comment obtenir de l'inox brossé

  • Auteur de la discussion ritou68
  • Date de début
R

ritou68

Apprenti
Bonjour,
Je vais faire une table en inox et j'aimerais brosser les pieds pour obtenir de l'inox brossé. Par contre est ce que vous avez une technique pour obtenir un résultat très bon et homogène ?
 
O

olivier311

Compagnon
Il y a deux méthodes (à ma connaissance) :
1/ tu achète des barres d'inox brossées (grain 220), et le tour est joué.
2/ tu joue avec ton tour et de la toile émeri, et tu a des barres d'inox brossées.
N'oublie pas pour le 2/ de te servir de la contrepointe et d'un bouchon au diamètre intérieur du tube pour pouvoir faire le maximum de longueur en une seule fois.
Pour ne pas marquer le tube avec les mors, tu entoure sur le tube un bout de toile émeri, grains vers les mors, et tu serre légèrement.

Ca s'appèle du polissage :roll:

Et il est vrai que le résultat est joli.
 
R

ritou68

Apprenti
Salut
merci pour l'info mais j'ai oublier de préciser que s'est du tube carré de 100x100 et il n'existe pas en brossé dans cette dimension

et c'est une grande table de 2m x 1m x 0,75 (le tout soudé)
 
O

olivier311

Compagnon
Alors si c'est du carré, ça change un peu.
Tu peux utiliser une ponceuse vibrante (pas rotative... vibrante) et tu met du tampon Jex au lieu de l'abrasif.
Résultat garanti !
Ca, par contre, ça s'appele du dépolissage, mais la finition est vraiment nickel !

inox-brosse-t2239.html?highlight=ponceuse%20vibrante
 
M

michel19

Compagnon
ritou68 a dit:
Salut
merci pour l'info mais j'ai oublier de préciser que s'est du tube carré de 100x100 et il n'existe pas en brossé dans cette dimension

et c'est une grande table de 2m x 1m x 0,75 (le tout soudé)
Salut Ritou.
Le 80x80 existe en brossé Gr 220 et je pense que le 100 aussi.
Pour le brossé il te faut une ponceuse à bandepour dégrossir le boulot et ensuite finition avec scotch 3M type 7446.
 
M

michel19

Compagnon
J'ai oublié: il faut commander le tube gainé pour éviter les rayures.
Pour corriger le post d'Olivier311 pas de ponceuse vibrante mais ponceuse à bande le problème étant de trouver des bandes qui tiennent la majorité étant prévues pour le bois.
 
G

gaston48

Compagnon
J’ajouterais que l’on peut graisser (ou suifer) la bande. Ca enlève le mordant
initial d’une bande neuve, mais ensuite la coupe est régulière et durable.
Il faut juste vérifier que le collage de la bande et le liant des abrasifs ne sont
pas dissous par les dérivés d’hydrocarbure, imbiber avec du pétrole pour
voir et se fournir dans la gamme Norton, en général elles tiennent toutes.
 
O

olivier311

Compagnon
Quand je parle de ponceuse vibrante, et pas de ponceuse à bande, il y a une raison : avec une ponceuse à bande, si on n'est pas super régulier, on voit toutes les irrégularitées laissées par la bande alors qu'avec une ponceuse vibrante, on vibre la surface et... aucunes rayures.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on appèle ça du dépolissage.
De plus, monter du tampon jex (ou équivalent) sur une ponceuse à bande... personnellement, je ne sais pas le faire.
Concernant le tampon Jex, utiliser du vert qu'on trouve au supermarché, c'est pour minimiser les coûts, mais il est vrai qu'il existe des abrasifs similaires (en plaque ou en bande) spéciaux pour l'inox, notamment chez 3M (j'en utilise régulièrement).
 
M

michel19

Compagnon
olivier311 a dit:
Quand j'ai parlé de ponceuse vibrante, et pas de ponceuse à bande, il y avait une raison : avec une ponceuse à bande, si on n'est pas super régulier, on voit toutes les irrégularitées laissées par la bande alors qu'avec une ponceuse vibrante, on vibre la surface et... aucunes rayures, c'est d'ailleurs pour ça qu'on appèle ça du dépolissage.
De plus, monter du tampon jex (ou équivalent) sur une ponceuse à bande... personnellement, je ne sais pas le faire.
Concernant le tampon Jex, utiliser du vert c'est pour minimiser les coûts, mais il est vrai qu'il existe des abrasifs similaires (en plaque ou en bande) spéciaux pour l'inox, notamment chez 3M (j'en utilise régulièrement).
Le jex c'est pour la finition mais...à la main et pas sur la ponceuse!
 
M

michel19

Compagnon
J'espère que je ne t'ai pas vexé Olivier311 mais Ritou veut faire du brossé donc pas le choix.
 
O

olivier311

Compagnon
non, pas du tout, je ne suis absolument pas vexé.
Mais de l'inox, j'en ai poli quelques kilomètres carré, en plat, en tube (intérieur et extérieur), en tole... du "propre" au poli miroir.
Alors, comme je suis avant tout un fainéant (au sens noble du terme...), j'ai cherché et essayé des méthodes qui puisse optimiser le résultat... au moindre effort.

Un jour, un prof d'atelier m'a dit quelque chose que j'ai retenu :
"Un bon mécano est un mécano fainéant :
Moins ça force, moins ça s'use,
Et moins ça s'use... plus ça dure"

C'était un prof qui... venait de l'industrie.
 
M

michel19

Compagnon
olivier311 a dit:
non, pas du tout, je ne suis absolument pas vexé.
Mais de l'inox, j'en ai poli quelques kilomètres carré, en plat, en tube (intérieur et extérieur), en tole... du "propre" au poli miroir.
Alors, comme je suis avant tout un fainéant (au sens noble du terme...), j'ai cherché et essayé des méthodes qui puisse optimiser le résultat... au moindre effort.

Un jour, un prof d'atelier m'a dit quelque chose que j'ai retenu :
"Un bon mécano est un mécano fainéant :
Moins ça force, moins ça s'use,
Et moins ça s'use... plus ça dure"

C'était un prof qui... venait de l'industrie.
Ca se fait rare de nos jours...
Même combat que toi pour l'inox mais j'ai surtout bouffé pas mal de décapage/passivation sur les cordons à l'arc dans ma tendre jeunesse (mon père avait trouvé un esclave à pas cher :wink: )
 
L

LOK7725

Compagnon
il existe des meules pour brosser l'inox: le liant est une matière un peu caoutchoutée et il y a un abrasif dedans. J ai eu l occasion de m en servir: c est formidable :!:
 
E

EC

Nouveau
Bonjour,


Moi aussi je veux faire une table avec des pieds à section carré 100x100 voire 120x120, et si possible déjà brossé. Sinon je suivrai la méthode indiqué dans ces posts.

Où puis-je trouvé ce type de profilé?
Et si vous pouvez me donner une idée de prix, je pense notamment à ritou qui est déjà passé par là si je comprends bien.

Merci
 

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
M
Réponses
6
Affichages
1 056
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
lepierre
Réponses
12
Affichages
812
françois44
françois44
dany68
Réponses
25
Affichages
1 591
guy34
G
A
Réponses
3
Affichages
416
mag4pul
mag4pul
P
Réponses
4
Affichages
2 440
perkinse
P
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
Haut