Comment faire un excentrique pour ma tourelle

  • Auteur de la discussion vincfreud
  • Date de début
V

vincfreud

Compagnon
Bonjour

Je suis dans la réalisation de ma tourelle et voudrais faire un serrage par excentrique des portes outils
Je n' ai jamais fais cette opération et ne sais pas trop comment faire
Je pense d' abord faire une pièce cylindrique et ensuite mettre une épaisseur entre un mors du tour et la pièce
Mais ma question est de savoir comment déterminer la profondeur à usiner pour avoir un serrage suffisant ?
PS : j' ai déjà vu des tourelles ici mais ne les retrouve plus

Vincfreud

Voici mon idée

s-img_8066.jpg
 
T

Terrence

Apprenti
Bonjour,

j'ai mis au propre des données existantes sur le forum.
C'est un système largement inspiré.

J'ai adapté les dimensions à mon chariot supérieur.
J'ai rajouté dessous la tourelle deux lamages orientés à 90°, afin de pouvoir indexer et verrouiller celle-ci.

Chose importante, j'ai mis la côte d’excentration à 1 mm au lieu de 1.3mm (localisée en H2 sur le plan),
et cela reste encore trop important...

Une cale de 1mm entre un mors et la pièce(longueur de cale=longueur du mors=mieux).

Jusqu'à présent aucun problème et une très grande satisfaction d'utilisation.

A2008_1.0.jpg
Voir la pièce jointe A2008_1.0.pdf
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonsoir

Alors là tout simplement merci
Mais aussi un grand bravo pour ce partage
Me voilà renseigné

Vincfreud
 
S

SCSC

Ouvrier
Bonsoir,
Tes dessins sont biens réalisés et comprehensibles,
Quel logiciel utilises-tu ?

Bonne soirée
SCSC
 
T

Terrence

Apprenti
j'utilise NX 8.

En accord avec mon planning j'offre mes services pour ceux qui veulent mettre des croquis au propre.

Cordialement.
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, il est également possible de décaler un mord en le montant dans le mandrin avec un tour de décalage,l'excentrique correspondra a la hauteur d'une dent du mord,plus besoin de cale :) mais pas de réglage de hauteur possible :sad:
amicalement titus65
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

J'ai pas bien compris la problématique de l'excentrique : tu veux le faire avec un mandrin 3 mors concentrique?
Personnellement je en le ferais pas car la pièce doit être trés bien serré dans le mandrin, car si elle glisse un peu en rotation tu vas faire de la casse. Il te faut un mandrin 4 mors.
Les bricoles du genre décaler une dent ou une câle sur un des mors ne me parait pas très sérieux du moins usiner de l'acier.


Jean-Louis
 
T

Terrence

Apprenti
Bonjour,

j'ai réalisé la pièce centrale (et d'autres) avec un calage sous un mors, sans aucun problème.
Le tout usiné dans un inox très dur à nuance spéciale. Il suffit de prendre son temps, pas de passe énormes, et ça doit le faire.
Bien évidement, il faut un tour avec un minimum de jeux dans les chariots.

Un mandrin 4 mors n'est pas donné à tout le monde.
J'en ai un d'ailleurs, que je n'est pas monté pour ce genre d'opération.

Cordialement.
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonjour

Oui je veux le faire avec le 3 mors concentrique et compte y aller doucement
je possède un 4 mors
Pourquoi glisserait elle plus en 3 mors qu'en 4 ? ( juste pour apprendre )
Je compte prendre dans un lopin assez long et usiner la pièce avec le maximum de portée dans les mors du mandrin ( 30mm environ )

Vincfreud
 
T

Terrence

Apprenti
L'isostatisme d'un 4 mors donne 4 points de contact diamétralement opposés, alors qu'un 3 mors en donne 3 à 120°.

Avec une excentration de 1 mm, ça ne bougera pas, si tu reste raisonnable en terme de profondeur de passe.

Il est plus simple d'excentrer d'une valeur précise avec un 3 mors qu'avec un 4(ça reste un avis perso).

Pour usiner la pièce centrale avec l'excentrique, j'ai fait comme tu viens de le dire, avec une tenue maximum dans le mandrin.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Terrence a dit:
L'isostatisme d'un 4 mors donne 4 points de contact diamétralement opposés, alors qu'un 3 mors en donne 3 à 120°.

Avec une excentration de 1 mm, ça ne bougera pas, si tu reste raisonnable en terme de profondeur de passe.

Il est plus simple d'excentrer d'une valeur précise avec un 3 mors qu'avec un 4(ça reste un avis perso).

Pour usiner la pièce centrale avec l'excentrique, j'ai fait comme tu viens de le dire, avec une tenue maximum dans le mandrin.

Salut,

Bien sûr c'est un avis perso...mais là c'est pas le miens surtout question de précision, en 3 mords si tu mets un cale de 1mm ton excentration fait obligatoirement plus d'un millimètre d'excentration...qu'avec un 4 mords tu peux régler ça au petit oignons :-D

@ +
 
T

Terrence

Apprenti
Avec un 4 mors tu règles aux petits oignons, OUI mais il faut plus de temps, surtout si ils sont indépendants.

Pour l'excentration sur un 3 mors je ne suis pas d'accord,
avec une cale de 1mm, tu excentres forcément, moins d'1 mm.

Bien conscient qu'un 4 mors est plus précis, je pense que pour réaliser un excentrique de 1mm, il ne faut pas forcément monter un mandrin 4 mors.

Cordialement.
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
999
pins
M
Réponses
15
Affichages
1 317
philippe2
philippe2
H
Réponses
25
Affichages
1 196
harmful
H
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 387
P
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 588
Satamax
Satamax
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
L
Réponses
16
Affichages
4 749
Lucuferus
L
B
Réponses
44
Affichages
4 320
fertun
fertun
Haut