comment polir l' intérieur d'un perçage?

  • Auteur de la discussion canfouine
  • Date de début
C

canfouine

Apprenti
bonsoir je suis débutant et je me demande comment peut on polir l interieur d un perçage sans un alesoir ? si quelqu un a une idées ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: comment polir l interieure d un percage?

Dans quelle matière et quel diamètre?
 
C

canfouine

Apprenti
Re: comment polir l interieure d un percage?

je suis dans un boulon de 8.8 et il est percé a 6 il faudrait arriver a 6.10 fini
 
N

nagut

Compagnon
déjà l'alésoir pour approcher la cote de finition
puis pour polir , il va falloir roder.
 
M

moissan

Compagnon
et pourquoi sans alesoir ?

pourquoi ne pas commencer par chercher un alesoir le moins cher possible ?

ou meme pourquoi ne pas faire un alesoir simplifié ?
 
C

canfouine

Apprenti
le probleme de l alesoir c est que c est chère et avec mon manque d expérience je vais réussir a le casser dedans , pour la pate a roder j ai essayé mais ça ne corrige pas les defauts du forrage et ca ne polis pas ça laisse un aspect mat ! ( je m y prends peut etre mal , j ai pris un rond de 5.9 et j ai mis de la pate a roder dessus et au tour j ai fait des allés retours pendand 20 minutes )
Si vous avez une autre méthode pour le rodage je suis preneur
pour l alésoir simplifié je ne connais pas

merci
 
M

moissan

Compagnon
quel prix d'alesoir tu a trouvé ?

quel est ton besoin de precision ?

tu a un tour , tu peux peut etre obtenir ce qu'il faut par alesage a l'outil ?
 
M

moissan

Compagnon
aleser un boulon c'est bizarre : un boulon c'est une vis et un ecrou ensemble ...
 
C

canfouine

Apprenti
je vous donne des précision sur la nature du boulot mais je ne sais pas si c est réalisable , voila je suis tireur sportif je possede une arme (légale j ai une détention de 4 eme catégorie ) dont le barrillet a une chambre qui a d abord été abimée lors d un nettoyage puis repolis je l ai acheté dans l état .
je voulais en faite percer la chambre et faire un insert car gros probleme d extraction .
pour la precision c est de l ordre du centieme la cartouche mesure 6.08 mm je voulais chambrer a 6.10 mais voila il faut glacer la chambre pour pouvoir extraire la balle une fois tiré.

merci et désole de ne pas avoir tous expliqué dès le départ

canfouine
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Prend un foret de 6.10, mets un léger coup de pierre sur le listel et un petit coup aussi sur la coupe "lèvre" tu huile bien ton trou et tu entres ton foret vitesse lent.

@ +
 
C

canfouine

Apprenti
merci pour l info mais rien compris sur les coups de pierre a donné peut tu etre plus clair ( pour novis )

merci d avance
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est pour émoussée la coupe pour qu'il évite de prendre trop et en même temps il lisse la surface.

un petit coup pierre là ou il y a les flèches rouges.

[attachment=0]for1.JPG[/attachment]

@ +
 
C

canfouine

Apprenti
ok merci je fais un essai demain et je vous tiens au jus

canfouine
 
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
La proposition qui suit n'est pas applicable à un diamètre de 6 mm mais est utilisable à partir de 9 ou 10 mm et peut donc servir dans d'autres cas.
C'est un rodoir expansible maison: 3 patins (pierre à huile retaillée) collés à l'araldite sur un tube fendu et un expandeur conique séparé. Utilisation sur un tour à petite vitesse.
Autre solution, un rodoir en laiton (ou dural), toujours fendu en 3 avec, en bout, une vis d'expansion; on charge le rodoir avec une pâte plus ou moins fine et avec "un certain temps" on peut enlever jusqu'à 1/10 mm au Ø.
J'ai expérimenté l'une et l'autre solution qui conduisent à un poli miroir ou presque mais c'est long, surtout si on veut respecter une cote précise.
Pour revenir au Ø 6 mm, si je devais le traiter, je prendrais le rodoir en laiton avec vis d'expansion de 3 mm. Pour le contrôle, il faut faire passer une bille ou balle de plomb et vérifier qu'elle serre tout au long de l'alésage.

Rodoir ajustable a.jpg


Rodoir ajustable b.jpg
 
C

canfouine

Apprenti
bonsoir je viens de faire un essai avec un foret de 6.1 que j ai repris avec une pierre comme m avait conseillé BRISE COPEAUX ,je m y suis peu etre mal pris mais pas top top le foret coupe moins du cout obliger de forcé plus sur la poupée mobile et du coup le trou semble moins régulier et plus oval .
demain je vais tenter avec un axe de 4 et du papier
je voulais poser une question a MOISSAN qui me parlait de faire un alesoir simplifier , mais c est quoi ?
merci pour les astuces

canfouine
 
M

moissan

Compagnon
un alesoir simplifié ça peut etre un foret normal , juste un peu modifié pour faire un meilleur etat de surface

mais je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu veut faire : emencher un piece raporté avec le bon chambrage ? ou aleser directement dans le canon ?

si c'est pour faire une piece raporté fait un alesage avec un outil a alesé bien affuté

pense aussi a choisir un acier qui s'usine bien ... pas de l'acier a ferrer les ânes dans lequel on ne fait jamais rien de bon
 
C

canfouine

Apprenti
je veux effectivement faire une piece rapportée au bon chambrage , pour l acier que me conseille tu? les vis de 8.8 c etait pour l essais comme je suis pas trop doué !
pour l alesoir les pros que j ai consulté mon assurré que j allais casser l alésoir avec le tour que j ai ! (haulin 300 p pas assez precis qu ils disent :mad: )et l experience bien sur !
quand pence tu ? j avais trouvé un alesoir autour des 50 euros tu comprend pourquoi je ne me lance pas !
 
C

canfouine

Apprenti
je pence avoir trouvé une solution avec un honoir trouvé sur le centre des abrasifs
merci a tous pour les infos et les conseils
je vous tiendrais au courant quand j aurais recu la chose .

cordialement canfouine
 
M

moissan

Compagnon
les vis 8.8 sont faite en n'importe quel acier permettant de faire les 80daN/mm2 exigé pour ces vis , mais absolument pas optimisé pour la qualité d'usinage puisque les filetage sont roulé ... d'une marque de vis a l'autre ça change completement ... du meilleur au pire

je n'ai plus d'experience recente dans les fournisseur de ferraille ... il y a ici des expert qui pouront te conseiller sur la meilleure matiere a utiliser
 
C

canfouine

Apprenti
bonsoir j ai donc essayé le honoir a boule mais pas concluant ! les defauts sont polis mais toujours défaut !
je pense que je vais donc me rabattre sur un alésoir .
Quelqu un pourrait m expliquer la marche a suivre quel diametre de percage pour un trou fini a 6.15 mm , ou acheter ce qu il me faut ?

merci d avance

canfouine
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
818
tooof
tooof
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 907
higgins1
higgins1
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 395
MacPepR
MacPepR
S
Réponses
15
Affichages
7 080
Macfun
Macfun
C
Réponses
12
Affichages
2 670
coupevent
C
N
Réponses
12
Affichages
1 421
toulousain
T
C
Réponses
5
Affichages
491
christt4
C
Haut