Comment fonctionne ce tour?

  • Auteur de la discussion victorjung
  • Date de début
V

victorjung

Compagnon
Hello, hello!!! Alors voila j'avais commencer ce sujet: Connaissez vous le bechler 102
Mais ca y est je l'ai acheté!!! Mais voila maintenant j'ai une horde de question pour lesquelles je compte sur vous. Comprenez que c'est mon premier tour, j'en ai deja utilisé mais jamais possédé ni entretenue/installé. Bref c'est un tour d'etablis genre 102 schaublin de la maque bechler. il est actuellement posé par terre en pieces détachées car j'essaye de voire comment le disposer sur son futur établis!
Premiere question: Comment se positionne le bloc moteur par rapport à la poupée fixe?
je pense que ca doit etre quelque chose comme ca, pour que la grande poulie moteur soit enface de la petite de la broche moyenne avec moyenne etc...
img20121017165018.jpg

mais le truc bizarre c'est que la broche est dans la boucle formee par la couroie mais pas l'axe du harnais, alors c'est difficile de pas faire frotter la couroie sur l'axe du harnais qui est clairement pas fait pour ca:
img20121017165110.jpg

que ca passe au dessus ou en dessous ca frotte, et impossible de mettre l'axe du harnais dans la courroies sans démonter celui ci, alors je pense pas que ca soit la solution!
Il y a aussi cette espèce levier avec le scotch rouge au bout, je pense qu'il doit appuyer sur la courroie quelque part, vu qu'il est monté sur roulement, mais lui je le vois plus comme un moyen de tendre la courroie apres les changements de vitesses:
img20121017165056.jpg

img20121017165041.jpg


Ail ail je suis en train de réaliser que ca sera certainement pas facile a voire sur des photos, mais avec un peu de chance l'un d'entre vous a déja vu un système du genre et verra comment faire!

Question 2: le vendeur, m'a dit qu il était possible d'utiliser des w20 dessus, mais je ne vois pas la clavette dans la broche qui vient habituellement guider la pince... vous en pensez quoi? il n'y a pas non plus de tire pince mais j'ai déja vu sur le forum que certain en on déjà usiner...

Question 3: Les huileurs pour les paliers de la broche, il suffit de mettre de l'huile au dessus de la mousse et laisser couler, ou c'est juste une base, et un reservoir est sensé se monter par dessus?
441571IMG20121017173934.jpg

et pour l'abre du harnais on est juste sensé ouvrir mettre quelque goutte et refermer?
790815IMG20121017173949.jpg

et pour l'arbre poulies moteur , il est sensé y avoir un dispositif aussi?
850790IMG20121017174027.jpg


Bon bah voila je crois que c'est a peu pres tout pour le moment!!! je vous avais prévenu une HORDE de questions!!
Merci pour toute aide!
Victor
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, le montage de ta courroie n'est pas bon, soit elle doit passer autour de l'axe du harnais sans frotter dessus soit ta courroie doit être à la verticale avec le moteur fixé au mur.
Pour tes huileurs, je pense que la mousse n'est qu'un frein pour ne pas que tout parte d'un coup donc remplissage et tu laisses faire. Pour le harnais, une goutte d'huile de temps en temps (en tout cas, c'est comme ça que je procède sur mon tour).

Pour le reste, je ne peux t'en dire plus.
 
V

victorjung

Compagnon
Merci pour les conseils pour l huile. Et je crois que meme en metant la courroie autour du harnais ca irait pas, donc j'imagine aussi que ca doit aller au mur, ce que je craignais un peu parcequ'il est terriblement lourd ce moteur!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Voici une photo pour te donner une idée :

Bâti 3ème partie (1).jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

ah ces cochoncetés d' huileurs !!!
retires la mousse et vois comment c'est fait en dessous :
si tu vois un tube qui fait protubérance dans le corps de l' huileur ( lequel fait réservoir )
tu dois placer une épingle à cheval sur le tube ; l' huile coulera par capillarité ; dans ce cas
la mousse ne sert à rien .
s' il n' y a rien dans le corps , elle est utile pour freiner l' écoulement de l' huile . toutefois à l' époque où
ce tour a été fabriqué le mousse n'existait pas , il y avait sans doute une rondelle de feutre ou un
tortillon de mèche coton .
j' ai renoncé à trouver une astuce pour freiner l' écoulement de l' huile sur mes Schaublin .
je remplis à chaque utilisation et j' essuie le lendemain ... c'est vrai que c'est rasoir .

dans une broche , il y a forcément un pion de blocage . sur ta bécane il a dû être cisaillé ou
peut-être enfoncé au point de n' être plus visible ( je l' ai vu sur un 102 " maltraité " dans un lycée )
en démontant la broche tu sauras ...

pour le montage du moteur la suggestion de bodyguard est bonne .
il ne semble pas que tu puisses monter le moteur sous le banc .
oui les poulies à gradin sont inversées l' une par rapport à l' autre . sur Schaublin quand on change la
démultiplication de cette façon , on n'a pas besoin de retoucher la tension de courroie . je reconnais ne
pas tendre très fort pour favoriser le patinage en cas de blocage d' outil ( ou quand j' oublie de libérer le
blocage de broche - ça c'est facile quand on bricole en bavardant avec un copain ... )

j'ai un faible pour les tours d' établi , je ne connais pas ta machine ; alors fais passer des images STP !!!
 
V

victorjung

Compagnon
Alors, merci pour vos réponses, et joli mikron body guard! J'ai soulevé la mousse pour voire en dessous pour les huileurs, et c'est pas de la mousse en faite,c'est une rondelle de feutre et du coton en dessous. tres bien vu copeau78!! Je prendrais plein de photos une fois monté c'est promis! tu parles d'un pion dans la broche, mais pourquoi faire?
Sinon c'est normal que tu connaisses pas, personne connais meme pas moi d'ailleurs! c'est un de ces petits machinistes suisses qui a disparu assez vite!
Pour la broche et les pinces w20, on est bien d'accord que normalement il y a une genre de clavette ou autre protubérance soudée dans la broche pour guider la pince nan?
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

ce que j'ai appelé " le pion dans la broche " , c'est le blocage des pinces .
sur Schaublin il n'est pas soudé mais enfoncé à force dans son logement
ce qui permet de le remplacer si détérioré .
je pense qu' en passant le doigt dans la broche tu dois pouvoir localiser
l' emplacement.
 
V

victorjung

Compagnon
super je vais regarde si j'ai la trace de quelque chose comme ca dans ma broche! j'espere!
 
V

victorjung

Compagnon
Alors me revoilà, j'ai bien la trace d'une goupille qui aurait cassée dans la broche, mais celle ci est assez profonde dans la broche a 100mm de l'entrée environ, ce qui permet pas de tenir une w20 (trop courte) elle a d'ailleurs peut être été zigouillée pour utiliser des W20 quand même sans sécurité. Par contre j'ai jamais trop fait attention mais le corps de la pince ne touche jamais la broche quand le filetage est exterieur n'est ce pas? les contacts ont lieux sur le tire-pince et le cone?
Parcequ'en fait je regarde quels types de pinces je pourrais utiliser, vu que de toute facon je dois usiner le tire pince; autant que je le face pour des pinces faciles a trouver et eventuellement moins cheres que les W20.... Donc du moment que le corps de la pince rentre dans la broche et que l'angle des cônes correspondent ca peut le faire?
Merci pour vos lumières !
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

que nenni !!!
c'est pas le cône qui centre la pince ( il n'est là que pour la fermeture ) mais
bien une portée sur la queue de pince , en avant du filetage .


2012-10-23_200303.jpg



il existe ( Deckel et sans doute d' autres ) des pinces plus longues.
je n' ai pas sous la main mais en cherchant dans le wèbe tu dois pouvoir
trouver les dimensions.
il me semble ( a voir les ptites zannonces que ce sont les W20 les plus
courantes .

pour ta broche ( sans doute trempée ) tu devrais pouvoir percer avec une
fraise carbure . de mémoire sur les 102 Schaublin le trou fait 6 mm de diamètre.
je dis bien de mémoire , ça fait quelques année que j' ai remplacé cette pignette
de blocage .
 
V

victorjung

Compagnon
Merci copeau pour tes infos! toujours la quand il faut! alors le cone ne fait pas le centrage... Mais je comprends pas en revanche de quelle portée tu parles, je n'en vois pas... est ce tout de meme juste ce que je disais sur sur la tenue de la pince dans la broche? a savoir que la queue ne touche pas la broche? et si le cone sert juste a fermer sur la pièce, est il tout de meme important de se gaffer sur l'angle de celui ci, pour choisir les pinces?
 
C

copeau 78

Compagnon
une ptite dernière avant grododo ( réveil six heures ensuite 600 bornes - comme
dit l' oncle Fernand , faut quand même les tailler ) :
la portée cylindrique est juste derrière le cône sur la coupe ci-dessus .
la queue touche la broche - t' auras qu'à essayer d' introduire une pince sans nettoyer
les inévitables cochonneries qui traversent le mandrin et passent dans la broche , surtout
les fontes et bronze qui font des paillettes , ça file partout ..
pour ça je me suis fait offrir un goupillon special biberons ; avec une rallonge , ça va au poil.
en en parlant le me dis qu' un bouchon de liège ça devrait aider- faut que j' essaies .
plus voisins sont les angles - je parie qu' il y a quand même un pouillème de différence
pour le bon coincement - mieux c'est .
 
V

victorjung

Compagnon
Ail ail je suis désole mais je vois pas... Je vois pas comment la queue de la pince peut toucher la broche alors que le diamètre extérieur du tire pince est plus grand que celui de la queue ! Merci d être patient avec moi ...
 
C

copeau 78

Compagnon
astheure je suis en "vadrouille" en province et j'ai ni le tour ni le PC avec moi.
j'ai impression que la vue éclatée reflète mal les proportions.
on en reparle dans une semaine ..
 
V

victorjung

Compagnon
Bonsoir, ca fait longtemps que j ai plus eu le temps de m occuper de ce tour, mais en regardant un catalogue des pinces schaublin j ai trouve ce shema : c'est a ca qu'est sensé ressembler l'interieur d une broche pour recevoir des w20?
poupeefixe.png

parceque j'ai aussi un retrecissement pour centrer la pince, mais le diametre cote tire pince, semble a peine superieur, pas sur qu'il y ai de quoi passer un tire pince...
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

oui c'est bien comme sur le dessin .
je viens de mesurer un tire-pince : le diamètre est de 22,3 mm.
 
V

victorjung

Compagnon
Merci copeau pour toutes tes reponses ! Le diametre exterieur est il important ? Sur le dessin precedent le tir pnce semblr pas particulierement ajuste dans la broche . Alors doit il l etre ? Merci !
 
C

copeau 78

Compagnon
non , je ne pense pas que le tire pince ait à être ajusté
ça me semble plutôt le contraire :
il faut qu' il coulisse librement et sans être gêné par les limailles et autres cochoncetés
qui trouvent toujours passage là ousqu' il ne faut pas - j'ai une brosse à bouteilles et
régulièrement j' écouvillonne ...
 
V

victorjung

Compagnon
ok alors je crois que j'ai plus qu'a trouver un petit jeux de pinces et surtout un tir pince a rallonger ou retrecir suivant comment...j ai egalement mis une demande d'usinage si quelqu'un a de quoi en fabriquer un a bon prix ca peut etre interressant!
 

Sujets similaires

B
Réponses
10
Affichages
4 932
hpvectravl
H
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
@
Réponses
18
Affichages
998
thierry74
thierry74
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
4
Affichages
2 440
perkinse
P
I
Réponses
18
Affichages
2 953
I
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 049
paysan
P
S
Réponses
3
Affichages
607
tournele
tournele
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 547
FB29
FB29
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
A
Réponses
18
Affichages
1 025
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
D
Réponses
0
Affichages
225
demir
D
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
Haut