Comment organisez vous vos outils de fraisage

  • Auteur de la discussion laurent74100
  • Date de début
L

laurent74100

Apprenti
Bonjour,

je suis en train de me préparer un meuble pour rangement des fraises, tarauds, alésoirs etc...

Je me demandais quel est la façon la plus logique pour ranger tout cela, es-ce par type de fixation genre les CM3 avec les CM3 tout types d'outils confondu, ou par type d'outils séparés avec un ordre de rangement par diamètre par exemple.

Ayant recu un lot assez important de Fraises, de tout types droite, 2 dents, 3 dents, 6 dents etc avec de nombreux diamètres, c'est un peu casse tête au départ pour penser le rangement et classement !

Si vous avez des solutions ?



Merci
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pourquoi pas de cette manière : par type 2, 3 tailles et ensuite classement par diamètre
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonsoir ,

protéger bien vos outils des choques perso dans des petites caisses en plastique avec des languettes en contre plaquer de 5mm en guise de séparation ranger par type de fraise peut import le cône , par contre queue cylindrique séparer des cône morse ,les SA 40 pendu sur des supports murales ou sur une servante a roulettes
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Pour ma part je stocke dans des tiroirs de servante avec séparateurs en contre-plaqué, par dimensions et types ... enfin, c'est l'idée :oops: ...
FB29 Fraises 1.JPG

FB29 Fraises 2.JPG


Pour les chocs, tant qu'on ne les cogne pas l'une contre l'autre ça va je pense ... en principe je mets la partie coupante vers l'avant pour que le choc de fermeture plaque la queue sur le fond ...

Pour le moment le second tiroir est un peu en vrac ... :???:

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

laurent74100

Apprenti
Je vais m'inspirer de tout ca alors :D

merci pour vos conseils
 
D

doul

Ouvrier
Salut,

J'ai opté pour un rangement vertical, des morceaux de madrier percés, cela permet trois axes de rangement : un type d’attachement par planche (CM4, CM3, CM2, cylindrique), classement par diamètre et par type. Ce qui me plait bien avec le rangement vertical c'est que l'on voit toutes les caractéristiques des fraises : diamètre, longueur, nombre de taille, coupe au centre, nombre de lèvres, forme, état d’affutage ... Pas de choc possible, ce qui est bien aussi c'est le gain de place en surface, par contre ça monte bien en hauteur donc pas super pour un système a tiroirs.

100_0413.JPG
100_0414.JPG
 
K

kiki86

Compagnon
verticalement il y a pleins d'avantages mais au point de vue sécurité on risque de se blesser
la même solution mais incliner les support à 45°
 
K

kiki86

Compagnon
ce genre
ou
chariot.jpeg
porte-outils-.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laurent74100

Apprenti
Finalement j'ai fait comme au dessus vertical et zou rentrer tout ca dans le tiroir !
ca va nikel pour le moment !

:D

je prendrais une photo
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Quand on a plusieurs machines qui utilise les mêmes outils le classement par attachement s'impose assez vite
exemple:réductions CM utilisées sur tour,affuteuse ,perçeuse voir fraiseuse(Graffen en CM4)
Pour les forets et alésoirs idem par attachement+particularisme(alésoirs machines,à main,expansibles,à lame rapportées)foret à pointer,carbure
Petites fraises idem mais en distinguant les spéciales(queue d'aronde ect)
Pour les tarauds + filières:métriques,métriques fin,tarauds en pouces
-pinces(W20 et autres) par catégories et précision
-les portes pinces spécifiques qui vont sur plusieurs machines(porte pinces+pinces en coffret)
Vu le bazard que j'ai il faudrait pas mal de tiroclass:sad: ma copine ne veut pas m'aider car elle aime pas la ferraille:x
Si je veux m'y retrouver il faut que j'y passe:evil:
Pour les tarauds j'ai ouvert un fichier ou une feille cartonnée qui reste dans le tiroir,avant de farfouiller je consulte la liste
Cette méthode reste efficace également pour les forets
Malgré tout ça il m'arrive de chercherpendant 20mn l'alésoir qui va bien
Pour les chocs je ne suis plus à ça près
Le plus chiant reste les SA 40 lourds et volumineux:roll:
Bon courage:wink:
 
K

kew

Ouvrier
je mets la partie coupante vers l'avant pour que le choc de fermeture plaque la queue sur le fond

bonjour fb29, le problème ne vient pas de là je pense mais des chocs entre les dents des outils, je pense la solution de doul où de kiki86 plus adaptée à la conservation des outils
 
R

R.2087

Compagnon
salut

perso, je préfère, et de loin, la solution de FB29 car il a la particularité de garder les fraises propres car enfermées ...
par expérience, et pour avoir fait les mêmes plateaux que ceux présentés par Doul, ce n'est pas forcément la meilleure idée même si l'on voit tout de suite la fraise que l'on a besoin....
par contre au niveau inconvénient, c'est que ça embarque pas mal de poussière, de copeaux si cela reste sur l'établi de la fraiseuse, ça reste plus volumineux à ranger et en plus, c'est plus dangereux; j'ai eu un accident où je me suis bien blessé à la main droite: le présentoir à fraises était posé sur l'établi, j'ai buté et je suis partie bille en tête, direction le présentoir et en voulant me retenir, j'ai mis ma main en avant pour me protéger, le réflexe quoi....bilan 8 points de suture, 2 tendons d'abimés, un petit tour à SOS Mains, 2 bonnes heures la paluche sur la table d'op à tout vérifier, nettoyer et suturer et en prime, une tite piquouse d'antitétanique... et 3 semaines d'arrêt + réduc +2 semaines en poste aménagé avec interdiction de touché une bécane tant que le toubib n'a pas donner le feu vert ...!!!!

résultat: on a viré les plateaux, acheter des bacs à bec, récupérer un max d'étuis pour mettre les fraises à l’abri des chocs et le tout dans une armoire ad-hoc
pareil pour les fraises et les arbres en SA 40 et 50 ....

de plus, le problème c'est que les présentoirs finissent par avoir des trous sans fraise au gré des casses et non remplacé ou alors, pas assez de trous pour les fraises en rab ...

A+++++
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 627
2stroke
2stroke
C
Réponses
58
Affichages
6 188
zeppelin54
zeppelin54
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 492
tournele
tournele
N
Réponses
27
Affichages
618
Jean 47
J
R
Réponses
20
Affichages
4 880
philippe2
philippe2
tournele
Réponses
21
Affichages
9 782
tournele
tournele
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
456
laurenttanguy
laurenttanguy
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 499
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 822
nipil
N
Haut