comment faire une alim 1.5v

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, pour ma petite cn, j'aurais besoin de faire uen alim 1.5v pour alimenter mes 3 règles digitales qui me bouffent des LR 44 en assez grande quantitée (surtout pas ces températures glaciales).
J'en avais acheté une sur labay, mais elle a fonctionné à peine 3 mois avant de me lâcher ce matin (elle devient bouillante et ne débite plus rien sauf à vide), je n'ai pas de cc sur mes pac ou fils d'alim car pour le moment je me dépanne avec une simple pile 1.5v.
Donc idéalement il me faudrait fabriquer une alim que j'alimenterais en 5v via le pc et qui me sortirait 1.5v sous quelques milli ampères (je suppose que les pac ne consomment pas beaucoup), mais si j'arrive à souder à peu près correctement je ne sais pas faire de montages électroniques.
Si vous aviez un plan, se serait sympa.
En vous remerciant
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,
du 5 volt en 1.5 volt , vus la consomation que tu a besoin cela doit ce faire simplement avec une resistance , mais pour le calcule je sait pas t'aider
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir

faut surtout pas mettre une résistance ... ca bne regule rien du tout ca consomme c'est pas fait pour cela :mad:

fait toi un schéma simple et pas cher avec un LM317 :-D
un site donnant un exemple de regulateur LM317
avec R2 = 1.2k et R1 = 1K c'est un montage à 1€ (hors fdp) et c'est parfait

SI tu as besoin de conseil, n'hésites pas !
Xavier
 
M

moissan

Compagnon
regulateur LM317
http://www.ee.buffalo.edu/courses/elab/LM117.pdf
grace a 2 resistance on peut choisir la tension de regulation

R1 = 240ohm

R2 = R1 ( Vout/Vref - 1 ) = 240 ( 1,5 / 1,25 - 1 ) = 48 ohm ... donc 47 ohm dans les valeurs normalisé

on pourait penser choisir des resistance plus forte pour perdre moins de courant , mais il ne faut pas : ce circuit laisse passer un certain courant vers la sortie : il faut absolument que les resistance consomment plus que ce courant sinon la tension de sortie monte quand la charge ne consomme rien

xavier tu a été plus rapide , mais je ne suis pas d'acord avec tes resistance
 
Dernière édition par un modérateur:
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie, je vais essayer demain si j'ai le matériel en stock
 
X

XavB69

Compagnon
moissan a dit:
xavier tu a été plus rapide , mais je ne suis pas d'acord avec tes resistance
Bonsoir
pour sûr que je suis allé trop vite .... je sais qu'il faut vérifier le courant de "charge" du circuit.... et c'est vrai que pour 1,5V ça doit pas correspondre à mes réflexes pour les 5 à 15V :oops:
bref faut mettre un LM117 ou LM317 et puis calculer correctement les résistances
Xavier
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir
Effectivement il faut débiter 2.5 mA minimum dans le pire cas pour avoir une régulation.

Mettre 1 capacité de 100 nf en entrée et une de 1 uf en sortie proche du régulateur pour fiabiliser, l'alim du pc n'est peut être pas très propre.

cdlt lion10
 
M

moissan

Compagnon
dans la data sheet il mettent R1 = 240ohm ... il suffit de les suivre et 1,25V / 240ohm = 5mA donc ça consomme un courant largement suffisant pour que la regulation soit bonne , même si la charge ne consomme rien : ce qui sera souvent le cas avec les pied a coulisse

les condensateur de filtrage sont important quand la charge consomme des grosse pointe de courant , ou quand les source d'alimentation est pleine de parasite

ici les pied a coulisse consoment des courant très faible , et le 5V d'un ordinateur est de bonne qualité ... donc pas de condensateur indispensable ... ou un 22nf ceramique a l'entré et a la sortie pour se faire plaisir

les courant consomé par les pied a coulisse sont tellement faible qu'un pont diviseur avec 2 resistance pourait suffir sans LM317 ... mais pourquoi se casser la tête ? le LM317 coute un prix derisoire et le fonctionement est garanti sans mise au point
 
B

biscotte74

Compagnon
Voilà, j'ai pas pu attendre..................j'avais pas de résistance de 240 ohm alors j'ai monté une 220 et 2 de 22 ohm en série pour faire celle de 44, bref ça marche nickel, et gratos car j'avais tout en stock, en vous remerciant encore
 
Haut