Comment plier du 2024 T3 1mm sur plieuse à tablier ?

  • Auteur de la discussion soudeur
  • Date de début
S

soudeur

Nouveau
Bonjour,
Je possède une plieuse Bombled B250 à tablier.
Mon but est de plier à 90° du 2024 T3 épaisseur de 1mm cet alliage est cassant et impose un rayon mini de pliage de 4 mm.
Je viens d'acheter un fer plat de 8mm x 60 mm que je vais usiner en arrondi avec un rayon de 4 mm.
Je pensais que la partie mobile engendrant le pliage reproduirait le rayon.
Suis-je dans le vrai ?
Je n'ai pas la notice du constructeur à noter que cette machine permet le réglage en hauteur et éloignement du tablier mobile (je ne sais si c'est le terme).
Merci de vos conseils
 
A

Anonymous

Guest
Salut,
Normalement, l'éloignement du tablier permet de plier plus ou moins épais, et aussi avec un plus ou moins grand rayon... Comme sur toute machine, seul des essais de permettront de te servir correctement de cette dernière !
a+
Ced
 
S

soudeur

Nouveau
Merci Cédric,
Je dois mal faire car j'ai éloigné la partie mobile et le pli commence à raz le sommier d’appuis.
Quelque chose m'échappe !

Pour l'acier cela fonctionne pas pour l'alu
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour soudeur,
Pour plier de la tôle d'alu et de l'acier fin avec un rayon, il faut insérer entre cette tôle et le sommier d'appui, une barre ronde ayant le même rayon que celui à obtenir.
Cordialement,
 
S

soudeur

Nouveau
Merci chars48 de votre réponse je vais finir de monter un fer plat arrondi au rayon de 4 mm çà c'est du boulot pour faire un arrondi constant sur 1100 mm mais je suis pas loin de la fin.
Je donnerai le résultat
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
on fait du formage sur de la tôle 2024 t3 au boulot ,pour cela on le traite ,je crois que c'est 20 mn a 485°c et trempe a l'eau , ensuite 1 heure pour la former .
si tu as la possibilité de le faire je peux me renseigné pour étre sur.
 
S

soudeur

Nouveau
• Bonjour Bonneton,
• Effectivement un four avec un programmateur de température suivant une courbe,
• Montée, palier et descente serai l’idéal. Mais je n’ai pas ceci
• Je construit un petit avion Américain (le Hummelbird) à partir d’un plan et la notice préconise 4 impératifs pour plier dans de bonnes conditions
- ébavurer les bords des tôles parfaitement.
• Respecter une distance entre les trous et les bords de tôles.
• Et respecter des rayons de pliages mini en fonction des épaisseurs et matières.
• Aucunes trace de rayures pour éviter les amorces de cassure.
• Je ne sais si cela va marcher mais j’insère un lien.Site d'aide à la construction du Hummelbird
 
S

soudeur

Nouveau
Bonsoir a tous
Je viens de finir l'usinage de ma forme ronde de rayon 4 mm
Je ne sais si le transfert des photos va marcher

Il me reste un défaut à enlever mais je ne sais expliquer pourquoi mes plis de cornières sont très légèrement cintré en creux sur l’arrête de la cornière.
Si quelqu’un a une explication je suis preneur merci
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
S

soudeur

Nouveau
Bonsoir,
Encore un essaie pour cette !!!! Photo
DSC02667.jpg
Ajout de la plaque avec un rayon de 4 mm
Donc le résultat de pliage est bon l'erreur que je faisait c'est que je ne laissais pas assez de jour entre la forme arrondie et le tablier mobile ce qui engendrait un fluage de l'alu.Voir notice de la Bombled 250 E dans la rubrique notice
Merci à tous
Cordialement
 
S

soudeur

Nouveau
soudeur a dit:
Bonsoir a tous
Je viens de finir l'usinage de ma forme ronde de rayon 4 mm
Je ne sais si le transfert des photos va marcher

Il me reste un défaut à enlever mais je ne sais expliquer pourquoi mes plis de cornières sont très légèrement cintré en creux sur l’arrête de la cornière.
Si quelqu’un a une explication je suis preneur merci
Cordialement
 
M

motobek1960

Apprenti
Bonjour à tous,
Pour plier du 2024 ou AU4G, qui entre parenthèse ne doit pas se souder en raison de risques de rupture du joint de soudure sous contraintes.
Pour plier du 2024 ou AU4G, il faut lui faire une trempe fraiche: cela consiste comme il est dit plus haut dans les réponses à le chauffer à une certaine température, environ 400°et à le refroidir brutalement à l'eau.
Pratiquement et sans four, vous utilisez du savon ou du suif. Suivant les dimensions de votre pièce, une ou plusieurs traces de savon, vous chauffez uniformément à la flamme jusqu’à ce que le savon devienne noir mat et vous le tremper directement dans l'eau. Vous avez ensuite 2 heures pour le travailler comme un autre alu. Ensuite, il reprends progressivement ces caractéristiques mécaniques. Comment reconnaitre une tôle en AG serie 6000 d'un AU4g :2017 ? Vous essayez de plier à la main l'angle de la tôle, si vous arrivez à la plier de quelques degrés, et quelle garde sont pli, c'est de l'AG, sinon vous n'arriverez pas à plier de l'AU4G à la main.
Bon courage.
Didier
 
S

soudeur

Nouveau
Bonjour à tous,

Je construis un petit avion Américain le Hummelbird très connu aux US.
Donc je suis les consignes du concepteur pour le 2024 T3.
Il est prescrit d'effectuer les pliages à froid en observant les rayons de pliages. Et d'avoir toutes les pièces bien ébavurées.
http://www.youtube.com/watch?v=hRRNIFt114U
La particularité de cet appareil est de pouvoir être construit dans un petit local, par des personnes ayant des connaissances mécanique et technique on peut également construire le moteur à partir d'un 4 cylindres de vw on fait un 2 cylindres.
http://groups.yahoo.com/group/Hummel/messages?o=1
J'oubliais c'est en Anglais mais les photos !!! il existe des traducteur dans google ou autre.
Bonne visite.
Si question ou j'ai la réponse je répond sans problème.
 
Dernière édition par un modérateur:
E

el-professeur

Nouveau
Salut en utilisant des tole en acier que tu pli une apres l'autre sur ta plieuse a 135dg dimension de 50mm et la longueur de ta piece minimum tu la cole ensuite sur le rayon de ta plieuse avec du ruban ainsi ton rayon augmente, tu peut continuer ainsi jusqua l'obtention du rayon désirer. Pour du 2024t3 je te sugere au moin 5x ep.le dernier shim que tu met sur ton rayon doit etre une piece d'alu 2024t3 pour avoir la meme dureté et pour éviter la contamination avec l'acier. Bon pliage...
 
S

soudeur

Nouveau
Bonjour El Professeur,
Je n'avais pas pensé à cette méthode mais c'est vrai que c'est une bonne solution.
Mon chantier est en stand by toujours pollué par l'entretien de la Maison , enfin il me tarde de reprendre ma construction ULM.
Merci de ton aide
La remarque sur la contamination ferrique démontre que tu connais le sujet !
Cordialement Claude
 
M

motobek1960

Apprenti
Bonjour,
essaie le savon et le chalumeau, tu peux plier à 90° sans risque dans les 2 heures. Il est préférable de tenir compte du sens de laminage.
Avec cette méthode, je plie avec des petits rayons de pliage, égale à l'épaisseur. Fait un essai sur une petite chute.
J'ai travaillé en aéronautique pendant 6 ans. On utilisé cette technique pour plier des support et pour (recuire)tremper les rivets alu( je ne me souvient plus de leur composition,AU...)
Bon courage.
Didier
 
E

el-professeur

Nouveau
Ca fait plaisir, si tu as d'autre questions coté structurel, fabrication, tolérance, rivet, assemblage, tu tombe dans le bon créneau.

Au plaisir.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

La methode de reglage des plieuses Bombled .

Bombled1b.JPG
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
P
Réponses
36
Affichages
2 159
fred16
fred16
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 695
Einzylinder
Einzylinder
2
Réponses
27
Affichages
913
jean-jacques
J
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
2 390
Einzylinder
Einzylinder
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 571
yvon29
yvon29
C
Réponses
80
Affichages
11 022
Comex007
C
Haut