauteur de l'axe de la la broche du tour .
A+ HB 750
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Quel Ø veux tu au final??, quel Ø fait ton outil ??

Si ton outil ne coupe c'est peut être qu'il talonne...c'est courant quand on n'a pas l'habitude de faire un alésage.

Pour savoir si il talonne, monte ton outil 1mm au dessus du centre...et fait une passe si ça se passe bien c'est qu'il talonnait dessous..si ça ne va pas voir la coupe...le mieux serait de mettre une photo en position de travail...c'est plus facile pour te guider.

@ +
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Mon outil à alésage que j'avais ne coupe pas, et je sais pas trop m'en servir j'ai l'impression, je pense acheter un outil de ce type
[div=none]
$_57.jpg
[/div]

Avec ça c'est bon ? Quel est la façon de procéder ?(Mise en place, passe,etc..)

J'ai déjà agrandi le trou principal au foret de gros diamètre, et essayé avec ma barre d'alésage actuel, mais ça coupait que dal, ça a tendance à faire une surface dégueulasse, ça force trop, enfin quelques choses va pas.

Merci de votre aide
Oui pourquoi pas
Mais tu pourrais aussi mettre une photo de l'outil qui ne coupe pas
Si tu ne sais pas te servir d'un outil à aleser, comme tu le dis " mise en place ,passes ..." ce n'est pas d'en acheter un qui va résoudre le problème
 
P

ProgramFiles

Apprenti
Mon outil actuel:
150814055454214297.jpg


Mais j'ai usiné le dessous de l'outil car je l'es mal réglé, enfin bref je fais pas mal de connerie vu que je suis pas du métier, donc je voulais acheter l'outil tout prêt histoire d'être sur que ça vient pas de la...
 
D

Dodore

Compagnon
T'aurais pas une photo plus lisible ... Parce que là on y vois pas grand chose
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pas facile de t'aider avec une telle photo, en plus tu ne réponds pas aux questions...quel Ø que tu as, quel Ø fait ton outil, quel Ø tu veux avoir au final.
Une photo l'outil en place sur le tour devant l'alésage...pour voir si tu es bien positionner.

Bon maintenant quels remarques en photo

Ici j'espère que tu serres dans sens ou est la flèche...sinon l'outil ne tient pas ou vibre.

al.jpg


Là ton outil est trop sorti, entre le le plus possible dans le corps fendu, il faut qu'il soit sorti 10mm de plus que ton alésage pas plus.

alé.jpg



Là refait une photo on ne vois rien concernant l'affutage de cet outil.
alés.jpg


@ +
 
P

ProgramFiles

Apprenti
Je n'es pas accès à mon tour la semaine, mais à mes souvenirs je dois avoir environ diam 20mm , l'outil je pense diam 10mm et au final je veux 30-35mm.
Pour ce qui est du réglage de la barre dans le support je l'avais réglé avec une bonne distance, et je l'es serré sur les bons cotés, cependant ça ne change pas du faite que la surface est loin d'être lisse c'est creusé à des endroits, etc...
Je pensais acheter la barre d'alésage diam 16 pour éviter les vibrations
 
P

ProgramFiles

Apprenti
Une question avant d'acheter l'outil d'alésage (section 16x16), mieux vaux choisir une plaquette
CCMT 09T304
ou
DCMT 070204

Même angle de dépouille , simplement la forme qui change

Merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Prend pour plaquette CCMT c'est le plus approprié pour alésage. C'est moins fragile que le DCMT.

@ +
 
P

ProgramFiles

Apprenti
Bonjour j'ai mis un peu de temps mais voici ou j'en suis
cTWAh-cJGlCuW2UzKWuxIsnR5Kw4dXEEW8zp820T2DQ


Ma surface n'est pas lisse, je pense que cela est du à un mauvais réglage de la vitesse, mais c'est possible que ça soit du à la vibration ? Car en vitesse élevé mon vieux tour je lui fais pas trop confiance j'ai peur d'en prendre un morceau dans la face.


Ce n'est pas le miens mais il est très proches
img_0931-jpg.jpg


Je vais finaliser prochainement l'usinage, encore merci
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour ProgramFiles,

Suppression des quelques lignes précédentes suite mauvaise manipulation.

jcd.
 
Dernière édition:
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour ProgramFiles,

Si ma réponse est un peu tardive, elle pourra, peut-être, donner des idées permettant de résoudre le "problème ? "
J'ai utilisé cette méthode pour refaire les bagues de la boite de vitesses de mon tour DE VALLIERE.
Les photos sont parlantes :
Il s'agit d'un mandrin de reprise en AU4G, dans lequel se monte le ou les pignons à usiner, le maintien étant assuré par le flasque frontal et une goupille en arrière plan.
Dans le cas présent, pour assurer une transmission parfaite sans glissement, il faudrait inserrer une goupille verticale, entre dent et moyeu.
Il y a des années que le tour fonctionne, je n'ai jamais entendu de bruit de denture mettant en évidence un défaut de centrage.

Le montage dans le mandrin.

P4300735.JPG


Un des pignons en place.

P4300733.JPG



Pignon bridé. La bride peut être alésée à un diamètre adapté au pignon devant être repris.
Le reste reste est du tournage classique, dressage de face et alésage.

P4300740.JPG


Voilà, en espérant avoir apporté un peu d'eau au moulin ?

Bon courage et bon vent.

JCD.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
si c'est toujours d'actualité
perce au foret le plus grand possible
barre d’alésage 20 ou 25
 
P

ProgramFiles

Apprenti
Bonsoir, l'alésage est terminé (sur ma photo il y a en haut le nouveau que j'usine actuellement, et l'ancien que je souhaite reproduire) j'ai fais comme vous avez dis, persage maximum et alésage mais avec une barre de diamètre 12mm il me semble, c'est peut-être pour ça que ma surface n'est pas lisse ? vibration ? Car de toute façon j'ai seulement 3 vitesses de mandrin, lent moyen rapide, j'ai mis rapide (après étant donné que j'ai un variateur je pourrais avoir des vitesses personnalisé)
 

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