Comment fixer cette rondelle ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour et bon we . . .
Pour faire un petit bricolage, je voudrais mettre une rondelle au milieu de ce roulement de récup.
Je voudrais donc après avoir dressé la face la réduire en diamètre de quelques mm.

Comment la fixée sur le tour ?

- J'ai essayé de la plaquer contre les mors avec la contre pointe mais dés que j'approche l'outil, la rondelle se bloque et ne tourne plus .

- J'ai aussi essayé de mettre une vis de diamètre 6 bloqué avec un écrou mais l'écrou se dessere.

Comment puis-je proceder ?
Merci

DSCN0261.JPG


DSCN0260.JPG


DSCN0259.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Tu la colles sur une pièce qui sera serrée dans le mandrin.
Un fois l'usinage fini, tu décolles.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Il faut déjà ouvrir au maximum tes mors pour avoir une plus grande circonférence d'adhérance .

Et plutôt que de mettre la pointe dans le trou , tu mets un rondelle ou même un morceau de bois dur qui sera serré par la contre-pointe ,de diamètre maxi que tu puisse trouver

Bon week-end

Daniel
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
Si ton écrou sur la vis de 6 mm se désserre, il faut tourner dans l'autre sens et travailler à rebours ou alors couper la tête de la vis et placer l'écrou à l'extérieur ainsi il aura tendance à se visser en tournant.
 
C

chris.j3

Compagnon
Oula, que de réponse, je vais aller essayer ca de suite.
Merci bcp . . .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Comme Bricoleur_69 ouvre tes mords aux mieux si tu as des mords inverses tu les monte et tu les serre aux maximum a condition qu'ils soit en dessus de ton Ø à réaliser et pousse avec du bois dur et pour facilité l'usinage fait le avec un outil à 45° par petites passes.

@+
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut à tous
perso dans ce cas je fais simple:
un bout de rondin de 30 (?) avec un teton de 6, je le mets en place sur la face arrière, 3 points de soudure, j'usine tout et démonte les points...j'ai fait ça là...
a+

Scie à ruban 005.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir
Si tu as du double face tu en mets sur la face des mors serrés sur un rond qui ne dépasse pas et tu plaque la plaque que tu as usinée à l'aide de la contre pointe (qui va se trouver collé sur le double face et tu pourras sans problème tailler ta rondelle avec un outil à gorge que tu auras pris soit de détalonner, en avançant doucement avec le petit chariot.

A+
 
C

chris.j3

Compagnon
Et voila, en ouvrant au max les mors la pièce n'a pas bouger pendant l'usinage. .
voila donc ma pièce terminée.
Ne faitres pas attention à l'état de surface, c'est mes début en tournage.
Merci à tous.

DSCN0264.JPG


DSCN0262.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

C'est bien de donner le résultat en retour :-D .

@+
 
D

Dodore

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Re.

C'est bien de donner le résultat en retour :-D .

@+
oui effectivement: comment est ce que tu as fait

je voulais dire aussi comme jungo1 avec du double face
je n'ai jamais utilisé cette façon de faire mais j'ai vu une vidéo, et ça m'a paru intéressant
 
J

jungo1

Compagnon
Salut DODORE
J'ai utilisé cette méthode pour faire l'ébauche des disques en vue de faire les engrenages complémentaires pour mon emco compact 10, j'ai d'abord dressé une face de référence sur les bruts et je l'ai collé au double face sur les mors du mandrin en ayant pris la précaution de serrer un rond non affleurant pour éviter qu'avec la force centrifuge ils ne bougent (les mors) et bridé avec la contre pointe, j'ai pu donc dresser ainsi l'autre face pour mettre à l'épaisseur voulue et charioté pour mettre à la dimension le diamètre, puis reprise dans les mors pour faire l'alésage et la rainure de clavette.
Pas rencontré de problème, les engrenages fonctionnent.

A plus
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 851
philippe2
philippe2
J
Réponses
34
Affichages
6 899
freddy007
F
Watch.Mike.Ing
Réponses
11
Affichages
2 254
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 769
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 605
FTX
Haut