comment fabriquer une solution de brunissage a froid?

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
bonjour a tous, j ai un fournisseur de matiere premiere chimique qui me propose de me faire gratos de la solution de brunissage a froid, son gars au labo connait le procéder, mais pas la formule, car ce n est pas un produit standard

donc je voulais savoir si quelqu un la connais


je parle du produit qui consiste a degraisser, puis tremper 10minute la piece dans une solution bleu
puis rincer, puis fixer

pareil pour le fixateur, si quelqu'un connais

merci
 
K

kew

Ouvrier
bonjour v tec, si il connaît le procédé ton chimiste il n'a pas besoin de la formule, avec une formule un laborantin te refait le produit, toute la difficulté c'est la formulation justement tout est là.
 
B

Baf

Compagnon
Bonjour v tec,
donne un échantillon à ton fournisseurs il est peut-être possible de reproduire la formule mais pas certain et je ne pense pas que la formule est dans le domaine publique.
Ã+
Baf
 
K

kiki86

Compagnon
tu trouve sur le WEB des fournisseurs de produits pour faire du brunissage
OTELO entres autres
 
M

metalux

Compagnon
bjr

si quelqu'un la connaissait ici cela se saurait depuis belle lurette :wink:et plus besoin de s'emmerder a acheter du Brunifast ou autre a prix exorbitant
par contre dis nous en un peu plus si tu as des news sur le procédé
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Encore faudrait-il pouvoir se procurer les produits

Pour le brunifast un des composés est du dioxyde de sélénium. Il doit y avoir aussi des sels de cuivre.

Alors que le brunissage à chaud forme de l'oxyde de fer le brunifast forme principalement de l'oxyde de cuivre d’où la moindre performance comparée au brunissage a chaud (sans parler de la couleur pas aussi noire) d'après ce que j'ai pu lire
 
V

v tec

Compagnon
Je vais lui donner ca on verra ce qu il en dit
 
V

v tec

Compagnon
Et le fixateur en gros on nettoie ds l eau puis on passe dans l huile?
 

Sujets similaires

Bat74
Réponses
61
Affichages
14 469
Vieulapin
Vieulapin
mecapat
Réponses
38
Affichages
54 814
la goupille
L
M
Réponses
12
Affichages
67 081
jetpack2013
jetpack2013
Haut