Comment percer un lopin transversalement et pile au centre ?

  • Auteur de la discussion J@r0d
  • Date de début
N

Nico91

Compagnon
Bon hier soir je n'ai pas pût résister, je me suis bricolé un système similiaire à celui de la vidéo.

Petite différence pour moi, il se prend sur le porte outil. Faudrait que je pence à faire une photo :roll:

N'ayant pas de bloc d'alu pour faire la pièce complète, j'ai utiliser une platine d'alu de 80x80x10 pour faire la base et un bout de barre 20x20 pour venir se prendre dans les vis du porte outil.

Donc en fait j'ai un truc qui ressemble à un T

J'ai boulonner les deux parties ensemble puis monter le tout dans le porte outil. J'ai ensuite commencer par faire une rainure de 5mm de profondeur avec une fraise diam 3mm,(ça permet de dégager la pointe de la fraise en V qui ne coupe pas terrible sur la pointe) puis j'ai utiliser une fraise carbure en V de ma défonceuse pour usiner le V.

J'ai pour la première fois de ma vie percer un trou au centre d'une tige sans me prendre le choux :-D

Donc je valide ce système quand on a comme moi qu'un tour en une perceuse à colonne :wink:
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Pour percer un tube, un carré, où autre pièce linéaire qui demande à être percée au centre, j’utilise deux petits outils que j’ai fabriqué qui sont des copies de systèmes connus.

Le premier est un système à fourche pour une prise directe dans le mandrin d’une perceuse à colonne.

La pointe qui est le prolongement de l’axe sert à déterminer l’endroit à percer, les deux axes extérieurs servent à tangenter le diamètre extérieur de la pièce.
De ce fait la pointe est obligatoirement au centre, reste à immobiliser l’étau, retirer le système et procéder au forage, forêt à centrer puis procédure normale.

Le second est un système mobile qui a la même application et détermine un centre dans n’importe quelle position avec encore plus de facilité.
Ces deux outils permettent aisément des centrages de 0,5 cm à la largeur maxi de l’ouverture des outils, ceci sur des longueurs de pièces importantes.

Je réserve l’usage de ces outils sur une perceuse a colonne pour des interventions rapides qui ont tout de même besoin d’une certaine précision.
Exemple pose de guidons a boule sur canons cyl où équipés de bande ventilée de fusils de chasse.

DSCN3208.JPG


DSCN3207.JPG


DSCN3210.JPG


DSCN3209.JPG
 
P

phil916

Compagnon
simple à fabriquer et bougrement efficace, bref LE truc par excellence
merci pour l'astuce !
 
N

Nico91

Compagnon
Oui par contre t'as intérêt à avoir été super précis au moment de la réalisation pcq si ton canon n'est pas pil poil au centre de tes deux tiges qui viennent tangenter, ben tu l'as dans l'os :wink:
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Pourquoi envisager cette hypothèse ?

Non, jamais eu dans l’os, les canons ont toujours tirés dans le mille :-D

Même si l’outil te parait simpliste, je t’assure que sa précision est présente.

Le métier mon cher, le métier, si tu n’est pas bon à faire un outil où un gabarit qui peut te rendre service, je ne pense pas que tu sois bon à faire le reste.
Ma Dufour 52F a toujours permis une grande précision pour entreprendre ce qui est réalisable, et ces petits outil qui rendent de grands services ne mon jamais trahis

Suite à des recoupes de canons par séries de 100 pièces, ces accessoires mon permis de repositionner des guidons en un temps record et sans faillir.
Je n’ai jamais eu de reproche de clients, même des plus casse .ouilles, et il y en a pas mal :wink:
 
M

metos

Ouvrier
Nico91 a dit:
Oui par contre t'as intérêt à avoir été super précis au moment de la réalisation pcq si ton canon n'est pas pil poil au centre de tes deux tiges qui viennent tangenter, ben tu l'as dans l'os :wink:

suffit de tracer une droite , prendre un point et utiliser un compas pour les 2 autres
je pense que si on s applique sur le percage, ce sera bien assez precis.



si tu n’est pas bon à faire un outil où un gabarit qui peut te rendre service, je ne pense pas que tu sois bon à faire le reste
j'aime bien la formule :)
c est tres vrai.




en tout cas merci pour l'astuce, je connaissai pour les mortaise a la defoncsue, j'y ai pas du tout pensé pour le cas présent....
comme quoi on connais parfois la réponse sans le savoir.
 
N

Nico91

Compagnon
Bon ben je suis nul alors :smt108

Mais bon je vais finir par apprendre ....
 
D

demoniakteam

Compagnon
Je sais enfin ce que je vais faire de mes canons de perçage! Super vos trucs!
 
P

phil916

Compagnon
oser dire à un artisan armurier que ses canons ne tirent pas droit, tu vas te prendre un coup de chevrotine toi :lol:
:wink:
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Nonnnn ! Jamais de chevrotines, seulement la voix où le regard, parfois même un lourd silence qui laisse envisager une réponse fumante :evil: :mrgreen: :wink:
 
N

Nacatambol

Apprenti
je pense aussi.

.......... Bonjour,


Souvent la parole coupe davantage que le sabre.
[Anton Pann] Extrait de Le Conte de la parole

Bonne journée, Alain.
 
S

serge79

Apprenti
Bonjour

Je ferais ainsi :

rester en mors dur, vous remarquerez que lorsqu'ils sont fermés, c'est à dire serrés complètement les faces inclinées des mors qui sont en contact sont //, il suffit donc de serrer la pièce comme indiquée sur le schéma.

Pour le réglage en hauteur:

1 vous mettez une cale

ou bien
2 vous usinez par la suite la pièce en bout

ou encore
3 vous avez la possibilité de décaler d'un tour le mors et ensuite faire comme en 2

centrage pièce.jpg
 
P

polo 77

Nouveau
Bonjour à tous ,

Voici la technique que j'utilise pour avoir un positionnement pile à l'axe environ 0,01 erreur et ceux-ci avec une simple perceuse à colonne .

Il faut un comparateur à levier et un support de comparateur articulé que l'on met dans le mandrin de la perceuse
mettre la pièce à percer dans un étau en se serrant sur les extrémités de la pièce ,se positionner le mieux possible grâce au traçage (la pointe d'un taraud monté dans le mandrin est un bonne approche) puis brider l'étau.

Monter le support du comparateur ainsi que le comparateur dans le mandrin , mettre en pression légèrement la pointe du comparateur sur le diamètre de la pièce et la venir chercher le point de refoulement sur l'axe Z (le point de refoulement c'est quand l'aiguille change de sens) il suffit de faire bouger le mandrin à la main puis mettre l'aiguille sur le zéro du comparateur , pour l'axe X faire bouger la colonne de descente de la perceuse pour trouver l'autre point de refoulement puis remettre l'aiguille sur le zéro ainsi on à un point de référence sur les deux axes, faire pivoter à 180° le comparateur puis refaire la manipulation en gardant évidement le même zéro , suivant les différences constatées faire les corrections en bougeant légèrement l'étau . refaire une petite versification sur le coté opposé, et voila c'est fait ....

Cordialement

polo 77
 
J

JKL

Compagnon
polo 77 a dit:
Bonjour à tous ,

Voici la technique que j'utilise pour avoir un positionnement pile à l'axe environ 0,01 erreur et ceux-ci avec une simple perceuse à colonne .

Il faut un comparateur à levier et un support de comparateur articulé que l'on met dans le mandrin de la perceuse
mettre la pièce à percer dans un étau en se serrant sur les extrémités de la pièce ,se positionner le mieux possible grâce au traçage (la pointe d'un taraud monté dans le mandrin est un bonne approche) puis brider l'étau.

Monter le support du comparateur ainsi que le comparateur dans le mandrin , mettre en pression légèrement la pointe du comparateur sur le diamètre de la pièce et la venir chercher le point de refoulement sur l'axe Z (le point de refoulement c'est quand l'aiguille change de sens) il suffit de faire bouger le mandrin à la main puis mettre l'aiguille sur le zéro du comparateur , pour l'axe X faire bouger la colonne de descente de la perceuse pour trouver l'autre point de refoulement puis remettre l'aiguille sur le zéro ainsi on à un point de référence sur les deux axes, faire pivoter à 180° le comparateur puis refaire la manipulation en gardant évidement le même zéro , suivant les différences constatées faire les corrections en bougeant légèrement l'étau . refaire une petite versification sur le coté opposé, et voila c'est fait ....

Cordialement

polo 77

J'aime beaucoup le "faire bouger légèrement l'étau" .....au 1/100ème
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
6 936
Macfun
Macfun
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
vince46
Réponses
18
Affichages
859
MARTIN
MARTIN
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
400
FB29
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 544
philippe2
philippe2
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
R
Réponses
20
Affichages
4 751
philippe2
philippe2
F
Réponses
0
Affichages
451
FAITE_CES_PIECES
F
N
Réponses
84
Affichages
3 578
gustavox
gustavox
Q
Réponses
11
Affichages
1 027
chabercha
chabercha
Haut