Comment mesurer une l de 800 ?

  • Auteur de la discussion Foxtrott
  • Date de début
F

Foxtrott

Nouveau
JeanYves a dit:
Bsr ,

Je ne comprend pas vraiment le besoin !

Que se soit des profils Bosch ou autres ...
Sur ces petites bécanes CNC , ce ne sont pas les règles et leur installation qui donnent la précision ??


Pour info : https://www.usinages.com/threads/74854


C'est pour avoir un minimum de précision quand même dans la construction du châssis. C'est quand même le châssis qui donnera le parallélisme.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr,


Une reference de longueur fixe , n'est tout de même pas le moyen le plus adapté pour dégauchir un chassis .
Un grand PC et une grande équerre me semble le minimum .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'ai un pied a coulisse de 3 mètres a la maison :-D , sinon il y a le circomètre qui donne une précision comme un pied à coulisse au 0.02, il suffis d'ajouter un bout de rond de chaque coté de ta pièce, ensuite tu encercles le tout avec le circomètre tu relèves la mesure que tu divises par deux moins les bouts de rond, et tu as ta cote pil poil.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Brise copeaux ,

Le circometre n'est il pas reservé à la mesure des cylindres ?? ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

C'est un ruban que j'ai très souvent utiliser sur de grand Ø, c'est relativement précis, sur Ø il faut diviser par PI. le plus long que j'ai eu c'était pour du 5 mètres de Ø.

Celui là il est au dixième mais il existe aussi au deux centième avec une bonne vue... :-D

Ça ressemble à ça.

https://www.toolsshop.ch/media/pdf/fr/fr465680.pdf

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr Brise copeaux ,

Le circometre n'est il pas reservé à la mesure des cylindres ?? ...

Salut,

Oui tout a fait, mais on peut le détourner pour cette cause c'est nettement moins chère qu'un pied à coulisse pour une mesure relativement correcte.

En fait les circomètres que nous utilisions n'étaient pas pour avoir un Ø prècis. Mais pour mettre toute une ligne de cylindres au même Ø surtout en papeterie, pour éviter le plus possible de jouer sur le réducteur variable.

Par exemple sur un arrêt prolongé d'une chaine, on prend la première paire de cylindres "c'est souvent la plus usée" ont met les Ø aux propres donc ont diminue ses Ø..pil à la même circonférence.....donc c'est le point de départ pour les autres paires de cylindres qui seront derrières...usiner à cette circonférence.

@ +
 
D

domi.U&M

Compagnon
stanloc a dit:
Foxtrott a dit:
C'est pour construire un châssis de cnc faite maison. C'est un profilé "bosch"


Je lis vos messages.. je réfléchis.. merci


Dans ce cas on peut concevoir de sorte que, soit, on n'ait besoin que de mettre à la même longueur plusieurs barres de profilé Bosch soit même de faire un assemblage superposé des barres et que du coup les barres peuvent avoir des coupes propres mais pas parfaites et de longueurs approchées. C'est au montage que l'on ajuste les distances et seul un comparateur y suffit.
J'ai toujours proposé que la conception d'un châssis soit faite pour minimiser le nombre des usinages de précision voire qu'il n'y en ait aucun. Mais là il faut jouer d'astuces et non pas faire comme tout le monde.
Stan

Stan, ça fait bien longtemps que j'aurais voulu lire ça! je me demandais si j'étais le seul à avoir fabriqué mon bâti de fraiseuse eu upn soudé sans grande précision, mais avec des platines d'assemblage. Pour régler le voile et les perpendicularités, j"ai usiné des chutes d'acrylique, utilisé mon réglet pour comparer les diagonales. En moins d'une heure, par approximation et enfin comparateur à la place de la fraise, la messe a été dite.

Par contre, je n'ai jamais pu régler la perpendicularité sur toute la longueur des 3 axes; résorber le cintre est une autre histoire...
 
J

JeanYves

Compagnon
Re,

Ouais enfin , je demande à voir !!
nous sommes en mecanique , pas en menuiserie .
 
M

moissan

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Re,

C'est un ruban que j'ai très souvent utiliser sur de grand Ø, c'est relativement précis, sur Ø il faut diviser par PI. le plus long que j'ai eu c'était pour du 5 mètres de Ø.

Celui là il est au dixième mais il existe aussi au deux centième avec une bonne vue... :-D

Ça ressemble à ça.

https://www.toolsshop.ch/media/pdf/fr/fr465680.pdf

@ +

merci pour l'idée ! un bon plan pour avoir des graduation de meilleure qualité qu'un simple metre a ruban

ce genre de circometre collé sur une regle et avec 2 equerre peut faire un grand pied a coulisse du pauvre

la lecture par vernier a 0,1mm est bien suffisante pour les grandes dimension
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serval59

Ouvrier
Salut,

Pour 59 euros, il y'a peut-etre moyen de se bricoler quelque chose avec ça, et qui pourra être utile à autre chose, voir même revendue en même taro une fois la chose mesurée :wink:

http://mgdiffusion.net/metrologie/2469-regle-digitale-900-mm.html

regle-digitale-900-mm.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

P
Réponses
16
Affichages
1 569
coredump
coredump
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
K
Réponses
8
Affichages
1 160
philippe2
philippe2
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
grandioso
Réponses
7
Affichages
476
grandioso
grandioso
I
Réponses
0
Affichages
466
Indika
I
K
Réponses
0
Affichages
780
Kassin
K
esloch
Réponses
0
Affichages
257
esloch
esloch
L
Réponses
29
Affichages
1 331
champimatic
C
@
Réponses
3
Affichages
1 031
@YakumO4444
@
Haut