1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment faire varier l'ampérage

Discussion dans 'Electronique' créé par Yokogumo, 4 Août 2015.

1. Yokogumo

Yokogumo Compagnon

Inscrit:
    23 Mai 2010
    Localité:
    Grigny 91
    IMG_20150624_170910.jpg CCF03082015_00000.jpg Bonjour a Tous ,
    J'utilise pour anodiser le titane sur mes couteaux un montage simple , voir schéma et photo , et ma question est si possible ? comment puis je faire varier l'ampérage en sortie du circuit (comme sur une alim variable) , si j'arrivais à faire cela j'aurais accès à une gamme de couleur plus grande ......

En vous remerciant pour votre aide IMG_20150624_170910.jpg CCF03082015_00000.jpg

2. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Dans un tel montage "on ne peut pas faire varier l'ampérage" si ce montage est fait pour faire une électrolyse. L'ampérage est le résultat du rapport entre la tension d'alimentation et la "résistance" du bain électrolytique. Cette résistance est liée à la surface des électrodes et à la conductibilité de l'électrolyte.
    Il vous suffit donc de tourner le bouton de votre "VARIAC" pour que la tension varie et donc l'ampérage. La température du bain est un paramètre aussi.
    Stan

3. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

SI la tension au secondaire est trop élevée et l'intensité insuffisante :roll: ... Cascader entre la sortie transfo et le pont de diodes un transformateur abaisseur 110 / 24 V 10A (ou 110 /12 V 20 A si la tension de 12 V est suffisante) ... Vérifier si les diodes supportent la nouvelle intensité ... sinon les changer ...

Transfo cascadé.jpg

Le plus compliqué est de trouver le transfo adéquat :oops: ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 4 Août 2015
  4. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    bonjour a tous

en fait tu veux surement que ton courant reste constant.
    au cours de l' anodisation la resistance de ta piece augmente ,il te faut
    donc augmenter la tension, le montage proposé par FB29 devrait convenir mettre
    un alternostat en amont de ton transfo devrait convenir.

a+ gilles

5. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    bjr

AMHA il serait plus judicieux de réaliser une alim a tension et courant reglable
    vu l'intensité mise en jeu,2 Amp est ridicule ! reste a voir la tension !

un montage avec un régulateur 723 et un bon vieux 2N3055 fera l'affaire.

Mais bon! les conseilleurs ne sont pas les réalisateurs :wink:

6. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    bonjour,
    Comme métalux, on anodise le Titane pour obtenir ce si beau spectre de couleur, il nécessite une haute tension
    variable en fonction de la couleur souhaitée (au moins 120 V pour le vert ) , plus un réglage de courant indépendant
    qui lui est fonction de la surface.
    Il faudrait s'inspirer des grosses alimentations de laboratoire réglable en courant et en tension,
    comme celle de chez Delta Elektronika, pas simple à réaliser, c'est du découpage.
    Peut être en détournant un variateur de fréquence, on peut régler pas mal de paramètres, la tension et le courant max, puis un redresseur triphasé et une self. Dans la gamme de puissance que tu utilises, tu en as, en occasion, pour une bouchée de pain.
    Concrétement, tu remplaces ton variac par un variateur de fréquence pour moteur dont
    tu n'utilises pas la fonction variation de fréquence mais uniquement les fonctions:
    variation de tension et variation de courant. Accéssoirement, le fait de monter en
    fréquence minimise l'ondulation après le filtrage.

7. Yokogumo

Yokogumo Compagnon

Inscrit:
    23 Mai 2010
    Localité:
    Grigny 91
    Merci pour vos réponses , bien que certaines me dépassent un peu , je me demandais si il ne serait pas plus simple pour moi d'investir dans une alimentation variable de labo , en règle générale lorsque j'anodise une pièce je fais un essai avant sur un martyr pour caler à peu prés ma couleur et choisir mon voltage qui restera fixe pendant l'opération , en suite j'installe mes 2 platines de couteau pliant et j'envoie le jus pendant une dizaine de secondes , la couleur se forme rapidement et se stabilise du fait que la résistance de la piéce augmente . Du fait que les deux pièce sont anodisées ensemble j'obtiens bien la même couleur........

8. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Si je me suis mal expliqué, dis le moi.
    Tout dépend de la tension max souhaitable, comme ton courant est relativement faible, tu peux aussi mettre
    en série 2 alim de labo de 60 V chacune par exemple qui te coûteront moins chère .

9. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

Pour ce qui est de la solution de partir d'un montage perso basé sur un Lm ou µA723 suivi d'un 2N3055 : ça n'est pas possible , le 723 admet au maximum 40V et le 2N3055 admet 60V ...On est loin des 120V !

Un variateur de vitesse pour moteur détourné de ses fonctions risque de ne pas fonctionner (ces engins sont en principe tous prévu pour détecter qu'ils sont raccordé aux enroulements d'un moteur , et , si il ne détecte pas de moteur , il ne démarreront pas et passeront en sécurité !)

Quand aux alim de labo , c'est quand même couteux , lourd, et encombrant , et elle ont en général pleins de fonctions inutiles pour de l'électrolyse, et de régulations inutilement précise ...d'autant qu'il en faut deux ! (encombrant) ou une seule grosse à H.T. réglable comme du temps de l'électronique à tubes (introuvable )

je pense que vous pourriez obtenir , à moindre frais, et sans le luxe inutile des alim de labo , une tension continue réglable de 120V sous 2A environ avec un "variac" ou alternostat de commande d'avance fil d'un vieux poste de soudage MIG semi-auto (genre vieux SAFMIG ou vieux COMMERCY) suivi d'un redresseur doubleur de tension (montage latour, avec 2 diodes genre BY214-200, 6A3, 600D, ou équivalent...et deux condos de 1000 à 2200 µF 100V)

Un "variac " d'avance fil de MIG est en général en 48 ou 60V...et, suivi d'un redresseur doubleur, on obtiens les 120v redressé filtré requis ou un peu plus (Ca sera encore moins cher que toutes les autres solutions proposés , seule difficultée, récupérer un vieux poste semi auto hors service ...ou son "variac")

10. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Messieurs, vous m'excuserez (enfin, j'espère) mais on part sur un détail de solutions 723, 3055, BY214, etc alors que nous ne savons rien de la tension ni du courant nécessaire. En plus on veut les faire varier ...

Pour le moment nous savons que la source actuelle est de 0 à 110V et le courant peut aller de 0 à 2A. MAIS cela n'est pas satisfaisant pour l'usage du demandeur sans que nous sachions dans quel sens.

Il me semble qu'on devrait reprendre à la base pour définir :
    - quelle tension maximum/minimum est nécessaire
    - quel courant maximum/minimum est nécessaire
    - quelle régulation éventuelle de ces paramètres : courant constant, tension constante ?
    - si la source actuelle doit être conservée, car elle semble limitée dans les deux domaines, quel paramètre privilégier

Les solutions viendront assez naturellement ensuite. 8-)

11. Yokogumo

Yokogumo Compagnon

Inscrit:
    23 Mai 2010
    Localité:
    Grigny 91
    Gaston48 , c'est moi qui comprend pas bien le jargon , vu mon peu de connaissance en la matière , j'ai des collègues qui anodisent avec des alimentation stabilisées entre 0 et 120 volts sous 0.2 ampères , mon probléme est que je n'arrive pas à obtenir de couleur verte et je me demandais si c'était le fait d'envoyer 2 ampères au lieu de 0.2 , voila

12. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Tu as peut être déjà un problème de préparation et un rampe de montée tension
    et courant qui n'est pas adaptée ?

Il semble que plus tu montes en tension, plus les couleurs correspondantes sont
    difficiles à obtenir, il faut "claquer" d'une façon régulière une couche de plus en plus épaisse, tous les paramètres et la composition des bains deviennent critiques.

anod.jpg

13. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Si les charges des sorties sont bien équilibrées, ce qui est le cas devant un pont redresseur triphasé, cela ne pose pas
    de problèmes. Il faut le programmer aussi suivant la loi la plus simple V/F. Dans ce cas, les 2 que j'ai, que je branche un peu
    partout suivant les besoins, supportent de débrancher le moteur à chaud sans problèmes par exemple.
    Beaucoup ont un variateur pour l'atelier, constamment actif sur lequel ils se branchent à chaud suivant le besoin.

14. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    c'est pourtant bien précisé sur le schéma et sur les caractéristiques du transfo variable :wink: donc maxi 2 Amp et 110 v

si j'ai cité le 723, c'est qu'il est simple a mettre en œuvre et rien n'empéche de faire du tracking pour augmenter la tension , mais il y a tant d'autres régulateurs qui montent plus haut :roll: ce qui évitent les solutions batardes ou les récupes hasardeuses

ceci dit chacun " voit midi a sa porte "

15. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Ben non !
    C'est ce qu'il a, pas ce qu'il veut, sinon la question de départ ne se poserait pas, il me semble !

Chargement...

Partager cette page