1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment faire un filetage avec un Cazeneuve LO

Discussion dans 'Tournage' créé par STUNTAC, 17 Mai 2013.

1. STUNTAC

STUNTAC Apprenti

Inscrit:
    7 Avril 2011
    Localité:
    59 Poix du Nord
    Bonjour à tous,

J'ai besoin de vous. Je suis en train de réaliser un filetage au pas de 1 sur mon tour Cazeneuve LO. Or je n'arrive pas à régler le tour. Mes plaquettes avec les inscriptions des réglages sont presque effacées.
    J'ai positionné les boutons comme il se doit pour avoir le pas de 1 or le chariot va beaucoup trop vite. J'ai l'impression qu'il me manque quelque chose en réglage pour réduire l'avance. Je précise que les vitesses 3 et 4 du réducteur du moteur ne fonctionne pas donc avec le harnais, j'ai 4 vitesses de broche.

Merci de votre aide

Alain

Une photo des commandes du tour

photo (45).JPG

2. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    bonjour
    il serais intéressant, si possible, de connaitre le pas qui est fait actuellement par ta machine
    quelque fois les tour ont une position volée harnais qui doit être prise en compte pour le réglage des pas
    c'est le cas de cazeneuve HB et de Lefevre Martin
    sur cazeneuve par exemple,
    il faut pour faire un filetage "normal' choisir les positions des manettes A V ou B H
    si on met les manettes sur A H on fait un pas "rapide ", dans ce cas le pas normal est multiplié par 8
    si on met les manettes sur B V on fait des pas fins, dans ce cas les pas sont divisé par 8
    si par exemple on choisi un pas de 2
    en pas rapide on aura un pas de 16
    et un pas fin de 0,25
    il se peux que ce soit ce qui ce passe sur ton tour
    si c'est le cas, une fois le réglage effectué, il faut, absoluement, ne plus bouger les manettes sinon l'outil ne retombera plus dans le pas

3. STUNTAC

STUNTAC Apprenti

Inscrit:
    7 Avril 2011
    Localité:
    59 Poix du Nord
    Tu parles de ce bouton la? J'ai essayé dans les 2 cas et ça avance trop vite.

image.jpg

Désolé pour le sens, le téléphone qui gère ça...

4. STUNTAC

STUNTAC Apprenti

Inscrit:
    7 Avril 2011
    Localité:
    59 Poix du Nord
    En gros lorsque je crois régler pour un pas de 1, ça en fait un de 2.5 et si je règle sur 2, ça fait 5... Je ne sais pas d'ou vient le truc... :???:

5. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    j'avais preparer une reponse
    je te la met
    on verra ensuite

Tu as P = pas indiqué sur la boite
    En dessous
    Volée ; pas /8
    Harnais ; pas
    Encore en dessous
    Volée : Pas / 2
    Harnais ; 4 Pas

Pour compléter mon explication et pour la manette de droite

Le haut de la manette vers la gauche
    A la volée le pas affiché sera divisé par 8
    Au harnais tu auras la pas affiché

Avec le haut de la manette sur la droite
    A la volée le pas affiché sera divisé par 2
    Au harnais tu auras la pas affiché multiplié par 4

Normalement si tu choisi le pas de 1 il faudra mettre le haut de ta manette vers la gauche et tourner au harnais
    Tu peux aussi choisir un autre pas et choisir la bonne position des manettes, par exemple si tu choisis l’option Pas / 2 il faudra afficher un pas de 2 pour faire sur ta pièce le pas de 1
    Il se peux, aussi, que tu ai des problèmes avec des pignons de la lyre qui ont été changer

j'en viens à l'explication que tu as posté ci dessus

dans ton cas on peux "tricher"
    puisque quand tu affiche un pas de 1 tu fais un pas de 2,5 ça veux dire que ton pas est multiplier par 2,5
    il faudrait, si c'est possible , afficher un pas de 0,4 pour avoir un pas de 1
    je ne pense pas que ce soit possible , en général le pas de 0,4 n'existe pas sur les tours

6. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonjour Alain,

Désolé je ne t'ai pas encore envoyé le schéma provisoire pour le câblage de ton tour, j'ai complètement zappé car j'étais pris sur autre chose à ce moment. Je t'envoie ça au plus tard ce weekend. :oops:

Concernant ton problème de filetage, il faudrait que tu mette une photo des commandes de boites que tu as réglées pour ton pas de 1 ainsi que la plaque de vitesse d'avance de tour et surtout le détail des pignons montés sur la lyre car il est possible que ce ne soient pas ceux qui correspondent à ta table d'avance. :x

Cordialement,
    Bertrand

Edit : Il se pourrait bien que les pignons de lyre soient prévus pour des filetages withworth (filetages impériaux), ces filetages sont définis en nombre de filet par pouce (TPI), le pouce fait 2,54 cm, donc je pense que ton rapport de 2,5 doit être de 2,54 précisément. Si ta vis mère a un pas de 6mm (c'est souvent le cas), la lyre ne doit pas contenir un pignon de 127 dents pour faire des pas métriques. Par contre si le pas de ta vis mère est de 6,35 (soit 4 TPI), c'est une vis mère "impérial" donc ta lyre doit comporter un pignon 127 dents pour faire des pas métriques. :wink:

7. STUNTAC

STUNTAC Apprenti

Inscrit:
    7 Avril 2011
    Localité:
    59 Poix du Nord
    C'est pas grave Bertrand, avec le schéma définitif, j'ai réussi à câbler et ça fonctionne dans les 2 sens de rotation. En attendant le reste pour que tout soit nickel. Merci encore pour ton aide.

J'ai fait des photos du tableau des boutons. La je suis en position pas 1.
    image.jpg
    image.jpg
    image.jpg

Et une photo d'une plaque en haut du tour, ce que je ne comprends pas c'est qu'on dirait qu'il doit y avoir une autre commande qui aurait aussi 4 positions. Par contre je crois que ce n'est que pour la vitesse de la broche.
    image.jpg

J'ai peur que vous dites vrai au niveau des engrenages changés...

8. STUNTAC

STUNTAC Apprenti

Inscrit:
    7 Avril 2011
    Localité:
    59 Poix du Nord
    La lyre, c'est ça?

J'ai un engrenage de 44 dents en haut puis 40 et en bas 80
    image.jpg

Pour la vis mère, je dirai un pas de 4,7. Bizarre non?

9. STUNTAC

STUNTAC Apprenti

Inscrit:
    7 Avril 2011
    Localité:
    59 Poix du Nord
    En gros ma vis mère est une 3TPI (4,76) donc mes engrenages ne sont pas les bons?

10. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    comment est ce que tu as fais pour mesurer le pas
    il faut mesurer 10 filets en n'oubliant pas qu'un filet c'est un creux et une bosse, sur les vieux tours le pas était de 5 mm
    un pas anglais sur un tour français, ça parait pas normal,,
    surtout que sur le tableau les pas sont marqué en mm
    il reste une possibilité vraiment surprenante, c'est que ton tour ai été modifié, et , la vis mere à été remplacée par une vis en pouce !!

11. STUNTAC

STUNTAC Apprenti

Inscrit:
    7 Avril 2011
    Localité:
    59 Poix du Nord
    Effectivement en mesurant 10 filets, ça fait 50 mm.
    Ne sachant pas vraiment sa provenance, j'ai toujours peur des mauvaises surprises...

12. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonjour Alain,

Je viens de télécharger la doc de ton tour (elle est dans documentation), malheureusement il manque quelques pages dans cette doc (la partie relative au cazeneuve G36).

Donc, de ce que j'ai compris, ton tour est "normal" :
    - Vis mère au pas de 5 mm
    - Roue de 48 dents sur l'axe de poupée
    - Roue de 44 dents sur l'axe intermédiaire
    - Roue de 80 dents sur l'axe boite des avances

Nota : j'ai recompté les dents sur ta photo c'est bien 48-44-80 et non 44-40-80 comme tu l'as écrit :oops:

Donc pour expliquer le problème que tu rencontres, je ne voit qu'une méthode : vérifier que chaque bouton indique bien la bonne position de la fourchette correspondante dans la boite et que les pignons de toute la chaine cinématique soient les bons. :spamafote:

Cordialement,
    Bertrand

13. STUNTAC

STUNTAC Apprenti

Inscrit:
    7 Avril 2011
    Localité:
    59 Poix du Nord
    Merci beaucoup Bertrand, encore une fois ton aide est précieuse. Je vais aller chercher de ce pas la doc.
    Je suis un peu fatigué, je n'arrive même plus à compter. Je vais vérifier la boîte.

14. STUNTAC

STUNTAC Apprenti

Inscrit:
    7 Avril 2011
    Localité:
    59 Poix du Nord
    Bon j'ai démonté mon capeau avec mes boutons de commande et là la première fourchette n'était pas bien positionnée. J'ai mis tous les engrenages en position 3; mis les boutons de même; remonté et après un test, j'ai retrouvé le pas de 1!!!!
    Merci énormément pour vos réponses qui me permettent de continuer mon arbre. :prayer: :prayer: :prayer:

Alain

15. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonsoir Alain,

Je suis content pour toi, car ça n'était pas grave, juste un petit réglage ! :mrgreen:

Donc si j'ai bien compris la doc ta fourchette était en position 1 alors que le bouton indiquait 2. :oops:

Le bouton de gauche permet de sélectionner le type de pas :
    - 1 = pas module, multiple de PI (3.141592)
    - 2 = pas métrique
    - 3 = pas impériaux, en TPI (Threads Per Inch)

Cordialement,
    Bertrand

Chargement...

Partager cette page