comment modifier sa tourelle pour un tour cn?

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
bonjour, j ai un petit tour d etabli, les tout petit machin


je viens de le numeriser, mais le changement d outil va etre galere avec la tourelle classique


les outils sont en 10*8mm actuellement, donc est ce qu il existe des tourelles changement rapide pour ces petits outils?

merci
 
R

ritonfmi

Apprenti
Salut v tec,

J'ai un ensemble multifix Taille Aa qui pourrait peut-être aller?
Dis moi ce que tu en pense.
 
P

pailpoe

Compagnon
Comme au dessus, du multifix aa ou une tripan qui est assez répétable.
 
V

v tec

Compagnon
Ba je connais pas du tout donc dit moi en en plus et photo si tu as?
 
R

ritonfmi

Apprenti
Multifix taille Aa

multifix 018.JPG
 
V

v tec

Compagnon
ok mais ca vaut quel prix?

et quel taille d outil on met dedans?

et quel taille elle fait? et qu elle est la taille de la vis centrale?
 
P

pailpoe

Compagnon
Une multifix aa, tu trouves des kits avec avec la tourelle et 4 porte outils pour 200€ sur ebay. Le plus important reste la précision dans le positionnement quand tu fais le changement. Je crois q'une aa accepte des outils de 12.
 
V

v tec

Compagnon
j ai pas trouver de multifix sur ebay pour 200, c etait plus 500 dollard
 
V

v tec

Compagnon
franchement je ne cherche plus sur ebay.fr, car meme si on coche international, il trouve rien du tout

je cherche tj sur ebay.com
 
T

tourniquet

Compagnon
Quitte a passer ton tour en CNC, il faut aller au bout et monter une tourelle revolver. Tu peut y monter plusieurs outils et en fonction des opérations l'outils change automatiquement.

On en trouve pour les petit emco 5 CNC

EmcoPC5_001.JPG
 
R

ritonfmi

Apprenti
Salut,

comme l'a dit pailpoe le plus important est la précision dans le positionnement.
Pour utiliser régulièrement ce type de porte outil le positionnement est vraiment top.
Le gros avantage du multifix c'est la possibilité de pouvoir orienter sont outil très facilement (40 positions possibles).
On peut monter des outils de 10x10 et jusqu’à du 12x12.

Technic Data multifix Aa.jpg
 
V

v tec

Compagnon
ma tourelle actuelle fait 60*60, avec une vis de 10 au milieu


le probleme du revolver, ca va etre son prix c est sur



comment on la fixe la multifixe


on l enquille sur la vis de 10 (on fait une bague adaptatrice au pire 10/12), on serre l ecrou au dessus et c est bon?
 
P

pailpoe

Compagnon
tourniquet a dit:
Quitte a passer ton tour en CNC, il faut aller au bout et monter une tourelle revolver. Tu peut y monter plusieurs outils et en fonction des opérations l'outils change automatiquement.

On en trouve pour les petit emco 5 CNC

EmcoPC5_001.JPG

La, tu m'interesses, cela se trouve en occasion se type de tourelle automatique pour un petit tour cn. Je recherche des idées pour m'en faire une.
 
T

tourniquet

Compagnon
Oui sa se trouve parfois en occase sur Ebay.

Sur Cnczone il y a quelque réalisation de présenté et une paire de plan circule sur le net
 
R

ritonfmi

Apprenti
v tec a dit:
comment on la fixe la multifixe


on l enquille sur la vis de 10
Et oui tu enquilles directement sur l'axe et le tour est joué.
Celui que tu vois sur la photo à déjà une réduction à 10mm.
Ca t’intéresse v tec ?
 
V

v tec

Compagnon
ritonfmi a dit:
v tec a dit:
comment on la fixe la multifixe


on l enquille sur la vis de 10
Et oui tu enquilles directement sur l'axe et le tour est joué.
Celui que tu vois sur la photo à déjà une réduction à 10mm.
Ca t’intéresse v tec ?

je pense que oui
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

je profite de ce post pour poser une question à propos du Multifix Aa (ou autres d'ailleurs).
J'ai en effet un tour qui n'est pas très gros et je voudrais bien mettre une tourelle un peu plus pratique que celle d'origine. Le chariot transversal fait 70mm de large et a une vis de diamètre 12, donc tout va bien jusque là. Mais le centre de la broche est seulement 24mm plus haut que la base du chariot, j'ai donc toujours un doute sur la position la plus basse admissible du porte-outil par rapport à la tourelle. Le schéma donne une côte à 26mm pour des outils de 12mm, que je veux absolument pouvoir mettre. Est-ce la position la plus basse, ou peut-on baisser le porte-outil d'au moins 2mm ?
 
R

ritonfmi

Apprenti
Salut tronix,

tronix a dit:
Le schéma donne une côte à 26mm pour des outils de 12mm, que je veux absolument pouvoir mettre. Est-ce la position la plus basse, ou peut-on baisser le porte-outil d'au moins 2mm ?
Je viens de vérifier sur la tourelle que j'ai en ma possession tu peux descendre de 5mm.
 
T

tronix

Compagnon
Merci !

Reste donc à en trouver un à prix correct !
 
T

tronix

Compagnon
Je m'y attendais, mais ce n'était pas le but principal, surtout si tu es éventuellement intéressé (s'il n'en a qu'un...). Cela correspond donc en gros au prix d'un lien donné.
Bon, jusqu'à présent j'avais vu des prix sensiblement plus élevés, je regardais donc plutôt des modèles plus simples. Pas forcément beaucoup moins chers, et pour lesquels le montage n'est pas garanti, alors que je sais maintenant que ce modèle convient. Je vais donc y réfléchir.

J'avais en fait repéré ce post : https://www.usinages.com/threads/tourelle-multifix-adaptable-create-tool.30344/?hilit=noirvodka mais un peu oublié depuis car rien de très clair n'en était ressorti !

Et j'ai enfin trouvé sur le site Wabeco (en cherchant bien quand-même sur le site) des côtes plus claires : https://www.wabeco-remscheid.de/ind...810.html&subpage=basics&picture=2&thumbnail=2. Cliquer sur "Technical description"

Si cela peut répondre à des questions..
Les prix me semblent pas mal non plus.
 
T

tronix

Compagnon
Avec ces modèles (lien juste au dessus), le porte-outil semble ne pas pouvoir aller au contact du chariot mais être au moins à 8 ou 10mm au dessus. Avec la lèvre du porte-outil, la base de l'outil serait alors écartée de 16 à 20 mm, et donc trop haute dans mon cas car je n'ai que 24mm entre l'axe du tour et la base du chariot. Si la somme fait plus de 12mm, le montage d'outils de 12mm n'est plus toujours possible, selon l'arrête de coupe.
Je ne comprends pas que tous les sites et catalogues ne soient pas plus précis sur ces côtes, c'est quasiment toujours absent. La Multifix Aa devrait convenir quant à elle, pour un prix encore acceptable. Mais même sur la doc Wabeco, ils ne mettent pas clairement la côte A min/max pour utiliser un outil de hauteur maximale et dont l'arrête de coupe serait en haut, comme sur beaucoup d'outils à pastilles. K faisant 10mm mais pouvant passer à 0, B faisant 6.5mm, le A mini serait 12+6.5 soit 18.5mm, donc compatible.
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai une multifix "A" avec des porte-outils de 20 (mais je ne mets que des outils de 16 mm
au maximum car j'interpose toujours une cale entre les vis et le corps de l'outil).
Le porte-outil mesure 8,5 mm sous l'outil et se trouve à 7,5 mm au dessus du petit chariot
si le système de bridage est TOTALEMENT en prise sur le porte-outil
(mais il peut descendre jusqu'au contact avec le petit chariot, auquel cas une partie du
porte_outil n'est pas en contact avec le système de bridage !).

Conclusion : 8,5 + 12 = 20,5 mm / 8,5 + 16 = 24,5 mm.

Une multifix type "AA" conviendra mais tu seras limité aux outils en corps de 12 et montage
SANS cale sous les vis de serrage.
Une multifix type "A" convient pour des outils en corps de 12 ou en corps de 16 (en les diminuant
légèrement) avec possibilité d'interposer une cale entre l'outil et les vis de serrage !

Coredialement,
PUSSY.
 
T

tronix

Compagnon
Merci !
C'est effectivement à peu près ce que j'ai calculé ce matin avec les informations du site Wabeco (donne 10mm pour la lèvre du porte-outil). Le A pourrait donc convenir pour la hauteur, mais le transversal fait 70mm de large, et sera plus en accord avec un Aa. Je suis aussi tombé ce matin sur ce post https://www.usinages.com/threads/tourelle-rapid-original-type-m-compatible-myford-ml7.54401/ qui montre que la tourelle Rapid M conviendrait bien, les côtes sont claires pour une fois. Mais ce modèle http://cgi.ebay.fr/Soba-Piston-Type...LA&otn=12&po=&ps=63&clkid=7583202668059729305 ne conviendrait pas à mon avis, bien que moins cher. Je vais certainement m'orienter vers une Multifix Aa.
Bon, j'ai un peu pollué le post initial...
 
V

v tec

Compagnon
Le modle sobra descan au minimum a 10mm sous l outil
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 296
BERTHOUD
B
K
Réponses
7
Affichages
6 498
MARECHE
M
L
Réponses
6
Affichages
1 776
Dodore
Dodore
Nolandu45340
Réponses
114
Affichages
11 109
fifi35
fifi35
B
Réponses
49
Affichages
9 572
sapete1
S
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 904
Bernard.L
B
Haut