1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment faire un press fit SVP

Discussion dans 'Tournage' créé par Garou Blacknight, 9 Avril 2014.

  1. Garou Blacknight

    Garou Blacknight Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    28 Mars 2014
    Comment faire un press fit SVP
    Bonjour Mon nom est Garou

    Je suis un machiniste débutant sur un tour conventionnel .

    J'ai un petit problème pour faire un press-fit
    En effet je dois machiner ma pièce 0.625 et faire un press -fit de 0.0007

    Sa fait 2 jours que je me casse la tete AIDER MOI SVP !!!!

    Est -ce que vous avez des trucs pour machiner au 0.0001 :cry:

    Merci à l'avence les amis ! :)
     
  2. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Comment faire un press fit SVP
    ou la la ... il va falloir traduire un peu ... aussi bien le francais que les unité

    en france les mecaniciens parlent en mm ... quand on sort du contexte habituel il faut mettre l'unité derriere chaque chiffre

    machiniste ne signifie pas grand chose en francais de france , mais on peut quand même comprendre

    un press-fit ? c'est plus mysterieux ... j'ai deja entendu parler de diode press-fit dans les alternateur de voiture : les diode qui sont monté a force dans le radiateur
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Comment faire un press fit SVP
    bonsoir
    Euh... c'est quoi un "press fit
    est ce que tu peux expliquer un peu plus 0,625??? 0,0007???
    est ce que tu parles de dimensions de piece?
    en mm ou en pouce
    idem c'est quoi ces O,OOO1?
    j'ai demande à google press fit c'est le quel ? pour une prothèse chirurgicale?
     
  4. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 285
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Comment faire un press fit SVP
    Bonsoir,
    En gros si j'ai bien compris notre jeune tourneur Canadien doit faire un emmanchement dur, il a des tolérances qui semblent être des dix millièmes de pouce.
    Ce serait bien quand même comme certains l'ont déjà demandé qu'il précise bien ses unités.
    Après il faudrait qu'on sache quelles formes ont ses pièces. Je pense que traditionnellement on fait l'alésage avant avec une barre à aléser adaptée à la taille de la pièce puis la pièce mâle qui est plus facile.
    Mais il manque beaucoup de détails pour donner un bon conseil.
    Cordialement
     
  5. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 116
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Comment faire un press fit SVP
    Press-fit, c'est littéralement emmanchement à la presse.
    Et probablement des pouces et millièmes de pouces, 0,0007" ce serait pour nous 1,8 centièmes sur diamètre de 15,875 mm 8-)
     
  6. floods

    floods Compagnon

    Messages:
    1 886
    Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Comment faire un press fit SVP
    Bonsoir,

    Oui, un Press-fit, c'est un emmanchement à la presse (ou un ajustement qui permettra d'emboiter à la presse), à force de regarder les vidéo de Keith Fenner, Adam Booth, Tom Lipton.... les termes techniques en Anglais sont tous rentrés dans ma tête :mrgreen:

    Les dimensions sembles bien en pouces, les 0,0007" (1.8 centième) pour un diamètre de 0.625" (15,875mm) correspondes bien pour un ajustement à presser d'après le Machinery's Hand Book.

    Mais quel est exactement le problème ?
    Il faut y aller doucement sur la fin pour pas enlever trop, tu mesure au micro-mètre après chaque passe et normalement pas de problème.
    Si tu doit enlever moin que le minimum de passe pour l'outil, alors tu utilise une lime, et tu peut finir au papier abrasif (protéger les glissières dans ce cas).
     
  7. Garou Blacknight

    Garou Blacknight Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    28 Mars 2014
    Comment faire un press fit SVP
    Merci pour vos réponse

    Comme je vous ai dit je suis un débutant et oui vous avez taper dans le mile un Canadien , j'ai quelque manque dans mes explications :oops:

    voila je vais vous expliqué plus en détail

    Je dois usiner un manche de marteau en aluminium 1.250 pouce de diamètre X 10.850 pouce Long ( 31.75 mm de Diamètre X 275.59 mm de long )
    Sur cette pièce je doit faire un Press-fit
    ( Un press-fit est comme ALBATROS a dit c'est 2 pièces qui à la fin on un assemblage permanant )
    De plus c'est 2 pièces ne pourront plus être démonté sans endommager une ou l'autre , voila ce qu'est un press-fit .

    La tête de mon marteau est en laiton et elle à un trou pour la fixation pour le manche de 0.625 pouce de diamètre ( 15.88 mm de diamètre ) .
    Selon les tableau du Machine'n Book je doit faire un press-fit de 0.0007 pouce de diamètre ( 0.018 mm de Diamètre )

    Ce que je voudrais savoir est comment faire pour avoir une tel précision . :shock: :???: :cry:

    Je prend la peine bien me mesurer avant de faire la dernière passe pour avoir la bonne mesure et je manque mon coup a chaque fois .
    j'ai l'impression de joué à la Loto :evil: :smt011

    Est-ce possible d'avoir une tel précision .

    Merci les amis
     
  8. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 366
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Comment faire un press fit SVP
    En temps que bricoleur non du métier j'ai souvent le même problème... et â force de lire sur ce forum, j'ai compris le problème....
    C'est ce fameux copeau minimum...
    Nous avons tendance à prendre des passes de plus en plus fines en approchant de la cote et à un moment ça n'usine plus.... et pour le peu qu'on ait une machine pas très rigide, à un moment, le copeau prend et on est en dessous de la cote..
    Il faut approcher de la côte avec des passes correctes de telle sorte à laisser les 2 dernières passes de finition à des dim mension faibles (finition) mais où il y a encore "usinage".
    Et si il reste un pouillème, toile abrasive...
     
  9. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Comment faire un press fit SVP
    Salut à tous,

    Je pense que nous avons cerné ta difficulté. :lol:
    Peux tu nous dire sur quelle machine tu travailles et avec quels outils tu "machines" tu peux nous en faire quelque photos, c'est le mieux. :wink:
    Ceci afin que nous sachions de quels moyens tu disposes pour une telle précision. :wink:
    Après, nous pourrons te guider, pas à pas sur la méthode à adopter .

    Cdlt,
    Yanik
     
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Comment faire un press fit SVP
    il me semblais que j'avais participé à une discussion à ce sujet c'est ici
    je n'avais pas préciser à ce moment que même le fait de mettre le tour en marche avant ou après avoir pris la passe peut changer la précision
    je me rappelle à ce sujet un problème que j'avais eu sur un tour ,
    sur ce tour , je n’arrivais pas à avoir une cote précise , à la mise en marche il y avait un à coup assez important qui faisait bouger les chariots, en vérifiant au comparateur j'ai trouver un déplacement des chariots de quelques dixièmes au moment de la mise en marche donc respecter même l'ordre des opérations pour les prises de passes
    Ah oui ; un "press-fit" en français on dit emmanchement à la presse et la différence de cote (cote de l'arbre plus gros que l'alesage) ça s'appelle un "serrage"
    y'a plus qu'a .... essayer avant de l'adopter
     
  11. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Comment faire un press fit SVP
    pour obtenir une cote precise en tournage il faut finir par plusieurs passe identique

    du genre je veux finir a 15mm , je decide de finir par 3passe de 0,2mm , donc je fait aproximativement un diametre de 15,6 , je le mesure et calcule la passe qu'il faut pour 15,4

    avec les defaut du tour la cote de 15,4 ne sera pas exacte non plus , mais je mesure encore et calcul combien il reste a prendre pour faire 15,2 et prend ce qu'il faut sans remettre a zero le tambour : uniquement en faisant le calcul , et ça fait 15,2 avec un bien meilleure precision parce que les defaut du tour genre flexion sont bien constant entre 2 passe identique

    si cette passe a 15,2 est pile a la cote il n'y a plus de surprise a avoir en prenant la derniere passe ... si la passe a 15,2 a encore un petit defaut on fait le calcul et la passe a 15 sera bonne
     
  12. floods

    floods Compagnon

    Messages:
    1 886
    Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
  13. Garou Blacknight

    Garou Blacknight Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    28 Mars 2014
    Comment faire un press fit SVP
    J'ai suivit vos conseil les amis .
    En ce qui concerne le tour il n'est pas à moi ,
    Le propriétaire d'un atelier près de chez moi me permet de lui emprunter une de ses machines pour prendre de l'expérience et un petit service en échange !

    Bref , je constate que ce n'est pas facile .

    Je comprend le principe que DODORE fait remarqué à propos du '' Chariot Transversale ''
    En mettant le Chariot a un angle de moins de 6 degré on travail sur l'hypoténuse

    L'explication est simple en utilisant ce mouvement à cette angle 0.001 pouce ( 0.025 mm ) son déplacement est en fait de 0.0001 pouce ( 0.0025 mm )
    [​IMG]


    Comme un vieux machiniste m'a dit c'est mathématique .
    Si vous voulez faire un teste simple , Mettez un cadrans appuyer sur le coté du Chariot et vous comprendrez on dirait que l'aiguille n'a pas bouger , mais c'est faut

    merci encore pour le lien DODORE

    La théorie est une chose , reste la pratique . Vais-je réussir ... on dit qu'il n'y a rien d'impossible !

    J'ai pris quelques photos du problème que j'ai et maintenant voyons ce qui ce passe .

    En raison que mon Press-fit n'est pas bon je dois faire une bague pour corriger cette erreur .

    [​IMG]


    Comme ma pièce à 2 conicité sur le manche il faut que je travail avec une pointe sur bille
    Comme vous savez l'embout de mon manche à 0.625 pouce de diamètre ( 15.87 mm de diamètre )
    En premier lieux j'ai commis une erreur dans le Machine'n Book , j'ai inversé les deux tableau pour mon Press-fit ( serrage )
    Hier je vous parlait de 0.0007 pouce ( 0.018 mm ) mais aujourd'hui je constate que la mesure est de 0.0016 pouce ( 0.041 mm )

    Une bonne nouvelle , mais Est-ce que ça va être plus facile !!!! :shock:

    Comme je vous ai dit le théorie et la pratique son 2 choses différentes ...

    Débutons , lors de ma première passe je prend qu'une petite partie et vérifie si le diamètre est bon .
    Pour rappel , ma pièce est en aluminium et mon outil est au carbure .

    [​IMG]


    A peine ai-je commencer que je me heurte a un nouveau problème
    En effet , ma pointe a bille est dans le chemin et je ne veut pas l'endommager !
    Voilà , je dois faire un compromit , mais temporairement !

    [​IMG]


    Voilà , il me reste a faire l'épaulement ( avoir un fini droit ) et faire une conicité sur l'embout pour facilité l'insertion de la bague .

    [​IMG]


    Passons au chose sérieuse notre damné press-fit
    La bague sera fait en aluminium aussi en raison de la tête de mon marteau est en laiton et surtout pour une question d'esthétique .

    Après 3 essaient j'ai réussi a faire un press-fit , mais je vous dirais par chance .
    Décidément un press-fit n'est pas si simple à faire !

    [​IMG]


    En fait l'alésage ( usinage intérieur ) que j'ai fait est rugueux j'ai bien essayé de le faire avec le chariot à 6 degré mais c'est pas si simple
    Dans l'aluminium je tourne à 2000 RPM c'est le maximum que ma machine peut tourner avec un avance automatique de 0.002 pouce / min ( 0.050 mm / min )

    Mon press-fit de mon diamètre extérieur à été un peut plus simple à faire , est-ce de la chance ! :shock: :eek: :lol: :roll:

    Voici un premier résultat complété
    Il me reste a faire un autre press-fit sur l'embout du manche comme contre poids .

    [​IMG]
    [​IMG]


    Prochain Press-fit la semaine prochaine lolll :smt003
     
  14. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 360
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Comment faire un press fit SVP
    Je fais moi aussi comme a dit moissan.
    Pour faire un travail précis il faut impérativement un appareil de mesure très précis soit un Palmer d'extérieur ou d'intérieur pour le travail au tour.
    La prise de côte est tout un art en soit.
    Sur petit tour comme le mien on a toujours une reprise de matière en revenant donc il faut en tenir compte.
    Stan
     
  15. Normandtech

    Normandtech Apprenti

    Messages:
    194
    Inscrit:
    10 Octobre 2007
    Localité:
    Avry-sur-Matran / Suisse
    Comment faire un press fit SVP
    Hello,

    ma méthode et mes remarques sont également les mêmes que Moissan, je l'avais déjà expliqué aussi dans le post dont Dodore à mis le lien plus haut (sur la première page du post en lien). Je rajouterais pour le cas présent que j'usinerais l'alu avec un barreau en HSS super affuté plutôt que du carbure à cause du copeau minimum (voir aussi le post en lien) et retrait du burin pour revenir en arrière sinon les mesures ne signifient plus rien.

    A+

    Marc.
     
Chargement...

Partager cette page