Comment faire un press fit SVP

  • Auteur de la discussion Garou Blacknight
  • Date de début
G

Garou Blacknight

Nouveau
Bonjour Mon nom est Garou

Je suis un machiniste débutant sur un tour conventionnel .

J'ai un petit problème pour faire un press-fit
En effet je dois machiner ma pièce 0.625 et faire un press -fit de 0.0007

Sa fait 2 jours que je me casse la tete AIDER MOI SVP !!!!

Est -ce que vous avez des trucs pour machiner au 0.0001 :cry:

Merci à l'avence les amis ! :)
 
M

moissan

Compagnon
ou la la ... il va falloir traduire un peu ... aussi bien le francais que les unité

en france les mecaniciens parlent en mm ... quand on sort du contexte habituel il faut mettre l'unité derriere chaque chiffre

machiniste ne signifie pas grand chose en francais de france , mais on peut quand même comprendre

un press-fit ? c'est plus mysterieux ... j'ai deja entendu parler de diode press-fit dans les alternateur de voiture : les diode qui sont monté a force dans le radiateur
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
Euh... c'est quoi un "press fit
Garou Blacknight a dit:
pour faire un press-fit
En effet je dois machiner ma pièce 0.625 et faire un press -fit de 0.0007
est ce que tu peux expliquer un peu plus 0,625??? 0,0007???
est ce que tu parles de dimensions de piece?
en mm ou en pouce
Garou Blacknight a dit:
Est -ce que vous avez des trucs pour machiner au 0.0001 :cry:
idem c'est quoi ces O,OOO1?
j'ai demande à google press fit c'est le quel ? pour une prothèse chirurgicale?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
En gros si j'ai bien compris notre jeune tourneur Canadien doit faire un emmanchement dur, il a des tolérances qui semblent être des dix millièmes de pouce.
Ce serait bien quand même comme certains l'ont déjà demandé qu'il précise bien ses unités.
Après il faudrait qu'on sache quelles formes ont ses pièces. Je pense que traditionnellement on fait l'alésage avant avec une barre à aléser adaptée à la taille de la pièce puis la pièce mâle qui est plus facile.
Mais il manque beaucoup de détails pour donner un bon conseil.
Cordialement
 
O

osiver

Compagnon
Press-fit, c'est littéralement emmanchement à la presse.
Et probablement des pouces et millièmes de pouces, 0,0007" ce serait pour nous 1,8 centièmes sur diamètre de 15,875 mm 8-)
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Oui, un Press-fit, c'est un emmanchement à la presse (ou un ajustement qui permettra d'emboiter à la presse), à force de regarder les vidéo de Keith Fenner, Adam Booth, Tom Lipton.... les termes techniques en Anglais sont tous rentrés dans ma tête :mrgreen:

Les dimensions sembles bien en pouces, les 0,0007" (1.8 centième) pour un diamètre de 0.625" (15,875mm) correspondes bien pour un ajustement à presser d'après le Machinery's Hand Book.

Mais quel est exactement le problème ?
Il faut y aller doucement sur la fin pour pas enlever trop, tu mesure au micro-mètre après chaque passe et normalement pas de problème.
Si tu doit enlever moin que le minimum de passe pour l'outil, alors tu utilise une lime, et tu peut finir au papier abrasif (protéger les glissières dans ce cas).
 
G

Garou Blacknight

Nouveau
Merci pour vos réponse

Comme je vous ai dit je suis un débutant et oui vous avez taper dans le mile un Canadien , j'ai quelque manque dans mes explications :oops:

voila je vais vous expliqué plus en détail

Je dois usiner un manche de marteau en aluminium 1.250 pouce de diamètre X 10.850 pouce Long ( 31.75 mm de Diamètre X 275.59 mm de long )
Sur cette pièce je doit faire un Press-fit
( Un press-fit est comme ALBATROS a dit c'est 2 pièces qui à la fin on un assemblage permanant )
De plus c'est 2 pièces ne pourront plus être démonté sans endommager une ou l'autre , voila ce qu'est un press-fit .

La tête de mon marteau est en laiton et elle à un trou pour la fixation pour le manche de 0.625 pouce de diamètre ( 15.88 mm de diamètre ) .
Selon les tableau du Machine'n Book je doit faire un press-fit de 0.0007 pouce de diamètre ( 0.018 mm de Diamètre )

Ce que je voudrais savoir est comment faire pour avoir une tel précision . :shock: :???: :cry:

Je prend la peine bien me mesurer avant de faire la dernière passe pour avoir la bonne mesure et je manque mon coup a chaque fois .
j'ai l'impression de joué à la Loto :evil: :smt011

Est-ce possible d'avoir une tel précision .

Merci les amis
 
W

wika58

Compagnon
... :cry:
Je prend la peine bien me mesurer avant de faire la dernière passe pour avoir la bonne mesure et je manque mon coup a chaque fois .
j'ai l'impression de joué à la Loto :evil: :smt011
...
En temps que bricoleur non du métier j'ai souvent le même problème... et â force de lire sur ce forum, j'ai compris le problème....
C'est ce fameux copeau minimum...
Nous avons tendance à prendre des passes de plus en plus fines en approchant de la cote et à un moment ça n'usine plus.... et pour le peu qu'on ait une machine pas très rigide, à un moment, le copeau prend et on est en dessous de la cote..
Il faut approcher de la côte avec des passes correctes de telle sorte à laisser les 2 dernières passes de finition à des dim mension faibles (finition) mais où il y a encore "usinage".
Et si il reste un pouillème, toile abrasive...
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je pense que nous avons cerné ta difficulté. :lol:
Peux tu nous dire sur quelle machine tu travailles et avec quels outils tu "machines" tu peux nous en faire quelque photos, c'est le mieux. :wink:
Ceci afin que nous sachions de quels moyens tu disposes pour une telle précision. :wink:
Après, nous pourrons te guider, pas à pas sur la méthode à adopter .

Cdlt,
Yanik
 
D

Dodore

Compagnon
il me semblais que j'avais participé à une discussion à ce sujet c'est ici
je n'avais pas préciser à ce moment que même le fait de mettre le tour en marche avant ou après avoir pris la passe peut changer la précision
je me rappelle à ce sujet un problème que j'avais eu sur un tour ,
sur ce tour , je n’arrivais pas à avoir une cote précise , à la mise en marche il y avait un à coup assez important qui faisait bouger les chariots, en vérifiant au comparateur j'ai trouver un déplacement des chariots de quelques dixièmes au moment de la mise en marche donc respecter même l'ordre des opérations pour les prises de passes
Ah oui ; un "press-fit" en français on dit emmanchement à la presse et la différence de cote (cote de l'arbre plus gros que l'alesage) ça s'appelle un "serrage"
y'a plus qu'a .... essayer avant de l'adopter
 
M

moissan

Compagnon
pour obtenir une cote precise en tournage il faut finir par plusieurs passe identique

du genre je veux finir a 15mm , je decide de finir par 3passe de 0,2mm , donc je fait aproximativement un diametre de 15,6 , je le mesure et calcule la passe qu'il faut pour 15,4

avec les defaut du tour la cote de 15,4 ne sera pas exacte non plus , mais je mesure encore et calcul combien il reste a prendre pour faire 15,2 et prend ce qu'il faut sans remettre a zero le tambour : uniquement en faisant le calcul , et ça fait 15,2 avec un bien meilleure precision parce que les defaut du tour genre flexion sont bien constant entre 2 passe identique

si cette passe a 15,2 est pile a la cote il n'y a plus de surprise a avoir en prenant la derniere passe ... si la passe a 15,2 a encore un petit defaut on fait le calcul et la passe a 15 sera bonne
 
F

floods

Compagnon
Et surtout voir si tu utilise le bon outil, c'est également important.
 
G

Garou Blacknight

Nouveau
J'ai suivit vos conseil les amis .
En ce qui concerne le tour il n'est pas à moi ,
Le propriétaire d'un atelier près de chez moi me permet de lui emprunter une de ses machines pour prendre de l'expérience et un petit service en échange !

Bref , je constate que ce n'est pas facile .

Je comprend le principe que DODORE fait remarqué à propos du '' Chariot Transversale ''
En mettant le Chariot a un angle de moins de 6 degré on travail sur l'hypoténuse

L'explication est simple en utilisant ce mouvement à cette angle 0.001 pouce ( 0.025 mm ) son déplacement est en fait de 0.0001 pouce ( 0.0025 mm )
*old link*

Comme un vieux machiniste m'a dit c'est mathématique .
Si vous voulez faire un teste simple , Mettez un cadrans appuyer sur le coté du Chariot et vous comprendrez on dirait que l'aiguille n'a pas bouger , mais c'est faut

merci encore pour le lien DODORE

La théorie est une chose , reste la pratique . Vais-je réussir ... on dit qu'il n'y a rien d'impossible !

J'ai pris quelques photos du problème que j'ai et maintenant voyons ce qui ce passe .

En raison que mon Press-fit n'est pas bon je dois faire une bague pour corriger cette erreur .

*old link*

Comme ma pièce à 2 conicité sur le manche il faut que je travail avec une pointe sur bille
Comme vous savez l'embout de mon manche à 0.625 pouce de diamètre ( 15.87 mm de diamètre )
En premier lieux j'ai commis une erreur dans le Machine'n Book , j'ai inversé les deux tableau pour mon Press-fit ( serrage )
Hier je vous parlait de 0.0007 pouce ( 0.018 mm ) mais aujourd'hui je constate que la mesure est de 0.0016 pouce ( 0.041 mm )

Une bonne nouvelle , mais Est-ce que ça va être plus facile !!!! :shock:

Comme je vous ai dit le théorie et la pratique son 2 choses différentes ...

Débutons , lors de ma première passe je prend qu'une petite partie et vérifie si le diamètre est bon .
Pour rappel , ma pièce est en aluminium et mon outil est au carbure .

*old link*

A peine ai-je commencer que je me heurte a un nouveau problème
En effet , ma pointe a bille est dans le chemin et je ne veut pas l'endommager !
Voilà , je dois faire un compromit , mais temporairement !

*old link*

Voilà , il me reste a faire l'épaulement ( avoir un fini droit ) et faire une conicité sur l'embout pour facilité l'insertion de la bague .

*old link*

Passons au chose sérieuse notre damné press-fit
La bague sera fait en aluminium aussi en raison de la tête de mon marteau est en laiton et surtout pour une question d'esthétique .

Après 3 essaient j'ai réussi a faire un press-fit , mais je vous dirais par chance .
Décidément un press-fit n'est pas si simple à faire !

*old link*

En fait l'alésage ( usinage intérieur ) que j'ai fait est rugueux j'ai bien essayé de le faire avec le chariot à 6 degré mais c'est pas si simple
Dans l'aluminium je tourne à 2000 RPM c'est le maximum que ma machine peut tourner avec un avance automatique de 0.002 pouce / min ( 0.050 mm / min )

Mon press-fit de mon diamètre extérieur à été un peut plus simple à faire , est-ce de la chance ! :shock: :eek: :lol: :roll:

Voici un premier résultat complété
Il me reste a faire un autre press-fit sur l'embout du manche comme contre poids .

*old link*

Prochain Press-fit la semaine prochaine lolll :smt003
 
S

stanloc

Compagnon
Je fais moi aussi comme a dit moissan.
Pour faire un travail précis il faut impérativement un appareil de mesure très précis soit un Palmer d'extérieur ou d'intérieur pour le travail au tour.
La prise de côte est tout un art en soit.
Sur petit tour comme le mien on a toujours une reprise de matière en revenant donc il faut en tenir compte.
Stan
 
N

Normandtech

Apprenti
Hello,

ma méthode et mes remarques sont également les mêmes que Moissan, je l'avais déjà expliqué aussi dans le post dont Dodore à mis le lien plus haut (sur la première page du post en lien). Je rajouterais pour le cas présent que j'usinerais l'alu avec un barreau en HSS super affuté plutôt que du carbure à cause du copeau minimum (voir aussi le post en lien) et retrait du burin pour revenir en arrière sinon les mesures ne signifient plus rien.

A+

Marc.
 
P

pascalp

Compagnon
Je comprends l'interêt, pas seulement théorique, de vouloir apprendre à travailler avec précision.

Pratiquement, dans le cas présent, est-ce qu'il ne serait pas possible de se faciliter la vie en doublant l'opération d'un frettage à chaud.
Mettre le manche au congélo pendant 24h, passer la tête au four à 150° pendant une vingtaine de minutes.
En admettant que le tour et les outils ne permettent pas d'atteindre les côtes idéales préconisées dans le livre.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je rejoins l'observation de NormandTech concernant l'outil, surtout sur de l'alu, dont la nuance, pour cette utilisation doit être très collante.
Comme la lubrification n'est pas idéale pour la finition, il faut compenser par une coupe adaptée. :wink:
le HSS est fortement recommandé :lol:
Angle plutôt vifs, rayon pas trop prononcé. :lol:
Ne pas tourner vite, plutôt en-dessous des vitesses recommandées (mais pas trop) car l'outil ricoche au lieu de couper régulièrement. :lol:
pour la méthode, je rejoints aussi totalement Dodore. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
G

Garou Blacknight

Nouveau
pascalp a dit:
Je comprends l'interêt, pas seulement théorique, de vouloir apprendre à travailler avec précision.

Pratiquement, dans le cas présent, est-ce qu'il ne serait pas possible de se faciliter la vie en doublant l'opération d'un frettage à chaud.
Mettre le manche au congélo pendant 24h, passer la tête au four à 150° pendant une vingtaine de minutes.
En admettant que le tour et les outils ne permettent pas d'atteindre les côtes idéales préconisées dans le livre.


Je croyais aussi qu'en utilisant cette méthode que le press-fit serait plus facile

Mais il faut savoir que l'aluminium ne réagie pas comme de l'acier . C'est a dire que la rétractation au froid est infime ou même nule ! :shock:
C'est la même chose pour le laiton les effets au chaud ou au froid son pratiquement nul .

L'idée était bonne , j'ai même essayé , mais les résulta n'ont pas été concluant . Mais il fallait tenter ! :-D :mrgreen:

En ce qui concerne un outil en HSS je n'ai pas eu la chance de travailler avec ce type d'outil mais je compte bien essayé

Est-ce que quelqu'un à déjà machiner avec un HSS en tournage intérieur dans un trou 0.500 pouce de diamètre ( 12.7 mm de diamètre )

Mais pour un tournage intérieur existe il un tel outil avez vous un exemple SVP
Dois-je en fabriqué un de toute pièce !

Dans mon coffre j'ai une ville lame a tronçonner cassé environ 0.100 pouce épais X 1.000 pouce de large X 3.000 pouce de long ( 2.54 mm X 25.4 mm x 76 mm )
Est-ce que elle serait assez épaisse pour ce genre d'outil

Je sais qu'il y a des barres en HSS dois-je avoir un gabarit pour machiner ce type de pointe !
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
374
lolo
Dudulle
Réponses
27
Affichages
3 132
Dudulle
Dudulle
R
Réponses
55
Affichages
52 333
jacounet
jacounet
D
Réponses
17
Affichages
4 543
Florent07
Florent07
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 380
rabotnuc
R
Y
Réponses
4
Affichages
4 981
yp_helmet
Y
A
Réponses
37
Affichages
17 536
Alexandre
A
Haut