1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

comment faire ce pignon de colonne de perceuse bosch s7

Discussion dans 'Divers' créé par serrepattes, 9 Février 2016.

1. serrepattes

serrepattes Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2008
    bonjour,
    j'ai un pignon édenté (Raymond Devos parlait de roue édentée:axe:) sur ma colonne de perceuse bosch modèle S7 (genre de celle où l'on adapte une perceuse à main).
    je souhaiterai en trouver un, ou l'usiner:mad:, le coût des pignon module rend la chose irrationnelle.
    mesures
    diamètre extérieur (diam. de tête?): 30mm
    diamètre au bas des dents (diam. de pied):23mm
    diamètre primitif (?): 23mm
    hauteur d'une dent: 3mm
    le perçage intérieur diamètre 16mm
    avec 2 rétrécissements parallèles (il y a 2 méplats sur l'arbre d'entrainement)
    la partie "rétrécie mesure 14mm.
    les images seront peut être plus explicites.
    le pignon complet est un bricolage de l'image.
    merci d'avance pour vos retours, bonne journée.
    cordialement pignon colonne bosch édenté le pignon pas la colonne.jpg pignon de crémaillère colonne bosch complet.jpg pignon colonne bosch édenté le pignon pas la colonne avec mesures.jpg

2. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Bonjour,
    Personnellement je reproduirait la pièce.
    je ne connais pas ton niveau technique, donc j'entre dans des détails, ne t'en offusque pas, c'est juste pour rendre service.

à première vue, tu disposes de plus de la moitié des dents, en forant un trou correspondant à la partie entre les méplats (14mm) et en boulonnant le pignon dessus tu peux t'en servir comme guide et faire le travail à la lime , cet élément ne nécessite pas une précision d'horlogerie. après avoir taillé le profil des dents existantes il suffira de faire tourner le vieux pignon et le ré alligner, sur une des dents taillées, pour faire le tour complet.

3. serrepattes

serrepattes Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2008
    Bonjour, Albert le Belge,
    l'idéal serait de reproduire le "perçage central" trou de 14 (cordes) + alésage à 16mm du pignon pour pouvoir se servir de l'arbre d'entrainement d'origine pour maintenir/centrer une pièce du même diamètre sur laquelle reproduire toutes les dents, rotation sur l'arbre de 180° et fin de la manoeuvre, comment faire ces 2 "cordes?
    faiblard!
    pas de soucis.
    je comprends qu'il faudrait boulonner une pièce sur le vieux pignon, pièce percée au diamètre 14, c'est ça? (risque de déplacement dans l'alésage 16mm non?)
    en perçant des trous des trous sur la largeur de la pièce entre les dents pour commencer (?) c'est ce que tente de montrer l'image jointe:homer::s139zq2:
    fine la lime, mais bonne idée.
    quand même un peu!
    en effet, mais si je lime par mégarde le pignon référent, je perd la référence.
    Ton idée me plait, je souhaiterais savoir comment réaliser le centre du pignon, tel que celui d'origine, outils et organisation du travail, j'ai une table rotative, une fraiseuse un tour.
    merci
    a+ pignon colonne bosch édenté  + pièce à usinée.jpg

4. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, il ne te manque que les fraises module, pour les dents, et l'intérieur avec les deux méplats, peut se faire sur la table rotative, il suffit ensuite de reprendre à la lime, les raccords plat/alésage pour corriger le congé, laissé par la fraise.
    Au pif, je dirais que c'est du module 1,5
    Cordialement
    Martin

5. le grand 63

le grand 63 Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2009
    Localité:
    RIOM 63200
    Dernière édition: 9 Février 2016
  6. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    à ce prix, on ne s'amuse pas bien sur.
    par contre, je ne sais pas si chez tri tu trouveras l' alésage "tout fait". Il faudra donc que tu le réalises quand même.
    avec une petite lime ronde ou demi ronde cela ne présente guère de difficulté. (toujours avec superposition pièce cassée et nouvelle)

l'idée d'ajuster d'abord l'alésage et de placer, pièce et modèle sur l'axe sont parfaitement valable aussi. (l'ensemble sera peut-être plus difficile à manipuler et ou à mettre dans un étau, au vu de la longueur de l'arbre).
    Limer par mégarde les dents d'origine, faut déjà y aller ! :lol:
    Un bon truc:
    tu passes tout le pignon au marqueur à alcool, dès que ta lime va l'effleurer tu le verra!

inutile de forer,ou alors oui, mais beaucoup plus simple: forer un trou au milieu du creux entre les dents pignon à plat.
    Au vu de la taille de la pièce, tu auras tôt fait de dégrossir avec une simple scie à métaux et de fignoler à la lime

acheter une fraise module...te reviendra beaucoup plus cher que le pignon.

7. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Bonjour,

Yakovlev55 a dit :
    "Au pif, je dirais que c'est du module 1,5"

Les côtes indiquées ne correspondent pas toutes à du module 1,5.
    Mon pif me dit que ce pignon pourrait avoir été taillé avec déport et pas de façon habituelle à la fraise module.
    Ce serait par exemple du module 1,25 taillé avec un déport positif de 0,25 module.
    Il faut vérifier cela avant d’acheter une fraise module, qui n’est pas donnée.

Sinon le taillage de ce pignon à la "bocfil + lime" est tout à fait envisageable, s’il n’y a pas d’autres solutions, car c’est fastidieux, ........sauf si l’exercice a pour but de réviser ses capacités en ajustage.:-D

Le grand 63 a dit :
    "ce pignon est a 1.84€ chez tri voir pour le coup du port"

Il m’arrive d’acheter des engrenages chez HPC ou chez Prudhomme, dans les dimensions que je ne sais pas tailler (car je ne fais que du tout petit). Qui est ce « tri » qui a l’air d’avoir des prix très attractifs ? (triplex?)
    Merci

8. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
  9. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Re,
    Je tombe à la renverse!
    Il se sont trompés d'une décimale, au moins, dans le sens de la réduction de prix, par rapport à ceux que j'avais cités!
    Certes, ils ne couvrent pas tous les nombres de dents, ni apparemment les roues globiques/vis tangentes, mais un bon bricoleur sait s'adapter.

Merci Stanloc

10. yvon29

yvon29 Ouvrier

Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    Bonjour
    si tu achètes ou trouves un pignon au lieu de faire le trou avec des plats (pas facile à faire de manière précise la mano....) tu pourrais:
    usiner le diamètre maxi et remplacer les plats par une ou deux "clavettes" ajustées en fonction des plats de l'arbre

une autre solution à l'arrache: usine le pignon au diamètre maxi puis colle au bloc press le pignon sur l'arbre lors de l' assemblage
    avantages: une perceuse suffit ( je sais un tour ce serait mieux )
    le problème sera le démontage en chauffant )

su tu dispose d'un tour tu peux peut être reusiner son diamètre pour correspondre à l alésage standard du pignon au catalogue
    s' il faut ensuite tu peux rebaguer l'arbre au niveau de la partie que tu auras réduite en diamètre
    bon courage
    en tout cas c'est un bon exercice

11. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, je vous rappelle que Serrepattes a un tour, une fraiseuse, et une table rotative, c'est donc facile de faire le trou avec les deux méplats, faut juste reprendre un peu à la lime.
    Cordialement
    Martin

12. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour
    Diamètre de tête 30mm= diamètre primitif 27mm en module 1,5.
    18 dents en module 1,5: 18x1,5=27mm
    Je viens de tailler un 75 dents en module 1,5 alors je suis affûté:wink:
    Cordialement
    Martin

13. serrepattes

serrepattes Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2008
    salut,
    tu parles de tridistribution? http://www.tridistribution.fr/fr/ ou bien?
    là le port c'est 11,00 € ht
    si oui, j'ai pas trouvé, tu aurais un lien, ; je prépare la commande à venir de courroies chez eux; je l'ajouterai si c'est là.
    merci d'avance de préciser stp.
    a+

14. serrepattes

serrepattes Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2008
    http://www.tridistribution.fr/fr/engrenage-module-1-5-avec-moyeu.html c'est là?
    j'avais pas fait gaffe, il suffit de le reprendre
    centre (il fait 18) le mien fait 16*14!!!!!!!!!!!
    épaisseur
    le reste y est.
    merci,
    reste comment faire la zone centrale où s'engage l'axe d’entrainement.
    a+
    erreur:
    chez tri:
    Nom du produit;Engrenage à moyeu, Module 1,5 - 18 dents

Ref. Dents ø d De ø D Dp Prix
    EM1-5018 18 20 30 8 27 HT : 1,53 € TTC : 1,84 €
    le diamètre fait 8mm pas 20mm!!!

15. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Bonsoir Martin,
    En module 1,5 et déport =0 et en faisant l'hypothèse que le pignon est à la norme AFNOR (identique à la norme européenne) on arrive à:
    Diamètre primitif = 18 x 1,5 = 27
    Diamètre de tête = 27 +(2 x1,5) = 30 puisqu'on ajoute 2 fois un module au cercle primitif
    Diamètre de pied= 27 -(2,5x1,5) = 23,25 puisqu'on retire 2 fois 1,25 module au cercle primitif
    Hauteur de dent = 2,25 x module = 2,25 x 1,5 = 3,38

C'est cette côte de 3,38 au lieu du 3 annoncé qui m'a fait dire dans mon post initial que toutes les côtes ne correspondaient pas au module 1,5.

Maintenant, comme la photo montre des creux de dents plutôt plats, on peut penser que le cercle de pied passe à 1,1 module sous le primitif au lieu de 1,25 au-dessous du primitif.
    Cela ferait une hauteur de dent de 1 module +1,1 module = 2,1 x 1,5 = 3,15 mm plus proche du 3 que ci-dessus, ça collerait de ce côté là.
    Mais le diamètre de pied serait de : 27 -(2 x1,1x1,5) = 23,7 plus élevé que le 23 annoncé.
    Tout ne colle pas. Bien sûr les mesures sont forcément entâchées d'erreur.

Je ne sais pas sur quoi engrène ce pignon: une crémaillère ou un autre pignon? On peut mesurer les entraxes pour en déduire le diamètre primitif qui donne, lui, le module avec plus de précision que les diamètres de tête et surtout de pied.

Les pignons avec peu de dents (18 c'est limite) sont taillés avec déport pour éviter l'interférence.
    Je signalais juste dans mon post initial qu'il fallait vérifier qu'on n'était pas dans ce cas.
    Avec une photo très précise de la forme des dents on voit vite s'il y a eu déport de denture ou pas.

Chargement...

Partager cette page