Comment finir mon cone morse ..

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,
Pour me faire une butée de broche, je me suis fait un cone morse 5.
J'en ai donc mis un que j'avais sur le tour.
La pointe dans un rondin "percé au foret à centrer" dans le mandrin et la base contre la contre pointe.
Ensuite un long moment de solitude avec le comparateur pour arriver à ce que le petit chariot soit parallèle au cone morse "gabarit" :???: :supz: :supz:
Je crois que maintenant que le petit chariot est régler je vais m'en faire d'avance ....


Mai comment finir la base du cone morse.
Pour que je puisse arriver à la base du cone morse ( mis dans la broche), il me faudrait faire sortir le porte outil comme ceci. impensable...

Comment puis je faire ?
*old link*
*old link*
Merci Christophe...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir (chris.j3 )
Mais comment finir la base du cone morse.
Pour que je puisse arriver à la base du cone morse ( mis dans la broche),

Dresser la face, pour suprimer tout ce qui dépasse !
Pour dresser la face, pas besoin de sortir l'outils comme sur la photo.
Cordialement.
jpal7@
 
M

moufy55

Modérateur
Le mettre simplement entre pointes ?
Une fixe dans la broche et tournante en contre pointe, c'est ainsi que je fais les miens :wink:
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
La butée est donc constituée de la pièce usinée , posée sur le coulisseau .
Sur la photo du bas, je ne comprends pas du tout la disposition de l'outil. Si le trainard
est en butée ? On peut toujours approcher du plateau avec le coulisseau ou monter dans
la tourelle un outil parallèle à l'axe .
Pour pouvoir charioter avec l'outil orienté comme il est, il faudrait le retourner, régler
la coupe à hauteur de l'axe (si possible ?) et tourner à l'envers (horaire) .Mais le porte à
faux est en tout cas trop grand. Il faudra faire doucement !
Cordialement
 
C

chris.j3

Compagnon
laboureau a dit:
Bonsoir (chris.j3 )
Mais comment finir la base du cone morse.
Pour que je puisse arriver à la base du cone morse ( mis dans la broche),

Dresser la face, pour suprimer tout ce qui dépasse !
Pour dresser la face, pas besoin de sortir l'outils comme sur la photo.
Cordialement.
jpal7@

J'ai oublié de préciser . . .mon trainard est u mxi contre la broche, je ne peux pas plus l'approcher . ..
voila pourquoi . . .
 
C

chris.j3

Compagnon
moufy55 a dit:
Le mettre simplement entre pointes ?
Une fixe dans la broche et tournante en contre pointe, c'est ainsi que je fais les miens :wink:
Entre pointe oui mais je ne pourrais pas complètement supprimer la partie restante ? ..
 
C

chris.j3

Compagnon
deuxcinq a dit:
Bonsoir,
La butée est donc constituée de la pièce usinée , posée sur le coulisseau .
Sur la photo du bas, je ne comprends pas du tout la disposition de l'outil. Si le trainard
est en butée ? On peut toujours approcher du plateau avec le coulisseau ou monter dans
la tourelle un outil parallèle à l'axe .
Pour pouvoir charioter avec l'outil orienté comme il est, il faudrait le retourner, régler
la coupe à hauteur de l'axe (si possible ?) et tourner à l'envers (horaire) .Mais le porte à
faux est en tout cas trop grand. Il faudra faire doucement !
Cordialement

Alors, je ne comprend pas tout faute de terme.
Par coulisseau on veux dire quoi ?

En fait le but est d'avoir un cône morse à ras le plateau de la broche et de le percer et tarauder pour mettre une vis servant de butée, le tout au travers du mandrin.

""On peut toujours approcher du plateau avec le coulisseau "" ???
""Pour pouvoir charioter avec l'outil orienté comme il est, il faudrait le retourner, régler
la coupe à hauteur de l'axe (si possible ?) et tourner à l'envers (horaire)"" le fait de tourner à l'envers changerait quoi ? le porte a faux serait identique ?

christophe ...
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Ton chariot supérieur qui porte la tourelle porte outil est trop reculé si tu l'avance tu pourras orienter la tourelle de manière à ce que l'outil soit plus "perpendiculaire" à la pièce à usiner et surtout mieux positionné, tu auras moins de porte à faux, l'outil présenté sur la photo n'est pas adapté pour le travail que tu veut réaliser, il te faudrait un barreau où la plaquette soit fixée à droite, alors que sur celui de la photo la plaquette est fixée à gauche.
à ce moment là tu pourras approcher "l'épaulement" constitué par la broche, l'angle de la plaquette devenant parallèle à la face de la broche.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Regardes si tu n'as pas la possibilité de mettre ton outil dans l'autre sens (sens de l'axe de broche) ,
et d'usiner à l'opposé (outil de l'autre côté de la pièce et sens de rotation inverse :wink:

Cdlt,
Ynik
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci à tous.
Avec tout vos conseils, j'ai pu dresser mon cône morse . . .
allé j'ouvre un autre post pour la suite du projet avec le cone morse . :-D
chris
 

Sujets similaires

M
Réponses
63
Affichages
3 902
guy34
G
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 591
Satamax
Satamax
fifi35
Réponses
9
Affichages
893
moufy55
M
simon74
Réponses
11
Affichages
774
simon74
simon74
N
Réponses
7
Affichages
1 523
RzO
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 575
chabercha
chabercha
J
Réponses
17
Affichages
1 371
Snoopile
S
H
Réponses
25
Affichages
1 197
harmful
H
B
Réponses
19
Affichages
1 997
boumboauto
B
Haut