1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment faire ?

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Anonymous, 2 Juin 2010.

1. Anonymous

Anonymous Guest

Comment faire ?
    Bonjour a tous :-D

Je poste ici c'est la que c'est le plus lu, si c'est pas à sa place merci de le mettre la ou il faut
    Voila le problème : je dois faire bouger une pièce circulaire, plate, en fer de 160 mm de diamètre épaisse de 5 mm
    Cette pièce, posée à plat, doit obstruer un orifice a un moment bien précis,
    l'orifice a obstruer à un diamètre de 140 mm - le passage de l'orifice doit être totalement libre
    J'ai le choix entre commander le déplacement de cette pièce par electro- magnétisme ( solenoide de demarreur - etc.... ) ou par un moteur électrique ( essuie glace ) dont il faudra inverser le sens de rotation ( ouverture/fermeture )
    L'action doit être assez rapide 2 à 3 secondes maxi
    Si vous avez d'autres solutions comme d'hab elles seront les bienvenues
    Ps : c'est une trappe à combustible solide, en l'occurrence du bois déchiqueté .
    La température de cette pièce sera proche des 400 ° en fonctionnement
    Cordialement :roll:

kamika

2. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Comment faire ?
    Bonjour

kamika, t'es obligé de motoriser ?? tu ne précises pas, ou je n'ai pas compris, si cette plaque doit glisser pour obstruer (genre guillotine) ou agir comme une portillon, sur charnières ??
    ... sinon tu peux imaginer comme sur les fours à pain de boulanger, mais c'est à commande manuelle...

3. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    Comment faire ?
    tes morceaux de bois vont venir contrarier la fermeture un jour ou l'autre.
    tu pourrais pas faire un système de tapis qui déverseraient les copeaux dans le tube ?
    Style mangeoire à oiseau + tapis de convoyeur + minuterie pour le remplissage optimale

4. menuise

menuise Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2009
    Localité:
    89 vezelay
    Comment faire ?
    salut
    ce que tu cherches à faire s'appelle une ecluse
    pour que ça ne coince pas , il faut qu' elle soit placée sur une partie descendante du tuyau ( les copeaux descendent par gravité )
    le mieux c'est de s'inspirer d'une vraie , doit y avoir des schemas sur google

mais apparement , il y a plus souvent des ecluses rotatives
    http://www.reka-france.fr/index.php?opt ... &Itemid=43

5. yateri

yateri Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Alsace (67)
    Comment faire ?
    Je vois de temps en temps des chaudières comme ça. Le réservoir peut-être placé à l'extérieur de la maison, enterré par exemple, et relié à la chaudière par une vis sans fin.
    L'idée de cette vis sans fin n'est-elle pas à creuser pour toi ?

6. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Comment faire ?
    prendre en compte que le feu ne remonte pas vers le silo

les chaudières bois dechiqueté (plaquettes) que j'ai vu ne ferment pas la vis, elles gèrent une hauteur dans un réservoir tampon, et le coupe feu se fait grace à la gravitation et l'espace qui existe entre le bout de la vis et le reservoir tampon (tuyau amenant par gravité)

je pense que ça va coincer rapidement de vouloir fermer la vis

7. yateri

yateri Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Alsace (67)
    Comment faire ?
    Je n'avais pas compris l'aspect "coupe feu", uniquement l'aspect "distribution". Oublie mon message précédent dans ce cas :wink:

8. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Comment faire ?
    Bonjour à tous.

Salut kamika.

Tu peux faire comme une scie alternatif, moteur plus came çà doit être simple à faire.

Cdlt @ +

9. Anonymous

Anonymous Guest

Comment faire ?
    Bonjour a tous :-D

Je vous remercie doublement 1) de vous intéresser à ce sujet 2) de vos conseils
    Je construis actuellement un prototype de générateur de vapeur basse pression qui sera alimenté par du bois déchiqueté, copeaux etc....
    Actuellement la construction se termine, cela fait une dizaine de jours que je suis dessus et j espère que d'ici peu il crachera sa vapeur.
    Je vous explique en gros comment je vois les choses, je me suis " inspiré " de ce qui se fait pour les chaudières de chauffage central qui fonctionnent en automatique, a part que moi j'ai besoin d'une production de vapeur constante ce qui veut dire qu'une fois que c'est en route il n'y pas d'arrêt comme dans une chaudière traditionnelle ou c'est la température de l'eau qui détermine la mise en route du système de chaufage.
    Donc pour résumer et en revenir au fonctionnement de ce systeme voici comment je vois les choses
    Au départ l'allumage de la chaudière est manuel ( allume feu - papier, mise à feu )
    Ensuite le combustible solide arrive par un tube vertical d'un diamètre de 125 mm qui arrive juste au dessus de la trappe coupe feu , dans une chambre de pre-combustion ) - ( Vous me suivez ? )
    Je résume les étapes :
    1) La trappe métallique s'ouvre
    2) son ouverture déclenche le démarrage de la vis sans fin qui déverse le combustible dans le tuyau vertical de 125 mm - le dit combustible provenant d'un silo situé à coté de la chaudière.
    3) le combustible descend pendant X secondes ( la durée reste à determiner en fonction du volume qui arrive )
    4) la vis sans fin s'arrête
    5) la trappe métallique se referme
    6) Sa fermeture provoque le démarrage du " Pousse combustible " à l'intérieur du foyer ( j'ai bidouillé un système commandé par un moteur d'essuie glace qui effectue une révolution puis s'arrête en utilisant le système d'arrêt automatique - ce pousse combustible en fait c'est une lame verticale ajustée dans une goulotte qui pousse les copeaux dans le foyer
    Nb: je ne peux pas faire arriver le combustible au milieu du foyer, cela aurait été l'idéal évidemment pour la raison suivante, au dessus du foyer j'ai un cylindre rempli d'eau qui occupe toute la surface disponible
    donc la seule arrivée possible c'est devant ( comme dans les cuisinières à bois ou le chargement des buches se fait par la porte avant du fourneau )
    Je pense qu'il me faudra un programmateur pour commander ces différentes opérations
    Si vous m'avez compris c'est que je me suis mal expliqué - dans ce cas n'hésitez pas a demander des précisions
    Cordialement
    kamika

Chargement...

Partager cette page