1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment modifier perçage en excentrant ?

Discussion dans 'Fraisage' créé par grandioso, 28 Août 2012.

  1. grandioso

    grandioso Ouvrier

    Messages:
    308
    Inscrit:
    23 Décembre 2008
    Localité:
    macon
    Comment modifier perçage en excentrant ?
    Bonjour,

    J'aimerais modifier un perçage tel que représenté sur la photo.
    C'est dans un morceau d'aluminium de 20mm d'épais et 100mm x 100mm.
    Je voudrais modifier le perçage de 30mm en un perçage excentré de 42mm.
    La precision n'est pas importante car le but est d'en faire un collier de
    serrage.
    J'ai pensé à plusieurs solutions :
    • avec un plateau tournant et une fraise
    • avec un fly cutter ou tête d'alesage
    • scie cloche(pb chez Otelo pas de 42mm)...trepan (profondeur limitée)
    sachant que je n'ai aucun de ces outils...mais que je suis prêt à m'équiper.

    Mais peut-être existe-t-il une autre solution.
    Au tour peut-être : j'ai un mandrin 4mors, mais ça veut dire demontage et remontage et puis pour le positionement ça risque d'être compliqué.
    Une autre solution ?

    trou4230.JPG
    ↑  42mm excentré par rapport à 30mm
     
  2. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 900
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Comment modifier perçage en excentrant ?
    Bonjour, les solutions que tu proposes sont viables pour la plupart, mais la meilleure me semble la tête à aléser. Ceci dit, ce n'est pas la moins chère, si tu brides la pièce sur le plateau du tour, tu peux utiliser une barre d'alésage, le résultat sera au rendez vous, c'est moins cher mais c'est plus long a positionner.
    Cordialement
    Martin
     
  3. Tonton25

    Tonton25 Apprenti

    Messages:
    139
    Inscrit:
    12 Juillet 2012
    Comment modifier perçage en excentrant ?
    Bonjour,
    je crois que je tenterais le mandrin 4 mors...
    En centrant d'abord sur le trou existant, ensuite j'insérerais deux cales (épaisseur en fonction de l'excentration sur chaque axe) entre deux mors du mandrin et la pièce.
    Pas très ortodoxe, mais si la précision n'est pas importante, ça peut permettre de faire "avec ce qu'on a".
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 607
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Comment modifier perçage en excentrant ?
    Bjr
    Avec le mandrin 4 mors c'est amplement sufisant et c'est ce qui te coutera le moins chère
    Pas la peine de cales, simplement en réglant les mors
    On peux faire un tracé du trou pour régler plus facilement (si on peux dire)
    Attention également à la déformation de la pièce quand le trou serra agrandi il risque de ne pas rester assez de matière pour tenir correctement la pièce
     
  5. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Comment modifier perçage en excentrant ?
    le plus simple c'est un canon de perçage brider par dessus et simplement perçage au travers.
     
  6. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    Comment modifier perçage en excentrant ?
    Bonjour,

    Le mandrin à quatre mors indépendants est la solution que je choisirais aussi.
    Le centrage de votre pièce n'est pas bien compliqué, au début s'aider des cercles
    concentriques sur le plateau, ensuite poser une cale rectifiée sur les glissières
    sous la pièce, débrayer la broche et en tournant à la main régler la hauteur
    des faces par rapport à la cale.
    Au début de l'usinage faire un cercle de contrôle sur la face.

    Cordialement
     
  7. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 317
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Comment modifier perçage en excentrant ?
    Salut à tous,

    Comme DODORE: Le mieux et le moins cher, c'est le mandrin 4 mors. :lol:

    Sinon, à la fraiseuse, le passage direct au fly cutter est possible (en plusieurs passes tout de même :lol: ).

    Si tu veux éviter les a-coups, tu peux utiliser un simblot Remplissant le diamètre existant et permettant un usinage comme dans du plein. :smt002

    Cdlt,
    Yanik
     
  8. grandioso

    grandioso Ouvrier

    Messages:
    308
    Inscrit:
    23 Décembre 2008
    Localité:
    macon
  9. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 317
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Comment modifier perçage en excentrant ?
    Re à tous, re Grandioso,

    Je n'ai jamais fait, mais si tu faits ce choix, alors utilise un simblot (possible en bois) parce que sinon, çà sera galère :mad: ,... et effectivement imprécis :wink:

    Cdlt,
    Yanik
     
  10. JASON

    JASON Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Comment modifier perçage en excentrant ?
    Bonsoir,

    Moi je ferai ça au tour !

    Mandrin 4 mors et centrage très important.

    Pour le reste chacun y va de sa technique et de son outillage...

    JASON
     
  11. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 155
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Comment modifier perçage en excentrant ?
    C'est également possible avec un classique mandrin à 3 mors.
    Pour cela il faut démonter les trois mors puis remonter le troisième mors avec "un tour de retard"
    Ensuite mesurer le déport et corriger avec des cales.
    C'est acrobatique mais jouable. Cela dépend également de la longueur de la pièce. Quelques Cm = Oké
    Si c'est 20Cm >>>> oublie ma suggestion
    LeZap
     
  12. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 607
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Comment modifier perçage en excentrant ?
    Attention
    Surtout pas de cimblot
    Il y a le risque qu'il tourne pendant l'usinage
    D'ailleur ce n'est pas seulement un risque : il va tourner
    Et là bonjour les dégâts
     
  13. grandioso

    grandioso Ouvrier

    Messages:
    308
    Inscrit:
    23 Décembre 2008
    Localité:
    macon
  14. Tier-I

    Tier-I Compagnon

    Messages:
    576
    Inscrit:
    20 Novembre 2011
    Localité:
    MARCILLAT EN COMBRAILLE
    Département:
    03420
    Comment modifier perçage en excentrant ?
    Bonjour,

    Chez moi, je ferais ça avec soit ma fraiseuse panto ou bien avec ma table à graver numérique...
    J'ai pas de tour... donc, je m'en passe :)
     
  15. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 317
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Comment modifier perçage en excentrant ?
    salut à tous,

    Si çà ne gène pas, tu aurai pu fixer ta plaque sur la face d'un rond avec 2 vis et le faire sur ton 3 mors. :wink:
    Sur un rond de diamètre 100, encore mieux :supz:

    Cdlt,
    Yanik
     
Chargement...

Partager cette page