Comment procéder pour percer mon tube d'échappement

  • Auteur de la discussion n4tyx
  • Date de début
N

n4tyx

Nouveau
Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum, j'espère donc que je ne me trompe pas de section.

Je me suis inscrit sur ce site pour vous demander conseil.

En effet, je deviens fou... :mad:

J'ai en ma possession un tube en acier de 6mm (diametre interne) avec en son centre une tige rectangulaire surement enfoncer en force (peut être à la presse) et surement souder en son bout.

J'aimerai virer cette tige rectangulaire qui bloque, bride les flux de gaz.

J'ai essayer de la retirer avec un pointeau, rien n'y fais ça ne bouge pas...
J'ai essayer de percer avec une mèche de 6mm, rien n'y fais...
J'ai même essayé avec un foret de 8mm mais encore rien...

Du coup, je pensai partir sur l'achat d'une petite perceuse à colonne 350w et d'une fraise lime à bout rond ou plat de 6mm de ce genre :

http://www.ebay.fr/itm/FRAISE-LIME-CARBURE-DIAM-6-DOUBLE-COUPES-FORME-A-QUEUE-6-/330931812872?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsElectriques&hash=item4d0d12ba08

Mais ce type de fraise sert surtout à rainurer non ?

Sinon une fraise de ce type:

http://www.ebay.fr/itm/Fraise-lime-au-carbure-de-tungstene-10-mm-cylindrique-a-bout-rond-/141026150522?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item20d5d0487a

En gros, il faut que mon trou reste le plus centré possible, et qu'au maximum le trou une fois percé soit de 8mm, si il était de 8mm, je ferai usiner un petit tube de 6mm pour le mettre en serrage dedans.


Je vous es fais un petit croquis sur paint, la pièce à virer ce trouve en rouge.

Avant d'acheter quoi que ce soit, j'attends vaut retour.

En vous remerciant par avance de votre aides. :)

Fraise.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
E

el_toto

Ouvrier
Re: Comment procéder pour perçer mon tube acier

Ca ressemble a l embout d un pistolet d alarme....
Tu as un photo ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Comment procéder pour perçer mon tube acier

el_toto a dit:
Ca ressemble a l embout d un pistolet d alarme....
Tu as un photo ?

Oui tout à fait....c'est pas la peine d'insister tu l'aura pas :mad:
 
F

fjackson52

Ouvrier
Re: Comment procéder pour perçer mon tube acier

Bonjour,

De toute façon, si vous l'enlever il n'y aura plus de rechargement automatique.

Cordialement

Jacques
 
T

tronix

Compagnon
Re: Comment procéder pour perçer mon tube acier

Excellent ! En lisant, je me demandais "pourquoi autant d'efforts et d'achats potentiels pour un simple bout de tube, et rien sur l'usage...". Je comprends mieux (si on peut dire) maintenant ! :lol: :lol: Démasqué.
 
L

laboureau

Compagnon
Re: Comment procéder pour perçer mon tube acier

Bonsoir à tous
Pour infos, ce bout d'acier est traité, et coulé dans le corp,
Il faut une petite fraise carbure, ou forêt carbure 3 lèvres,
et faire çà sur une machine, pour bien centrer.
Cordialement.
jpal7@
 
F

fautou

Apprenti
Re: Comment procéder pour perçer mon tube acier

IL SONT TRES FORT
 
L

lion10

Compagnon
Re: Comment procéder pour perçer mon tube acier

Bonjour

Cette discussion doit elle restée visble sur le forum , je ne sais quelle est la fonctionnalité de ce bout de fer, mais d'après ce que je comprends cela touche à un domaine PROHIBE à mon sens , n'est ce pas ?

cdlt lion10
 
O

osiver

Compagnon
Re: Comment procéder pour perçer mon tube acier

En quoi prohibé, par qui ?
Si on ne peut même plus discuter ...
Après, ce que chacun en fait, c'est son problème :mrgreen:
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Comment procéder pour perçer mon tube acier

Bonjour

En attente du quelques éclaircissement de la part de l'instigateur du post :wink:

Pas de jugement sans savoir.
Merci


Pat
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Comment procéder pour perçer mon tube acier

Salut,

"laboureau " est tu sûr que c'est de l'acier traité....pour un pote j'ai pas réussi, en plus bien plus simple que le sien, c'était une pastille ronde qui bouchait le canon au milieu....avec la permission du copain on la sorti au tournage....donc le truc foutu...cette pastille ressemble plus a du carbure qu'à de l'acier, car s'aimante très peu à l'aimant, impossible d'y faire une amorce à la meule verte ça glisse dessus...c'est tout juste avec une meule diamant.

Pour" lion10" au contraire il vaut mieux informer.....surtout que lui il est dans le pire des cas, cette pastille est en travers du canon...il pourra acheter tout se qu'il veut, il n'y arrivera jamais sans faire de dégâts.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Comment procéder pour perçer mon tube acier

patduf33 a dit:
Bonjour

En attente du quelques éclaircissement de la part de l'instigateur du post :wink:

Pas de jugement sans savoir.
Merci


Pat

Re,

A mon avis il est pas près de revenir :-D

@ +
 
N

n4tyx

Nouveau
Re: Comment procéder pour perçer mon tube acier

Re bonjour !! :)

Oula, je vois que le post fais débat ^^

Il s'agit en effet d'une bride, mais de pot d'échappement de 2T ^^ :smt002

En effet, juste à la sortie du cylindre, soit à l'entrée du pot d’échappement ce trouve une première pastille (avec un sigle CE) et dans cette fichu pastille, un tube avec cette fichu barre rectangulaire ! En faite, j'ai fais un schema car je n'arrive même pas à voir comment est fixé cette barre rectangulaire !

En gros j'aurai aimer la faire sauter pour avoir un peu plus de pèche sur le 2T tout en concervant la première pastille qui fais office de première bride !

Et si je me fais autant de soucis pour ce pauvre bout de tube c'est que si je me ratte, je devrai faire resouder la première pastille et que le pot échappement ma quand même coûté des sous... Donc si je dois payé une soudure en plus... :???:

Je précise aussi, que c'est un 2T que je monte, il n'a pas vocation à rouler pour le moment.

En tout cas merci des réponse !! Pour le moment, je note l'idée du forêt trois lame :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Comment procéder pour perçer mon tube acier

Re,

Fais nous des photos de ton truc.

@ +
 
T

tronix

Compagnon
Re: Comment procéder pour perçer mon tube acier

Au lieu de spécifier (ou demander) la réalisation d'une tâche précise (enlever un bout) pour une solution déjà envisagée, il vaut mieux expliquer le problème de base, cela laisse beaucoup plus de possibilités. Comme refaire simplement un tube, peut-être. Ou autre. Mais quand on exprime mal le besoin (cela peut aussi concerner le texte), on a une réponse à côté (de la plaque, on pourrait ajouter).
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Comment procéder pour perçer mon tube acier

Bonjour, une échappement de 2T avec un tube de 6mm?? c'est de la très petite cylindrée ça, non?
Cordialement
Martin
 
N

n4tyx

Nouveau
Re: Comment procéder pour perçer mon tube acier

Re bonjour,

Je précise juste, que je ne suis pas non plus venu pour me faire moquer...

Je remercie ceux qui veulent bien m'aider, en effet ils prennent de leurs temps pour venir m'aider à résoudre mon problème, ce que je trouve plus que sympa. :-D

Par contre, si c'est pour critiquer ou autre... Ça, je m'en passerai volontiers. :rolleyes:

D'un autre coté, j'avoue que pour pouvoir résoudre un problème, il faut en connaitre sont énoncé :prayer:

Donc, je n'ai pas pu prendre en photo, mon téléphone ne fais pas la mise au point sur la barre dans le tube et le flash de l'iphone n'éclaire pas bien le centre du tube.
Du coup comme j'aime bien paint ^^ Je vous ai fais un schema photo, pour ceux qui réclamai une photo pour mieux voir.

Merci à vous tous pour votre aide.

pot_echappement_yasuni_cross_suzuki_rmx_bride_desc.jpg
 
N

n4tyx

Nouveau
Re: Comment procéder pour perçer mon tube acier

C'est un pocket bike ^^
 
O

osiver

Compagnon
Re: Comment procéder pour perçer mon tube acier

Est-ce que la conservation du tube de 6 (ID) est nécessaire ? Il semble ne tenir que par deux points de soudure. :eek:
 
T

tronix

Compagnon
Re: Comment procéder pour perçer mon tube acier

Moquer ? Non, mais celui qui demande doit donner le maximum d'informations pour maximiser les chances de se faire aider. Au lieu de cela, ce sont ceux qui essayent d'aider qui pleurent pour avoir des informations.
Et il manque des photos du machin dans d'autres positions : il y a peut-être d'autres solutions plus simples que de vouloir enlever un bout de ferraille à l'intérieur. Refaire une partie de la pièce est peut-être plus rapide. Ou couper le bout de tube et en ressouder un autre.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Bah on aurai gagner du temps si on avais eux toutes les infos au début...ça n'a rien avoir avec un pétard :-D :-D :-D :-D

D' après la photo...en principe c'est prévu...il faut enlever la rondelle entière...ça ne doit pas être bien compliquer :-D a mon avis le bout qui est dedans c'est pour tirer sur la rondelle.

http://www.rrd-preparation.com/fr/p...sage-haut-suzuki-rmx-smx-50cc-silencieux.html

C'est bien écrit dessous la photo.

bridage.JPG


@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Benoit123

Compagnon
tout à fait il suffit de faire sauter la rondelle (certain on l'labitrude :god: )

On en fessait pas mal a la maison il y a quleques années :-D
 
N

n4tyx

Nouveau
Voila , sur un ancien pot j'ai virer la rondel, mais la, je ne veux pas la virer en entier ^^

Juste retirer, la barre rectangulaire dans le tube lui même attaché à la rondel ^^

Tout simplement parce que si je vire la rondel souder, plus tard je n'aurai pas moyen de la remettre, par mes propres moyens...

Alors qu'une barre rectangulaire de 6X3 je l’emboîte au marteau.

Du coup, j'aimerai juste un moyen pour retirer cette barre rectangulaire sans toucher au tube qui la tien, du moins le moins possible.

Pour Tronix:

Justement, si j'ai fais un croquis c'était pour ne pas partir dans tout les sens... Et au final, on en revient à un tube de 6mm avec une barre en acier au milieu... Mais je peux comprendre que vous vouliez savoir à quoi cela allait servir.
Et soit dit en passant, personne n'est vraiment venu demander à quoi ça allait servir... Tout le monde à sauté sur le pistolet d'alarme...
 
G

Guib

Ouvrier
Là je ne te pige pas :
Tu roules sur un pocket bike non homologué sur route, je suppose donc que tu t'en sers sur un domaine privé ou sur un circuit.

Pourquoi vouloir respecter une "homologation" alors que virer totalement cette rondelle te fera surement gagner un peu de puissance moteur et d'agrément de conduite
 
N

n4tyx

Nouveau
Hum... C'est un peu pour ça que je n'ai pas voulu parler du pot au debut... Pour éviter toute les divagations possibles.

Du coup la réponse, pour pouvoir le revendre avec l'homologation CE en toute légalité. En effet entre resouder une rondelle et juste insérer au marteau une tige rectangulaire, ce n'est pas pareil pour moi.

Je n'ai pas beaucoup de moyen, en tout cas pas celui de resouder cette rondelle si je la retire.

J'aimerai juste, trouver le meilleur moyen pour retirer la barre de 6mmx3mm de mon pot sans toucher au tube dans lequel elle est encastré. OU au pire l'agrandir jusqu'a 8mm mais pas plus.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
A mon avis tu gagneras rien pour juste un bout Ferraille retirer.....si tu veux gagner un peu c'est la rondelle complète
 
N

n4tyx

Nouveau
Sans parler du gain de puissance, pourrais tu me dire comment il faudrait que je m'y prenne pour retirer cette barre rectangulaire ?
 
T

tronix

Compagnon
L'erreur commune est de croire qu'il faut présenter un problème en se limitant juste à ce qui est strictement autour, droit au but. Alors que bien présenter de façon plus large, le contexte, le pourquoi, les moyens, les contraintes (fortes ou faibles) permet d'être beaucoup plus efficace dans la recherche d'une solution.
Donc, là, il faut faire une modification réversible, mais surtout invisible de l'extérieur. Donc, retirer la pièce sans rien abimer à l'extérieur. Ne voyant pas la pièce en réel, difficile d'aller plus loin, mais attaquer à la fraise me semble difficile, si on considère l'outillage disponible et la taille. Avec une meule, ce ne sera pas mieux. Cette pièce est visiblement montée de façon à être difficile à enlever avec des moyens simples. Logique vue la fonction !
 
N

n4tyx

Nouveau
Parfait Tronix :-D

C'est exactement ce que j'attendais, je te remercie de ton aide. :wink:

Mais du coup, avec une perceuse à colonne et autre petit matos, y aurai t-il possibilité de retirer la tige rectangulaire sans trop abimé le tube qui la contient ?
 
I

Itus

Compagnon
Salut,

Je viens de regarder rapidement, un pot full power de pocket vaut dans les 40€, ce n'est pas la ruine !
Tu garde le pot d'origine intact pour la revente, tu installe le pot "racing" pour t'amuser ... Des fois :-D

@+
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
vince46
Réponses
11
Affichages
972
vince46
vince46
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 362
albatros_del_sur
albatros_del_sur
P
Réponses
19
Affichages
1 698
Boris_25
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 462
tournele
tournele
Haut