Comment faire un filetage avec un Cazeneuve LO

  • Auteur de la discussion STUNTAC
  • Date de début
S

STUNTAC

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vous. Je suis en train de réaliser un filetage au pas de 1 sur mon tour Cazeneuve LO. Or je n'arrive pas à régler le tour. Mes plaquettes avec les inscriptions des réglages sont presque effacées.
J'ai positionné les boutons comme il se doit pour avoir le pas de 1 or le chariot va beaucoup trop vite. J'ai l'impression qu'il me manque quelque chose en réglage pour réduire l'avance. Je précise que les vitesses 3 et 4 du réducteur du moteur ne fonctionne pas donc avec le harnais, j'ai 4 vitesses de broche.

Merci de votre aide

Alain

Une photo des commandes du tour

photo (45).JPG
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
il serais intéressant, si possible, de connaitre le pas qui est fait actuellement par ta machine
quelque fois les tour ont une position volée harnais qui doit être prise en compte pour le réglage des pas
c'est le cas de cazeneuve HB et de Lefevre Martin
sur cazeneuve par exemple,
il faut pour faire un filetage "normal' choisir les positions des manettes A V ou B H
si on met les manettes sur A H on fait un pas "rapide ", dans ce cas le pas normal est multiplié par 8
si on met les manettes sur B V on fait des pas fins, dans ce cas les pas sont divisé par 8
si par exemple on choisi un pas de 2
en pas rapide on aura un pas de 16
et un pas fin de 0,25
il se peux que ce soit ce qui ce passe sur ton tour
si c'est le cas, une fois le réglage effectué, il faut, absoluement, ne plus bouger les manettes sinon l'outil ne retombera plus dans le pas
 
S

STUNTAC

Apprenti
Tu parles de ce bouton la? J'ai essayé dans les 2 cas et ça avance trop vite.

image.jpg


Désolé pour le sens, le téléphone qui gère ça...
 
S

STUNTAC

Apprenti
En gros lorsque je crois régler pour un pas de 1, ça en fait un de 2.5 et si je règle sur 2, ça fait 5... Je ne sais pas d'ou vient le truc... :???:
 
D

Dodore

Compagnon
j'avais preparer une reponse
je te la met
on verra ensuite
147767


Tu as P = pas indiqué sur la boite
En dessous
Volée ; pas /8
Harnais ; pas
Encore en dessous
Volée : Pas / 2
Harnais ; 4 Pas

Pour compléter mon explication et pour la manette de droite

Le haut de la manette vers la gauche
A la volée le pas affiché sera divisé par 8
Au harnais tu auras la pas affiché

Avec le haut de la manette sur la droite
A la volée le pas affiché sera divisé par 2
Au harnais tu auras la pas affiché multiplié par 4

Normalement si tu choisi le pas de 1 il faudra mettre le haut de ta manette vers la gauche et tourner au harnais
Tu peux aussi choisir un autre pas et choisir la bonne position des manettes, par exemple si tu choisis l’option Pas / 2 il faudra afficher un pas de 2 pour faire sur ta pièce le pas de 1
Il se peux, aussi, que tu ai des problèmes avec des pignons de la lyre qui ont été changer

j'en viens à l'explication que tu as posté ci dessus

dans ton cas on peux "tricher"
puisque quand tu affiche un pas de 1 tu fais un pas de 2,5 ça veux dire que ton pas est multiplier par 2,5
il faudrait, si c'est possible , afficher un pas de 0,4 pour avoir un pas de 1
je ne pense pas que ce soit possible , en général le pas de 0,4 n'existe pas sur les tours
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Alain,

Désolé je ne t'ai pas encore envoyé le schéma provisoire pour le câblage de ton tour, j'ai complètement zappé car j'étais pris sur autre chose à ce moment. Je t'envoie ça au plus tard ce weekend. :oops:

Concernant ton problème de filetage, il faudrait que tu mette une photo des commandes de boites que tu as réglées pour ton pas de 1 ainsi que la plaque de vitesse d'avance de tour et surtout le détail des pignons montés sur la lyre car il est possible que ce ne soient pas ceux qui correspondent à ta table d'avance. :x

Cordialement,
Bertrand

Edit : Il se pourrait bien que les pignons de lyre soient prévus pour des filetages withworth (filetages impériaux), ces filetages sont définis en nombre de filet par pouce (TPI), le pouce fait 2,54 cm, donc je pense que ton rapport de 2,5 doit être de 2,54 précisément. Si ta vis mère a un pas de 6mm (c'est souvent le cas), la lyre ne doit pas contenir un pignon de 127 dents pour faire des pas métriques. Par contre si le pas de ta vis mère est de 6,35 (soit 4 TPI), c'est une vis mère "impérial" donc ta lyre doit comporter un pignon 127 dents pour faire des pas métriques. :wink:
 
S

STUNTAC

Apprenti
C'est pas grave Bertrand, avec le schéma définitif, j'ai réussi à câbler et ça fonctionne dans les 2 sens de rotation. En attendant le reste pour que tout soit nickel. Merci encore pour ton aide.

J'ai fait des photos du tableau des boutons. La je suis en position pas 1.
image.jpg

image.jpg

image.jpg


Et une photo d'une plaque en haut du tour, ce que je ne comprends pas c'est qu'on dirait qu'il doit y avoir une autre commande qui aurait aussi 4 positions. Par contre je crois que ce n'est que pour la vitesse de la broche.
image.jpg


J'ai peur que vous dites vrai au niveau des engrenages changés...
 
S

STUNTAC

Apprenti
La lyre, c'est ça?

J'ai un engrenage de 44 dents en haut puis 40 et en bas 80
image.jpg


Pour la vis mère, je dirai un pas de 4,7. Bizarre non?
 
S

STUNTAC

Apprenti
En gros ma vis mère est une 3TPI (4,76) donc mes engrenages ne sont pas les bons?
 
D

Dodore

Compagnon
STUNTAC a dit:
En gros ma vis mère est une 3TPI (4,76) donc mes engrenages ne sont pas les bons?
comment est ce que tu as fais pour mesurer le pas
il faut mesurer 10 filets en n'oubliant pas qu'un filet c'est un creux et une bosse, sur les vieux tours le pas était de 5 mm
un pas anglais sur un tour français, ça parait pas normal,,
surtout que sur le tableau les pas sont marqué en mm
il reste une possibilité vraiment surprenante, c'est que ton tour ai été modifié, et , la vis mere à été remplacée par une vis en pouce !!
 
S

STUNTAC

Apprenti
Effectivement en mesurant 10 filets, ça fait 50 mm.
Ne sachant pas vraiment sa provenance, j'ai toujours peur des mauvaises surprises...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Alain,

Je viens de télécharger la doc de ton tour (elle est dans documentation), malheureusement il manque quelques pages dans cette doc (la partie relative au cazeneuve G36).

Donc, de ce que j'ai compris, ton tour est "normal" :
- Vis mère au pas de 5 mm
- Roue de 48 dents sur l'axe de poupée
- Roue de 44 dents sur l'axe intermédiaire
- Roue de 80 dents sur l'axe boite des avances

Nota : j'ai recompté les dents sur ta photo c'est bien 48-44-80 et non 44-40-80 comme tu l'as écrit :oops:

Donc pour expliquer le problème que tu rencontres, je ne voit qu'une méthode : vérifier que chaque bouton indique bien la bonne position de la fourchette correspondante dans la boite et que les pignons de toute la chaine cinématique soient les bons. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
S

STUNTAC

Apprenti
Merci beaucoup Bertrand, encore une fois ton aide est précieuse. Je vais aller chercher de ce pas la doc.
Je suis un peu fatigué, je n'arrive même plus à compter. Je vais vérifier la boîte.
 
S

STUNTAC

Apprenti
Bon j'ai démonté mon capeau avec mes boutons de commande et là la première fourchette n'était pas bien positionnée. J'ai mis tous les engrenages en position 3; mis les boutons de même; remonté et après un test, j'ai retrouvé le pas de 1!!!!
Merci énormément pour vos réponses qui me permettent de continuer mon arbre. :prayer: :prayer: :prayer:

Alain
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Alain,

Je suis content pour toi, car ça n'était pas grave, juste un petit réglage ! :mrgreen:

Donc si j'ai bien compris la doc ta fourchette était en position 1 alors que le bouton indiquait 2. :oops:

Le bouton de gauche permet de sélectionner le type de pas :
- 1 = pas module, multiple de PI (3.141592)
- 2 = pas métrique
- 3 = pas impériaux, en TPI (Threads Per Inch)

Cordialement,
Bertrand
 
S

STUNTAC

Apprenti
Je ne sais plus sur quel était la fourchette... Mais pas sur la bonne position.
C'est bien ça pour les boutons:
Le premier pour les pas pi
Le deuxième et troisième pour les pas métriques
Et le quatrième pour les pas anglais

Merci encore
 
B

Bbr

Compagnon
Non, c'est seulement le premier bouton qui sélectionne le type de pas, les 3 autres déterminent le pas lui même, regarde sur la doc c'est évident (c'est aussi ce qu'il y a sur les tableaux de ton tour). :lol:
 
L

lionel82

Apprenti
bjr a vous j'ai le meme probleme sur mon cazeneuve lo il me fait que des pas fin que se soit en harnais ou voler impossible de faire des pas de 1.75
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

j'ai aussi un cazeneuve Lo, on est un club cazeneuvien comme ça , on est des casanovas :-D

attention pour le filetage, pour avoir le bon rapport pour un pas ou un autre, cela dépend de la hauteur de pointe du tour également pour le cazeneuve L et LO.
l'un engrenage ne sera pas le même si on a une hauteur de pointe de 225 mm comparé à ceux qui ont une hauteur de pointe de 160 et 190 mm

voici un lien vers la doc qui montre la bonne position des boutons pour faire le bon rapport entre les boutons :

https://www.usinages.com/posts/253600?hilit=cazeneuve lo#p253600

et logiquement pour faire un filetage de 1.75 il faut que les boutons soient mis dans les positions : 2 3 1 1
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lionel82

Apprenti
bsr mercie cerber pour ton aide ,j'ai demonter ma boite d'avance et un pignon etes mal positionner je l'ai remis et sa marche .tu utilise quoi comme outil pour filetage je doit en trouver? mercie
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

un mauvais placement d'engrenage, ça 'mest arrivé aussi quand j'ai remonté la boite de vitesse, heureusement je l'ai vu avant de remonter la boite sur la machine :-D
j'ai encore jamais fait de filetage avec pour le moment :-D mais là je dois faire un filet trapézoïdal et j'ai trouvé des plaquettes carbure pour le faire, pour le filetage en 60° là j'ai un outils komet (je crois que c'est le nom) c'est un outils à profil constant. c'est une sorte de très grosse plaqeutte HSS déjà profilée pour le 60° que tu viens mettre dans le porte outils quasi à la verticale, quand ça commence à s'user tu n'as qu'à réuffûter. je l'avais eu avec mon petit tour south bend celui là.
 
L

lionel82

Apprenti
bjr j'ai un peut regarder je pensse commander chez otelo tu a une foto du tien mercie
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
non j'ai pas de photo, j'en ferais une pour demain, mais il doit dater de pas mal d'année celui que j'ai à mon avis.
otelo n'est pas nécessairement le moins cher pour ce type d'outils, d'ailleurs je le trouves cher otelo pour ma partsur la quasi totalité de ses articles comparé à d'autres (rotagrip, chronos, rdgtools...). essaie sur baybay en allemagne tu en as parfois qui partent à de très bons prix mais ne va pas sur baybay via ton ebay.fr, va directement sur ebay.de car tu as pas mal d'articles que tu verras pas sinon. idem pour ebay.uk (pour les anglais). ensuite faut demander au vendeur c'est combien les frais de ports pour ton pays et tout est négociable bien entendu (car parfois certains exagère et font du bénèf sur les frais de ports), moi ce que je fais quand je commandes à l'étranger, en fonction +/- du poids de l'article, je regardes sur la poste du pays où je commandes pour voir les vrais tarifs (et voir si le bonhomme ne gonfle pas le prix des fdp comme ça ) et je dis un truc du genre "j'ai vu que c'était 12 euro de frais de port via votre poste, sauriez vous s'il n'y a pas moins cher comme envoi postal à partir de chez vous ?". bref un truc comme ça quoi.
 
C

cerber

Compagnon
rebonjour,

au fait quelqu'un sait il le module des engrenages de la lyre des cazeneuve LO ???

merci
 
L

lionel82

Apprenti
PICT2715.JPG
bjr je t'envoi la foto du mien 48 axes de la poupee 44 et 80 boite d'avances
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

oui mais je veux dire le module de l'engrenage même par exemple module 2 ou 3.... pour les fabriquer ou les acheter par exemple.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

    Pour connaître le module, tu prends un pignon, tu mesures son diamètre total que tu divises par son nombre de dents + 2. :wink:
 
L

lionel82

Apprenti
bonjour je fait appel a vous j'ai un souci au niveau de mon cadran pour retomber dans les pas de filetage il tourne normalement mais quand je baisse ma manette pour enclencher la vis il s'arete de tourner mercie pour vos conseils
 
S

STUNTAC

Apprenti
T'as bien tourné le bouton à côté de la vis mère pour bien craboter la vis? J'ai eu le tour et le bouton n'étant pas propre, je ne l'avais pas vu.
 
C

cerber

Compagnon
comme dit stuntac ça doit être l'espèce de bouton molleté qu'il faut bien tourner à fond pour craboter la vis mère, ça m'est déjà arrivé aussi.

mais ça peut être aussi la goupille de sécurité au niveau de l'engrenage de la boite de vitesse (au niveau de la lyre) qui a cassé, si cette ou les goupilles sont cassées, ça tourne plus ou ça tourne mais la vis s'arrête au moindre effort dessus.

et si je me gourre pas, ça peut être aussi au niveau de la "tension" de la fixation de la vis mère à la boite de vitesse, si c'est pas assez serré je penses qu'elle peut s'arrêter de tourner si il a trop d'effort dessus (mais de cela j'en suis plus sûr, mais je penses que tu sais régler la "tension" de la vis) ou ceci est peut être pour régler le jeu des 2 roulements coniques se trouvant dans la boite de vitesse je penses, mais je ne saurais plus te le dire exactement j'ai oublié

ou alors quand tu parles de cadran, c'est pour l'appareil à retomber dans le pas ? si c'est ça, c'est que soit l'engrenage de l'appareil "tourne sot", soit si c'est comme chez moi, l'écrou n'est pas assez serré et cela ne fixe pas assez fermement le cadran sur l'axe de l'appareil à retomber dans le pas et il tourne pas alors.

t'as une photo du "bazard truc bidule " ?
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
6 483
NICORDLC
N
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 745
Yokogumo
Yokogumo
G
Réponses
3
Affichages
667
gerard06190
G
E
Réponses
5
Affichages
848
chabercha
chabercha
H
Réponses
26
Affichages
1 389
harmful
H
P
Réponses
2
Affichages
958
pro-ms
P
dany68
Réponses
25
Affichages
1 698
guy34
G
D
Réponses
61
Affichages
3 191
metalux
M
P
Réponses
4
Affichages
2 475
perkinse
P
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
D
Réponses
18
Affichages
1 247
Plastoc231
Plastoc231
A
Réponses
6
Affichages
1 452
yvon29
yvon29
A
Réponses
18
Affichages
1 117
Marc le Gaulois
M
Haut