Comment graisser proprement les axes ?

P

poulette

Apprenti
hello,

scusez mon ignorance quasi totale en mechanique :oops: ... ma machine n'a pas été entretenue depuis plus de 10 ans et j'aimerais lui faire un petit service.

J'ai lu le post 'Graissage pour les nuls' et j'en déduis que contrairement a ce que je pensais il ne faut pas graisser mais huiler les glissières et trapezoidales ?

Voic une photo de mon axe X:



Les glissières et la vis sont completement secs, les residus de vieille graise (a gauche sur la photo) m'ont l'air bien deseché et collant. Donc je mets de l'huile ou de la graisse? Ici j'ai une huile universale pour machines (machines a coudre, velos, serrurerie, outils) sans resine et sans acides et de l'huile Lenox Protool Loube (lubrifiant pur outils de coupe). Sinon j'ai aussi un tube de graisse pour roulements a bille et glissières. Y a t'il qqchose d'utilisable la dedans ?

Et puis je sais pas vraiment ou mettre et combien. Je nettoye avant et avec quoi ?

merci d'avance
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
je nettoierai avec du white spirit et j'huilerai avec de l'huile filante pour tronçonneuse .
mais il y a une multitude de solution. :-D
 
M

mwm

Compagnon
L'idéal ce serai une micro pompe qui envoie de petites quantités d'huile dans la pièce mobile , donc il faut modifier en conséquence la pièce pour que l'huile puisse entrer dans la pièce mobile qui recevra aussi des pattes d'araignées pour que l'huile puisse graisser complètement cette pièce mobile, Une tuyauterie d'arrivée d'huile et un retour d'huile usée , cela peut aussi fonctionner sans pompe , mais avec une mèche de feutre saturée d'huile qui se déplace à l'extérieur de la pièce mobile directement sur l'axe... je verrais de l'huile à base de silicone, genre WD 40 tu perces un trou dans ton feutre avec une aiguille assez grosse et tu trempe à refus le feutre avec l'embout de la bombe en le glissant dans ce trou; tu n'auras plus cette impression de machine sale ou qui peut coller et donner aussi des pertes de pas, bien que ce soit minime avec un entraînement par vis, mais possible...
 
P

poulette

Apprenti
:eek: :eek: franchement ca me semble un peu ambitieux, doit y avoir un moyen d'entreenir/graisser/huiler cette machine sans percer ? ... c'est pas une machine que j'ai bricolé moi meme mais une machine industrielle qui valait assez cher a l'epoque j'ai du mal a imaginer qu'il faut modifier, percer rajouter une pompe et un retour d'huile ... ca ne suffit pas de juste enduire de graisse ou d'huile les glissières et la vis ? ou de mettre un peu de graisee/huile par endroits et faire defiler le chariot afin de la repandre ?
 
M

mwm

Compagnon
il faut tenir compte de beaucoup de chose, sa cadence de travail, son entretien, et les forces engagées sur ces glissières, au plus simple du WD 40 et tu essuies les axes pour enlever la vieille graisse, il y a peut être une rondelle de feutre sur la partie mobile qui agit comme un racleur de chaque coté de ta pièce mobile, ce sera des 2 cotés qu'il faudra huiler,,Oui c'est ambitieux, mais ce sera sans souci, donc WD40 en bombe et le tuyau pour poser le produit, c'est le plus simple,
Placer une feuille de papier pour retrouver les dépôts de poussières agglutinés contre les racleurs, ils vont se dissoudre et tomber sur la feuille de papier,, puis re huiler quelques heures plus tard quand les racleurs se seront nettoyés, :smt002 :smt002
 
P

poulette

Apprenti
voila comment ca se présente du coté de la pièce mobile:

 
M

mwm

Compagnon
la seconde méthode convient mieux avec le WD 40, bien tremper dans l'espace entre la cage et le racleur, cela devrait marcher,, mais lubrifiez plus souvent!!! :smt002 :smt002
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
Je ne pense pas me tromper en disant que tu as des douilles à bille. Les paliers support comportent habituellement un dispositif de "graissage" en fait d'huilage.
Après un bon nettoyage comme indiqué par les autres membres du forum, rien ne sert d'huiler tes glissières, les joints racleurs (s'ils sont en bon état) vont tout te virer.
Faut donc trouver le moyen d'introduire un lubrifiant qui va bien (voir ce que préconisent les fabricants de douilles à bille) à l'intérieur de tes douilles à billes.
Peux tu faire des photos des supports de tes douilles à bille pour voir s'il n'y a pas de "graisseur". Sinon je ne vois que la solution du démontage des douilles à bille, une à la fois, mais après faudra re-régler la précontrainte sur l'arbre de guidage (à moins que tu arrives a juste sortir les joints racleurs le temps de la lub). Tu vois sur le support de la douille à bille il y a comme un trait de scie. Sur le côté il y a une ou deux vis pointeau destinés à la pré"contrainte.
@+
Christian
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 167
david35460
D
Haut