1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

comment percer du béton armé ?

Discussion dans 'BlaBla' créé par biscotte74, 21 Septembre 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Bonjour, j'ai quelques trous à faire en Ø 22 ou 25 dans des murs en béton armé afin de passer des canalisation électriques.
    Est ce que vous savez si il existes des forêts spéciaux ou autres trépan qui me permettraient de passer à travers les ferrailles si j'en rencontre ,car je n'aurais pas trop le loisir de déplacer les endroits de perçage.
    Merci

2. themathieu

themathieu Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    viry chatillon essonne
    hello

si tu a beaucoup de trous a faire, le mieux c'est le trépan diamant ( carotteuse ) avec l'arrosage même si il y a un fer a béton pas de problèmes :wink:

Cordialement
    Mathieu

3. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    le problème c'est que je trouve rien en 25mm de Ø, et 3 trous à faire, mais pas le choix de faire autrement, malheureusement

4. jean-jacques

jean-jacques Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Alpes de haute provence
    bonsoir
    dernièrement j'ai fait quelques trous dans mon plancher avec poutrelle béton,
    avec la chance que j'ai je suis tombé sur une poutrelle (avec fil acier)
    j'ai laissé faire le perforateur, la mèche carbure finie par passer :-D
    par trois fois, même résultat, ça prend plus de temps c'est tout
    sincères salutations

5. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Avec le perfo et les mèche à 2 pastilles, cela bloque et cela n'avance plus, la machine débraille, j'ai vu qu'il existait des forêts à 4 pastilles, peut être est ce une solution

6. marco 13

marco 13 Apprenti

Inscrit:
    17 Mai 2014
    Localité:
    Martigues
    Département:
    13500
    on appelle cela des forêt béton à quatres levres deux pour le béton deux pour l'acier, seul souci très onéreuse.

7. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonsoir,

J'ai eu le cas avec des forêts 4 pastilles ... c'est plus stable dans le béton ... mais la ferraille reste plus coriace ... le forêt finit par passer mais à côté en déviant je pense ... dans mon cas ça ne gênait pas trop ... il ne me semble pas que le fil était vraiment coupé (avec un gros perfo Bosch SDS Max de 7 kg) :???: ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 22 Septembre 2016
  8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    quand le foret bute sur une ferraille , la percusion ne sert plus a rien : changer de programe : affuter le foret carbure avec une meule diamant , coupant comme un foret a metaux , et continuer a percer sans percussion ... ça avance lentement mais ça avance ... il faut affuter souvent , jusqu'a ce que ça ne fasse plus de copeau de fer , et remettre la percusion

quand le foret a commencer a se coincer entre beton et fer , il faut y aller doucement : affuter le foret , faire tourner a une vitesse moyenne et avancer doucement en essayant de faire des copeau dans la ferraille sans coincer

9. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
  10. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Bonsoir,

J'ai eu à percer de gros trous de 25/27mm également dans un mur en pierres de 50cm, les pierres étant toutes des silex. Les grands forêts SDS+, même low cost, rentrent bien, mais lentement.
    C'est sûr que si ton mur est fin (moins de deux fois la profondeur de la scie cloche), une scie cloche diamantée peut faire l'affaire après un perçage au diamètre du forêt guide.

11. Le Prolls

Le Prolls Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Localité:
    FR BZH 35
    Projets:
    Beaucoup trop....
    Bonsoir,

J'ai fait BEAUCOUP de trous dans des bétons armés et je dois dire que rarement la ferraille m'a posé problème.Le forêt en vient généralement à bout en laissant faire.

Perforateur BOSH PRO Bleu et forets SDS+ . Sans perfo performant point de salut.
    Et ne pas trop pousser sur le perfo.

Cdt.

12. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Exactement! J'étais dans le même cas de figure que toi, avec du 22, j'ai fait quelques trois puis j'ai bousillé mon perfo. Du coup, j'ai acheté un bosch de 10joules en sds max, ben j'aurai du acheté cette machine depuis longtemps! Comme dans du beurre avec du 24!

13. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Normalement une poutrelle ne doit jamais être percer, alors trois ça commence a faire, bon il y a surement de la marge avant de faire tomber la maison, mais dans la mesure du possible quand on sent que l'on est dans la poutrelle il faut soit repercer un peut a coté ou reprendre le trou en perçant de biais.

Pour revenir au sujet, perso dans le béton j'ai toujours percé avec un foret classique, bon c'est sur que en 22 ou 25 faut pas attaquer avec un perfo en sds plus, il faut du sds max, tout du moins si on tombe dans une ferraille, c'est des fois galère pour en venir a bout mais ça ce fait, quand ça bloque il faut y aller avec du doigter et faire avancer la mèche au contact de la ferraille sans forcer pour la rogner tout doucement, ça bloque souvent mais on finit par en venir a bout.
    Pour ce qui est du trépan je ne pensais pas que ça ce faisait si petit, mais ici on trouve du 26, bon il faut aussi la carotteuse qui va avec, et je suis pas sur que ça marche bien a sec dans le béton, avec de la flotte ça fout un sacré merdier.

14. jean-jacques

jean-jacques Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Alpes de haute provence
    Bonjour
    ça parait logique, mais 3 trou de 8mm dans l'aile de la poutrelle (sur le côté), qui plus est à 1m de son appui sur le mur porteur, je pense pas avoir mis en péril la structure de ma maison
    sincères salutations

15. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

C'est une précision capitale :-D ... sachant que le sujet concerne des trous de 22 ou 25 dans du béton ... d'où notre inquiétude légitime je pense :roll: ...

Mais même pour du 8 il vaut mieux éviter à mon sens ... ne serait-ce que pour renforcer la règle qui dit que l'on ne perce pas une poutrelle en béton ... même si dans ce cas de figure le risque n'est effectivement pas bien grand :wink: ...

Cordialement,
    FB29

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page