Comment faire une noix pour Aciéra F1

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Topmicro je vais te faire un dessin un peu mieux que celui que j'avais pour travailler ,on commence par la noix le diamètre est 9 mm soit du tr9x2 commencé avec un outil à fileter et fini avec le taraud fait maison(le diamètre est normalement M10 mais je trouvais que la paroi était trop mince).
L'outil à fileter intérieur à été affûté sur un touret à meuler et le taraud fait au tour et les 3 entailles à 120°à la fraiseuse.J'ai fait 7 ou 8 passes en ébauche (environ la moitié de la pénétration) et ensuite j'ai engagé le taraud ça croustillait mais c'est passé avec du produit bien sûr.
Pour la vis c'est avec un outil à plaquette sur environ 120mm sans lunette à suivre

La noix a une longueur de 30 mm et est taraudée sur 20 mm et perçage 7 mm,j'ai regardé le jeu sur la totalité de la marche entre 0.05 et 0.08 mm.

A+
Thierry

DSCN0362.JPG
l'ensemble monté

DSCN5191.jpg
l'outil à fileter qui a servi pour la noix mais modifié depuis

DSCN5178.jpg
le taraud fait maison et pas trempé

DSCN5177.jpg
la partie fraisée

DSCN5188.jpg
la noix avec la vis
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Pour répondre à demoniakteam le système de fixation de la table est provisoire cette plaque m'a été donnée mais je vais faire une pièce pour remettre en état.Pour le rendu mat c'est un traitement ,en dessous c'est du laiton, les corps des instruments comme les alésomètres Imicro ou tri-o-bor sont faits ainsi,le gravage des chiffres avec les divisions ont été fait au laser.

A+
THierry

DSCN5187.jpg
les 2 manivelles qui ont été refaites
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je viens de voir que l on a fait la meme chose par hazard
si tu veux on peux entraider les gars qui ont du 9x2
restaurateurs-de-noix-t15588-15.html
si j avais vu ton sujet je n aurai pas fait le mien
chapeau a toi
salutation
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Pour le filetage je dis : bien joué !!!!
A + .
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour , Bonsoir et bonne fêtes.

Désolé j'ai que 3 ans de retard sur le sujet ..mais bon je suis souvent en retard ! !

Pour faire le taraud tu as utilisé un outil à fileter classique disons triangulaire ou Trapézoidal ? a voir la photo ont dirait un profil triangulaire , c'est peut être un effet d'optique ou je perds un peu la vue !

Merci Cordialement .

Freddy
 
H

Haderimouve

Nouveau
Bonjour à tous,
Encore plus en retard que freddy, je tire mon chapeau à ce talentueux thierry74 pour cette réalisation remarquable!
Felicitations et bonne utilisation à topmicro ! :prayer:
 

Sujets similaires

Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 664
Yokogumo
Yokogumo
G
Réponses
3
Affichages
614
gerard06190
G
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 116
ramses76
ramses76
L
Réponses
18
Affichages
1 880
laurent12100
L
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 109
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
32
Affichages
1 914
Trololo
T
R
Réponses
43
Affichages
4 037
ramo56
R
F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 419
FB29
FB29
M
Réponses
10
Affichages
1 777
brise-copeaux
B
Haut