Comment faire affleurage ?

A

azar

Nouveau
Bonjour,

J'ai une question qui devrait vous sembler idiote mais voila : je suis tout nouveau et j'ai une machine a bois que j'ai récupéré de ma famille et je ne m'en suis jamais servi ! aujourd'hui je voudrais tenter de faire des placages de stratifié sur du melaminé et j'apprends qu'il faut une affleureuse pour faire cela d'où ma question :
Y a-t-il cela sur une machine a bois ? si oui, comment c'est foutu; sinon que faut-il comme outils pour faire au mieux ?

MErci
 
A

azar

Nouveau
En fait, j'ai fais realiser un devis pour une cuisine integrée... 5000 € (un peu plus mais j'arrondis !)
Pour moi, elle vaut 1000 euros GRAND MAXIMUM et comme je suis pas mal bricoleur, j'ai décidé de m'y mettre.
J'ai donc les faces et les chants à plaquer avec du stratifié.

Je prends toutes les informations à ce sujet :)

Pour le choix de l'appareil notamment : mon père à une défonceuse, vaut-il mieux acheter une affleureuse ou ça revient au même ?
Je suppose que la qualité de la fraise est importante... que faut-il acheté ? ça ? http://www.castorama.fr/store/Fraise-daffleure-HM-D95-Q8-PRDm289132.html?navAction=jump&isSearchResult=true
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yiab

Ouvrier
bonjour
on a des Festool à mon travail, je suis pas fan, c'est pratique dans un sens, parceque la marque est tres modulable, mais je prefere largement une Dewalt (non je ne suis pas payé pour faire de la pub)

cela dit pour ton problème, une affleureuse ce n'est pas autre chose qu'une défonceuse, un peu plus pratique à manier grâce à sa poignée
donc si tu en a une et que tu y met une fraise à galet (roulement à bille) tu a ton affleureuse

un ou deux petit truc

- éviter de faire dépasser de trop la fraise en cas de devers lors de l'affleurage (5 mm + le galet suffise)
- les fraises à galet c'est tres pratique pour affleurer un panneau sur le dessus, mais pour affleurer un chant le galet risque de marquer le strat sur le dessus ou le dessous du panneau, on peut mettre une ou deux épaisseur de scotch papier si on a rien d'autre, mais c'est risqué, le mieux c'est de se
servir d'un guide à patin qui se fixe sur l'affleureuse (par contre là il faut une fraise sans galet) et qui va permettre un travail plus propre

dw609.jpg

on ne voit pas bien le guide (démontable) sur l'affleureuse

maintenant pour répondre à ta question, on peut également affleurer avec une toupie, avec le même principe que pour l'affleureuse, (roulement à bille, ou patin) on rajoute le plus souvent une semelle qui glisse avec le panneau pour éviter de le rayer, mais c'est plus compliqué à régler, et puis il te faut des roulements et un outil de calibrage sur ta machine a bois

pour finir il y a la bonne vieille méthode du rabot, on rabote le strat à la main (attention aux doigts), mais c'est un coup de patte a prendre (et c'est plus long)

voilà
 
A

azar

Nouveau
Merci j'apprends beaucoup !!
par contre je ne trouve pas ce que c'est le "guide à patin" (google semble vouloir me donner des guides pour faire du patin à glace !) vous n'auriez pas un lien svp ?
 
P

pascalp

Compagnon
Si tu regardes la vidéo du lien posté par fafnir, tu vois le réglage d'un patin à 0'45"
 
Y

yiab

Ouvrier
rebonjour

c'est un de nos fournisseur (pas forcement plus cher, j'en ai vu sur ebay)
http://www.cmtutensili.com/show_items.asp?pars=RB~7/8/906.191~2

autrement la fraise casto doit pas etre mal, personnellement j'ai acheté un coffret chez lidl pour 11 euros, le probléme avec les grand distributeurs, c'est que le prix de ta fraise correspond à celui d'un fraise de bonne qualité, mais est ce que la fraise correspond au prix ? (en principe oui )

donc j'ai fait plein de boulot avec mes fraise de chez lidl (chêne massif, contreplaqués,stratifiés) , et je n'ai pas eu de probleme, ce que je fait par contre, je met un peu d'huile sur le roulement pour prévenir un éventuel grippage (chez moi comme au travail) comme ça le galet dure plus longtemps.

mais bon casto ça ne doit pas être mal , et la fraise est plus longue

amicalement
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nopxor

Compagnon
pascalp a dit:
Si tu regardes la vidéo du lien posté par fafnir, tu vois le réglage d'un patin à 0'45"
Et tu auras une musique inédite genre télétubbies... :supz: :smt082
 
Y

yiab

Ouvrier
rerebonjour Azar

00209575_g1.jpg


sur cette image on voit mieux le guide latéral
ici c'est un roulement qui sert de guide(qui lui ne tourne pas à la vitesse de l'outil), mais ca peut etre aussi un petit patin en nylon

autrement je pense a ça, on peut inverser une défonceuse (la mettre sur table), tiens j'ai trouvé ce liens
http://www.metabricoleur.com/t79-une-table-de-defonceuse-avec-chariot

voila avec ça

amicalement
 
Dernière édition par un modérateur:
A

azar

Nouveau
...mais cet accessoire existe pour defonceuse ? impossible de trouver de mon coté !
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il existe des affleureuses manuelles, c'est comme un petit rabot, l'outil carbure est calé à 45° et un patin règle la passe. J'en ai eu en main, chez un ancien client, mais n'en connais pas le fournisseur. En tout cas l'intérêt est la progressivité, car avec une machine, le mauvais geste fait tout de suite de gros dégats.
Cordialement.
Martin
 
A

azar

Nouveau
je viens de trouver un lien qui correspond tout a fait à mes questions :
http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2837.html

par contre ça m'amene à une autre question : sur la derniere image on voit le travail fini mais il y a des traits noirs de l'epaisseur du strat... sur les meubles actuels, ils n'y sont pas ! comment font-ils ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yiab

Ouvrier
...mais cet accessoire existe pour defonceuse ? impossible de trouver de mon coté !

hélas non (enfin je ne pense pas), c'est pour ça que j'ai parler de la défonceuse sur table, on fait ça pour des petites moulures par exemple a mon travail, mais ça marche pour affleurer avec une fraise droite

on prends un panneau, on fait un perçage, pour laisser dépasser la fraise, on fixe une défonceuse on retourne le tout (sur des tréteaux) ensuite on bricole un guide (avec un patin ou roulement)avec des bouts de cp le plus souvent (si j'avais un dessin)

mais attention il faut rester vigilant, lunette de protection, masque parce que le strat dans les yeux...bonjour ! . De plus les affleureuses sont les machines les plus dangereuses après les lamelleuses (j'ai vu 3 accidents avec affleureuses, sur mon lieu de travail)

amicalement
 
Y

yiab

Ouvrier
décidément on se croise

c'est tout le problème du stratifié, il existe des stratifiés teintés dans la masse, la marque que j'ai usiné s’appelait colorpack, par contre il fallait prendre beaucoup de précautions pour l'usiner car il était très cassant et faisait facilement des éclats

autrement on utilise des chants (en rouleau) en (epoxy) PVC tout prêts avec ça pas de joints noirs

autre méthode (mais là c'est pour le fun, on s'accroche) on débite les panneaux stratifiés, on toupille une rainure tout le tour de 0,75 mm de profondeur, puis deux pentes légèrement supérieure a 45 degrés, ensuite on fait des pentes a 45 degrés sur les chants en strats pile poil à la côte et on colle le tout

mais bon cette méthode est plus utilisée dans les tons foncés, et surtout pour éviter les sur-épaisseurs "disgracieuses" des chants sur certains meubles

voilà
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, les meubles actuels, n'ont pas toujours des chants plaqués à part, mais sont des produits postformés, ou le revêtement, qui est du mélaminé et non pas du stratifié, est posé à chaud dans un conformateur. La technique n'est pas à notre portée. Il faut savoir toutefois, qu'un vrai stratifié est extrêmement résistant, infiniment supérieur au mélaminé. Le stratifié collé à la colle vinylique, sous presse ou sous vide, donne un résultat excellent, et durable, contrairement à un collage par contact qui pour être pratique, n'est pas de très bonne qualité. Il est impératif de coller une contrebalance sur la face opposée au stratifié, particulièrement sur les parois fines, faute de quoi le panneau se voilera rapidement.
L'outil à affleurer manuel ressemble vaguement à celui que j'ai vu dans le temps, mais en beaucoup moins "professionnel"
Cordialement
Martin
 
T

thomas

Compagnon
bonjour,vous pouvez le faire à la toupie si vous avez un bouffe tout(HM) :oops: . il faut faire un petit montage. les panneaux à affleuré ce positionne verticalement. On fixe une règle en bois permettant un dégagement pour le placage. Et on fait tangenté le bouffe tout :oops:

J'ai fait ça longtemps cher un artisan à mes débuts, on gagnait du temps et de la précision par rapport à l'affleureuse, il restait a passer un coup de lime soigneusement. Les autres technique je les ai utilisé aussi, mais la plaqueuse de chant, sa reste chiant car le colle à chaud pause souvent des soucis :oops:
 

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
6 576
lukassarane
L
T
Réponses
7
Affichages
2 495
Toucheatout974
T
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
B
Réponses
36
Affichages
2 087
BertrandG
B
E
Réponses
0
Affichages
346
egzurygder
E
C
Réponses
3
Affichages
4 288
vincele
V
B46
Réponses
10
Affichages
6 624
jf62
J
Haut