comment percer un trou inferieur a 1 mm

  • Auteur de la discussion topal2003
  • Date de début
N

nektarfl

Compagnon
En perçage rapide par électro-érosion, je peux réaliser des perçages de Ø0,5.

C'est assez facile à réaliser, mais il ne faut pas espérer obtenir ceci de manière très rapide... un trou de 0,5 dans 4mm, c'est 1 minute quand tout va bien, et 10 minutes quand ça ne veut pas.

Ensuite, si on veut un trou bien calibré, perso, je place sur ma machine à fil par électroérosion pour faire un magnifique trou de 0,8 parfaitement circulaire et cylindrique.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Une suggestion qui peut dépanner.
Quand je fais du petit perçage sur une pièce que je peux présenter sur une machine outil j’utilise comme tout le monde des forets carbure de Otelo, ou des forets HSS de petit diamètre.
Sinon il me reste la Dremel ou la chignole. Toutes deux ne savent pas serrer les touts petits forets et il n’est pas question de leur monter des forets carbure à queue de 3,2 mm bien sûr (ils casseraient avant même d’avoir fait un tour).

Reste le système D…..
-Je prends une aiguille de machine à coudre : diamètre 0,8 mm mais queue de 2 mm. Elles ont une rainure de chaque côté qui descend jusqu’au chas (de l’aiguille).
-Je la casse à un cm de la queue. La section ressemble à celle d’un foret hélicoïdal, du fait des deux rainures.
-Je saisis l’aiguille entre le pouce et l’index d’une main, bien à plat, une rainure dirigée vers moi.
-De l’autre main je frotte une pierre India sur une lèvre de cette espèce de foret, avec le même angle que pour aiguiser un foret.
-Demi tour et même traitement sur l’autre lèvre.
-Je jette un coup d’œil à travers une loupe d’horloger, grossissement 3 ou 5, et je remets un petit coup de pierre si nécessaire.
-Je fais un polissage final à la pierre Arkansas.
-Si je veux moins de 0,8 mm je réduit le diamètre à la pierre, au tour ou sur perceuse.

Je monte mon foret sur la petite chignole ci-dessous et je peux percer sans problèmes sur 3mm d’épaisseur du laiton ou de l’acier de construction. Je n’ai (jusqu’à présent) pas réussi à percer de l’acier à outil à 80 DaN /mm2.
Je pourrais faire un reportage photo mais il faudrait que je trouve un appareil bien plus "macro" que mon appareil photo actuel.

Microperage.jpg


Autre solution: le foret langue d’aspic qui peut descendre jusqu'à 0,1 mm, mais qui fait des trous moins cylindriques que mon aiguille.... et qui n'est pas re-affûtable.
ForetAspicB.jpg



PS : Madame casse désormais ses aiguilles avec bonne conscience quand elle coud, car elle a l’impression de me rendre service.
 
I

ikuriña

Ouvrier
cela fait presque l'équivalence d'un foret NC.. attention à l'épaisseur de l'âme pour ne pas chasser ou risquer un problème de refus de coupe qui aurait pour conséquence de le faire flamber dans le sens de la hauteur.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Si j'osais, j'aborderais bien autrechose... :oops:

Ce sujet n'est pas à sa place ici... :!:
Cette section a été créée pour y poster des trucs et astuces que l'on métrise afin d' en faire profiter les autres membres... :roll:
Et non pour poser des questions et débattre 3 pages ... :???:

Mais je ne suis pas modo...et ce n'est que mon avis ...afin de garder ce forum aussi structuré que possible... :roll:
 
O

ordinerf

Compagnon
ce n'est pas faux et ça revient au dilem de la définition exact de la rubrique "trucs et astuces", en même temps c'est un forum donc normal qu'il y ai des commentaires sinon cette rubrique ne serait qu'un catalogue sans question, sans réponse et sans avis différent :rolleyes:
en ce moment je médite aussi sur ce point important :wink:
 
C

CBMat

Apprenti
Bonjour

en même temps le coup de l'aiguille utilisée comme foret est un vrai truc ou astuce, non???

peut être faudrait il scinder la chose en deux, une rubrique questions et une autre pour les trucs et astuces, comme post it non modifiable une fois "validé" par le college des modérateurs? j'ai vu utilisé ce principe sur un forum de voiture ancienne, et ça marchait plutôt pas mal 8-)
 
W

wika58

Compagnon
Je ne veux pas perdre du temps pour retrouver la discussion où il avait été de la création de cette section pour y mettre uniquement des astuces afin d'en faire une base de données de trucs et astuces...
Pas pour y poser des questions...
Bien sûr on peut poser des questions sur l'astuce, ... :roll:

Mais c'est pas grave...si ça dérange personne... :sweatdrop:... :hang:
 
C

Case590

Compagnon
On est sur un post ou l'abus de langage est caractéristique :
Le titre est affirmatif (sans le "?")
suivit d'une question d'usinage simple (aux autres d'avoir l'astuce qui va bien) :roll:
topal2003 a dit:
Salut, a tous

j'ai besoin de percer un trou dans de l'acier avec un diametre inferieur a 1 millimetre (0.8 ) exactement

car je ne trouve que des forets de 1 millimetre minimun et dans la feraille ils cassent car ils sont trop fragile

comment vous faites vous ?

PAT

Mon avis est que ce genre de post (rien contre topaz ) devrait être déplacé les réponses lui seraient quand même utiles sur une autre rubrique) et si au fil des réponses une astuce du genre "l'aiguille à coudre" venait à voir le jour les modos pourraient demander à son auteur de poster dans "trucs et astuces".
On veut des astuces que des astuces ! bon à la rigueur des trucs aussi.:siffle:
a+ :wink:
 
R

Remyje66

Apprenti
Salut à tous,

Je suis souvent confronté au problème du microperçage dans des materiaux pas triste (316L Hypertrempé) pour des protos dans le domaine du nucleaire ...

Je m'approvisionne en forets chez TITEX ou DORMER (ce dernier présent dans le catalogue OTELO)

Au risque de vous surprendre, les vitesses préconisées par les fabricants sont assez surprenantes et ne ressemblent à rien de commun.

Par exemple :

Matière : 42 CD 4 T (prétraité 90 Kg)
Foret : DORMER A100
Ø de perçage : 0.8
Prof. de perçage : 4mm
Arrosage : externe

Vc : 7 m/min (2586 tr/min)
F : 0.009 mm/tr ( 23 mm/min)
Nombre de perçages Th : 175
Durée par trou : 10.3 sec.
Débourrage : oui

Tu trouvera ce foret chez OTELO sous la ref. 100160080 à 2.28€/pce, et si tu respectes ces conditions , ca roule comme sur un billard ...

Attention tout de même, il est évidemment impératif que le foret tourne bien rond, cela va de soit ...

Bon courrage !
 
I

ikuriña

Ouvrier
c'est toujours "flippant" de percer ces petits Ø !!
 
N

Nicolas

Nouveau
je vois pas trop ou est le probleme de percé un trou de 0.8 faut pas y allez comme un bourin c'est tout tu met de l'huile de coupe et tu fais un pointage et c'est bon.
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, as tous et merci pour vos reponces, pour faire cours j'ai reussi a percer mon diametre de 0,8mm maisj'ai du changer de matiere car avec l'acier apres 3 mm le foret casse et impossible de sortie la partie qui restais dans la piece, donc j'ai pris un morceau plus tendre pour faire ma buse (laiton)

ne t'inquiete pas Case590 je ne vois riens de genant dans ce que tu dis et effectivement certaines astuce de ce post meriteraient de finir dans la rubrique TRUC ET ASTUCE

encore merci a vous

PAT
 
J

julien74

Nouveau
Bonjour,
Moi avec mes lasers je peux réaliser de 0.1mm.
Ensuite tout dépend de la profondeur que l'on désire.
Par exemple sur un trou de diamètre 0.5mm on descend jusqu'à 20mm de profondeur.
Donc si vous avez des petits persages n'hésitez pas.
 
C

coredump

Compagnon
J'ai utilisé pendant des années des forets carbures a queue de 3.2mm sur ma dremel pour percer des CI...

Bien sur le support colonne est obligatoire...
 
?

******

Compagnon
Bonsoir, que pensé de cette technique pour percer ?

(aller a 18 min ) :
https://www.youtube.com/watch?v=wQd6HTJZZ-s


on peu voir que l’opérateur utilise une perceuse avec plusieurs mandrins a la suite ,

ma perceuse a colonne ne vaut pas un clou --> est ce que cette technique arrange les choses ou l'inverse ?

amicalement
jc
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rebarbe

Modérateur
Non si ta perceuse à un faux rond trop important, oui si le faux rond est acceptable car avec ce système tu sent mieux les vibrations de ton foret.
 
P

patduf33

Administrateur
Il utilise un mandrin coulissant comme celui la :wink:

Tien le prix pour un neuf

Pat
 
?

******

Compagnon
rebarbe a dit:
Non si ta perceuse à un faux rond trop important, oui si le faux rond est acceptable car avec ce système tu sent mieux les vibrations de ton foret.

Je me rend pas bien compte... mais je ma perceuse a colonne est neuve

http://www.bricodepot.fr/villetaneuse/perceuse-a-colonne-500-w/prod14726/

70 euros c'est du bas de gammes (je suis pas riche), mais j'ai reussis a faire un trou (diam 3 mm) dans une tige fileter (diam 6mm) avec un guidage comme expliquer ici :
https://www.usinages.com/threads/comment-percer.8315/

je doit avoir un faux rond commun a toute le machine de cette gamme ?

J'ai d'autre par une dermel ancienne avec le rotor hors service (hs en juillet 2014 - et dermel ne fait plus le model):

deltaminidrill.jpg


je tenterai bien de placer le mandrin de cette dermel ? (en sciant d'arbre )

l'idée étant de percer 3 trous de 2 mm autour d'un écrou de 8 mm :
deltapercem8fr.jpg

https://www.usinages.com/threads/construction-imprimante-3d.68111/


Merci de votre attention !!



jc

ps : je sais que mes trous sont de 2 mm (un peu hors sujet).., mais j'aurai aussi besoin de faire des trous plus petit aussi pour des buses pour mon projet d'imprimante3D, pour les buses les trous peuvent etre beaucoup plus fin .. (entre 0.3 et 0.8 mm)
 
Dernière édition par un modérateur:
?

******

Compagnon
je re post :

en fait mandrin sensitif ? mécaniquement ça marches comment ?

il y as une seconde coulisse dans le petit mandrin ?

amicalement
jc
ps ... je me repond a moi meme ... desoler :)


-----------------------
Lorsque la broche tourne, prenez la bague libre montée sur joint tournant et donnez l'avance désirée au foret. Pour la réalisation de micro-perçage, même sur grandes machines.
L'Accu-Driller convient à toutes les perceuses fixes et d'établi, les fraiseuses et les tours.
Conseil d’utilisation : ce guide sensitif assure les perçage fins. Il s’installe dans un mandrins ou un cône. Afin de mener les petites opérations de perçage avec doigté, on peut tirer manuellement la bague de guidage pour assurer l’avance. Un ressort de rappel ramène automatiquement la broche dans sa position initiale. Avance maximum de 20 mm. L’Accu-Driller est livré avec une queue cylindrique adaptable à tous les mandrins.
source : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/mandrins-percage-sensitif-accudriller-micro-percage/otmt-30250504-ref-28196.html
----------------------

Bonne Fin d'année 2014 !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
?

******

Compagnon
et bonne année 2015

voila, j'ai detourné le mandrin de la dermel hs pour faire un truc qui coulisse !
cela marche a merveille !!

j'ai fait un trou de 0,5 mm dans une rondelle de 2mm d'epaisseur !!

je suis tres content !! :)

voila deux images pour resumer :)

trou1mm2.jpg


trou1mm1.jpg

le dessins n'ai pas juste.. le fil de fer coulisse dans le 'pseudo trou oblong !

--------

avec une scie a metau , j'ai scié l'axe longitudinalement, ensuite j'ai bloqué le bout en perçant a 1,5 de diam et en mettant un bout de clou et de la colle.

j'ai percé deux rondelles de 4 trous .

j'ai ensuite fait le montage et mis les deux ressorts

... ( ben c'est pas facile a expliquer !!
 
?

******

Compagnon
j'ai pas les 122 euros
mais d'une certaine façon c'est comme si je les avais economisé ? non

lol :)
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

En horlogerie on utilise (utilisait) beaucoup de forets en dessous de 1 mm.
Ici une boîte de forets :

332635petitsforets.jpg


Autrefois, les anciens perçait à l'archet et entre-pointes
Ici une boîte ancienne avec le porte-foret pour percer entre-pointes et à l'archet :

853368forets1.jpg


On peut aussi fabriquer ses petits forets avec une aiguille à coudre de bonne qualité, par exemple :

955074foretaiguill.jpg


Ici le perçage de petits trous :

http://www.sulka.fr/pivot/

En haut à gauche de la photo, on aperçoit un "perce-droit". Cet outil servait à percer entre-pointes à l'aide du porte-foret.

@+
JC.
 
?

******

Compagnon
C'est extraordinaire JCS !!

Je suis vraiment admiratif !!

Merci de m'avoir fait découvrir de nouvelles choses !

jc
 
?

******

Compagnon
jjdu33 a dit:
ludique a dit:
patduf33 a dit:
Il utilise un mandrin coulissant comme celui la :wink:

Tien le prix pour un neuf

Pat
Ce qui confirme les tarifs XXL de otelo..
J'ai trouvé la même chose ici


bjr ,

+1 j' utilise celui des anglais c 'est nickel et bien moins cher que l' autre .....

jj

J'ai du mal suivre la ..

d'accord c'est pas chere mais c'est sans le mandrin....
et celui des anglais ? quel anglais ? :)


amicalement
jc

ps : avec le mandrin cela reste beaucouq moins cher

chucks (en anglais ) oki
 
J

JCS

Compagnon
Salut Jicer,


C'est extraordinaire JCS !!
Je suis vraiment admiratif !!
Merci de m'avoir fait découvrir de nouvelles choses !

Merci beaucoup, mais je te renvoie le compliment, je lis avec beaucoup d'intérêt ta discussion sur la fabrication d'une imprimante 3D !
J'ai en projet d'en fabriquer une.

Je trouve que ton approche et tes solutions atypiques sont géniales !

Vive le net pour le partage !

@+
JC.
 
?

******

Compagnon
JCS a dit:
Merci beaucoup, mais je te renvoie le compliment, je lis avec beaucoup d'intérêt ta discussion sur la fabrication d'une imprimante 3D !
J'ai en projet d'en fabriquer une.

Je trouve que ton approche et tes solutions atypiques sont géniales !

Vive le net pour le partage !

@+
JC.

bon, je te le re-renvoie !!! :)

pour ce qui est de l'imprimante 3D , je suis hyper lent, tu est courageux de suivre !

Je ne comprends pas les machines quand je vais plus vite.

amicalement

jc
 

Sujets similaires

J
Réponses
14
Affichages
1 013
jujurassik
J
J
Réponses
13
Affichages
1 551
Jeannotv6
J
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
E
Réponses
4
Affichages
5 074
ericfk9
E
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 588
Satamax
Satamax
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 294
quentin.schreiber@hotmail
Q
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
M
Réponses
51
Affichages
6 851
yvon29
yvon29
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
436
laurenttanguy
laurenttanguy
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 906
le débutant professionnel
L
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
Haut