comment faire ? cornière 120x80 ep 8 à percer en diam 12

  • Auteur de la discussion synphea
  • Date de début
S

synphea

Nouveau
Bonjour,

J'ai une cornière 120x80 ep 8 à percer en diam 12 ... seule chose c'est que je n'arrive pas à réaliser mon perçage.
Je ne suis pas super bien outillé à la fois, mais il me semble que j'ai l'essentiel :
* 1 cornière
* 1 perceuse
* 1 foret diam 12
* 1/4 d'heure de patience par trous....

Pour l'instant j'ai mis ma cornière au sol sur un morceau de bois pour percer avec le plus de force possible. J'ai réussi le premier trou non sans mal, 2 forets cassée, mais il me reste 3 trous à faire.
Suis-je mal outillé ? Suis-je mal installé ? Suis-je pas assez patient ?

Par avance merci pour vos conseils.

++
:)
 
G

gaston48

Compagnon
bonjour,

Il faut faire un avant trou, mais pas trop gros, disons 3 mm, sinon tu vas engager,
ou vibrer, en perçant à 12.
Bien lubrifier à l’huile entière, huile de moteur c’est bon.
Adopter une vitesse de coupe approprié dans les 15 m/mn.
 
M

moufy55

Modérateur
synphea a dit:
pour percer avec le plus de force possible. J'ai réussi le premier trou non sans mal, 2 forets cassée

Point de brutalité, laisse l'outil travailler mon ami !! :eek:

Comme dis précédemment, commence par un avant trou 3-5 suivant les forets que tu possède avant de passer directement à 12.
Si tu as un intermédiaire (7-9) tu économiseras l'usure de ton foret de 12.
Un peu d'huile moteur, un pinceau, appliqué régulièrement sur le trou et le foret pression modérée, vitesse lente sur gros diamètre et tu devrais y parvenir sans casse.

Bonne chance :wink:
 
R

rednexage

Compagnon
moufy55 a dit:
.
Si tu as un intermédiaire (7-9) tu économiseras l'usure de ton foret de 12.


Salut,


Je ne suis pas d'accord avec ce que tu as écris, la tu risque comme gaston l'a dis d'engager, et ça va vibrer. De plus tu aura une usure irégulière sur ton foret de 12. L'avant trou ne dois pas avoir un diametre supérieur à celui de l'ame du foret de 12.
 
M

moufy55

Modérateur
C'est vrai, j'ai écris un peu vite... :)
Avec ces réponses combinées, je pense que notre ami synphea aura de quoi réponse à ses questions de départ.
 
J

jerome35

Apprenti
moufy55 a dit:
Comme dis précédemment, commence par un avant trou 3-5 suivant les forets que tu possède avant de passer directement à 12.
Si tu as un intermédiaire (7-9) tu économiseras l'usure de ton foret de 12.
salut
tout a fait d'accord avec toi
un bon avant trou, sa aide, et 5 puis 8 , c'est bien.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Un ptit avant trous, du lubrifiant, ne pas trop forcer sur le foret, et surtout un bon affutage.
Vitesse rapide pour l'avant trous, pour le 12 pas trop vite car je suppose que tu perce avec une perceuse à main, et tu casse les forets car tu engage trop dans le métal. :sad:

Essai de brider ta piéce même sur ton bois au sol, il faut éviter que la piéce bouge au moment ou tu perce.

Avec un seul foret tu dois pouvoir faire des dizaines de trous. :wink:

Met en application et donne nous les résultats :-D
 
S

synphea

Nouveau
Salut,

VICTOIRE !! Les trous sont fait. En diamètre 14 qui plus est :p

Je n'ai malheureusement pas pu consulter vos réponses, et donc je ne les ai pas mise en pratique. Mais en réfléchissant un peu j'ai fini par me rappeler mes cours de mécaniques... lointain. J'en ai donc déduit que la vitesse pour ce type de diamètre ne sert à rien, et que quand on perce ou usine une pièce ça chauffe et qu'il est donc important de lubrifier...

Ma solution à donc été de prendre mon temps. J'ai réduit la vitesse de coupe et laissé les objets "refroidir" 5 minutes entre chaque trous et sur 4mm de profondeur (moins d'épaisseur -> moins de chaleur :? ). Paf ! en presque 1h30 mes 4 trous étaient réalisés ! Pas très rentable, mais efficace. Mais avant tout ça, j'ai du racheter des forets en diamètre 12. Et bizarrement ça marche mieux avec un foret neuf... :lol:

Du coup, en vous lisant je comprend mieux mes erreurs.
Le foret du tonton, qu'il m'avait gentillement prêté n'était pas assez affûté, mes avant trous (8 puis 10 puis 12) était mal choisi, et je n'imaginais pas que de l'huile de moteur pouvait faire l'affaire pour lubrifier. Mauvais outils, Mauvaise méthode => Mauvais Ouvrier !! :oops:

Il me reste tout de même quelques questions :
* L'âme d'un foret, quoiquesse ? Comment la trouver moi-même ?
* Comment ce fait-il que sur la fin du perçage, les derniers 10ième de millimètre, le foret se bloque ? (le bras et la perceuse eux continuant de tourner... ca fait mal ! :cry: )

Merci à tous pour vos précieux conseils.

++
:)
 
L

lusi

Compagnon
SALUT Synphea

Tu demandes:

* Comment ce fait-il que sur la fin du perçage, les derniers 10ième de millimètre, le foret se bloque ? (le bras et la perceuse eux continuant de tourner... ca fait mal ! )*

Il faut eviter de pousser trop fort ET en mettant un petit chiffon entre la piece a percer et le foret tu evite que le foret rentre vite et tu réduits les bavures.

cordialement Raymond qui a éctit un PETIT chiffon
 
M

mekratrig

Compagnon
patduf33 a dit:
C'est à la fin de ton perçage que le foret débouche d'un coup et du coup c'est toi qui tourne avec la perceuse.
En fin de trous il faut relâcher la pression sur la machine et aller tout doux

Salut,
Hé bien voilà, tout est dit !
Quand l'âme du foret débouche, l'engagement des lèvres devient maximal. Ça avance et s'enfonce très vite, et comme tes bras sont moins solides que le métal, c'est toi qui tourne et plus le foret !
C'est une des raisons pour lesquelles, il faut mettre un martyr (d'autant plus dur que ce que tu perces est dur) sous la pièce à percer.

Cordialement
 
S

synphea

Nouveau
Le chiffon !!? j'aurai jamais imaginé... prochain coup je teste !

Merci pour tout ces petits conseils !! :wink:

++
:)
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Tout est dit.
Comme le dit Lusi: PETIT chiffon, sinon, tu emmènes tout au passage, y compris les copeaux qui peuvent te blesser. :eek:
Petit chiffon que tu pourras aussi tremper dans l'huile de coupe.
Cet astuce permet aussi de faire des chanfreins pour têtes fraisées sans que çà fasse des facettes. :supz:

Cdlt

Yanik
 
S

schulz

Apprenti
Effectivement cette astuce est super efficace! Au boulot elle me permet de percer des trous de 38 (sur une perceuse radiale GSP, quand même) D'une traite! Juste penser à replier le chiffon plusieurs fois sur lui même afin d'obtenir une bonne épaisseur et qu'il retienne bien l'huile de coupe.
 
J

jerome35

Apprenti
schulz a dit:
Effectivement cette astuce est super efficace! Au boulot elle me permet de percer des trous de 38 (sur une perceuse radiale GSP, quand même) D'une traite! Juste penser à replier le chiffon plusieurs fois sur lui même afin d'obtenir une bonne épaisseur et qu'il retienne bien l'huile de coupe.
bonjour,

moi il y a bien longtemps que l'on utilise plus les gros forets :eek: , on prend des fraises de perceuses magnetiques type weldon et un adaptateur , et on gagne un temps fou , pas d'avant trou, descente automatique et le trou est rond , on a une radial GSP aussi :supz:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 154
jean-jacques
J
lenoil90
Réponses
53
Affichages
47 716
focalefixe
F
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
2 408
Einzylinder
Einzylinder
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 273
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Haut