1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

comment faire du 24Vac TRIPHASE ?

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par gbx-system, 6 Mai 2013.

1. gbx-system

gbx-system Nouveau

Inscrit:
    6 Mai 2013
    Bonjour,
    J'ai une question pour un champion de l’électronique,
    Je dois alimenter et faire varier la fréquence de 0 à 85hz d'un moteur asynchrone triphasé de 24V puissance 0.5Kw
    d'après ce que j'ai pu lire, ce n'est pas aussi simple que je pensais : 220v mono -> alitivar ou autre ->220v tri -> transfo tri 220/24v -> moteur
    si vous connaissez un variateur spécial ou une autre méthode... merci pour vos réponses.

2. nopxor

nopxor Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    Bonsoir,

En modifiant la platine alimentation de ce variateur c'est certainement faisable.
    Au lieu de redresser le secteur, il suffit de redresser la tension d'un transfo 24v dimmenssioné pour 0,5kW

3. XavB69

XavB69 Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S
    bonsoir

Tiens la réponse m’intéresse aussi ! (enfin juste par curiosité, car je n'ai pas un tel moteur)

Normalement 220v mono -> altivar ou autre ->220v tri -> 3 x transfo 220/24v -> moteur
    ça devrait marcher à condition de bien paramétrer l'altivar par rapport aux équivalences de consignes via les transfos (c'est bien vieux dans ma mémoire : Modèle de Thévenin ?)
    avez-vous plus d'information sur le moteur ? In ? rpm ? Id ? ....
    dommage que les altivars ne puisse être réglés qu'à Un mini = 100V

la solution circuit électronique ma paraît réalisable aussi avec 3 (ou 6) variateurs de trottinette... mais ça risque d'être un peu cher ...
    Ca fait quand même 3 x 24Vac x 7Aeff pour donner 500W

on pourrait aussi imaginer une solution altivar + moteur-génératrice si ce n'est que pour faire des essais ...

a Suivre Xavier

4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    le microcontroleur de noxpor est une bonne solution pour commander un pont a 6 transistor pour faire du triphasé ... ça marche en 220V ça doit bien marcher aussi en 24V

c'est même plus simple en 24V : en 220V il faut reussir a commander les transistor du haut , il faut des transmission par transfo , ou par photocoupleur , ou par le module special montré par noxpor

en 24V on peut faire un schema plus simple

reste a voir la tension exacte ... en general la tension nominale est a 50Hz , en dessous de 50HZ la tension doit diminuer proportionnellement a la frequence : ce que fait trés bien le microcontroleur avec ses PWM , au dessus de 50Hz , on n'augmente pas la tension , donc le couple diminue et la puissance n'augmente pas

en 24V c'est un moteur special ... il est peut etre capable de supporter une tension plus forte au dessus de 50Hz

autre solution : utiliser un variateur normal alimenté en 220V et le programmer pour qu'il diminue la tension par pwm : ce n'est pas une solution optimum car la tension etant 10fois trop basse il faudra un courant 10fois plus fort : donc un variateur capable de commander un moteur 220V 5kw pour faire marcher un moteur 24V 500W

le pwm du variateur a un bon rendement : pour faire un gros courant en 24V dans le moteur , ça consommera un faible courant en 220V

5. nopxor

nopxor Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    Il doit être possible aussi d'utiliser un variateur pour moteur brushless de modèle réduit radio-commandé.
    En utilisant un 555 pour simuler le signal de commande du récepteur.

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    mefiance , en modelisme , c'est fait pour des moteur brushless a aimant permanent ... ce n'est pas sur que ça marche avec un moteur asynchrone

7. gbx-system

gbx-system Nouveau

Inscrit:
    6 Mai 2013
    Enfait il s'agit d'un rouleau moteur type convoyeur en basse tension et ip68 pour une utilisation sous l'eau.
    et je ne cherche pas à "bricoler" quelque chose moi même, je compte acheter le matériel nécessaire car je n'ai pas droit à l'erreur vu le prix du moteur !

8. nopxor

nopxor Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. gbx-system

gbx-system Nouveau

Inscrit:
    6 Mai 2013
    l'image ne s'est pas affichée donc je vous donne les infos de la plaque
    3 ph
    50hz
    0.94 cosphi
    0.55kw
    17.8A
    24V

j'ai besoin d'une plage de vitesse de ~0 à 80hz.

Qui pense avoir la solution ?
    merci

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    tu a mis entre les balise image une adresse dans ton propre disque dur ... ça ne risque pas de marcher ailleurs que chez toi

il faut ouvrir l'onglet "Ajouter des fichiers joints" en dessous de la fenetre de reponse , et choisir ton fichier

pour une paplication pro utiliser un variateur 5kW programmé pour limiter la tension a 24V a 50Hz marchera très bien

sauf que si il y a une question de securité qui impose une isolation , il faudra un transfo : et la il vaut mieux un transfo triphasé 220V/24V et un variateur 220V 0,5kW

un tranfo triphasé d'aussi faible puissance n'est pas forcement disponible , mais peu importe il est aussi simple de monter 3 transfo monophasé de 500W / 3 = 166W

attension avec le tripahasé 220V tri c'est 3 transfo 127V monté en etoile ... pour utiliser des transfo 220V 24V il faut les monter en triangle aussi bien au primaire qu'au secondaire ... bien verifier la bonne mise en phase des 3 secondaire avant de fermer le triangle

11. gbx-system

gbx-system Nouveau

Inscrit:
    6 Mai 2013
    Photo0317.jpg
    c'est bien une utilisation pro, et même plus c'est pour faire un tapis de marche sous l'eau pour rééducation des personnes, donc sécurité maximale !
    Pour le contrôleur, il s'agit d'une re programmation, ou d'un simple paramétrage de la limitation en tension de la sortie ? car pour la garantie constructeur ??
    cette méthode me plais bien, mais c'est vrai qu'en cas de problème, le moteur ne doit jamais recevoir du 220v

vous ne pensez pas qu'il existe un variateur deja prévu pour un tel moteur ?

12. XavB69

XavB69 Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S
    + 1 avec Moissan
    Altivar et 3 transfo ....

13. XavB69

XavB69 Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S
    pour moi selon NFC15-100 c'est 12V maximum dans ces conditions, pas trop le temps de relire ni de docuemnter mon avis, moi je n'ai pas de doute .... peut-être ce soir ou demain
    Xavier

14. gbx-system

gbx-system Nouveau

Inscrit:
    6 Mai 2013
    donc si je comprend bien, votre solution : 220v mono > altivar (pour générer du tri et faire varier f ) > 3 transfo 220v/24v mono sur chaque phases > moteur .
    Mais j'ai vu sur ce site que les transfo n'aimaient pas les variations de fréquence ?

Avec ce type de moteur je suppose qu'on ne peux pas jouer sur U ou I pour faire varier la vitesse ?

quel contrôleur me conseilleriez vous?

Qui a déjà reprogrammer la tension de sortie d'un contrôleur ? cette méthode me semble intéressante mais le problème est dans l'isolement c'est bien ça ?

désolé pour ces questions de débutant mais je suis plus mécano qu'éléctro (n'es ce pas géo ! )

15. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    si t'es pas électro, fais sous-traiter, surtout en pro et s'il y a des personnes dans l'eau !

Chargement...

Partager cette page