1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment procéder pour usiner mon engrenage

Discussion dans 'Tours' créé par ProgramFiles, 11 Novembre 2015.

1. ProgramFiles

ProgramFiles Apprenti

Inscrit:
    24 Juin 2015
    Bonjour je possède un engrenage avec moyeu de ce type:

Je souhaiterais supprimer le moyeu, et agrandir le diamètre de perçage centrale,
    Ne possédant pas d'outil à tronçonner j'ai penser enlever un gros morceau à la disqueuse et dresser avec un outil pour obtenir la surface lice , ça peut le faire ou je dois acheter l'outil à tronçonner ?

Ensuite, pour le perçage comment je dois proceder au calage de ma poupée mobile ? j'ai essayé en mettant un pointeau dans le mandrin, puis ensuite mis une pointe dans la poupée mobile, et mis des cales afin d'aligner les deux pointes, bonnes solutions ?

Un peu hs: Lorsque je met un comparateur fixé au porte outil, j'ai 0.3mm de faux rond sur une pièce ronde, c'est bien normal pour un mors dur ?

2. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    bonsoir

tu n' est pas obligé de tronçonner tu peux l' usiner (user).
    0.3 de faux rond c' est deja pas mal tu vas devoir passer par des mors doux

tu peux t' en bricoler et les adapter sur tes mors durs.

a+ gilles

3. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    On tronçonne que quand on est obligé et quand on a une experience suffisante du tournage, vu les questions que tu poses, c'est pas le cas:wink:
    Donc pas de tronçonnage, disqueuse si tu veux mais on peux simplement tout tomber en copeaux.
    L'alignement de ta poupée mobile: ta methode peut etre ameliorée en usinant en pointe un bout de rond. N'imagine pas agrandir le trou avec un foret, il te faut un outil à aleser.
    Pour que l'engrenage tourne rond, il faut tourner un mandrin ou faire une reprise en mords doux.

Dernière édition: 11 Novembre 2015
  4. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Si le pignon n'est pas en acier traité, en le prenant au mandrin avec le jeu de mors décroissant, il sera facile en quelques passes de réduire la face . Pour l'alésage j'utiliserai un petit outil à aléser plutôt qu'un foret.

5. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonsoir,

Une petite idée ici comment j'avais procédé pour exécuter ce genre d'opération d'alésage (j'avais 10 pignons à faire). Je n'ai pas eu besoin d'utiliser la poupée mobile. Comme dit ci-dessus, le moyeu peut être enlevé en usinant la face en plusieurs passes.

A+

Dernière édition: 11 Novembre 2015
  6. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  7. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, perso je prendrais d'abord la pièce sur son moyeu en mors doux, je vérifierais avec un comparateur si je suis centré, puis ferais l'alésage, ensuite reprise en mors durs extérieurs, et dressage du flanc. Je ferais ces opérations, dans cet ordre, car il est peu probable que le centrage puisse se faire sur le sommet des dents, alors que l'alésage d'origine est surement concentrique au diamètre primitif de l'engrenage qui est la référence dans ce cas.
    Cordialement
    Martin

8. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Oui, c'est une bonne stratégie !
    Assez souvent il est possible de travailler une pièce dans des ordres différents mais il est préférable de prendre le temps de la réflexion .
    Un peu dans le même style : les volants en fonte que l'on trouve dans certains kits de modélisme et qui sont bruts, faut-il d'abord percer l'axe ou attaquer les bords en premier ? Dans les deux cas il faudra brider le volant sur un plateau .

9. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    tout pareil :wink:

10. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonjour
    pour Yakovlev55 et Nico91,
    les mors durs non jamais permis de tourner rond
    le moyeu n'est pas obligé d’être concentrique
    pour la précision mors doux : une habitude à prendre

11. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour
    Pour Kiki86, il faut lire avec précision,car je n'ai en aucun cas dit d'utiliser les mors durs pour les opérations d'alésage, et d'ailleurs, j'ai bien précisé de vérifier en plus le centrage, avec un comparateur, il me paraissait évident que c'était le centrage de l'alésage d'origine. Il y a en effet des chances que la concentricité d'origine soit réalisée aussi avec le moyeu. La vérification est la pour le confirmer, ou l'infirmer. Ensuite une fois l'alésage réalisé, le dressage peut se faire avec les mors durs, le centrage parfait n'étant plus nécessaire.
    La ou je m'inscris totalement en faux est par contre d'utiliser les mors doux en prenant la roue au niveau des dents, sans vérifier la concentricité de l'alésage d'origine, car le centrage doit se faire sur le cercle primitif de l'engrenage et non pas sur le diamètre de tête.
    Cordialement
    Marin

12. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    re
    a votre avis, comment sont fait ces engrenages ??
    un lopin usiné au diamètre extérieur
    taillage
    tronçonnage
    perçage, alésage, dressage face
    retournement, usinage épaulement
    ou sont les références pour la reprise??

13. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Les quelque pignons que j'ai fabriqué ou vu fabriqué ceci soit en fraisage tradi soit sur machine spéciale à tailler
    Le pignon etait tourné en totalité avant le taillage
    Le taillage étant la dernière opération , et le fraiseur comme l'opérateur sur la machine a tailler se centrait où se réglait sur le travaille fait par le tourneur
    Quand le travaille était fait en machine speciale, ces pignons étaient montés, quand c'était possible à plusieurs sur un centreur
    On peut supposer que le pignon n'a pas été usiné correctement , mais si il a été usiné correctement ce qui est heureusement souvent le cas , tout doit tourner rond
    On voit bien sur cette vidéo que le pignon est deja usiné avant d'être taillé

Ou bien ici , usinage en paquet

J'ai egalement quelque fois retoucher des pignons du commerce pour par exemple retoucher l'alesage ou l'épaisseur
    Je me suis dans ce cas serré en mors doux sur le diametre exter, un coup de comparateur pour verifier et c'est tout

Dernière édition: 12 Novembre 2015
  14. champimatic

champimatic Ouvrier

Inscrit:
    2 Mars 2014
    Localité:
    Seine et Marne
    Tout pareil ou presque , si la précision est insuffisante par la reprise en mors doux sur le moyeu ; faire un montage pour fixer la pièce à partir de l'alésage , verification au comparateur si ok chariotage du moyeu , reprise en mors doux, alésage etc ...

15. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, au risque d'insister et de contrarier derechef Kiki86 dont les certitudes me laissent un peu dubitatif, la méthode que je préconisais servait à être sur de son centrage alors que le fait de prendre l'engrenage par son plus fort diamètre en mors doux, ne l'assure absolument. Ceci dit, et je le précisais dès ma première intervention, il faut vérifier le centrage après le montage en mors doux, et bien sur changer le montage si ça n'est pas centré. Dans tous les cas, et en l'absence d'autre référence, la seule valable est l'alésage d'origine, (voir le message de champimatic)
    Cordialement
    Martin

Chargement...

Partager cette page