1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

comment faire l'équerrage d'une table de bf 20

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par sébastien 1972, 28 Août 2010.

  1. sébastien 1972

    sébastien 1972 Apprenti

    Messages:
    242
    Inscrit:
    24 Août 2010
    Localité:
    Bertix Belgique
    comment faire l'équerrage d'une table de bf 20
    Bonsoir

    Je viens d'essayer de régler l'équerrage x/y de la table de ma bf 20 en jouant sur les lardons .Je suis arrivé à régler le x avec 0,04 sur 280mm(je crois que c'est pas mal) mais pour y,j'ai 0.2 sur 150mm et je n'arrive pas à corriger le tir.Est-ce que quelqu'un pourrait me donner la marche à suivre?

    Merci d'avance
     
  2. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    comment faire l'équerrage d'une table de bf 20
    Bonsoir,

    En general, le defaut en Y sur ce genre de fraiseuse (X2, X3, etc...) provient d'un probleme d'equerrage de la colonne.
    On peut arriver a le corriger en desserant legerement les vis qui tiennent la colonne sur la base et en intercalant une cale d'epaisseur sur le devant ou sur l'arriere, suivant le sens du defaut.
    L'epaisseur est a determiner par essais et la cale doit etre bien au milieu, sinon on provoque un defaut sur l'axe des X.

    J'ai deja fait cette manipulation sur une X2, c'est long et fastidieux si on veut obtenir un resultat optimum. La maniere de serrer les vis qui retiennent la colonne sur la base intervient aussi dans le reglage. On peut s'en servir pour recuperer les derniers 1/100 de defaut.

    @+
    Jean-Charles
     
  3. sébastien 1972

    sébastien 1972 Apprenti

    Messages:
    242
    Inscrit:
    24 Août 2010
    Localité:
    Bertix Belgique
    comment faire l'équerrage d'une table de bf 20
    Bonjour Jean-Charles

    Merci pour ta réponse.En fait,j'avais mal formulé ma question:ce qui me tracassais,c'était la non-perpendicularité entre l'axe x et l'axe y quand je mettais un comparateur à levier dans la broche.Maintenant,je suis rassuré sur ce point car quand j'ai eu dégauchi mon étau( 0,01 sur 100mm),J'ai coincé une équerre dans celui-ci et j'ai vérifié la perpendicularité du y par rapport au x.J'ai 0,015 sur 80mm(pas encore d'équerre plus grande).

    Ce dont tu parles,c'est le parallélisme entre x/y et la broche.J'ai regardé pour le x et j'ai 0,03 sur la longueur du x comme mentionné dans le rapport de mesure fourni avec la machine.Je vais commandé quelques fraises bientot dans une maison sérieuse et je prendrai les systèmes de mesure que je n'ai pas.Merci pour la marche à suivre pour le réglage de la colonne car c'est très clair pour un débutant comme moi.


    A bientot

    Sébastien
     
Chargement...

Partager cette page