Comment manier un trusquin de mécanicien ?

  • Auteur de la discussion stuart engine 35
  • Date de début
S

stuart engine 35

Ouvrier
bonjour à tous

Bon alors voilà je voudrais m'équiper d'un trusquin de mécanicien mais je ne sais pas comment l'utiliser, je m'explique :

-la hauteur de la pointe sèche se règle que par une règle verticale graduée ou bien y-a t-il un autre moyen ?(A part le réglet contre un vé).

-Est-ce qu'avec un comparateur on peut régler la hauteur de la pointe au 1/100 ème ?

-Qu' est-ce que le réglage fin ?

-Quelle précision peut-on atteindre avec ce type de matériel ?

J'espère avoir été clair sans avoir été trop long.
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Je ne vise aucun modèle en particulier mais les trusquins simple (sans graduation) en général.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Methode basique :
Il s'utilise avec un marbre , le plan de reference ! , qui peut etre en fonte ou en granit , vous reglez la hauteur de la pointe avec un reglet .
La piece parallepipedique posée aussi sur la marbre , vous maintenez la pièce avec la main gauche et vous deplacer le socle du trusquin avec la main droite (pour les droitiers !!)
 
J

JeanYves

Compagnon
Vous tracez ainsi les axes dont vous avez besoin par rapport à la reference .
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Merci pour vos réponses mais si j'ai bien compris sa veut dire qu'on ne peut pas régler la hauteur de la pointe précisément. :sad:
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour,

On peut régler la hauteur de la pointe avec un empilage de cales etalons
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
si tu regarde ce trusquin tu remarque une vis au dessus du socle ; c'est une vis de réglage qui fait osciller la tige et donc modifie la hauteur de pointe
pour le traçage tu fait comme dit Jean Yves
une petite précision:la pointe à tracer approximativement horizontale et il faut quand on trace, tenir la pointe inclinée 5environ 30° dans le sens du tracé
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
stuart engine 35 a dit:
-la hauteur de la pointe sèche se règle que par une règle verticale graduée ou bien y-a t-il un autre moyen ?(A part le réglet contre un vé).

Vous pouvez jeter un coup d'œil ici :

tete-de-trusquin-t9404.html

Je règle le zéro en tangentant le dessous de la pointe traçante sur le marbre. La lecture de la hauteur se faisant directement avec le vernier du curseur sur la règle verticale.

En espérant avoir répondu à votre attente.

Marcel
 
A

Arpette

Ouvrier
Il ne faut pas rêver, si tu veux faire du traçage précis, il te faut un trusquin de qualité.
Mais aussi une pointe à tracé de qualité. N’espère pas tracer au centième avec un clou affuté sur une meule gros grains et positionné sur un trusquin en fil de fer avec un mètre à ruban.
Il te faut un trusquin de mécanicien pas de serrurier avec une bonne semelle, une bonne colonne rigide et une pointe super affuté ou super fine type aiguille de phono, un vernier ou des cales étalon. Là peut être tu flirteras avec le centième.
Dan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

De valeur croissante en precision on peut citer :
- les trusquins de base comme ceux presenté par Dodore , plus haut .
- le trusquin avec une regle graduée et un coulisseau à vernier (comme un pied à coulisse ) trés repandu dans le domaine professionnel .
- le trusquin à affichage digital , plus pratique , trés repandu aussi dans le domaine professionnel , peut etre pas plus cher qu'un modele à vernier .
 
A

Arpette

Ouvrier
JeanYves a dit:
Bonsoir ,

De valeur croissante en precision on peut citer :
- les trusquins de base comme ceux presenté par Dodore , plus haut .
- le trusquin avec une regle graduée et un coulisseau à vernier (comme un pied à coulisse ) trés repandu dans le domaine professionnel .
- le trusquin à affichage digital , plus pratique , trés repandu aussi dans le domaine professionnel , peut etre pas plus cher qu'un modele à vernier .

Et le trusquin à cage pour cales étalon tu le positionnes où ?
Dan
 
J

JeanYves

Compagnon
Au dessus en precision , enfin utiliser des cales etalon au 1/100e pour tracer et ensuite pour percer c'est perdre son temps tu ne trouves pas !!?
J'ai oublie le modele à cadran qui est bien pratique aussi .
 
A

Arpette

Ouvrier
Le traçage peut être utilisé pour autre chose que pour le perçage. On peut tracer pour réaliser des profils, des calibres, ... à la main ce qui est une pratique usuelle dans certains métiers. de la précision du tracé dépend la qualité du travail final
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Un grand merci à tous pour toutes ces informations !!
Pour le moment je n'est pas de cales étalons (juste des jeux de jauges d'épaisseur mais la plus épaisse ne fait que 2 mm).
Vu le prix que ça coûte je vais attendre un peu.
Sinon pour tracer des parallèles avec moins de 10mm d'écart, est-ce qu'on peut mettre un comparateur sur la pièce qui glisse le long de la tige principale ?

Je suis entièrement d'accords avec toi Arpette sur le fait qu'il faut prendre de la qualité. Mais quel prix faut-il mettre au minimum pour un trusquin de mécanicien (simple, sans règle) ?

Sur "otelo" le moins cher (le plus petit : 175 mm) coûte environ 16 euros, est-ce qu'il est bien ?

Je veux une réponse directe : si c'est pas la peine dites le moi.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Pas necessaire de tracer au 1/100 e pour faire une pièce à la lime , pour un non-outilleur , faut arreter !!
Il y a souvent des trusquins à vendre sur LBC , des enfants qui vendent les outils du Papa ou du Papy qu'ils ne connaissent pas .

Perso j'ai un à vernier , que j'utilise tous les 36 du mois , que mes enfants ne savent pas à quoi ça peut bien servir !! .....qui finira sa carriere à la dechetterie .
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Ok bah j'irais faire un tour chez LBC.
Par contre je trace mes pièces avant de les passer à la fraiseuse et là il me faut un tracé précis.
 
A

Arpette

Ouvrier
stuart engine 35 a dit:
Je suis entièrement d'accords avec toi Arpette sur le fait qu'il faut prendre de la qualité. Mais quel prix faut-il mettre au minimum pour un trusquin de mécanicien (simple, sans règle) ?

Sur "otelo" le moins cher (le plus petit : 175 mm) coûte environ 16 euros, est-ce qu'il est bien ?

Je veux une réponse directe : si c'est pas la peine dites le moi.

Ce type de produit n'est pas fait pour faire des traçages précis. Il est parfait pour la serrurerie, la tuyauterie mais pas pour la mécanique. Avec ce produit et le type de pointe à tracer plus un peu de soin tu feras des traçages à plus ou moins 0,5 mm si cela te conviens pour une vingtaine d’euros pourquoi pas.
Dans mon centre de formation on s’amusait à en fabriquer de ce type plus pour le plaisir que pour une utilisation ils sont trop légers.
Je préfère chez Otelo la référence 44010005 pour une centaine d’euros.

Tu peux aussi en trouver d’occasion des modèles anciens de ce type. Si ça t’intéresses je peux en mettre un dans la rubrique vente.
Dan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bosoir ,


stuart engine 35 a dit:
Ok bah j'irais faire un tour chez LBC.
Par contre je trace mes pièces avant de les passer à la fraiseuse et là il me faut un tracé précis.

Je ne vois pas l'interet , mais bon chacun son truc !!
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
666
bobolo
B
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
D
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
C
Réponses
5
Affichages
599
christt4
C
C
Réponses
102
Affichages
17 461
Mumupilot01
M
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
L
Réponses
16
Affichages
4 750
Lucuferus
L
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut