1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

comment nettoyez vous vos cartes

Discussion dans 'Informatique' créé par bipbip30, 7 Janvier 2016.

1. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    bonjour

voilà je suis en train de remonter un config complète pour Linuxcnc (http://www.usinages.com/threads/ordi-compatible-linuxcnc.82217/) et là je viens de récupérer une carte graphique Nvidia et en la nettoyant je me posais la question de savoir comment vous faîtes !

et là j'ai enlever le + gros :cry:

20160107_103727.jpg

l'aspirateur aussi puissant soit il n'aspire pas tout, le chiffon ne permet d'accéder dans certains recoins :smt017

alors quels sont vos secrets camarade ?

2. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
  3. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    Département:
    30
    merci de ta réponse metalux, tu veux dire souflette à main comme pour les appareils photos où souflette d'atelier ?

4. usi64

usi64 Compagnon

Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
    avec la soufflette d atelier ,surtout tenir les pales éviter de faire tourne le moteur a 50000t/min:-D
    slts

5. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    je voulais dire soufflette d'atelier, et un petit pinceau souple pour "décoller " mais pas a 8 bars hein! :| ceci dit une grosse poire devrait faire l'affaire si ce n'est pas trop poussiéreux.

le pire que j'ai pu voir comme pc poussiéreux ce sont ceux posés au sol ,avec de la moquette ou des animaux , a souffler dehors vu le nuage que ca dégage :shock:

6. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    souflette d'atelier , réglé a 3 bar + module air sec :) , l'humidité c'est pas bon ! et pinceaux pour bien frotté le tout :) avec l'aspirateur a coter car ça fait bcp de crasse !

:wink:

7. Barbidou

Barbidou Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines
    Bonjour,

tu peux tenter :
    • Lavage à l'eau + produit vaisselle
    • rinçage à l'eau distillée
    • séchage soigné au sèche cheveux et/ou étuvage au four quelques heures à basse température

Contrairement à ce qu'on croit souvent, les circuits électroniques n'ont pas peur de l'eau tant qu'ils sont hors tension et bien séchés ensuite.

8. fredcoach

fredcoach Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2013
    Localité:
    Hautes Alpes
    J'ai récupéré mon téléphone portable qui était passé dans la machine à laver...
    Démonté, rincé, séché, c'est bon.

9. homersimpson62

homersimpson62 Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2013
    Localité:
    Region Bordelaise
    l eau , franchement , j éviterai ... je suis pour la soluce air + petit pinceau , c est largement suffisant , le plus est l ennemi du bien :)
    pour les "cartes" qui sont tombées dans l eau , le principe est de "remplacer " l eau par autre chose , ça tombe bien , l alcool est avide d eau , donc nettoyage "profond" a l alcool de menage , puis soufflage "léger" pour sécher ( l ensemble 2 a 3 fois ) et étuvage a 50/60° , si ça doit repartir ça sera ok , sinon poubelle ..
    pourquoi pas l eau distillée , => t° d évaporation supérieure, peut "niquer" tout ce qui est bobines etc , les contacts de lcd ( des barres genre caoutchouc ) les potar , commutateurs ...
    l alcool est beaucoup plus cool avec tous ces composants fragiles
    le nettoyage alcoolisé marche tres bien aussi avec les residus de coulures de piles , ne pas oublier que le gel "pile" file dans les fils de Cu et les ronge de l intérieur...

10. Barbidou

Barbidou Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines
    En ce qui concerne le lavage à l'eau, c'est évident qu'il faut quand même éviter d'être trop brutal lors du séchage. Un passage au décapeur thermique n'est pas forcément la meilleure solution.
    Le séchage à l'alcool est effectivement une bonne méthode pour gagner du temps sur l'étuvage.

Pour les potars et commutateurs, ils peuvent effectivement contenir un lubrifiant qui peut être perdu au lavage. Un coup de bombe contact et/ou une touche de graisse après nettoyage peuvent aider. Leur séchage peut également être long, il faut parfois être patient...

Dans l'industrie de l'électronique, le lavage en phase aqueuse est très courant et ne pose pas de problème. Je l'ai souvent pratiqué et je n'ai jamais rencontré de souci.

Le plus dur dans l'histoire c'est de dépasser cette idée qui dit "eau + électricité = danger"...

11. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    Bien sur ! dés que les nettoyages des cartes en phase vapeur solvantée ont été interdits, c'est avec l'eau déminéralisée que ceux -ci ont été faits, puis séchage (avec ou sans souflage)
    Cdlt

Dernière édition: 7 Janvier 2016
  12. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    C'est possible, mais certains composants (relais par exemple) ont des obturateurs qu'on enlève après
    lavage. Dans le cas de cette carte, je ne tenterais pas à cause du moteur de ventilateur.
    Le séchage sous vide est l'idéal (sauf pour la pompe à vide) .
    Un petit compresseur avec cuve de 25 litres est le truc qu'on amortit très vite pour un usage domestique.
    Ordinateur, filtres, machine à coudre, bagnole ...

13. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    ...Exact certains composants sont : soit hermétiques, ou hermétiques avant lavage (comme les
    relais que tu as cités), actuellement la majorité des composants peuvent être lavés à l'eau. Et ceux qui ne supportent pas sont câblés (montés) après . Pour Bipbip, sur ce genre de carte je passerai à la soufflette à 2 / 3 bars (c'est ce que je fais depuis toujours et sans problème)
    Cdlt

14. pailpoe

pailpoe Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2011
    Localité:
    Haute-Saône
    Je seche toutes mes cartes après nettoyage ( reste de flux, crasse) au four ménager a 70 degrés...
    Jamais eu de soucis.
    Pour les cartes encrasser par la clope qui est grasse. Je nettoi avec de l'eau et du produit vaisselle.

15. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    Département:
    30
    merci à tous pour vos conseils et avis. J'ai appris plein de choses. Bardidou je te crois sur parole :wink: et certainement que l'efficacité d'un tel lavage est excellente mais je vais faire ultra classique sur cette carte. Par contre à l'occasion j'essaierai l'eau et l'alcool sur une carte moins importante pour me faire la main :-D

d'ailleurs il est dit alcool ménager mais l'alcool à 90° "médical" convient il également ?

Chargement...

Partager cette page