comment faire l'équerrage d'une table de bf 20

  • Auteur de la discussion sébastien 1972
  • Date de début
S

sébastien 1972

Apprenti
Bonsoir

Je viens d'essayer de régler l'équerrage x/y de la table de ma bf 20 en jouant sur les lardons .Je suis arrivé à régler le x avec 0,04 sur 280mm(je crois que c'est pas mal) mais pour y,j'ai 0.2 sur 150mm et je n'arrive pas à corriger le tir.Est-ce que quelqu'un pourrait me donner la marche à suivre?

Merci d'avance
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

En general, le defaut en Y sur ce genre de fraiseuse (X2, X3, etc...) provient d'un probleme d'equerrage de la colonne.
On peut arriver a le corriger en desserant legerement les vis qui tiennent la colonne sur la base et en intercalant une cale d'epaisseur sur le devant ou sur l'arriere, suivant le sens du defaut.
L'epaisseur est a determiner par essais et la cale doit etre bien au milieu, sinon on provoque un defaut sur l'axe des X.

J'ai deja fait cette manipulation sur une X2, c'est long et fastidieux si on veut obtenir un resultat optimum. La maniere de serrer les vis qui retiennent la colonne sur la base intervient aussi dans le reglage. On peut s'en servir pour recuperer les derniers 1/100 de defaut.

@+
Jean-Charles
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Bonjour Jean-Charles

Merci pour ta réponse.En fait,j'avais mal formulé ma question:ce qui me tracassais,c'était la non-perpendicularité entre l'axe x et l'axe y quand je mettais un comparateur à levier dans la broche.Maintenant,je suis rassuré sur ce point car quand j'ai eu dégauchi mon étau( 0,01 sur 100mm),J'ai coincé une équerre dans celui-ci et j'ai vérifié la perpendicularité du y par rapport au x.J'ai 0,015 sur 80mm(pas encore d'équerre plus grande).

Ce dont tu parles,c'est le parallélisme entre x/y et la broche.J'ai regardé pour le x et j'ai 0,03 sur la longueur du x comme mentionné dans le rapport de mesure fourni avec la machine.Je vais commandé quelques fraises bientot dans une maison sérieuse et je prendrai les systèmes de mesure que je n'ai pas.Merci pour la marche à suivre pour le réglage de la colonne car c'est très clair pour un débutant comme moi.


A bientot

Sébastien
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 232
Doctor_itchy
D
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 049
titi t16
titi t16
Marcdere
Réponses
5
Affichages
1 695
Marcdere
Marcdere
B
Réponses
10
Affichages
3 929
Bpayet
B
O
Réponses
2
Affichages
1 371
Alex31
A
françois44
Réponses
174
Affichages
4 737
jacounet
jacounet
V
Réponses
4
Affichages
1 549
laurent12100
L
R
Réponses
18
Affichages
1 747
kawah2
K
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 510
epine43
E
Haut