Comment mesurer une l de 800 ?

  • Auteur de la discussion Foxtrott
  • Date de début
F

Foxtrott

Nouveau
Bonjour

J'aimerais savoir si quelqu'un aurait un truc pour mesurer une longueur de 800 avec des moyens personnel ?
Il me faut une précision de 0.1mm


Une idée ?
Merci :)
 
D

Dodore

Compagnon
Avec un pied à coulisse de 1 mètre
Pour une tolerance de 0,1 et avec un bon coup d'oeil un bon coup de main, on peu essayer de le faire au regler ou au mèrre a ruban
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonjour,

Et pourquoi pas par projection sur un mur avec un spot ? Un petit calcul de trigo, une idée comme ça en passant...

Christian
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Chrisp54 a dit:
Bonjour,

Et pourquoi pas par projection sur un mur avec un spot ? Un petit calcul de trigo, une idée comme ça en passant...

Christian
Bonjour,
En théorie ton idée se tient, car du fait de l'augmentation que l'on obtient par projection on pourrait affiner la mesure, mais en pratique ça ne marche pas, et ceci pour tout un tas de raisons, dont je ne vais en citer que quelques-unes. La source lumineuse devrait être ponctuelle, comme un laser par ex, le déplacement du rayon laser devrait se faire parfaitement sur le point source. Il faudrait placer l'objet à mesurer parfaitement parallèle à la surface de projection elle même parfaitement plane, la source lumineuse devra se trouver exactement au regard du centre de l'objet de façon a éliminer tout défaut de parallaxe, et une fois toutes ces conditions réunies on verra que la projection présente des franges d’interférences qui ne permettent pas une mesure précise.
Bref, c'est pas gagné.
Cordialement
Martin
 
M

moissan

Compagnon
bien sur la solution la plus simple est d'acheter un pied a coulisse assez long ... mais bonjour le prix

precision 0,1mm ? on est a la limite de pouvoir le faire avec un metre a ruban , mais ça ne le fait pas avec la regle classique en metrologie d'utiliser du materiel 10 fois plus precis que la precision que l'on cherche

empilage de cale etalon pour faire les 800mm ? vu la precision demandé il n'y a pas besoin de vraie cale etalon mais simplement de piece bien mesuré au pied a coulisse :

si on a un pied a coulisse qui mesure jusqu'a 150mm il faut au moins 6 piece pour faire 800 ... precision 0,02mm x 6 = 0,12 ... on n'a pas la precision de 0,1 souhaité : il faut ameliorer la precision de mesure des 6 cales , ou avoir un pied a coulisse pour mesurer des cales plus grande et en reduire le nombre

pour faire ce genre de cale je prend des tige ronde avec les 2 bout dressé au tour , et un trou taraudé dans l'axe pour pouvoir les visser bout a bout et que ça tienne bien droit

il y avait il y a longtemps dans le catalogue otelo des cales etalon suivant ce principe que je trouve plus pratique que les cales rectangulaire : les cale longue avait des trous taraudé ... les cale de petite dimension etaient des simple rondelles
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

On peut amplifier , mais le pb reste entier , comment mesurer l'ombre amplifiée .

A mon avis il faut une reference , et ensuite on peut comparer ??
Il existe des cales etalon de 500 , 250 mm ...

Le pied à coulisse de 1 m est le plus simple .
 
F

Foxtrott

Nouveau
JeanYves a dit:
Bjr ,

On peut amplifier , mais le pb reste entier , comment mesurer l'ombre amplifiée .

A mon avis il faut une reference , et ensuite on peut comparer ??

Le pied à coulisse de 1 m est le plus simple .

Je vous remercie pour le débat !

Le problème c'est que je n'ai pas de pieds à coulisse de 1m ! Si non ça serait été simple.. je chercher par conséquent un autre moyen.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Une machine équipée d'une DRO > 800 mm :mrgreen: ?

FB29
 
C

Chrisp54

Apprenti
Autre idée, aller dans un lycée professionnel possédant une machine à mesurer...

Ok, Ok, je sors...

Christian
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Il y a une solution : c'est de faire un étalon ayant la précision demandée à la fraiseuse ( ou à la rectifieuse mais ce serra dur de trouver une rectifieuse ayant une telle capacité ) avec un fer ayant un profil en T pour avoir une rigidité maxi .le contrôle de la cale se fait avec des cales étalons .
Puis en bout de cale on fixe un comparateur pivotant qui se règle par étalonnage sur la cale et mesure ensuite de la pièce à contrôler, ainsi on peut travailler en série .
Reste à concevoir la fixation du comparateur pivotant .
A+ HB 750
 
P

Popino

Compagnon
Avec un pied de 200 par exemple, 4 tubes de 200 vérifiés au comparateur, une tige filetée passée dedans, 2 barreaux à chaque bout, plusieurs retournes
A vous
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
Foxtrot, just in case...: tu ne connaitrais pas quelqu'un qui travaille dans une entreprise de pose de vérandas/fenêtres aluminium?
Ils sont équipés pour mesurer leur profilés alu avec des sortes de DRO. La précision est meilleure que 1/10.
En échange d'un petit cadeau, ils pourraient te mesurer ton truc?
Ayant la chance d'y connaître quelqu'un de sympa, il m'a découpé des "étalons" de 1m, 1,50m et 2m dans des chutes.

Mais ce n'est qu'une idée en l'air...
bonne chance
Guy
 
O

osiver

Compagnon
Je suis curieux, sans doute mais quel est le besoin, dans quelle matière, quelle forme ?
0,1mm pour 800mm, ça correspond à la dilatation pour 10°C dans de l'acier, 5°C pour l'aluminium :shock:
 
M

moissan

Compagnon
la graduation d'un metre a ruban de bonne qualité a peut etre la precision suffisante , reste a faire la bonne lecture , on peut faire mieux que l'utilisation ordinaire du metre a ruban avec photo numerique

ne pas caler le zero du metre sur un bout de la piece car la buté du metre n'a pas une bonne precision : mettre un bout de la piece sur le 100mm du metre et prendre une photo ... prendre une photo de l'autre bout , et agrandir tout ça pour interpreter avec le maximum de precision

le probleme du metre a ruban c'est que le ruban ne reste pas forcement droit : il faudrait avoir une regle gradué rigide ... ou coller un metre a ruban sur une regle ... ou utiliser un gros metre a ruban de 8m qui est assez rigide pour rester droit sur 1m

ceux qui ont acces aux norme pourront dire quelle est la precision d'un metre a ruban ... il ya a des poincon dessus mais je n'en connais pas la signification exacte ... probleme exasperant de ces normes que les utilisateur ne peuvent pas connaitre sans payer
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Moissan " ne pas caler le zero du metre sur un bout de la piece car la buté du metre n'a pas une bonne precision "

La petite butée du metre à ruban , bouge , parcequelle sert aux mesures interieures ET aux mesures exterieures .

Cela me rappelle une petite anecdote au cours d'un audit qualité pour la certification ISO 9002 .
L'audit portait sur la precision des instruments de mesure , et cet auditeur AFAQ , alors qu'il remplissait son questionnaire , pensant me coincer , me presenta un metre à ruban avec cette petite equerre qui bouge !
Quelle fut sa surprise d'apprendre son utilité !! :-D :-D

Je ne connais pas la precision des metres à ruban du commerce , et comme deja dit plus haut , la temperature à beaucoup d' importance sur la precision .
Je ne pense pas qu'elle rentre dans les clous de la question de depart .
 
S

stanloc

Compagnon
Il y a quand même beaucoup mieux que le mètre à ruban, c'est un réglet de mécanicien. Mais tant que foxtrot n'a pas donné plus de détails sur sa mesure et l'objet à mesurer nous perdons notre temps.
Stan
 
L

lerusse.03

Compagnon
Bonsoir.
Tu usine une cale la plus grande possible que tu peux contrôler et tu contrôle la différence avec une jauge de profondeur et tu additionne le tout .
Si tu cherche un pied à coulisse de 1 m j'en ai un .
Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
bien sur que l'equerre au bout du metre a ruban a un jeu tout a fait volontaire prevu pour faire une mesure juste aussi bien en poussant qu'en tirant ... mais je ne suis pas convaincu que la precision soit assez bonne ... donc quand je veux la precision maxi je prefere ne pas utiliser cette buté

j'aurai bien aimé avoir affaire a ton auditeur controleur des travaux fini qui trouvait que ton mettre a ruban avait une equerre qui avait du jeu ... il aurait passé un sale quart d'heure , et surtout l'histoire aurait été répété a tout ceux qu'il faut our mettre le doute sur sa competence

quand un travailleur ne sait pas tout mais fait ce qu'il peut pour avancer on lui pardonne de ne pas tout savoir , mais quand les controleurs qui ne font rien de productif on ce genre de lacune ça me :axe:
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

On ne le brutalise pas , un auditeur AFAQ pour une certification ISO 9002 !! :mrgreen:
quand on veut reussir l'examen .

Et puis ce ne sont pas necessairement des techniciens , ou du moins , pas dans la même filière .
 
J

JeanYves

Compagnon
re ,

Moi j'adhere à l'idée de Popino
Faire un empilage de 4 bouts de tube epais et passer une tige filetée à l'interieur serrée par 2 rondelles epaisses taraudée .
En dressant soigneusement chaques extremités , je pense qu'on doit pouvoir respecter les 1/10 e .

En fait se baser sur la mesure de chaques elements avec des moyens courants , habituels .
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
J'aime bien aussi l'idée de l'empilage, mais ça ne mesure pas pour autant. Il faudrait se faire un petit marbre, avec une colonne rudiemntaire, sur laquelle on fixerait un comparateur, on utilise l'empilage pour faire un zéro à 800mm et il ne reste plus qu'à passer la pièce en dessus. On peut bien sur utiliser la table de la fraiseuse comme marbre.
Cordialement
Martin
 
D

den's 12

Ouvrier
je vais dire une bêtise plus grosse que moi, mais si tu à un tour suffisamment grand sous la main, tu plaque ta pièce contre le mandrin et la bloque, maintien en contre pointe. tu place un comparateur sur ton chariot tu calibre le cadrant à 0 sur la face du mandrin, tu met à 0 ton tambour longitudinal et tu déplace ton chariot en longitudinal pour finir par tangenter en bout de pièce en ramenant le comparateur à 0 en contact, serte l'imprecision de la graduation du tambour sera multiplié par le nombre de tour mais sa pourrait pas faire l'affaire ? j'espère avoir été clair...
 
F

Foxtrott

Nouveau
osiver a dit:
Je suis curieux, sans doute mais quel est le besoin, dans quelle matière, quelle forme ?
0,1mm pour 800mm, ça correspond à la dilatation pour 10°C dans de l'acier, 5°C pour l'aluminium :shock:

Oui j'ai pas pensé à ça. 10°C de différence et ça bouge d'un dixième ? okok
C'est pour construire un châssis de cnc faite maison. C'est un profilé "bosch"


Je lis vos messages.. je réfléchis.. merci
 
S

stanloc

Compagnon
Foxtrott a dit:
C'est pour construire un châssis de cnc faite maison. C'est un profilé "bosch"


Je lis vos messages.. je réfléchis.. merci


Dans ce cas on peut concevoir de sorte que, soit, on n'ait besoin que de mettre à la même longueur plusieurs barres de profilé Bosch soit même de faire un assemblage superposé des barres et que du coup les barres peuvent avoir des coupes propres mais pas parfaites et de longueurs approchées. C'est au montage que l'on ajuste les distances et seul un comparateur y suffit.
J'ai toujours proposé que la conception d'un châssis soit faite pour minimiser le nombre des usinages de précision voire qu'il n'y en ait aucun. Mais là il faut jouer d'astuces et non pas faire comme tout le monde.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
Foxtrott a dit:
osiver a dit:
Je suis curieux, sans doute mais quel est le besoin, dans quelle matière, quelle forme ?
0,1mm pour 800mm, ça correspond à la dilatation pour 10°C dans de l'acier, 5°C pour l'aluminium :shock:

Oui j'ai pas pensé à ça. 10°C de différence et ça bouge d'un dixième ? okok
C'est pour construire un châssis de cnc faite maison. C'est un profilé "bosch"


Je lis vos messages.. je réfléchis.. merci
de toute façon quand on veut faire de la precision il faut un atelier chauffé a temperature constante

dans un atelier froid on fait ce qu'on peut , ça ne pose pas trop de probleme avec la fonte et l'acier qui ont la même dilatation , ça se gate avec le cuivre et l'aluminium

tu parle de construction de machine cnc : c'est un inconvenient des chassis en alu , parfait dans un atelier a temperature constante , mais risque de deformation a temperature differente si il y a des partie en alu et en acier qui se contrarient : donc mefiance dans la conception , par exemple avec des rail en acier fixé sur des profilé en alu : il faut que le rail en acier puisse coulisser legerement avec la dilatation , si ça ne coulisse pas le profilé en alu se courbera !

le probleme si le rail peu coulisser sa fixation sera moins rigide
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour mesurer des "grandes longueurs" de façon précise en utilisant des cales il y a ce système qui est assez facile à bricoler :

Micrometre extérieur Johansson 0-300.jpg

Micrometre extérieur Johansson 0-300 assemble.jpg


Le coffret est prévu pour mesurer de 0 à 300 mais il est facile de fabriquer une presse plus longue pour pouvoir mettre plus de cales étalon afin d'augmenter la capacité. 8-)

La résolution du système est de 1/100, la précision par contre dépend du serrage de l'empilage... :roll:

Cordialement,
Bertrand
 
P

phil135

Compagnon
idée peut-être saugrenue, d'autant plus que je n'ai rien calculé:
ajouter des becs gravés en verniers sur un mètre ruban de bonne qualité. tous les deux glissants, un gauche et un droit. ça ne ferait pas +/- un pieds à coulisse de longueur choisie ?
ou alors sur un gros réglet
 
S

stanloc

Compagnon
phil135 a dit:
idée peut-être saugrenue, d'autant plus que je n'ai rien calculé:
ajouter des becs gravés en verniers sur un mètre ruban de bonne qualité. tous les deux glissants, un gauche et un droit. ça ne ferait pas +/- un pieds à coulisse de longueur choisie ?
ou alors sur un gros réglet

Il faut oublier les mètres à ruban en mécanique. Pour la maçonnerie cela convient bien
Le problème des verniers c'est que s'ils n'existent pas tout faits et adaptables au réglet que l'on a, il ne va pas être facile d'en graver un sauf à être très bien équipé pour le faire.
En s'aidant d'une loupe et si l'arête de la pièce est à angle vif on peut apprécier sur un bon réglet de 1/4 de mm et faire donc une mesure de cette précision.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je ne comprend pas vraiment le besoin !

Que se soit des profils Bosch ou autres ...
Sur ces petites bécanes CNC , ce ne sont pas les règles et leur installation qui donnent la précision ??


Pour info : https://www.usinages.com/threads/74854
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
quand on construit un machine il n'y a aucune raison de respecter une cote precise dans l'absolu , il faut juste en general faire plusieurs piece exactement egale : on fait la premiere n'importe comment et on ajuste la 2eme sur la premiere

le respect de cote precise avec de la vraie metrologie c'est pour ceux qui doivent faire des piece en respectant les tolerance du plan pour une parfaite interchangabilité des piece

pour le constructeur de cnc amateur on ajuste les piece les une en fonction des autre sans aucun besoin d'interchangabilité des pieces

si le but etait de fabriquer des cnc en serie pour les vendre , et etre capable de vendre les piece de rechange , la il deviendrait utile de respecter des cotes plus precise

croyez vous que les petites CNC chinoise ont des piece interchangable ?
 

Sujets similaires

P
Réponses
16
Affichages
1 529
coredump
coredump
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
K
Réponses
8
Affichages
1 127
philippe2
philippe2
I
Réponses
0
Affichages
425
Indika
I
esloch
Réponses
0
Affichages
211
esloch
esloch
L
Réponses
29
Affichages
1 243
champimatic
C
@
Réponses
3
Affichages
751
@YakumO4444
@
S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
C
Réponses
3
Affichages
4 245
vincele
V
Haut