1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment payer une commande ?

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Amatrix, 19 Novembre 2013.

1. Amatrix

Amatrix Nouveau

Inscrit:
    10 Novembre 2013
    Bonsoir,

Je suis sur le point de conclure une petite affaire avec l'un des membres du forum, mais nous ne nous connaissons pas.
    Se pose donc la question de la confiance réciproque.
    Savez vous quel est le moyen de paiement habituel dans cette situation ?
    Paiement après avoir reçu la pièce ? Avant, à la commande ? Paypal ? Contre-remboursement ?

2. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Bonjour,

Je pense que l'on peut se faire confiance : en effet, quel vendeur oserait ne pas livrer une marchandise à un autre membre du forum ?
    il serait aussitôt pointé du doigt et ne pourrait ni vendre ni acheter quoi que se soit !
    Quand au mode de paiement, aucun n'offre de réelles garanties :
    - Chèque à la commande, aucune garantie ni pour l'acheteur (livraison ?), ni pour le vendeur (chèque impayé).
    - Paypal sans frais pour le vendeur, en ce cas les garanties PAYPAL de recours ne s"appliquent pas.
    - Paypal sans frais pour l'acheteur (et avec garantie pour lui ?), en général le vendeur n'acceptera pas de prendre les frais à sa charge.
    - Contre remboursement, cela occasionne des frais supplémentaires à la charge de l'acheteur.
    Je ne vois que deux solutions possibles :
    - Paiement Paypal avec les frais à la charge du vendeur mais en ajoutant ces frais à la somme versée (en ce cas les garanties Paypal peuvent peut-être s'appliquer.
    - Paiement en main propre en échange de la marchandise, mais il faut se déplacer (ou mandater une tierce personne amie)

J'ai déjà fait plusieurs transactions sur le forum en payant par PAYPAL ou par chèque et je n'ai jamais eu le moindre problème.
    Faisons-nous confiance !

Cordialement,
    PUSSY.

3. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    pour ma part j'ai fait confiance, et les membres m'ont fait confiance. C'est vrai qu'il est toujours possible de rencontrer une brebis galeuse, mais comme l'a dit PUSSY la brebis serait vite pointée du doigt. Il est possible de payer par chèque, ou par virement. Les plus suspicieux utiliseront PAYPAL, mais depuis peu c'est considéré comme un compte à l'étranger....
    Le plus simple si on n'est pas loin c'est d'aller voir la personne, une bonne occasion de faire connaissance, et quelques économie de frais de port.
    Cordialement

4. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,
    On devrait pouvoir se faire confiance !
    Et la confiance est une généralité sur notre forum.
    Néanmoins, il y a eu quelques très rares exceptions qui viennent ternir cette confiance, et nous le regrettons.
    Donc, si l'on ne se connaît pas: Paypal ou remise en main propre.

Et n'oubliez pas un point du règlement:
    - Le forum USINAGES ne saurait être responsable d'aucun vice entachant la transaction (qualité des objets, livraison, paiement, etc).

Bonne journée.

jajalv

5. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    dans 99,9% des cas tout ce passe bien ici pour les règlements entre forumeurs, alors essaye d'être dans ses 99,9% :mrgreen:

6. kultrixx

kultrixx Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2012
    un peu du meme avis que tout le monde .
    personnelement j'utilise paypal ou plus rarement virement direct . échange toujours basé sur la confiance toute fois quelque regle a respecter ( officieuse )

si le vendeur n'a qu'un seul message a son actif ........ je passe
    si l'acheteur n'a que peu de message a son actif ........ je ne lui laisserai pas le choix de la livraison = accusé de reception signé

et comme partout (ou presque ) paiement avant envois .

7. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bonjour
    Il me semble qu'il existe depuis peu de temps un système français qui ressemble à playpal, je pense que ça a été créé depuis cette affaire playpal sur des compte à l'étranger
    Une adresse ici

8. v18

v18 Ouvrier

Inscrit:
    15 Avril 2013
    Je suis sur le forum depuis peu,
    (enfin, tout est relatif, peu par rapport aux anciens n est ce pas ?...)

Je pense qu existe une différence entre des achats pour des petits montants, et des achats pour des montants plus importants dans la mesure ou le 'risque' n est pas du même ordre, c est valable de façon générale.

Par principe je suis naturellement méfiant en ce qui concerne les ventes à distance quand on ne voit pas le produit et quand on ne connait pas la personne,

Sur le coin coin, je me déplace, ce qui limite les risques (mais même dans ce cas on peut toujours ne pas voir un défaut surtout si celui ci est caché et que le vendeur le garde pour lui..), mais devoir ainsi se déplacer, cela limite aussi les opportunités, compte tenu de la distance.
    Mais suite à des bons contacts, j ai pu effectuer des achats à distance, même sur LBC, pour des petits montants toutefois, jamais de problème.

Pendant longtemps je n ai pas été sur Ebay, j y passe de temps en temps, et aucun problème, même si mon premier achat fut un 'loupé' (je commande un produit, j'explique que je tente le coup même si cela me parait risqué, je reçois mon colis.... ce n est pas le bon produit... je contacte le vendeur, lui demande comment procéder pour le renvoi du produit afin de recevoir le bon, il répond qu il est désolé que cela ne lui arrive jamais en général. Il me propose l'annulation complète de la vente, ou de renvoyer le bon produit tout en me laissant celui envoyer en premier par erreur, ce n'était pas un gros montant, mais j ai trouvé je geste sympa. Je lui passe régulièrement commande, et les diverses expériences sur Ebay se passent bien, tous les achats se passent pour l instant en france)

Ici, j ai quelques expériences récentes,

un premier achat pour un bon montant, tout s'est bien passé, d'autres choses en cours, pour l instant tout se passe bien.

Je pense, comme cela a été dit, que si l on considère que le forum est une communauté de gens ayant en commun certains centres d intérêts et aussi certaines valeurs, ce que je considère, tout devrait, sauf exception, bien se passé.

Comme cela a été indiqué, la confiance est 'logique' ici, à tous de tout mettre en œuvre pour l entretenir, et en être digne.

qui s excuse platement, me propose si je veux l annulation de la vente ou de garder le produit

9. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Bonjour,
    Moi ma suspicion je la place au sujet de l'origine de la plupart des produits proposés. En effet la déferlante des objets mis en vente ici et là, m'inquiète car ne s'agit-il pas souvent "d'objets tombés du camion" ????????????????
    Stan

10. ChtiGG

ChtiGG Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
    Bonsoir Amatrix, bonsoir à tous,
    j'achète assez souvent sur le forum et il n'y a jamais eu de problème ; si tu as un doute, je pense que tu peux adresser un MP à l'un des administrateurs pour leur demander si tu peux faire confiance au vendeur mais perso je fais confiance a priori...j'ai peut-être tort mais pour l'instant aucun problème..

11. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Je pense qu'administrateurs et modérateurs ne sont pas là pour apporter une appréciation sur tel ou tel vendeur.
    D'ailleurs comment le pourrions-nous objectivement si nous n'avons jamais effectué de transaction avec les vendeurs concernés.

Bonne soirée.

jajalv

12. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    je suis sur le forum depuis 5 ans, j'ai vendu un peu, acquis un peu aussi, donné pas mal et je me suis fait des copains, si ce n'est plus pour certains.
    sur peut etre un cinquantaine de transactions, pas un seul accroc.
    sans compter que la moyenne d'age ici est plutot élévée, nous ne sommes plus des gamins qui piquent des bonbons.

13. Amatrix

Amatrix Nouveau

Inscrit:
    10 Novembre 2013
    :-D

Merci pour vos réponses nombreuses et d'esprit positif.

Je vais jouer la carte de la confiance ...

14. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise

bonsoir,

là, j'en reste bouche bée! tout neuf sur ce forum et posant une telle question!!! clairement, c'est le vendeur qui aurait toutes raisons de savoir s'il peut faire confiance.

ce n'est pas du tout pour t'agresser, mais, franchement, ce serait mieux de se poser déjà des problèmes de technique et d'usinages, en toute confiance :goodman:

15. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonsoir
    De préférence a Paypal ou au chèque , j'utilise souvent le virement direct de banque a banque .
    Il suffit de demander au créditeur son numéro IBAN que chacun a sur son compte courant .
    La transaction est quasi immédiate , sans frais et très sûre .Pas de n° de carte bancaire a donner .
    Le crédité peut vérifier très vite si l'argent a été viré sur son compte.
    Je trouve ce procédé très pratique et rapide .
    @+

Chargement...

Partager cette page