Comment mesurer le Ø de base d'un cône .

  • Auteur de la discussion Jesmic
  • Date de début
J

Jesmic

Nouveau
Hello !
Tout est dans le titre mais quelques explications s'imposent .
Les cours de math étant bien loin, je ne me rappelle plus comment mesurer le Ø d'un cône intérieur:
J'ai 0.3 de surepaisseur sur un nez de broche à rectifier à l'intérieur en mettant une cote de sortie de cône à +/- 0.01 comment vérifier cette côte, sachant que je dispose de tout le "petit" matériels habituel de contrôle et d'une colonne de mesure ?
Par avance merci ! :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
houla à mon avis il y a embrouille sous cloche :)
tu veux mesurer le diamètre intérieur d'un cône ou connaitre la profondeur de passe pour retirer 0.3mm à l'intérieur d'un cône ?
un petit dessin serai parfait :wink:
 
C

Case590

Compagnon
Salut tous; ':cry:'
je suis un peu déçu que cette rubrique au départ géniale devienne un fourre-tout des questions à poser dans d'autres rubriques !
suis-je précis ?
Dommage car ta question est intéressante par ailleur, (mais ailleur)
a+ ':wink:'
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir,
Pour ce genre de contrôle on peut utiliser une bille en acier de diamètre connu, que l'on place à l'intérieur du cône. Pour connaitre le diamètre de la sortie du cône il suffit de mesurer à l'aide d'une jauge de profondeur la hauteur H et d'appliquer la première formule. On peut aussi determiner la hauteur H qu'il faudra obtenir à partir du diamètre D en appliquant la deuxième formule.
A+

CONE.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut Jesmic, tout à fait d'accord avec Case590 tu dénature la rubrique trucs et astuces tu aurais du posée ta question dans la rubrique tournage.

Jesmic a dit:
Tout est dans le titre mais quelques explications s'imposent .
Comment mesurer le Ø de base d'un cône
Ont ne mesure jamais le Ø d'un cône, mais le portage et surtout le déplacement qui lui peut-être aux centièmes
Jesmic a dit:
Les cours de math étant bien loin, je ne me rappelle plus comment mesurer le Ø d'un cône intérieur:
Grand rayon - petit rayon divisé par la longueur, ensuite table de trigo et la tu as ton inclinaison et la différente des Ø sur 100, reste à faire l'opération pour ta portion à usinée.
Jesmic a dit:
J'ai 0.3 de surepaisseur sur un nez de broche à rectifier à l'intérieur en mettant une cote de sortie de cône à +/- 0.01 comment vérifier cette côte, sachant que je dispose de tout le "petit" matériels habituel de contrôle et d'une colonne de mesure ?
Par avance merci ! :-D
D'une part quand ont reprend un cône, il faut d'abord réglé le portage avec la pièce mâle ou femelle donc avoir l'une ou l'autre c'est comme un filetage il faut avoir l'écrou ou la vis.

D'autre part le contrôle d'un cône ne ce fait jamais sur Ø mais sur emboitement (déplacement) et contrôle avec jeux de cales ou cale étalon.(°_°)
 
W

wika58

Compagnon
Case590 a dit:
Salut tous; ':cry:'
je suis un peu déçu que cette rubrique au départ géniale devienne un fourre-tout des questions à poser dans d'autres rubriques !
suis-je précis ?
Dommage car ta question est intéressante par ailleur, (mais ailleur)
a+ ':wink:'

+1
:cry: :cry: :cry:

Cette rubrique ne doit contenir que des trucs qu'un gars connait et partage avec les autres...

Je n'ai rien contre ta question Jesmic et si je suis venu lire ce post c'est parce que le sujet m'intéresse... :wink:
Mais si on veut garder ce forum super, il faut que tout le monde y mette du sien.
Les modos ne peuvent pas tout faire ...et ils assument déjà ... :smt038

Et le jour où je posterai au mauvais endroit, j'espère qu'on me le fera remaquer aussi. :roll:
 
T

tranquille

Compagnon
Je ne pense pas que ce soit volontaire.
Peut-être que le titre porte à confusion pour qq qui arrive sur le forum.
Un nouveau pense demander un "truc ou astuce" à la communauté, alors que la rubrique est là pour "proposer" des trucs ou astuces.

La soluce :
épingler en tête une explication
modifier le titre
...
 
T

tranquille

Compagnon
@Billy12

Je ne comprends pas ta méthode avec la bille, vu qu'on n'est pas tangeant (cone) donc on ne peut utiliser le diam de la bille
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous, ':-D'
tranquille a dit:
Je ne pense pas que ce soit volontaire.
Peut-être que le titre porte à confusion pour qq qui arrive sur le forum.
Un nouveau pense demander un "truc ou astuce" à la communauté, alors que la rubrique est là pour "proposer" des trucs ou astuces.

...

Je le pense aussi.
Ce serait nickel si au moins une réponse adaptée survenait.
Si l'astuce venait à se révéler je suis pour supprimer du post nos remarques un peu formelles (qui n'avancent pas jesmic ceci-dit !).
Vite le truc c'est quoi ?
a+ ':wink:'
 
O

ordinerf

Compagnon
je confirme, moi le 1er j'aurais commis une erreur vu que "trucs et astuces" ne veut pas dire grand chose.
est-ce une demande ou une dépose de truc et astuce ?
qu'est ce qu'un truc, une chose qu'on n'arrive pas à classer dans les autres rubriques ?
une astuce c'est vague, si j'ai une astuce pour faire une pièce au tour je vais dans truc et astuce ou tournage ?
donc on voit bien que si je me suis posé ce genre de question, d'autre ont du se les poser aussi :wink:
concernant le sujet de ce post on peut dire qu'il est bien placé vu que Jesmic ne parle pas de comment faire un cône mais de comment mesurer le diamètre de base d'un cône donc ce n'est pas du tournage mais bien une astuce pour résoudre son problême :pop:
si il avait demandé comment usiner un cône à ce moment la il serait dans la mauvaise rubrique mais ce n'est pas ce qu'il demande vu qu'il sait le faire :)
pour moi voici ce qu'il veut faire, il veut connaitre A, puis déterminer B afin de retirer Ep.
donc comment mesurer A sachant que même avec un pied à coulisse on ne sera jamais pile au bon endroit, en faite c'est un problême que l'on a tous eu au moins une fois :siffle:
en ce qui me concerne si la précision n'est pas très importante je prend une chute de mousse verte (dans laquelle on plante des fleurs) un peu plus grande que la base de mon cône et je l'enfonce dans mon cône, vu que cette mousse sert à prendre des empreinte de ce fait je me retrouve avec le cône intérieur (rempli normalement par l'air) et je mesure plus facilement au pied à coulisse mon diamètre de cône.
sinon il y a casiment la même méthode mais avec du papier genre cartonner, on pose la base du cône dessus et on appuis, ensuite l'empreinte reste sur le papier cartonné.
sinon on met du gros feutre noir (qui pue) autour de la base externe du cône et on vient rapidement le poser sur une feuille puis on le retire de suite et la on à la trace de la base.
il y a je pense d'autre astuces comme l'empreinte dans la patte à modeler mais bon après c'est la précision qui en prend un coup :siffle:
une fois qu'on à A et qu'on à mesurer C et D avec un pied à coulisse on peut déterminer:
@ = tan -1 ((A-C)/(2xD))
X = Ep/cos@
B = (2xX)+A ; on pourra le mesurer de la même manière que A
@ étant l'angle du cône en degré

cone.JPG
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour,
Rien ne dit que cette rubrique est résevé à l'usinage et rien ne dit qu'elle est réservé à la proposition d'un "truc ou astuce". Il faudrait peut-être créer une rubrique "Métrologie-Calculs de côtes".
La méthode de contrôle que j'ai décrite plus haut est bonne. La côte théorique du diamètre est donné par la mesure de H. Et la côte H peut-être determiné à partir du diamètre D que l'on souhaite obtenir. Il suffit de s'assurer que l'angle du cône femelle à usiner soit parfaitement ajusté avec un cône mâle étalon. Si on n'a pas d'étalon on peut utiliser une queue de fraise rectifiée.
Pour répondre à Tranquille, la bille est bien tangente au cône puisqu'il y a contact. La formule découle d'un calcul trigonométrique. Je pourrai développer ce calcul si çà intérèsse quelqu'un.
a+
 
O

ordinerf

Compagnon
en faite ce n'est pas le diamètre de la bille qui est en contact parfait avec le cône mais c'est le contact entre la bille et le cône qui détermine un cercle de diamètre forcément plus petit que le diamètre nominal de la bille, par contre la bille est obligatoirement tangente au cône :wink:
 
J

Jesmic

Nouveau
Hello !
:eek: J'ai eu peur quand j'ai vu les premières réponses !!!
J'ai cru avoir taper soudeur.com au lieu d'usinages.com !!! (8ième degré) :lol:

Je suis TRÈS habitué aux forums, du moins suffisamment pour avoir réfléchi un bon moment avant de poster.
Comme l'ont fort justement préciser Ordinef et Billy12, ce ne sont pas des indications d'usinages que je cherchais mais bien un truc ou une astuce, voir une rêgle de contrôle, d'un diamètre de sortie de cône.
Je les remercie d'ailleurs pour leurs explications très claires ainsi que pour les formules qui m'ont permis de rapidement résoudre mon problème en tombant dans ma tolérance très serrée (la pièce est un nez de broche de réctif ).

liaudet a dit:
tu dénature la rubrique trucs et astuces tu aurais du posée ta question dans la rubrique tournage.
Si cela avait été le cas, j'en aurai été désolé et j'aurai confirmer pour ma défense, ne pas l'avoir fait exprès et avoir réfléchi avant de le faire mais en l'occurrence, si tu avais bien lu mon message, tu aurais vu que j'avais écrit "rectifier le cône" donc section "Rectification " et non "tournage" ... :roll: mais ce n'est pas le cas, je cherche bien une "Astuce" de contrôle et aucune section du forum n'y est consacré...

liaudet a dit:
Jesmic a dit:
Tout est dans le titre mais quelques explications s'imposent .
Comment mesurer le Ø de base d'un cône
Ont ne mesure jamais le Ø d'un cône, mais le portage et surtout le déplacement qui lui peut-être aux centièmes
TU n'est pas ON et là, moi ,je DOIS le mesurer .

liaudet a dit:
Jesmic a dit:
Les cours de math étant bien loin, je ne me rappelle plus comment mesurer le Ø d'un cône intérieur:
Grand rayon - petit rayon divisé par la longueur, ensuite table de trigo et la tu as ton inclinaison et la différente des Ø sur 100, reste à faire l'opération pour ta portion à usinée.
Mes cours de Math sont loin, mais je me rappelle que beaucoup de mes profs t'aurais mis "Hors-sujet" avec une réponse comme çà à cette question :shock: !!!

liaudet a dit:
Jesmic a dit:
J'ai 0.3 de surepaisseur sur un nez de broche à rectifier à l'intérieur en mettant une cote de sortie de cône à +/- 0.01 comment vérifier cette côte, sachant que je dispose de tout le "petit" matériels habituel de contrôle et d'une colonne de mesure ?
Par avance merci ! :-D
D'une part quand ont reprend un cône, il faut d'abord réglé le portage avec la pièce mâle ou femelle donc avoir l'une ou l'autre c'est comme un filetage il faut avoir l'écrou ou la vis.D'autre part le contrôle d'un cône ne ce fait jamais sur Ø mais sur emboitement (déplacement) et contrôle avec jeux de cales ou cale étalon.(°_°)
Tu cumules !!! Tu me semble loin de quelques réalité et tu as apparemment tendance à prendre ton cas pour une généralité !
Encore loupé ! , je ne peux pas me régler sur le cône car quand on travaille en H7 avec un RA de 0,2 sur un nez de broche pour un prototype de rectif numérique par coordonnées, ON fait d'abord le nez qui servira ENSUITE à se regler pour faire le porte-meule...
Enfin moaaaaa, j'dis çà , j'dis rien ... :roll:

wika58 a dit:
Case590 a dit:
Salut tous; ':cry:'
je suis un peu déçu que cette rubrique au départ géniale devienne un fourre-tout des questions à poser dans d'autres rubriques !
suis-je précis ?
Dommage car ta question est intéressante par ailleur, (mais ailleur)
a+ ':wink:'

+1
:cry: :cry: :cry:

Cette rubrique ne doit contenir que des trucs qu'un gars connait et partage avec les autres...

Je n'ai rien contre ta question Jesmic et si je suis venu lire ce post c'est parce que le sujet m'intéresse... :wink:
Mais si on veut garder ce forum super, il faut que tout le monde y mette du sien.
Les modos ne peuvent pas tout faire ...et ils assument déjà ... :smt038

Et le jour où je posterai au mauvais endroit, j'espère qu'on me le fera remaquer aussi. :roll:

Plaît-il ? :roll: :butthead: :mrgreen:

Bref...
Merci en tout cas de nouveaux à Ordinef et Billy12, ils m'ont enlevé une belle épine du pied ! :prayer:
Et je suis aussi pour la même idée que caze590 : clore ce topic et supprimer les réponses inopportunes qui auarit dû se poster en MP :roll: quand tout le monde aura eu son droit de réponse

:smt033
Mic
 
J

JKL

Compagnon
Jesmic a dit:
Hello !
:eek: J'ai eu Et je suis aussi pour la même idée que caze590 : clore ce topic et supprimer les réponses inopportunes qui auarit dû se poster en MP :roll: quand tout le monde aura eu son droit de réponse

:smt033
Mic


+100.
Les messages multiples pour dire la même chose à quelqu'un qui a fait une erreur ???????? polluent un topic comme vous dites bien plus que l'objet du litige. Si les gens savaient non seulement utiliser la bonne rubrique pour leurs questions ( à les lire c'est ce qu'ils font ) mais passer en Mail Privé ce serait encore mieux.
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Loin de moi toute polémique sur l' emplacement du post!

Effectivement la BONNE METHODE de mesure est celle de la bille, à condition qu' elle soit de qualité et bien sphérique, évidemment!
Ne pas coincer la bille dans le cône, sinon l' élasticité peut fausser la mesure, ceci surtout pour les cônes irréversibles , pente genre cône morse où la conicité est inférieure à 7° si mes souvenirs scolaires sont toujours là!!

La même méthode est la mesure de cotes sur piges lorsque l' on fait une queue d' aronde, mais dans ce cas on est seulement en 2D.

Il me parait aussi utile de réaliser un cône mâle pour vérifier la "portée" avec du bleu, ou sans, si on utilise un feutre pour tracer des génératrices qui s' effaceront là où on porte:ne pas mettre trop d' encre :dans le même esprit que le contrôle au marbre (voir grattage dans le fil finitions)
La position relative des faces des extrémités de cônes permet de savoir où on en est quand aux cotes moyennant un peu de trigo.
Merci à Billy12 et Liaudet de nous avoir rafraichi la mémoire pour cette astuce de mesure!! :lol: :lol:

Il serait intéressant de créer un fil Métrologie -Mesure -Contrôle pour évoquer ces pbs.

Bonne soirée

Sapète1
 

Sujets similaires

geger
Réponses
163
Affichages
33 594
stef1204
stef1204
Haut