1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment procéder à l'adaptation d'un mandrin.

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par Albert le Belge, 30 Avril 2013.

  1. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

    Messages:
    1 494
    Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Comment procéder à l'adaptation d'un mandrin.
    Bonjour tout le monde;

    J'ai reçu un mandrin à quatre griffes indépendantes, mais il ne va pas sur ma broche.

    Les côtes que j'ai pu relever sur le mandrin me semblent étranges :
    alésage= 45,9 mm
    le diamètre intérieur du filetage 39,6 mm avec un pas de 4,5 (les plus proches étant le 1'3/4 avec 5 filets par pouces ou un M44 avec un pas de 4,5 mais le diamètre de "forage" ne correspond pas) pour peu que j'aie pu l'estimé le diamètre serait de 44,4

    Je n'ai trouvé aucune correspondance dans les tableaux normalisés et de toute façon cela n'a guère d'importance, je ne peux le monter.

    Mon nez de broche:
    [​IMG]

    alésage 46 l'alésage ne pose pas de problème, (ok, je n'ai pas beaucoup de gras, mais c'est faisable).
    filetage M45/3 là ça se corse!
    Un dernier point: il est en fonte.
    Quelqu'un aurait-il une idée pour adapter ce mandrin à la broche de mon tour.

    j'avais pensé recharger le filetage existant à la brasure et retailler un filet,

    Quelqu'un aurait-il une autre idée.

    Toute suggestion est la bienvenue et je vous en remercie d'avance.
     
  2. Ménu

    Ménu Nouveau

    Messages:
    42
    Inscrit:
    19 Mars 2013
    Localité:
    Eure et loir
    Comment procéder à l'adaptation d'un mandrin.
    Salut Albert

    Comment est monté le mandrin que tu as actuellement sur ton tour et de quelle marque est-il ?
     
  3. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

    Messages:
    1 494
    Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Comment procéder à l'adaptation d'un mandrin.
    Bonsoir Ménu,
    les deux mandrins 3 griffes et le plateau dont je dispose se vissent directement sur la broche (je ne connais pas la marque par coeur, je penses mêmes que c'est deux marques différentes et je ne saurai répondre à cette question avant demain)
     
  4. Ménu

    Ménu Nouveau

    Messages:
    42
    Inscrit:
    19 Mars 2013
    Localité:
    Eure et loir
    Comment procéder à l'adaptation d'un mandrin.
    Albert

    Est-ce que ton mandrin est monté sur un faux plateau ou si le filetage est fait directement sur l'arrière du mandrin ?
    Si c'est un faux plateau, il faudrait le démonter et en refaire un avec les cotes correspondantes à ton nez de broche.
    Mais si ce n'en est pas un, il faudra que tu en face un qui ce vis sur ton nez de broche d'un coté et sur ton mandrin de l'autre, en respectant les épaisseurs et les bonnes dimensions pour qu'il accepte les efforts d'usinage
    Tout à l'heure je voulais savoir la marque du tour.

    @+
     
  5. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Comment procéder à l'adaptation d'un mandrin.
    Salut,

    d'abord, une remarque générale : le centrage doit être bon pour le faux rond à haute vitesse de rotation. Mais il n'influe pas directement sur le centrage des pièces (mandrin 4 mors).
    P.S. Une petite photo de l'arrière du mandrin serait la bienvenue.

    Une idée :

    J'imagine qu'un faux plateau n'est pas envisageable, tu aurais choisi cette solution : certains mandrin 4 mors, comme mon Ladner en nez A2, ont une fonderie "creuse" à l'arrière, donc pas de faux plateau. Je pense que le tien doit être pareil.

    Dans ce cas, il y a forcément un "bloc" central circulaire taraudé. Suivant les nervures de fonderie (s'il y en a ou pas), il est peut-être possible de faire un taraudage extérieur sur ce bloc. Peut-être un bout de'alésage lisse de centrage en avant bout de la partie taraudée (côté intérieur du mandrin, donc diam supérieur au sommet des filets). À l'intérieur pour pouvoir usiner plus facilement la pièce de jonction (voir plus loin).
    Usinage du mandrin bridé sur plateau (tu dis en avoir un).

    Faire une pièce de jonction en acier M45 (intérieur) / filetage du mandrin (intérieur).
    Tout devant être bien aligné, alésage et filetage des deux sections enchaînés sans démonter (de préférence).

    Comme l'adaptateur est censé rester à demeure sur le mandrin, après les tests, frein filet fort, vis pointeaux ou autre sécurisation :
    on ne tiens pas à perdre un membre du forum suite à une indigestion de mandrins volants !

    Voilà, ça vaut ce que ça vaut, il est tard, et sans photos, c'est pas évident...

    M45x3 : c'est bien la norme DIN800. M45x3 : pas fin normalisé. Je n'ai pas compris quelle difficulté particulière ça représentait (si tu as le pas de 3mm sur ton tour, bien sur)

    Nez-de-broche-DIN800-Ladner-années-70.png
     
  6. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

    Messages:
    1 494
    Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Comment procéder à l'adaptation d'un mandrin.
    Bonjour tout le monde,

    merci les amis pour vos avis.

    Pour Ménu,
    Le tour est un Mondial Simplex 10" merci pour tes messages.

    là voici:
    [​IMG]


    Bien vu, comme tu peux le constater sur la photo. :-D

    Ton idée rejoint en partie ce que je pensais:
    Pour l'usinage proprement dit, aucun soucis, je pensais effectivement utilisé mon plateau et serrer tout simplement le quatre griffes dessus à l'envers. Puisque j'ai la chance qu'il est supérieur en capacité de prises au diamètre du plateau.
    Je peux donc avoir un centrage très précis.
    De plus je pourrais également le tenir dans un mandrin trois griffes par le diamètre extérieur de la "portée" de broche qui est également usinée (voir la photo)
    l'alésage existant est légèrement inférieur à celui de la broche donc là, je peux y aller.

    Un adaptateur m'obligerait à m'écarter des roulements de la broche donc en amplifierait les efforts sur ceux-ci et les défauts éventuels, je n'aime pas trop.

    Mon idée était plutôt de réaliser le filetage M45/3 là où se trouve le filetage existant.
    Quand je dis que "c'est là que cela se corse" c'est que je vais partiellement rester dans le filet existant, il faut donc que je recharge le filet existant raison pour laquelle j'avais pensé à la brasure (géniale sur de la fonte).
    Mais ce dont j'avais peur était la relative "tendresse" du filetage obtenu pour moitié dans la fonte et l'autre moitié dans la brasure.
    Plus le risque de rater mon filetage ce qui correspondrait à bousiller le mandrin.

    La nuit portant conseil, j'ai trouvé une autre solution plus simple:
    enlever carrément le filet existant sur le mandrin!
    Je m'explique:
    L'ordre des opérations:

    sur le mandrin:
    1 réaliser, à la place du filetage dans le mandrin, un chambrage à un diamètre légèrement plus grand que 46 ( diamètre de la broche)
    2 sans démontage réaléser la portée arrière du mandrin au diamètre de la broche.
    sur un bout d'acier:
    3 réaliser un filetage intérieur M45/3
    4 Pour une concentricité optimale, monter directement sur la broche cette pièce et cylindrer l'extérieur au diamètre du chambrage réalisé dans le mandrin, dresser la face.
    5 Fixer la bague dans son logement par collage et vis pointeaux.
    6 Le mandrin normalement monté sur la broche, dressé la face avant de la bague, à hauteur de la surface du mandrin.

    Quels sont les risques ?
    Un démontage pendant le fonctionnement ? Impossible le diamètre extérieur de la bague étant supérieur à l'alésage arrière elle aura tendance à "plaquer" le mandrin vers la broche donc le collage et les vis pointeaux assureront, je penses, une liaison largement suffisante.

    Le seul truc à ne pas louper étant le centrage et l'alésage du mandrin correspondant à la broche.

    Qu'en pensez-vous ?
     
  7. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Comment procéder à l'adaptation d'un mandrin.
    Salut,

    en fait, un manchon lisse était aussi ma première idée, mais j'avais peur de la tenue du mandrin sur l'alésage.
    J'avais pensé à un frettage à chaud, mais je ne savais si c'était faisable dans la fonte
    Ne connaissant pas assez ces questions de frettage, et compte tenu du fait qu'un accident avec mandrin est :eek: , je m'étais cantonné à parler de filetages.

    Je ne sais pas du tout quelle est la résistance de la Loctite sur un alésage lisse : l'info m'intéresse ! Il y a peut-être une référence spécialement pour cette application ?

    Mais sinon, l'idée générale me semble bien.
     
  8. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

    Messages:
    1 494
    Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Comment procéder à l'adaptation d'un mandrin.
    Merci pour ton avis.

    Au point de vue sécurité, en réalisant une bague d'un diamètre extérieur supérieur à l'alésage arrière on élimine de toute façon tout risque de voir un mandrin volant. :lol:

    la seule chose qui pourrait se passer c'est qu'il passe en "roue libre" si cela devait arriver, je braserai la bague dans son logement (après une reprise du diamètre et un moletage éventuel pour profiter au maximum de la capillarité de la brasure)

    Je vous tiendrai au courant des résultats.

    Encore merci.
     
  9. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Comment procéder à l'adaptation d'un mandrin.
    Exact, le chambrage change tout.

    D'ailleurs, le serrage plaquant le mandrin sur la broche, la Locite peut être inutile, et une forme de clavettage peut éviter toute velléité de rotation qui pourrait être source d'un léger desserrage (vibrations, voire casse d'outils) dans certaines circonstances, ou au moins abîmer le manchon.
     
  10. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

    Messages:
    1 494
    Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Comment procéder à l'adaptation d'un mandrin.
    Je vais donc adopter cette solution, encore merci pour ton avis.

    il y a toujours plus d'idées dans deux têtes que dans une, raison pour laquelle j'ai un chien et que mon père était cavalier! :lol:
     
  11. nexty

    nexty Ouvrier

    Messages:
    330
    Inscrit:
    28 Janvier 2011
    Localité:
    Silenrieux (Belgique)
    Comment procéder à l'adaptation d'un mandrin.
    il me semblait bien que je reconnaissait le croquis dans ton message :) j'ai un Simplex 14" :partyman:

    petite question; j'aimerais donner un coup de jeune a mon mandrin 3 mors et le nettoyer un peu, seulement j'ai beau deviser les 3 ecrous 17 du faux plateaux, je n'arrive pas a deviser le mandrin, tu as fais comment?

    merci,
    Quentin.
     
  12. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

    Messages:
    1 494
    Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Comment procéder à l'adaptation d'un mandrin.
    Bonjour,

    désolé pour le retard de ma réponse, nous sommes camping-caristes donc parfois en "vadrouille" nous venons de rentrer.

    Tu parles de "dévisser" le mandrin.

    Hors de la broche?

    Il suffit de tenir la broche et de "débloquer" le mandrin à l'aide d'une clef à griffe. ne pa utiliser le harnais pour bloquer la broche (tu risques d'y perdre des dents :lol: )

    ou,
    tu voudrais le démonter complètement ?
    Le faux plateau enlevé, à l'arrière du mandrin tu devrais voir la tête de trois vis à têtes fraisées ils te permettent d'enlever le couvercle arrière ensuite tu as accès aux pièces.
    Pour le remontage, attention à bien repérer et respecter les emplacements de chaque pièces numérotées de 1 à 3.

    Quand à reconnaître le dessin, si cela t'intéresse j'ai fourni sur ce site le mode d'emploi complet du 10", le tiens ne devrait pas présenter de grosses différences.
     
  13. mmomi1

    mmomi1 Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    1 Juin 2013
    Comment procéder à l'adaptation d'un mandrin.
    J'ai exactement le même problème

    Je souhaiterais faire réaliser cette pièce en acier doux: 1 pièce unique
    http://cjoint.com/13jn/CFfw2hQKmkH.htm

    C'est une pièce intermédiaire pour monter un mandrin 4 mors fonte sur mon tour MAGDEBURG.

    La broche du tour est filetée male au pas de 4 avec diamètre ext 45.3
    Un centrage existe d46 (c'est ce diamètre qui sert de centrage et non le filetage. c'est pourquoi j'ai laissé du jeu sur le filetage).

    Le mandrin 4M a un centrage et un filetage de +grand diamètre. (origine inconnue)
    Je ferai tomber le filetage et viendrai monter le mandrin à force sur la pièce intermédiaire.
    La piece intermédiaire ainsi que l'alesage interieur plateau seront faits sur mon tour pour une meilleure concentricité.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

    Messages:
    1 494
    Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Comment procéder à l'adaptation d'un mandrin.
    Bonsoir,

    si l'alésage et le filetage sont suffisamment grand, pourquoi ne pas les conserver et les usiner sur l'extérieur de la pièce que tu comptes réaliser ?

    Un détail de ton message me laisse perplexe:

    Je te cite:

    1: "Je souhaiterais faire réaliser cette pièce "
    2: "La piece intermédiaire ainsi que l'alesage interieur plateau seront faits sur mon tour pour une meilleure concentricité."

    Comptes-tu "inviter" un tourneur à venir réaliser la pièce chez toi. (pourquoi-pas!)

    Si je peux me permettre, je t'invite à bien relire ce qui est ci dessus, notamment l'aspect sécurité, je te conseille vivement d'envisager un épaulement sur l'avant de ton élément intermédiaire et bien sur un chambrage correspondant à l'avant du mandrin 4M.
     
  15. mmomi1

    mmomi1 Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    1 Juin 2013
    Comment procéder à l'adaptation d'un mandrin.

    Mon tour ne réalise pas des grands pas de 4mm.
    Avec les pignons que j'ai, je dois etre limité à 2.5mm

    J'ai un epaulement en D75 à l'arrière de la bague

    Le chambrage, c'est, je pense, la gorge en fin de filetage pour éviter de casser l'outil. Pas de problème puisque le diamètre extérieur des filets est inférieur à l'alésage D46. Donc l'outil à fileter dégagera sans problème.

    mERCI
     
Chargement...

Partager cette page