Comment faire une cuillère au touret ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

J'ai la semaine dernière essayé d'affuter un outil à charioter comme sur le site de "serge".
Il coupe pas trop mal (pas le top quand même :wink: )mais le copeau part mal.
Comment faites vous la cuillère ?
Je n'ai qu un touret .
Peut être la faites vous à la dremel ??

merci
Christophe . . .

IMGP3799.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ou as tu vu une forme de cuillère sur un outil à charioter ??
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,


Faut faire le "creux" avec le rayon de la meule ( 1 des cotes de la meule plate simple )
Deplacer l'outil pour faire la longueur .

Il faut utiliser la meule plus haut que la tablette
Eviter de trop creuser , tout en donnant l'angle de coupe .

Et ensuite tu utilises la tablette , inclinée , pour donner de la depouille .
 
D

Dodore

Compagnon
Dodore a dit:
Patrick74 a dit:
OK ben j'ai compris. Prochaine étape un touret et apprendre à réaffuter mes burins.

Une petite question comme ça. Si je reprends les angles existants et que je donne un petit coup de meule au touret, est-ce que ça va?
Euh normalement, oui, mais il faut quand même savoir, si on est pas habitué, qu'un petit coup de meule de travers peux empêcher l'outil de couper correctement
ce qui serais bien, ce serrait d'avoir un modèle et d'affuter un outil par rapport à ce modèle
ou mieux, encore une fois, ce serais d'avoir une démonstration
je peux donner comme exemple: le greffage, je sais ce qu'il faut faire, ou tout au moins la technique, mais je n'ai réussi qu'un seul greffage, pourquoi les autres n'ont pas marché ?? je n'avais personne pour me guider
dans ton cas et surtout pour faire une "cuillère", il vaut mieux avoir une démonstration
il y a une solution plus simple c'est d'affuter des surfaces planes, c'est moins technique mais, pour débuter suffisant
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci
surface plane ok donc pas de cuillère mais alors le copeaux se déroule comment ?

Bonne nuit . . .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr

La forme de cuillere dont tu parles est plutot une gouttière .
Mais ce sont des operations simples , l'ideal serait de les voir !
 
D

Dodore

Compagnon
chris.j3 a dit:
Merci
surface plane ok donc pas de cuillère mais alors le copeaux se déroule comment ?

Bonne nuit . . .
Euh difficile à expliquer, la meilleur façon c'est de faire un usinage pour voir,
ah oui l'outil couteau avec une gorge s'appelle "outil couteau ravageur "
ça y est j'ai enfin trouvé sur cette vidéo tu as à peut près toutes les formes de copeaux avec un outil sans gorges
http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=fvwp&v=4w8EB2rBU0I
par contre j'ai toujours un sursaut quand je vois un ouvrier qui enleve les copeaux avec les mains
la cuillère est surtout utile pour les grosses ébauche, comme je le disais on appelle ces outils couteaux "outils couteau ravageur" quand je parle d'ébauche c'est au dessus de 3 mm au rayon en dessous la cuillère n'est pas très utile

JeanYves a dit:
Bjr

La forme de cuillere dont tu parles est plutot une gouttière .
Mais ce sont des operations simples , l'ideal serait de les voir !
cuillère , gouttière, gorge, c'est suivant les régions ou les habitudes, par ici on dit "cuillère "
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Charly 57

Compagnon
chris.j3 a dit:
Merci
surface plane ok donc pas de cuillère mais alors le copeaux se déroule comment ?

Bonne nuit . . .

Bonjour
Sur la vidéo d'affutage de l'outil couteau on voit le meulage de la "cuillère"
http://www.youtube.com/watch?v=nP7RVliQK9w

La forme des copeaux va aussi dépendre aussi du métal ( alliage ) que tu travailles
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Faire une cuillère c'est pas aussi facile qu'on le crois c'est un peu comme la soudure il faut avoir le coup de patte, première chose c'est d'avoir la bonne meule deuxième chose et là c'est impératif c'est d'avoir les angles de la meule bien vif sinon ça sers à rien.
Donc pour du HSS avoir une meule blanche avec un grain pas trop gros du 80 grains va bien, il faut d'abord commencer par la cuillère ensuite ont fait les autres angles.

Sur le petit dessin a gauche c'est la vue de dessus, ça représente comment ton outil doit être devant la meule et sur la droite c'est les mouvements pour réaliser la cuillère.

Il n'est pas besoin de creuser profondément 2mm de profondeur suffis, ta cuillère doit fait max 5mm de large sur 15/20 de long.

Comme dit plus haut le plus simple c'est de voir une personne qui la réalise devant toi pour pigé le truc.

ala.JPG


Tu devrais pouvoir obtenir un truc comme ça

cout.JPG



@ +
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 524
FB29
FB29
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 083
ygaillard
Y
lexa
Réponses
15
Affichages
5 776
lexa
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
R
Réponses
55
Affichages
52 467
jacounet
jacounet
Maxx27
Réponses
9
Affichages
2 126
Le Prolls
Le Prolls
Haut