1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment mesurer une l de 800 ?

Discussion dans 'Métrologie' créé par Foxtrott, 16 Février 2015.

1. Foxtrott

Foxtrott Nouveau

Inscrit:
    19 Janvier 2010
    Localité:
    Suisse
    Bonjour

J'aimerais savoir si quelqu'un aurait un truc pour mesurer une longueur de 800 avec des moyens personnel ?
    Il me faut une précision de 0.1mm

Une idée ?
    Merci :)

2. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Avec un pied à coulisse de 1 mètre
    Pour une tolerance de 0,1 et avec un bon coup d'oeil un bon coup de main, on peu essayer de le faire au regler ou au mèrre a ruban

3. Chrisp54

Chrisp54 Apprenti

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F-54640
    Bonjour,

Et pourquoi pas par projection sur un mur avec un spot ? Un petit calcul de trigo, une idée comme ça en passant...

Christian

4. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour,
    En théorie ton idée se tient, car du fait de l'augmentation que l'on obtient par projection on pourrait affiner la mesure, mais en pratique ça ne marche pas, et ceci pour tout un tas de raisons, dont je ne vais en citer que quelques-unes. La source lumineuse devrait être ponctuelle, comme un laser par ex, le déplacement du rayon laser devrait se faire parfaitement sur le point source. Il faudrait placer l'objet à mesurer parfaitement parallèle à la surface de projection elle même parfaitement plane, la source lumineuse devra se trouver exactement au regard du centre de l'objet de façon a éliminer tout défaut de parallaxe, et une fois toutes ces conditions réunies on verra que la projection présente des franges d’interférences qui ne permettent pas une mesure précise.
    Bref, c'est pas gagné.
    Cordialement
    Martin

5. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    bien sur la solution la plus simple est d'acheter un pied a coulisse assez long ... mais bonjour le prix

precision 0,1mm ? on est a la limite de pouvoir le faire avec un metre a ruban , mais ça ne le fait pas avec la regle classique en metrologie d'utiliser du materiel 10 fois plus precis que la precision que l'on cherche

empilage de cale etalon pour faire les 800mm ? vu la precision demandé il n'y a pas besoin de vraie cale etalon mais simplement de piece bien mesuré au pied a coulisse :

si on a un pied a coulisse qui mesure jusqu'a 150mm il faut au moins 6 piece pour faire 800 ... precision 0,02mm x 6 = 0,12 ... on n'a pas la precision de 0,1 souhaité : il faut ameliorer la precision de mesure des 6 cales , ou avoir un pied a coulisse pour mesurer des cales plus grande et en reduire le nombre

pour faire ce genre de cale je prend des tige ronde avec les 2 bout dressé au tour , et un trou taraudé dans l'axe pour pouvoir les visser bout a bout et que ça tienne bien droit

il y avait il y a longtemps dans le catalogue otelo des cales etalon suivant ce principe que je trouve plus pratique que les cales rectangulaire : les cale longue avait des trous taraudé ... les cale de petite dimension etaient des simple rondelles

6. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

On peut amplifier , mais le pb reste entier , comment mesurer l'ombre amplifiée .

A mon avis il faut une reference , et ensuite on peut comparer ??
    Il existe des cales etalon de 500 , 250 mm ...

Le pied à coulisse de 1 m est le plus simple .

7. Foxtrott

Foxtrott Nouveau

Inscrit:
    19 Janvier 2010
    Localité:
    Suisse
    Je vous remercie pour le débat !

Le problème c'est que je n'ai pas de pieds à coulisse de 1m ! Si non ça serait été simple.. je chercher par conséquent un autre moyen.

8. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
  10. Chrisp54

Chrisp54 Apprenti

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F-54640
    Autre idée, aller dans un lycée professionnel possédant une machine à mesurer...

Ok, Ok, je sors...

Christian

11. Popino

Popino Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2012
    Avec un pied de 200 par exemple, 4 tubes de 200 vérifiés au comparateur, une tige filetée passée dedans, 2 barreaux à chaque bout, plusieurs retournes
    A vous

12. Guy69

Guy69 Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71
    Bonjour
    Foxtrot, just in case...: tu ne connaitrais pas quelqu'un qui travaille dans une entreprise de pose de vérandas/fenêtres aluminium?
    Ils sont équipés pour mesurer leur profilés alu avec des sortes de DRO. La précision est meilleure que 1/10.
    En échange d'un petit cadeau, ils pourraient te mesurer ton truc?
    Ayant la chance d'y connaître quelqu'un de sympa, il m'a découpé des "étalons" de 1m, 1,50m et 2m dans des chutes.

Mais ce n'est qu'une idée en l'air...
    bonne chance
    Guy

13. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Je suis curieux, sans doute mais quel est le besoin, dans quelle matière, quelle forme ?
    0,1mm pour 800mm, ça correspond à la dilatation pour 10°C dans de l'acier, 5°C pour l'aluminium :shock:

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    la graduation d'un metre a ruban de bonne qualité a peut etre la precision suffisante , reste a faire la bonne lecture , on peut faire mieux que l'utilisation ordinaire du metre a ruban avec photo numerique

ne pas caler le zero du metre sur un bout de la piece car la buté du metre n'a pas une bonne precision : mettre un bout de la piece sur le 100mm du metre et prendre une photo ... prendre une photo de l'autre bout , et agrandir tout ça pour interpreter avec le maximum de precision

le probleme du metre a ruban c'est que le ruban ne reste pas forcement droit : il faudrait avoir une regle gradué rigide ... ou coller un metre a ruban sur une regle ... ou utiliser un gros metre a ruban de 8m qui est assez rigide pour rester droit sur 1m

ceux qui ont acces aux norme pourront dire quelle est la precision d'un metre a ruban ... il ya a des poincon dessus mais je n'en connais pas la signification exacte ... probleme exasperant de ces normes que les utilisateur ne peuvent pas connaitre sans payer

15. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Moissan " ne pas caler le zero du metre sur un bout de la piece car la buté du metre n'a pas une bonne precision "

La petite butée du metre à ruban , bouge , parcequelle sert aux mesures interieures ET aux mesures exterieures .

Cela me rappelle une petite anecdote au cours d'un audit qualité pour la certification ISO 9002 .
    L'audit portait sur la precision des instruments de mesure , et cet auditeur AFAQ , alors qu'il remplissait son questionnaire , pensant me coincer , me presenta un metre à ruban avec cette petite equerre qui bouge !
    Quelle fut sa surprise d'apprendre son utilité !! :-D :-D

Je ne connais pas la precision des metres à ruban du commerce , et comme deja dit plus haut , la temperature à beaucoup d' importance sur la precision .
    Je ne pense pas qu'elle rentre dans les clous de la question de depart .

Chargement...

Partager cette page