1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment percer des trous de 0.12mm

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par imod_13, 28 Décembre 2012.

  1. imod_13

    imod_13 Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    8 Janvier 2009
    Comment percer des trous de 0.12mm
    Bonsoir a tous
    Me voila devant un problème je dois percer des gicleurs (laiton)de carbu .
    j'ai bien les forets de 0.12mm mais je sais pas comment faire et avec quelle machine tour
    perceuse etc quelle vitesse de rotation ????????
    Quelqu'un aurait il une une astuce
    merci d'avance
    un marseillais
     
  2. victorjung

    victorjung Compagnon

    Messages:
    557
    Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
    Comment percer des trous de 0.12mm
    peut etre pas "LA SOLUTION" mais bon... pourquoi pas a la dremel, plus ca tourne vite plus on peut percer précis...
     
  3. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 241
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    Comment percer des trous de 0.12mm
    VC =12 (un simple exemple )

    cela donne une vitesse de 31847 tr/mn

    donc il faut tourner tres vite .

    est ce qu'un dremel peu tourner a cette vitesse ?
     
  4. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 418
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  5. Rebus

    Rebus Ouvrier

    Messages:
    336
    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Département:
    83
    Comment percer des trous de 0.12mm
    33 000 t/mn à vide !

    Et il ne faut pas avoir trop de jeu dans les roulements.

    Je perce assez souvent à 0.6mm dans des circuits imprimés, mais 0.12 mm ça doit être chaud !
     
  6. f6bqi

    f6bqi Compagnon

    Messages:
    715
    Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    F-81150
    Comment percer des trous de 0.12mm
    Bonjour,
    Le problème est également la profondeur de perçage. Il ne faut pas dépasser 1/2 à 1 mm max de profondeur. Faire un pré perçage non débouchant -0.5 dans le gicleur et terminer avec le 0.12
    Ici j'utilise couramment des diamètres de 0.4 avec une perceuse PROXXON IB/E et c'est la limite pour le faux rond du mandrin.
    L'idéal est cet outil et là, il n'y a pas de problème.
    sur la 2eme et 3eme photo on voit les canons de perçage calibrés pour le maintien du foret.
    http://www.usinages.com/outils-accessoires/mesures-angles-t38430.html
     
  7. imod_13

    imod_13 Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    8 Janvier 2009
    Comment percer des trous de 0.12mm
    Merci de vos conseils
    j'ai deja essaye avec une Dremel et une ProxxonTBM 220 trop de jeux dans le mandrin les forets cassent.
    Il faudrait je pense que je trouve un engin avec des pinces pour serrer le foret et une descente démultiplié un peu comme sur les photos de f6bqi .
    Pour la profondeur de perçage pas de problème 0.5 a 1mm me suffisent de toute façon mes forets sont très court.
    Je pensais aussi regarder vers les outils d'horloger mais bon ça court pas les rues et c'est pas donné.
    merci a tous et j'attends la suite de vos idees
    un marseillais
     
  8. f6bqi

    f6bqi Compagnon

    Messages:
    715
    Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    F-81150
  9. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 484
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Comment percer des trous de 0.12mm
    Et faire un coucou à un horloger en arrivant avec tes forets et tes gicleurs ?

    Un peu de politesse (je n'en doute pas venant de toi) et un petit truc pour dire merci sans avoir les mains vides (chez les bordelais on arrive facilement avec une bouteille !!!) et ça le fait bien souvent...
     
  11. Rebus

    Rebus Ouvrier

    Messages:
    336
    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Département:
    83
    Comment percer des trous de 0.12mm
    de Bourgogne !!!

    Non, je rigole !
     
  12. Pitch

    Pitch Compagnon

    Messages:
    931
    Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
  13. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 126
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Comment percer des trous de 0.12mm
    Bonjour,
    J'ai une solution assez crado pour les petits trous de gicleurs: je perce plus gros et je soude dans le trou un fragment d'aiguille de seringue à insuline.
    Salutations
     
  14. DUDU77

    DUDU77 Compagnon

    Messages:
    513
    Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    seine et marne 77
    Comment percer des trous de 0.12mm
    Bonjour a tous, j'ai vu chez un opticien des perceuses qui semblent adaptées a ce genre de travail ,peut etre une possibilité ? :) bonnes fetes de fin d'année, cordialement ....dudu.
     
  15. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 484
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Comment percer des trous de 0.12mm
    Tu sais je suis en Bretagne depuis 20 ans, je ne suis donc pas chauvin mais très gourmet, donc du moment que c'est vraiment bon, de Bourgogne, d'Alsace, de Provence de Bordeaux ou de Chine (oui oui) je suis prêt à découvrir et à apprécier.

    Mais comment fait-on "l'avant trou" qui doit être encore plus petit ? Je suis curieux... Ou alors c'est un forêt qui se prolonge en alésoir ?



    Solution à retenir... Crado peut-être mais astucieuse...
     
Chargement...

Partager cette page